Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, pm57, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

art audio , vos impressions

Message » 23 Nov 2006 8:35

jeandl a écrit:C'est vrai que la comparaison des prix US et français laisse songeur.
La diffusion en France est confidentielle, il n'y a pas d'importateur officiel.
Art Audio USA vend, parait-il, une trentaine d'exemplaires par mois et ce depuis quelques années.
Ceci explique peut-être cela.

Jean

avec la TVA et le transport et un change favorable à l'euro, on peut tabler en général sur un prix euros proche du prix $ (à 10% près), là c'est vrai qu'on est au dessus...

c'est une marque plutôt confidentielle a la production discrète, il n'est pas étonnant de voir les prix s'envoler.
Est-ce que cet ampli américain se plait en France ? je veux dire par là est-ce que tu n'as pas des soucis avec le 220V, légères vibrations des transfos ?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:24

Il faut savoir qu'Art Audio est une société anglaise basée au nord de Nottingham dans les Midlands.

Art Audio USA est son gros client. Son patron Joe Fratus est un curieux personnage, que la société mère anglaise peine à contrôler, par exemple pour l'empêcher de sous-traiter certaines fabrications chez les chinois, car là ils ne maitriseraient plus rien.
Pour mémoire le Carissa standard a été étudié pour répondre à une demande des US pour avoir un produit moins cher en utilisant des composants plus bas de gamme.

Le site http://www.artaudio.co.uk/ est vide, simplement la photo du concepteur Tom Willis (il semblerait qu'il y ait un membre de sa famille installé à Nantes...).

Le Jota ne fait aucun bruit mécanique, dans les HP il y a une très faible ronflette, c'est forcément moins silencieux qu'un ampli à transistor. Le transfo d'alimentation monte en température pendant environ 4 à 5 heures pour atteindre une température de surface de 60°C pour une ambiante de 20°C. Il parait que c'est normal, il ne se dégage aucune odeur particulière. Les transfos de sortie sont tièdes, sans plus.
Pour le Jota il semble que les transfos soient fabriqués en Grande Bretagne, donc sans doute pas des Lundahl.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:48

et dire que je croyais que le terme signature ne correspondait qu a une amelioration du chassis qui est poli et amagnetique et avec les pieds style trigger ......

je sais par le peu de source que j ai que leur transfo sont montes a la main en angleterre sous cahier des charges par un manufacturier present des le debut de l aventure

le carissa peut etre fournis avec du 845 kr garantis 1 an , assez rare pour etre mis en avant surtout quand on parle tube

si quelqu un emprunte le bb a staccato qui lui fait la marque du cote de nantes je suis tres tres interresse par un cr

merci a jeandl et MBON pour votre contribution

tres amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:53

juste une precison staccato importe bien les marques edge et einstein ?
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:06

lone wolf and cube a écrit:juste une precison staccato importe bien les marques edge et einstein ?


Erreur, à Nantes c'est Chant Libre qui les propose à la vente.

A ma connaissance l'importateur pour la France est Ecrin de France à Lille.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Nov 2006 20:32

jeandl a écrit:Il faut savoir qu'Art Audio est une société anglaise basée au nord de Nottingham dans les Midlands.
Art Audio USA est son gros client.

J'ai lu une autre version, le fondateur a quitté la boutique et la firme est désormais américaine (enfin depuis un bail même), mais au fond peu "importe" (sans jeu de mot) :mdr: sauf que si il y a un artisan en angleterre qui vends à un autre aux USA qui lui même revends à une boutique ne france, entre les taxes et le fret, la facture prends du poids....:D

jeandl a écrit:Pour mémoire le Carissa standard a été étudié pour répondre à une demande des US pour avoir un produit moins cher en utilisant des composants plus bas de gamme.

Oui, le carissa est un ampli à tube pour pauvres, c'est exactement ce qu'il me faut...enfin j'ai dû me tromper d'un zéro :D :D :D


jeandl a écrit:Le Jota ne fait aucun bruit mécanique, dans les HP il y a une très faible ronflette, c'est forcément moins silencieux qu'un ampli à transistor.

signe d'un chauffage du filament en alternatif, ce sont des schémas plus délicat, un potard de réglage du hum doit être présent à l'intérieur, si une ronflette est audible sur tes jmr, cela veut dire qu'ellle serait gênante sur mes enceintes haut rendement. Il s'agit aussi peut être d'une boucle de masse avec l'audio aéro, tu as essayé déconnecté ou connecté au lecteur ?

jeandl a écrit: Le transfo d'alimentation monte en température pendant environ 4 à 5 heures pour atteindre une température de surface de 60°C pour une ambiante de 20°C. Il parait que c'est normal, il ne se dégage aucune odeur particulière. Les transfos de sortie sont tièdes, sans plus.

normal oui

jeandl a écrit:Pour le Jota il semble que les transfos soient fabriqués en Grande Bretagne, donc sans doute pas des Lundahl.

merci pour toutes ces informations :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Nov 2006 22:09

Marc,

La maison mère Art Audio est toujours à Nottingham.
J'ai demandé une lègère modification sur le Jota qui m'était destiné, à savoir le déport vers l'avant de l'interrupteur secteur situé à l'arrière et peu accessible. C'est à Tom Willis qu'Alain Cavro s'est adressé pour cette modif.
Joe Fratus fait courir le bruit qu'il est le patron mais c'est faux. Tom Willis le laisse dire car ils ont besoin l'un de l'autre et ça satisfait les nombreux clients US.

Pour ce qui est de la ronflette, elle est constante qq soit le volume, perceptible oreille collée sur le HP et inaudible à 1m. Le raccordement ou non de la terre sur l'AudioAéro ne change rien.
Le Jota de Staccato a un comportement identique et c'est parfaitement inaudible à distance sur les Strad.
Tous les amplis à tube que j'ai rencontré avaient cette caractéristique, inoffensive amha.

A+

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Nov 2006 22:17

jeandl a écrit:Marc,

La maison mère Art Audio est toujours à Nottingham.
J'ai demandé une lègère modification sur le Jota qui m'était destiné, à savoir le déport vers l'avant de l'interrupteur secteur situé à l'arrière et peu accessible. C'est à Tom Willis qu'Alain Cavro s'est adressé pour cette modif.
Joe Fratus fait courir le bruit qu'il est le patron mais c'est faux. Tom Willis le laisse dire car ils ont besoin l'un de l'autre et ça satisfait les nombreux clients US.

Pour ce qui est de la ronflette, elle est constante qq soit le volume, perceptible oreille collée sur le HP et inaudible à 1m. Le raccordement ou non de la terre sur l'AudioAéro ne change rien.
Le Jota de Staccato a un comportement identique et c'est parfaitement inaudible à distance sur les Strad.
Tous les amplis à tube que j'ai rencontré avaient cette caractéristique, inoffensive amha.

A+

Jean

Merci pour les infos. Oui une petite ronflette ce n'est pas un drame et il y a tant d'autres choses plus grave dans une installation.
Saches quand même que des amplis à tube parfaitement silencieux cela existe, j'en ai déjà écouté notamment lorsque j'étais venu avec un hafler chez un ami et c'était sur une installation dont la sensibilité était de 98dB/w/m .C'est là où ta remarque entre transistor est tube m'a faite un peu bondir, un ampli à tube peut être plus silencieux qu'un ampli transistor. Hélas, cela s'obtient parfois au prix de compromis sur la qualité à savoir petite contre réaction et/ou chauffage en continue sur une 300B et sur ce tube ce serait moins bon que l'alternatif parait-il.

Alors carissa or not...à suivre. :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:27

Bonjour Marc,

As-tu écouté l'Unison S8 ?
C'est un intégré à base de triodes 845 qui est assez intéressant et plus abordable que les ArtAudio. Malgré leur look étrange il y a qq produits Unison tout à fait dignes d'intérêt, dont plusieurs à base de 845.
Le S8 est en démonstration chez Staccato.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:35

LES TRANSFOS,utilisés sur les Art audio sont des Sowther,il s'agit effectivement d'une firme britannique,quand a la nationalité d'art audio?Tres difficile a dire les revendeurs européens parlent uniquement de la branche Britannique,les américains de la branche américaine,ce qui est certains c'est que l'influence et les parts de Joe Fratus (sans doute) sont sans cesse grandissante ,pour preuve tous les produits les plus récents d'art audio, sont d'origine américaine tel que le vivo (pp 300B) conception Kevin Carter ex Vac de meme que l'etage phono,.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:10

bonjour arnaud12,

j espere que tu vas bien cela fait plaisir de te lire et merci pour ton apport de precieuses infos concernant cette marque

as tu eu l occasion d ecouter le carissa ?

le but de ma manoeuvre n est pas de le comparer a mes cary cad 805 se mais de trouver un ampli beneficiant sur le papier des qualites qu affiche le carissa en terme de puissance , de choix du tube et aussi d encombrement

comme je l ai dit plus haut il est en concurrence avec un bel canto orfeo et un graaf gm20 otl et ce en remplacement d un cayin a base de 300b , le choix se portera sur le concurrent amenant le meilleur resultat sur le tweeter fostex

tres amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:18

jeandl a écrit:Bonjour Marc,

As-tu écouté l'Unison S8 ?
C'est un intégré à base de triodes 845 qui est assez intéressant et plus abordable que les ArtAudio. Malgré leur look étrange il y a qq produits Unison tout à fait dignes d'intérêt, dont plusieurs à base de 845.
Le S8 est en démonstration chez Staccato.

Jean

:o :o :o merci pour l'info jean, figures toi que je lorgne aussi du côté du S8 en effet alors si alain le fait il devient urgent que je remette les pieds dans son échoppe, le seul risque c'est de se fâcher avec son banquier :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Nov 2006 0:31

Et un S8, ca émarge à combien ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2006 1:04

Laurent69 a écrit:Et un S8, ca émarge à combien ?


Il me semble que c'est qq chose comme 5400€.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:36

Salutatous,

jeandl a écrit:
Laurent69 a écrit:Et un S8, ca émarge à combien ?


Il me semble que c'est qq chose comme 5400€.


Et il en passe parfois en occas dans les 3000€ , ce S8 est un trés bon ampli dérivé de mes anciens blocs mono UR smart 845 , que je regrette encore :cry: , mais je m'en fou parceque je vais bientôt avoir des Cary 805 :P

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message