Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout n'est pas perdu pour la hifi !

Message » 22 Nov 2006 23:05

abricot a écrit:En lisant ce fil, je sens comme un décallage...

Regardez les consommateurs de mp3; bien souvent ils les consomment justement, ils ne les écoutent pas vraiment.

Dans cette nouvelle façon d'aborder, pardon, de consommer la musique, il y a la collectionnite ("ouais, j'ai mon disque dur portable avec mes 16 Go de mp3"). Il y a le côté nomade (avoir sa discothèque dans sa poche). Il y a le côté facile à échanger avec ses potes. On peut avoir tout tout de suite (hop un download, ou encore on branche le disque nomade du pote sur son PC). Le mp3 est aussi moins cher (sans parler du téléchargement sauvage...).

Avec nos débats CD vs vynil vs SACD et nos chaines encombrantes et compliquées + CDs qui coutent le prix d'une voiture, on est vraiment dans un autre monde. Dans un autre mode de consommation.

AMHA il y a pleins de gens qui ne s'interessent pas forcément au beau, au bon son, encore moins à la fidélité. La musique, ce n'est pas seulement le beau son fidèle, non ? On peut l'apprécier avec un mange disque mono, sur un autoradio tout moche, dans un concert assourdissant, en boite de nuit, sur une station de radio surcompressée, sur une chaine aiwa en plastique, sur son pc, sur son ipod...

Je vois d'ici les gros yeux :o Pourtant, écoutez le son qui sort de votre tel mobile, de votre ligne voip, tout deux loin de la qualité de celle de la bonne vieille ligne de cuivre, elle même loin de la réalité du son de la voix de votre interlocuteur. Elle vous suffit pourtant cette qualité, car l'essentiel et le pratique sont là.

AMHA beaucoup de gens préfèrent le côté pratique du mp3. Enfin l'argument financier pour les plus jeunes (grands consommateurs de musique); je ne sais pas vous mais quand j'étais gamin, je ramais pour me payer une galette vynile, ou un cd que je repiquait sur K7 sur la chaine des parents. Franchement, si le mp3 et les petits balladeurs qui vont avec avaient existé, j'aurais été content.

Just my two cents :wink:


+1 aussi ca rejoint ce que je pense pour les gens qui n'y porte pas d'interet, il n'y a aucun interet a payer, puisqu'ils s'en foutent...

Et puis c'est vrai qu'on peut aimer de la musique sans haute fidélité...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:14

abricot a bien cerné le truc, chacun a ses habitudes d'écouter (ou consommer) la musique, et hélas tout le monde ne s'intéresse pas à sa restitution, ce qui pour nous est perçu comme une passion évidente qui va avec la musique ne l'est pas pour les autres.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:20

BRUNOTILUS a écrit:fais gaffe cohuelaz :wink: :wink:
j'suis enkor un d'jeuns :mdr: :mdr:



j'arrive encore à me déplacer, j'kiff le SF et le XV de france par exemple au SDF, comme ça je vois le rugby en vrai HD....
demande à teahuppo, lui il ne koné pas la HD avec le BO, il est oujours en small def :mdr: :mdr: :mdr:
salut teahuppo :wink: :wink: troller subtil parmi les trollers


:o Il fait une obsession le garçon là....il parle de moi sur tous les threads :o :lol: :lol: :mdr:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:30

THié a écrit:tout le monde ne s'intéresse pas à sa restitution, ce qui pour nous est perçu comme une passion évidente qui va avec la musique ne l'est pas pour les autres.

Bah la plupart d'entre nous est certainement adepte des deux types d'écoutes, m'intéresser à la hifi ne m'empéche pas d'écouer mon ipod en voyage ou ma radio réveil ou l'auto radio quand j'en loue une (l'auto pas la radio :lol: ).
Et je ne me roule pas par terre en hurlant à quel point c'est mauvais. :mdr:

En tant que passionné je trouve dommage que tout le monde ne connaisse pas les joies d'une bonne installation, mais honnétement pour moi c'est un complément à la musique ça n'en prend pas la place.
Je préfére cent fois un de mes disques préférés sur un ipod qu'un disque sans intéret sur mon système.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:10

N'oublions pas que notre économie repose sur la consommation des ménages... en gros, tous ceux qui ont un peu de fric à claquer.
La foire d'empoigne du marketing bat son plein. On cible chaque catégorie d'âge, études de marchés et tout le toutim et vas-y que je te balance le produit à grand renfort de pub. Les seniors ont de l'oseille... on les bichonne et on les ponctionne. Dans la famille grand racket tout est bon et ce dans n'importe quel secteur. On va même jusqu'à créer de nouveaux trucs après avoir lancé pour l'immobilier le gag des termites, capricones. Maintenant on créé des sociétés qui étalonnent l'isolation thermique après le contrôle technique, le BSR pour les 2 roues qui ne sert strictement à rien, bientôt pour les vélos, les piétons... bah oui, pourquoi pas après tout, puisque ça marche. Evidemment la musique et le cinéma sont une cible de choix.
On vit une époque formidable !
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:46

attention qui dit jeune, ne dit pas forcement pro-mP3.

Perso j'ai 20 ans, et j'ai commencé mes copos hifi a 16 ans par un ampli stereo marantz avec enceintes davis
Apres je suis passé au HC, mais trop decu par le son HC, je suis passé aux deux separés.

Au tout depart j'avais un pov kit pc a 100€ ou j'ecouté que des MP3 et meme a cette epoque la j'arrivai deja a entendre la subtilité entre le cd et le MP3.
Apres j'ai passé ma crise MP3 (lorsque j'ai pris mon 1er HC) et la j'ecoutai en effet des MP3, je ne voyai aucune difference ou plutot je ne voulais pas entendre.

C'est lorsque j'ai commencé a devenir assez exigent dans le matos et a critiquer des compos que j'entendais que j'ai pris conscience que le MP3 etait une horreur surtout sur mon micromega actuel "mon dieu :( ) absolument inecoutable pour moi alors que d'autres commenceront a danser devant la musique.

J'ai pas mal de collegues de mon age qui sont pro MP3, qui me font ecouter leur MP3 sur un jvc couplé a des chorus, un vrai desastre, mais bon que dire "ton ensemble c'est de la bouse", "t'as pas honte d'ecouter ca ?", et apres il me demande pourquoi je fronce les sourcils, je leur repond "pour rien"

Des collegues de tres mauvaises foi ou il m'est impossible de parler hifi avec eux, complexé d'avoir un ensemble bien moins cher que le mien (que je leur ai jamais fais ecouté), un la derniere fois me soutenait qu'un HP en kevlar etait identique en son qu'un hp en carton qu'on trouve dans les enceintes tres bas de gamme.Que veux tu dire ?

En gros j'ai l'impression d'etre sur une autre planete, j'essaie de ne jamais dire combien j'ai mis dans mes configs sinon les mecs me prendront pour un iluminer.

Et oui on se fait rare, ce forum est le seul lieu ou je peux parler hifi, meme les vendeurs pres de chez moi je me demande bien pourquoi ils sont vendeurs en hifi.Ils me font ecouter un ampli marantz a 400€ avec une paire d'antal et pour eux ca reste la reference de l'année "vous avez vu on a l'impressionde serrer la main aux musiciens" ou encore "vous avez entendu on peut placer tout les musiciens" alors que je reste completement de marbre devant cette ecoute qui est moins bonne que chez moi

bref c'est triste quand meme :( aucuns amis a qui parler de cette passion, aucuns conseillé dans les magazins, en gros je me forme a mon oreille et a ce forum :(
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Nov 2006 8:51

papinova a écrit:N'oublions pas que notre économie repose sur la consommation des ménages... en gros, tous ceux qui ont un peu de fric à claquer.

A toutes les époques on s’est toujours plus intéressé à ceux qui avaient de l’argent qu’aux autres, j’ai pas connaissance d’une plus d’une plus grande justesse du monde d’avant par rapport aux « sans fric »…

La foire d'empoigne du marketing bat son plein. On cible chaque catégorie d'âge, études de marchés et tout le toutim et vas-y que je te balance le produit à grand renfort de pub. Les seniors ont de l'oseille... on les bichonne et on les ponctionne. Dans la famille grand racket tout est bon et ce dans n'importe quel secteur. On va même jusqu'à créer de nouveaux trucs après avoir lancé pour l'immobilier le gag des termites, capricones. Maintenant on créé des sociétés qui étalonnent l'isolation thermique après le contrôle technique, le BSR pour les 2 roues qui ne sert strictement à rien, bientôt pour les vélos, les piétons... bah oui, pourquoi pas après tout, puisque ça marche. Evidemment la musique et le cinéma sont une cible de choix.
On vit une époque formidable !

Ben j’ai aussi travaillé en appui Marketing pour Médecins Sans Frontières, le parrainage d’enfants et oui on les aidait à trouver des stratégies de conquête et de fidélisation de donateurs. Le marketing n’est qu’un outil et comme d’habitude son utilisation dépend de l’intention humaine derrière. Les marques que vous aimez ont souvent une politique marketing derrière et quand elles n’en ont pas c’est souvent triste du point de vue client. Par exemple, j’adore Sonus Faber et pourtant je ne supporte pas l’arrogance de leur politique de communication, impossible de trouver sur leur site les documentations sur leur anciens modèles ou même leur spécifications, je ne trouve pas cela normal.
On est des adultes, on sait faire la part des choses alors ne « tirons » pas sur le marketing qui cache d’autres réalités bien plus amères, des cupidités, des réflexions basées uniquement sur le profit et un mépris total du consommateur / client de la part de certains cadres dirigeants qui sont bien plus graves. Par contre on en trouve qui ont un profond respect pour leurs clients et qui se servent du marketing pour apprendre à mieux les satisfaire…

Cordialement


cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Nov 2006 12:41

Salut Cohuelaz,
Si c'est le mot marketing qui te gêne on peut le remplacer par harcèlement tous azimuts. Et moi, ça me gonfle d'être sollicité sans cesse. Heureusement, comme tu dis, nous sommes adultes, pour ce qui me concerne je dirai un adulte bien mûr et je ne cède aux sirènes que si j'en ai envie, surtout pas quand on me force la main. Quant aux choses qui nous sont imposées, je suis comme tout le monde, j'ai l'impression de me faire plumer. Surtout quand on me dit que c'est pour mon bien... en quelque sorte, on veille sur moi mais sans oublier de me ponctionner.
Moi aussi j'ai vécu "avant" et je trouve que la pression n'a jamais été aussi forte, je dirai qu'elle est exponentielle. C'est l'outrance de nos sociétés de consommation que je supporte difficilement. Combien de gens honnêtes, combien de margoulins ? Tu vas me dire, si tu ne supportes pas, tu peux foutre le camp... ouais, pour aller où ? Je suis bien en France mais j'estime avoir le droit et même le devoir de m'insurger quand je sens que la coupe est pleine, non ?
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:50

touti261 a écrit:
bref c'est triste quand meme :( aucuns amis a qui parler de cette passion, aucuns conseillé dans les magazins, en gros je me forme a mon oreille et a ce forum :(


Déprime pas, on est là: fargo, angus, dub ..... que des perles :lol: :wink:

Si tu as un moment tache de retrouver et de relire la saga d'angus2 sur ses achats hifi c'est plus qu'instructif :wink:

Edit: ce doit être ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169274935
Dernière édition par expertdoc le 23 Nov 2006 14:05, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:59

papinova a écrit:Salut Cohuelaz,
Si c'est le mot marketing qui te gêne on peut le remplacer par harcèlement tous azimuts. Et moi, ça me gonfle d'être sollicité sans cesse. Heureusement, comme tu dis, nous sommes adultes, pour ce qui me concerne je dirai un adulte bien mûr et je ne cède aux sirènes que si j'en ai envie, surtout pas quand on me force la main. Quant aux choses qui nous sont imposées, je suis comme tout le monde, j'ai l'impression de me faire plumer. Surtout quand on me dit que c'est pour mon bien... en quelque sorte, on veille sur moi mais sans oublier de me ponctionner.
Moi aussi j'ai vécu "avant" et je trouve que la pression n'a jamais été aussi forte, je dirai qu'elle est exponentielle. C'est l'outrance de nos sociétés de consommation que je supporte difficilement. Combien de gens honnêtes, combien de margoulins ? Tu vas me dire, si tu ne supportes pas, tu peux foutre le camp... ouais, pour aller où ? Je suis bien en France mais j'estime avoir le droit et même le devoir de m'insurger quand je sens que la coupe est pleine, non ?


Salut papinova,
Je voulais simplement qu’on ne mette pas tous sur le dos du marketing qui n’est qu’un outil, pour le reste je suis d’accord sur la pression de cette société de consommation, sur la perte de valeurs. Je suis sidéré de m’apercevoir que les services clientèle des banques, des assurances ne sont plus accessibles que par téléphone, qu’un conseiller bancaire est devenu qu’une simple courroie tant il n’a aucun pouvoir. J’envoie « balader » trop souvent des jeunes (c’est pas leur faute) qui veulent me vendre par téléphone des produits ou services sans même prendre le temps de savoir si j’en ai besoin et à l’heure des repas.

Un des aspects du problème est cette pression financière qu’ont les dirigeants pour satisfaire les exigences des actionnaires, qui est assez incroyable et empêche, bien souvent, des directeurs commerciaux d’œuvrer sur le moyen terme. J’ai des tas d’anecdotes plus édifiantes les unes que les autres et je peux vous assurer que beaucoup, beaucoup de personnes qui ont du pouvoir économique réfléchissent à très court terme ou au mieux à court terme. Cela me fait vraiment peur, la politique de la terre brûlée…

Autrement, reste en France, à part l’hiver, c’est pas mal !

Suis HS, je sais et m’en excuse…

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Nov 2006 14:28

@ cohuelaz,
Bah voilà, nous sommes à peu près d'accord sur l'essentiel. Tu as très bien résumé ce que je ressens. Pour éviter d'être sans cesse déranger pendant les repas, comme tu dis, j'ai changé de numéro de tél il n'y a pas longtemps mais je me doute bien qu'il le trouveront. Et s'il n'y avait que ça... tout fout le camp mon pôve monsieur... Est-ce que les jeunes s'en rendent compte ?
Je te souhaite une bonne journée
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2006 14:41

José Bové a-t-il évoqué la problématique de la mal écoute à base de mp3 ? :roll: :roll:
à quand un sacrifice de mp3, de CD enregistrés par des cochons ?

je ne sais pas si le 21ème siècle sera religieux ou non (c'est bien parti visiblement :oops: :oops: ), je sais qu'il sera aussi économique (plus que jamais :oops: :oops: ), numérique (plus que jamais :o :o ).......

pourrait-il etre finalement qualitatif ? (ce qui sert l'homme) et surtout qualitatif.... :D :D :D

voilà c'était ma petite crise utopiste.... :mdr: :mdr:

en attendant cet improbable état, on essaie de se consoler avec ce qui a encore un peu de gout, de saveur, de timbres.....
La lutte est perpétuelle, car rien n'est acquis
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:23

BRUNOTILUS a écrit:...je ne sais pas si le 21ème siècle sera religieux ou non (c'est bien parti visiblement :oops: :oops: ), je sais qu'il sera aussi économique (plus que jamais :oops: :oops: ), numérique (plus que jamais :o :o ).......


Le débat porte t-il sur la qualité ou sur la nature du support? A mon avis nous n'échapperont pas à la dématérialisation du support. C'est une évolution à accepter même si elle nous prive de la possession de l'objet disque. Ce que je déplore c'est que la nature immatérielle du support a fait renoncer à tout soucis qualitatif.

Il y a 3 ans quand j'achetais mon jukebox portable j'ai opté pour le format OGG qui offrait à l'époque un bon compromis non sans espérer que quelques années plus tard il y aurait mieux ou du moins que les capacités de balladeurs favoriseraient l'utilisation de formats plus lourds avec une qualité au moins équivalente au CD.
Il y a quelques semaines je pensais remplacer mon balladeur et j'ai donc fait une petite recherche. J'ai constaté avec horreur qu'il n'y avait même pas de nouveau balladeur en OGG, FLAC ou autre. Tout du mp3. Comme si les supports alternatifs avaient baissé les bras. Pire, les capacités vont en regressant. Qu'est ce qu'ils mettent dans 5Go? du mp3 à 64k?
Ya qu'à voir les super formats proposés à l'achat en ligne : Mp3 192. J'hallucine.

Au delà du support dématérialisé et numérique, c'est le manque de locomotive qualitative qui m'effraie.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:43

expertdoc a écrit:Si tu as un moment tache de retrouver et de relire la saga d'angus2 sur ses achats hifi c'est plus qu'instructif :wink:

Edit: ce doit être ça:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169274935

Merci expertdoc, un premier fil c'est émouvant, mais tu es en avance, c'est demain l'anniversaire. :lol:

Un an déjà que vous me subissez, je ne sais pas comment vous faites, moi je serais déjà parti. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2006 16:02

frmiket a écrit: J'ai constaté avec horreur qu'il n'y avait même pas de nouveau balladeur en OGG, FLAC ou autre. Tout du mp3. Comme si les supports alternatifs avaient baissé les bras. Pire, les capacités vont en regressant. Qu'est ce qu'ils mettent dans 5Go? du mp3 à 64k?
Ya qu'à voir les super formats proposés à l'achat en ligne : Mp3 192. J'hallucine.

Au delà du support dématérialisé et numérique, c'est le manque de locomotive qualitative qui m'effraie.

Tu es bien pessimiste frmiket, les ipods font depuis bien longtemps du loosless, les tout derniers nano inclus, et vu le volume des ventes c'est quand même eux qui fixent les régles du jeu.
Quand au formats proposés en ligne ça commence à bouger, on en a parlé il y a peu (deuxième partie du post).
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170293530#170293530
:wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message