Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, misterme, no_on et 94 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[DVD] Blade Runner remasterisé

Message » 22 Nov 2006 22:28

deep a écrit:....Quand on connaît les soucis relatifs à la sortie de l'oeuvre, on peut se demander quelle version est plus proche de la vision du réalisateur. Pour le savoir définitivement, il faudra attendre la prochaine édition avec le Final Cut de Ridley Scott...


De quouâââââââââââââââââââ^ :o encore une version ?
Mais combien en existe il en fin de compte ?
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:39

tupeutla a écrit:Le premier dvd de 1989 offrait des couleurs quasi identiques à celles projetées. La nouvelle version éclaircit tout et "bleuïse" les plans.

Il semble que la mode soit dans ce sens. Les "ultimate" de LOTR semblent éclaircir et bleuir "Les 2 Tours" par exemple. :roll:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:29

Vu hier soir. Sans atteindre la qualité des films récents, l'image est il est vrai très bien restaurée. Le son, un simple dolby surround est quant à lui très correct. Concernant le film lui même l'absence de la voix off est la plus grande différence (perso ca m'avait agacé cette voix off).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Nov 2006 10:39

Dawid a écrit:Vu hier soir. Sans atteindre la qualité des films récents, l'image est il est vrai très bien restaurée. Le son, un simple dolby surround est quant à lui très correct. Concernant le film lui même l'absence de la voix off est la plus grande différence (perso ca m'avait agacé cette voix off).


la voix off à été imposé au réalisateur par les studios :x :roll:
Effectivement, un peu lassant
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:41

Visionné hier.

Grosse déception au niveau son. C'est tout simplement catastrophique. Niveau très très faible, platitude extraordinaire...aucun relief, aucune image...bref la cata.

Au niveau image, belle restauration. Très bonne colorimétrie. Nettoyage correct avec quelques petites anomalies ici ou là ...

Quoi qu'il en soit, je préfère le montage original du film. Les quelques scènes coupées de la director cut sont pour moi aberrantes.
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 13:11

Dans la "Director's Cut", il me semble que la scène où Harrison Ford trouve la licorne en papier a été enlevée... C'est bien ça ? Cette scène était importante pour accréditer la thèse que le Blade Runner était lui-même un réplicant.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:04

Frogger a écrit:Dans la "Director's Cut", il me semble que la scène où Harrison Ford trouve la licorne en papier a été enlevée... C'est bien ça ? Cette scène était importante pour accréditer la thèse que le Blade Runner était lui-même un réplicant.


Oui, mais il y a une scène supplémentaire on l'on voit une "vraie licorne".
La fin a changé.
Plusieurs petites scènes ont été coupées.
La voix off est moins présente.
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 16:06

Il me semble pourtant que la scène avec la vraie licorne était déjà là (mais beaucoup moins longue), faisant justement le lien avec la licorne en papier. :o
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Nov 2006 16:15

Frogger a écrit:Il me semble pourtant que la scène avec la vraie licorne était déjà là (mais beaucoup moins longue), faisant justement le lien avec la licorne en papier. :o


je dois dire que ça remonte à longtemps... :-?
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 18:42

Comparaison hiers soir de la nouvelle version et de l'ancienne .... :o

C'est pas le même film ..... L'image est trés bien restaurée !!!! rien à voir avec le premier DVD.

Pour le son, c'est le même ...

Vivement le remix final prévu pour 2007 (3 versions + image et son remasterisé !!!)
bruno1373
 
Messages: 373
Inscription Forum: 06 Aoû 2004 16:00
Localisation: Haute Loire (Prox Yssingeaux)
  • offline

Message » 24 Nov 2006 18:50

Frogger a écrit:Dans la "Director's Cut", il me semble que la scène où Harrison Ford trouve la licorne en papier a été enlevée... C'est bien ça ? Cette scène était importante pour accréditer la thèse que le Blade Runner était lui-même un réplicant.


La scène où Deckard trouve à ses pieds un origami à l'effigie d'une Licorne a toujours été présente au sein de cette édition. Pour rappel, cette édition remasterisée est sur le fond en tous points identique à celle que nous connaissons sous l'appellation Director's Cut. Cela dit, cette dernière n'a rien d'un cut réalisateur : au mieux c'est un compromis. Le Final Cut prévu pour 2007 sera définitif et correspondra en tous points aux souhaits de Ridley Scott. Peut-être aurais-je du intégrer cet élément à ma critique, mais comme je ne crois que ce que je vois :wink: ...

Si l'on part du principe que les Replicants sont dotés de fausse mémoires destinées à mieux les contrôler, alors oui on peut supposer que Deckard est un Replicant. Ce dernier rêve de licorne et retrouve donc à ses pieds un origami qui laisse supposer que Gaff connaît sa nature réelle et qu'il s'apprête à le pourchasser.

L'explication est simpliste. On peut pousser la réflexion et dire que Deckard serait un Replicant et que Gaff est formé à son rôle de policier aux dépends de Deckard. On sait par exemple que Bryant incite constamment Gaff à le suivre et ne pas perdre une miette de ses faits et gestes.

C'est très basique comme supposition. Je crois surtout que le Director's Cut est efficace en cela qu'il reste ambigu. Les indices donnés sont suffisants et il appartient à chaque spectateur de les reconstruire pour se faire sa propre opinion. J'ai parfaitement expliqué tout ça dans ma critique. L'ambiguité confère du mystère et de la poésie au film. Et cette ambiguité, cette magie, étaient totalement absentes de la première version exploitée en salles. La voix off infantilise le spectateur, elle lui mâche ce travail de re-création et tue le mystère.

Mais Blade Runner est une grande oeuvre, elle vaut bien mieux que cela :wink:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 24 Nov 2006 19:30

Ne pas oublier que ce film est une adaptation très approximative (comme souvent) d'un excellent roman de Philip K. Dick Do Androïds dream of electric sheep?
Ecrit en 1968
noname
 
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:36

Yep.

Lu aussi en anglais.

Presque rien à voir ^^.

C'est d'ailleurs une des rares occurrences où l'adaptation cinématographique dépasse l'oeuvre littéraire.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 24 Nov 2006 21:40

J'ai lu le livre (après avoir vu le film) il y a assez longtemps, et je me souviens avoir été un peu déçu, alors que j'avais beaucoup aimé le film.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:05

TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message