Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pression acoustique...

Message » 25 Nov 2006 8:53

zabc51 a écrit:
Powerdoc a écrit:Pour ce qui est du tableau, il est très instructif, mais je n'ai jamais ecouté un orchestre à un metre.
Ce n'est pas de ma faute si je ne suis pas chef d'orchestre.
De toute façon j'ecoute à -30 DB sur ma chaine : sensibilité 89-90 DB (mais sorties XLR) ampli 100 watts par canal, et ma femme trouve que c'est beaucoup trop fort.
Si j'écoutais plus fort, ce serait sans doute une cause de divorce ...
Donc le monsieur du tableau à oublié un point essentiel. Inutile de faire ce genre d'écoutes à niveau reel, sans avoir la piece insonorisée qui va avec ...


toujours séparer la piéce d'écoute à haut niveau et bien l'isoler, ou attendre que madame aille turfer. Les voisins tu les invites de temps en temps, un peu de champ, et hop tranquille!


Pour les voisins : pas de problémes. Pour Madame, c'est plus difficile :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Nov 2006 9:38

Difficile de dépasser des pointes à 2 ou 3 watts, en gros 95db, sous peine de représailles. :cry: :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Nov 2006 9:43

La doc Cabasse


Doc, surement mieux foutue que celle du personage :roll:
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Nov 2006 14:31

Lionel de_Genève a écrit:La doc Cabasse


Doc, surement mieux foutue que celle du personage :roll:


Qu'est-ce que cela signifie ?

Pourrais-tu être explicite ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:23

ça signifie que la documentation et les information donnée pas Cabasse est sans doute mieux foutue, et plus proche de la réalité

Quand au personage..., quelque recherche sur le Net t'en aprendron bien plus.

Il y a comme ça des "personages", qui d'un façon surprenante provoquent la discution :)

Mais ce n'est que mon avis
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Nov 2006 15:42

Lionel de_Genève a écrit:ça signifie que la documentation et les information donnée pas Cabasse est sans doute mieux foutue, et plus proche de la réalité

Quand au personage..., quelque recherche sur le Net t'en aprendron bien plus.

Il y a comme ça des "personages", qui d'un façon surprenante provoquent la discution :)

Mais ce n'est que mon avis


Il faut être plus explicite, car il existe plusieurs Laurent D. Je vois bien une affaire Laurent D pour piratage MP3, mais rien n'indique que ce soit la même personne et de toute façon cela est sans rapport avec le niveau technique de son site.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:32

angus2 a écrit:je suppose que tu parles de pression maxi théorique, le tableau sur cette page devrait t'aider :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Capacite%20dynamique.htm


Angus,
Très bonne info que ces deux tableaux. Ce qui me surprend encore plus ce sont les fréquences des instruments. Est il encore vraiment nécessaire de descendre à 20 hz quand ont sait qu'en dessous de 28 hz il y a très peu d'instruments acoustique allant aussi bas. Tout en sachant qu'une enceinte descendant réellement en dessous de 28 hz est déjà très impressionnante.
Donc en musique réaliste quel est réellement l'apport d'un sub dans le cas ou l'enceinte fonctionne déjà à 30 hz ?

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 25 Nov 2006 23:30

Très bonne question.
Un exemple vaudra mieux qu'un long discours:

Cliquez sur le 1er morceau de ce disque ("Airs Bohemiens") et écoutez-en les 20 premières secondes:
http://www.amazon.com/Carmen-Fantasie-H ... F8&s=music
On a un orchestre philharmonique classique, pas d'orgue ni rien qui descend très bas d'après le tableau, j'ai pris le premier disque qui m'est tombé sous la main.

Depuis le CD, j'ai coupé tout ce qui est au-dessus de 35 Hz (et monté un peu le volume) pour que l'on entende ce qui reste:
http://gbotet.club.fr/ambi1.mp3
Au casque ou sans caisson, on entend vaguement une note soutenue (c'est en fait un DO3 à 66 Hz de cordes qui a resisté à mon filtre pas assez pentu), mais on ne se rend pas bien compte de ce qu'il y a encore plus bas, des sortes de bruits.

=> J'ai donc transposé de +1 octave le fichier pour que l'énergie non négligeable qui se trouve vers les 20 Hz se retrouve maintenant vers les 40 Hz, donc bien audible au casque et sur enceintes "normales":
http://gbotet.club.fr/ambi2.mp3

Y a de la vie!

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Nov 2006 0:39

Conclusion ? :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Nov 2006 9:34

Conclusion, y a de la vie sous 35 Hz!
En analysant un enregistrement pris au hasard, on constate qu'il y a de l'énergie non négligeable à 30, 25, 20, voire 15 Hz sur un enregistrement d'orchestre qui n'utilise pourtant aucun instrument dont la fondamentale descend à ces fréquences.
Un caisson transmet ces "bruits" d'ambiance (isolés dans le 1er MP3, et mis plus clairement en évidence dans le 2ième MP3 par la multiplication par 2 les fréquences à l'attention de ceux qui n'ont pas de caisson - je n'avais pas pensé à ceux qui n'avaient pas non plus de PC ni de casque sorry :wink: ), s'en passer n'est certainement pas fondamental mais on se prive de "bruits" qui participent du réalisme et qui sont en tout cas indubitablement sur le CD.
Dernière édition par GBo le 26 Nov 2006 9:50, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Nov 2006 9:50

GBo a écrit:Conclusion, il y a de l'énergie non négligeable à 30, 25, 20, voire 15 Hz sur un enregistrement d'orchestre qui n'utilise pourtant aucun instrument dont la fondamentale descend à ces fréquences.
Un caisson transmet ces "bruits" d'ambiance (isolés dans le 1er MP3, et mis en évidence dans le 2ième MP3 par la multiplication par 2 les fréquences pour ceux qui n'ont pas de caisson - je n'avais pas pensé à ceux qui n'avaient pas non plus de PC ni de casque sorry :wink: ), s'en passer n'est pas fondamental mais on se prive de "bruits" qui participent du réalisme et qui sont indubitablement sur le CD.


Ok,
Encore bravo pour cette démonstration et cette conclusion !
Effectivement j'ai souvant l'occasion de sentir des fréquences très basse qui ne sont pas lié à des instruments mais plus à leurs manipulations (piano installé sur une estrade) ou alors à des bruits d'ambiance descendant très bas dans ce même grave.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:17

fredfish a écrit:
GBo a écrit:Conclusion, il y a de l'énergie non négligeable à 30, 25, 20, voire 15 Hz sur un enregistrement d'orchestre qui n'utilise pourtant aucun instrument dont la fondamentale descend à ces fréquences.
Un caisson transmet ces "bruits" d'ambiance (isolés dans le 1er MP3, et mis en évidence dans le 2ième MP3 par la multiplication par 2 les fréquences pour ceux qui n'ont pas de caisson - je n'avais pas pensé à ceux qui n'avaient pas non plus de PC ni de casque sorry :wink: ), s'en passer n'est pas fondamental mais on se prive de "bruits" qui participent du réalisme et qui sont indubitablement sur le CD.


Ok,
Encore bravo pour cette démonstration et cette conclusion !
Effectivement j'ai souvant l'occasion de sentir des fréquences très basse qui ne sont pas lié à des instruments mais plus à leurs manipulations (piano installé sur une estrade) ou alors à des bruits d'ambiance descendant très bas dans ce même grave.

Fred. :wink:


Effectivement il y a beaucoup d'infras sons. J'en ai fait l'experience hier, ou certains instruments généraient des vibrations (le programme en papier, vibrait dans mes mains) lors d'un concert dans une eglise (pseudo baroque, et acoustiquemen assez reverberante)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message