Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, ozomoseur, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

Biblio pour masses orchestrales???

Message » 24 Nov 2006 8:41

Si tu n'es pas franchement limité par le tarif, il faut aller è couter les Montana Monitor qui sont des bibliothèques qui restituent sans problème un orchestre symphonique (nettement plus réaliste que les D15 sur cette affaire). A marrier à un bon lecteur (Opus 21 par exemple) et à un bon petit intégré (Lavardin IS réf.) et là l'écoute devient digne d'un vrai système haut de gamme.

Mais surtout à écouter avant toute acquisition.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Nov 2006 9:19

Je ne connais pas les Montana Monitor...
Plus réalistes que les D15? Elles sont pourtant bien notées à ce niveau...

Peux tu m'en dire plus sur ces MM?

Merci d'avance...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:04

Le problème avec ta question : tu vas avoir toute une liste de marques et .....débrouille toi !!

Peux-tu faire quelques écoutes Ardéchoises, parisiennes, .....??

Tu écoutes du "classique" , mais exclusivement symphonique ...?? Du Jazz, rock, ..

Tu veux du neuf, occase, neuf au prix de l'occase ???

Tout ça n'est pas facile car rien que pour le lecteur tu vas avoir 50 000 propositions, alors que pour TES oreilles une seule sera valable.........analytique ou douceur ? Marques ésotériques ou reconnues ?

A suivre
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:33

Malmig a écrit: J'ai déjà fait des écoutes d'enceintes colonnes, j'aime beaucoup l'Apertura Théma, mais j'ai peur que ce soit un peu trop imposant dans ma pièce.


Les Théma ne sont pas non plus très volumineuses (100x20x30 je ne m'abuse).

Pour ma part, je fais rentrer des colonnes de ce volume là dans une pièce de moins de 20m — ça demande un peu de recherche, mais ça ne doit pas être impossible.

Pour l'intégré: pourquoi ne pas essayer les électroniques de chez Apertura (le Tentation ou les RC50 version intégré, tous les deux à base de modules RC entrent dans le budget que tu as indiqué)? Après tout, Ch. Yvon optimise ses enceintes avec ces électroniques - et je suis quasiment certain que, dans ce tarif, tu trouveras moyen de faire un essai à domicile.


Car, en dehors du fait qu'utiliser des biblio pour reproduire une masse orchestrale ne me semble pas impossible, mais sans doute pas facile (un soutien dans le registre grave s'imposerait probablement etc…), je pense qu'il faut aussi un ampli capable de délivrer du courant pour proposer une écoute dynamique à bas volume:

sans quoi, dans une petite pièce, on se retrouve obligé de pousser le volume et de s'assourdir…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:59

Merci à vous Fargo et Dub...

A Fargo:
- Je peux éventuellement faire des écoutes en me déplaçant, bien que ça me dérange un peu car j'aimerai pouvoir écouter ces appareil dans mon local, mais bon, disons tout de même que je n'ai pas envie de me taper 50 écoutes, sinon le budget de la chaine va partir dans le gasoil :mdr: .
Pour ce que j'écoute, tout style de classique, un peu de rock, de musiques du monde, un peu de flamenco, du rythm and blues...

A Dub:
- A quel type de recherche fais tu allusion? Positionnement?
Bel Canto, en intégré ou ampli-préamp, tient très bien les Thèma, je n'ai malheureusement pas fait d'écoute avec un ampli Apertura, peut être le futur Tentation Signature???
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:59

Dgé a écrit:Pour les grosses masses orchestrales, je partirais plutot sur une petite colonne pour avoir davantage de grave ou alors des biblios avec du coffre type Offrande....


Une bonne biblio couple un tres bon caisson saura aussi faire de tres belles choses.
Mais si tu consideres les colonnes trop imposantes, ce n'est peut-etre pas gagne pour un caisson (?)

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:02

J'ai un caisson, Focal Lab, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, je préfère donc laisser tomber définitevement ce choix...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:07

Malmig a écrit:J'ai un caisson, Focal Lab, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, je préfère donc laisser tomber définitevement ce choix...


Bien !! :mdr:

Je répète : une BONNE biblio (j'ai des marques !!) n'a pas besoin de caisson "litière", mais d'un bon ampli et des pieds ......je boucle, je boucle !! Qui a dit "radote" !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:16

fargo a écrit:
Malmig a écrit:J'ai un caisson, Focal Lab, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, je préfère donc laisser tomber définitevement ce choix...


Bien !! :mdr:

Je répète : une BONNE biblio (j'ai des marques !!) n'a pas besoin de caisson "litière", mais d'un bon ampli et des pieds ......je boucle, je boucle !! Qui a dit "radote" !! :mdr:


et tu as raison sur presque tout :lol: :wink:

très franchement je suis passé de colonnes (antal) à des biblios (52se) je n'ai absolument pas la sensations d'avoir perdu quoi que ce soit dans le grave...et même au contraire...

ensuite c'est surement une question d'habitude d'écoute : ceux qui veulent écouter ça à niveau réaliste et faire trembler la vaisselle auront absolument besoin de colonnes pour passer le fortissimos complexes...mais des vieux tympans raffinés et délicats qui préfèrent une dégustation plus feutrée pourront trouver leur bonheur avec des biblios même sans caisson :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 24 Nov 2006 12:18

Malmig a écrit:- A quel type de recherche fais tu allusion? Positionnement?


Oui — en particulier l'éloignement des murs latéraux.

Bel Canto, en intégré ou ampli-préamp, tient très bien les Thèma, je n'ai malheureusement pas fait d'écoute avec un ampli Apertura, peut être le futur Tentation Signature???


A toi de voir: car ce sont tes oreilles, évidemment!

Sinon, si tu es tenté par des biblio — il est vrai que l'image stéréo peut aussi être tout à fait convaincante — il ya des choix à considérer.

D'abord par exemple les Minikal (ça se trouve en occasion pour un prix qui permettrait d'envisager un caisson augmenter d'un processeur de salle du genre Velodyne SMS — cf. par ex: http://www.jefferson-hifi-video.fr/deta ... mprod=2753 )


j'ai pour ma part entendu des JM Offrande: quoi que les électroniques branchées aient été des Atoll (insuffisantes dans ce cas là je trouve), le potentiel était vraiment très grand! Certes, ça descendait un peu (beaucoup même pour des biblio) — sans toutefois donner l'impression d'une "ampleur de salle".

C'est un sujet sur lequel on a du mal parfois à se comprendre que celui de colonnes/biblio. Dans mon expérience: si on y met le prix, une biblio peut s'avérer un bon choix (il m'arrive de brancher mes Celestion SL600 à l'avant).
Idem on peut trouver des colonnes dont l'impédance chute tellement en particulier dans le grave (il existe quelques Triangle qui sont dans ce cas: par ex. l'Antal esw chute à 4 Ohms selon le constructeur: http://triangle-fr.com/esprit-esw.php?modele=antalesw — et en fait en dessous selon certains BE) — de sorte que, si l'ampli ne délivre pas de courant, les db du regsitre grave restent "sur le papier".

Cela dit, entre une bonne colonne bien alimentée et une bonne biblio bien alimenté, j'ai toujours entendu pour ma part un gain avec les colonnes: ça donne une impression d'ampleur et de "grande salle", là où des biblio arrivent difficilement à créer cette illusion…

C'est pourquoi j'ai fini par conclure que c'était surtout le couple enceinte/ampli qui compte, puis ensuite, sur une base égale, la colonne qui peut l'emporter sur la biblio.

Il en va de même des amplis: si Bel Canto te séduit, il ne faut pas hésiter.

N.B. Dans ces tarifs là, je connais pour ma part des magasins qui n'hésitent pas à faire le déplacement avec du matériel pour faire une installation!

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 24 Nov 2006 12:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:21

Quels magasins? Des noms!

Merci pour vos précieuses infos...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:21

fargo a écrit:
Malmig a écrit:J'ai un caisson, Focal Lab, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, je préfère donc laisser tomber définitevement ce choix...


Bien !! :mdr:

Je répète : une BONNE biblio (j'ai des marques !!) n'a pas besoin de caisson "litière", mais d'un bon ampli et des pieds ......je boucle, je boucle !! Qui a dit "radote" !! :mdr:



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mais .... je suis assez d'accord avec toi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:21

Malmig a écrit:J'ai un caisson, Focal Lab, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, je préfère donc laisser tomber définitevement ce choix...


C'est dommage :(
Mais il est vrai que les caissons adaptes a la musique ne sont pas legion.

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:22

Quelle marques pour les bonnes biblio? Des noms!
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:27

blounote a écrit:très franchement je suis passé de colonnes (antal) à des biblios (52se) je n'ai absolument pas la sensations d'avoir perdu quoi que ce soit dans le grave...et même au contraire...


tu as peut-etre beaucoup de chance avec ta piece :wink:

ensuite c'est surement une question d'habitude d'écoute : ceux qui veulent écouter ça à niveau réaliste et faire trembler la vaisselle auront absolument besoin de colonnes pour passer le fortissimos complexes...mais des vieux tympans raffinés et délicats qui préfèrent une dégustation plus feutrée pourront trouver leur bonheur avec des biblios même sans caisson :wink:


Je n'ecoute pas a niveau realiste et je te garantis qu'un caisson peut etre delicat et feutre ou violent tour a tour. Mais pas n'importe lequel.
J'ai du me passer du miens pendant pres de 3 semaines, ca a ete tres tres dur.

Serge.
Dernière édition par shacard le 24 Nov 2006 12:51, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message