Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Isolation phonique

Message » 25 Nov 2006 18:37

Bonjour,

Le grand jour arrive...déménagement en vue et surtout, une salle rien que pour moi. 8)

Et la première question qui se pose (mais surement pas la dernière) est: comment réaliser l'isolation phonique?

Objectif: Protéger le reste de la famille de mes écoutes, tout en préservant une qualité sonore à l'intérieur de la salle.

1ere idée: coller sur les 2 cloisons intérieures du "matson", isolant sonore en vente dans les GSS de bricolage, trés facile à poser pour un blaireau comme moi mais quelle efficacité et quel influence sur l'acoustique?

2eme idée: Faire faire une isolation par un artisan avec une seconde cloison plâtre séparée de la première pour un résultat surement meilleur mais au prix d'un coût plus élevé et d'une perte de largeur, ce qui n'est pas le point fort de ma future pièce.

Alors, des avis, des idées, des retours d'expérience...Merci pour lui :wink:

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Nov 2006 18:47

l'ideal en isolation acoustique, c'est le masse ressort masse. Donc l'ideal c'est une deuxieme cloison assez lourde, séparée par de la laine de verre. Pour la cloison, il faut de preference du lourd, comme des carreaux de platre, ou de la brique. J'ai peur que le placo ne soit pas terrible pour la sonorité acoustique de la piece. .

Le matson, lui ne filtrera que certains fréquences, et rendra la piece très mate du point de vue sonore ...(d'où le nom matson)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:10

salut les gars!
Un peu HS mais j'habite pile entre vous deux .
Faudrait un jour que l'on se rencontre et que je m'instruise à votre contact.
D'ailleurs il ya un moment que je lorgne sur la S11 et que je souhaite la comparer à ma rotel.
Si cela vous dit?
EB, je suis également en pleine réflèxion métaphysique sur l'aménagement de ma salle dédiée que j'utilise dèjà avec bonheur.
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:45

vl87 a écrit:salut les gars!
Un peu HS mais j'habite pile entre vous deux .
Faudrait un jour que l'on se rencontre et que je m'instruise à votre contact.
D'ailleurs il ya un moment que je lorgne sur la S11 et que je souhaite la comparer à ma rotel.
Si cela vous dit?
EB, je suis également en pleine réflèxion métaphysique sur l'aménagement de ma salle dédiée que j'utilise dèjà avec bonheur.
Franck


Salut Franck,

les audiophiles limousins sont rares effectivement. Tu es de quel coin?

Sinon, si tu compte sur moi pour t'instruire, t'es pas arrivé :oops: :D

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:59

Le mieux serait de faire des essais avec le logiciel de simulation maine3A en fonction de la fréquence mais ce qui est sur c'est que le masse, ressort est ce qu'il y a de mieux en isolation acoustique.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:59

Chateauponsac,peinard,les voisins sont loin et l'ampli s'exprime sans réserve :D
franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Nov 2006 23:48

vl87 a écrit:salut les gars!
Un peu HS mais j'habite pile entre vous deux .
Faudrait un jour que l'on se rencontre et que je m'instruise à votre contact.
D'ailleurs il ya un moment que je lorgne sur la S11 et que je souhaite la comparer à ma rotel.
Si cela vous dit?
EB, je suis également en pleine réflèxion métaphysique sur l'aménagement de ma salle dédiée que j'utilise dèjà avec bonheur.
Franck


Si cela te dit, pour l'ecoute de la SA 11 : pas de problemes si une petite incursion jusqu'à montluçon ne te fais pas peur.
Sur l'amenagement de la salle, j'en suis au stade embryonnaire, puisque on attaque juste les fondations : tout est en bordel chez moi :mdr:

Pour l'instruction, tu risques d'être décu. En ce qui concerne l'amenagement, on fait ce que l'on peut. Pour moi ce sera du classique, que j'essaierai d'ameliorer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:46

Pour ma part, je viens d'étanchéifier une porte (condamnée) qui donnnait auuparavant sur ma salle d'écoute:

- un joint tout autour du chambranle pour boucher les trous
- une feuille de bitume vissée sur la porte et les chambranles
- des tasseaux pour la bloquer (et re joints)
- de la fibre de bois pour occuper l'espace vide
- et une plaque (avec des rigidificateurs — planches de bois vissées à l'arrière) pour recouvrir le tout (et re joints)…

le mur comprenant la porte en question est en cours de réfection (comme toute la pièce et va être entièrement "rhabillé")…

Ça n'est pas une isolation phonique complète de type "studio" —mais on passe d'une cloison "transparente" ou presque à une réduction phonique importante (il faut réellement pousser le volume à niveau indécent pour entendre quelque chose de pièce à pièce).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:12

dub a écrit:
le mur comprenant la porte en question est en cours de réfection (comme toute la pièce et va être entièrement "rhabillé")…

Ça n'est pas une isolation phonique complète de type "studio" —mais on passe d'une cloison "transparente" ou presque à une réduction phonique importante (il faut réellement pousser le volume à niveau indécent pour entendre quelque chose de pièce à pièce).

Cdlt :wink:


Salut dub,

Quelques précisions:
- tu n'as traité que ta porte ou l'ensemble de la cloison?
- c'est le fait d'avoir bitumé qui entraîne cette réduction phonique?
- qu'est ce que tu entends par "rhabillé"?

Merci.
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Nov 2006 11:29

EB87 a écrit: - tu n'as traité que ta porte ou l'ensemble de la cloison?


Pour l'instant — qu ela porte (le reste va suivre: cela dit sur un seul pan de mur))

- c'est le fait d'avoir bitumé qui entraîne cette réduction phonique?


à ce que je crois savoir, ça compte (matériaux lourd et inerte) pour l'amortissement des basses fréquences — mais côté isolation, c'est surtout l'étanchéification de la porte, le fait de supprimer la transmission aérienne qui compte

- qu'est ce que tu entends par "rhabillé"?


C'est hors sujet: je veux dire que dans cette pièce, on va procéder de la mmême manière, puis recouvrir tout ça en posant une cloison qui sera en suite tapissée (à l'intérieur de laquelle courrent un câble d'antenne FM et des câble HP pour un petit système annex), puis un plancher etc. Bref: de la déco posée par dessus (car le bitume et la fibre de bois c'est pas bien joli).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2006 13:09

Dans le cas d'une porte ou d'une fenetre il faut absolument éviter tout rayonnement acoustique provenant d'autre chose que la porte elle meme. Ce qui sous entend qu'il faut d'abord mettre du joint autour de la porte. Ensuite, je pense que l'idéal est de coller une mousse ou un fibreux pour isoler qui agira comme un ressort sur lequel on va coller une plaque de bitume qui agira elle comme une masse. On se retrouve alors avec un système de type masse ressort avec une masse importante étant donné le poid du bitume. Je n'ai pas encore récupéré les résultats du tp que j'ai fais jeudi matin, ce que je ferai lundi. Je pourrai ainsi te dire la différence de dB qu'il y a pour une plaque d'acier sans traitement acoustique et avec le traitement mousse+bitume tout ceci bien sur en fonction de la fréquence. Seulement on va avoir aussi des inconvénients. En deça de 200Hz cela ne va pas agir de la meme manière qu'entre 200Hz et 10000Hz. Au dessus de 10000Hz on va avoir un autre problème mais l'isolation sera de toute façon assez importante.
Je peux pas développer plus pour le moment je n'ai pas le temps j'ai un devoir sur la vibroacoustique des plaques demain matin ainsi que sur la modélisation en éléments de frontière.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 26 Nov 2006 14:52

meno a écrit:Dans le cas d'une porte ou d'une fenetre il faut absolument éviter tout rayonnement acoustique provenant d'autre chose que la porte elle meme. Ce qui sous entend qu'il faut d'abord mettre du joint autour de la porte. Ensuite, je pense que l'idéal est de coller une mousse ou un fibreux pour isoler qui agira comme un ressort sur lequel on va coller une plaque de bitume qui agira elle comme une masse. On se retrouve alors avec un système de type masse ressort avec une masse importante étant donné le poid du bitume.


Oui — c'est ainsi que j'ai procédé ici (il existe des matériaux mousse à injecter: c'est facile à travailler).

Cela dit:

tant qu'il y a un plancher ou une dalle commune — il ne faut pas rêver à une isolation réelle type studio

idem s'il y a une porte ou des orifices pour la transmission aérienne…

Réduction phonique n'est pas isolation phonique. Pour cette dernière, à part la pièce dans la pièce, je ne vois pas trop de solutions.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2006 14:58

Je ne veux pas forcément une isolation type chambre sourde :lol:

Ce que je veux, c'est pouvoir écouter à un volume correcte, mais pas à fond les ballons non plus, sans déranger le reste de la famille.
Et je ne veux pas que le traitement nuise à l'acoustique de la pièce.

Simple, non? :D

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Nov 2006 15:05

EB87 a écrit:Je ne veux pas forcément une isolation type chambre sourde :lol:

Ce que je veux, c'est pouvoir écouter à un volume correcte, mais pas à fond les ballons non plus, sans déranger le reste de la famille.
Et je ne veux pas que le traitement nuise à l'acoustique de la pièce.

Simple, non? :D

Eric


En ce cas — des plaques de fermacelle (avec des raidisseurs ou plaques de bois vissées derrière — et posées sur des joints souples en guise de suspension) peuvent être utilisées pour recouvrir les deux couches bitumes/fibre de bois.
Par dessus: il existe des pailles de jonc ou de coco relativement décoratives.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:06

dub a écrit:à l'intérieur de laquelle courrent un câble d'antenne FM et des câble HP pour un petit système annexe


Maintenant on cache les cables et autes bouts de fils :lol: :mdr: :wink: (Private joke)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message