Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 52 invités

Aïe! Distorsion sur ampli de Meridian M2

Message » 23 Oct 2006 14:39

Bonjour,

un jour où j'étais absent, mes enfants ont mis la musique à donf. :evil: Résultat: un tweeter Kef T52 explosé, ...mais j'ai pu en racheter un sur eBay.

Quelques temps plus tard, en écoutant les variations Goldberg par Gould, j'ai remarqué une distorsion désagréable sur les attaques de notes de piano. Les autres instruments passent bien, y compris certains enregistrements de piano plus "soft", c'est probablement pourquoi je ne l'ai pas remarqué tout de suite.

Comme par hasard, ce problème de distorsion est sur la même enceinte, donc je suppose qu'il n'y a pas eu que le tweeter d'endommagé.

Les enceintes ont 21 ans, et l'un des condensateurs montre des signes de faiblesse Image
(au centre de la photo, l'un des cotés du 6n8 400 est fissuré) à tout hasard j'ai mis un peu de soudure pour bridger cette fissure, mais ça n'a fait aucune différence.

Mais l'autre truc intéressant, c'est qu'à froid, il n'y a pas de problème! Ce n'est qu'après quelques minutes de chauffe que la distorsion apparait. Je me demande donc si ce ne serait pas plutôt dû à un transistor endommagé.

Comment savoir d'où vient le problème?
NB: ici une vue d'ensemble de l'amplification: http://perso.netpratique.fr/famicarre/images/M2-all.jpg qui prend place dans le dos de chaque enceinte et qui contient un ampli pour le grave et un pour l'aigu.

je pourrais essayer d'échanger le condo fissuré, avec l'enceinte qui marche bien, pour voir. Et si c'est pas ça, les deux transitors de puissance de l'ampli d'aigu, mais ça va être laborieux et surtout j'hésite à toucher aux transistors. Est-ce facile à interchanger? N'y a-t-il pas un risque de trop les chauffer en les désoudant?
Est-ce que ça pourrait venir encore d'autre chose?

enfin bref, je sollicite l'avis de gens plus calés que moi. :D

Merci.

PS: comme matériel de mesure je n'ai qu'un bête multimètre.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:27

Pour mettre l'enceinte hors de cause (ou en cause au contraire), croise les connexions entre l'ampli et les enceintes.
Regarde si la distorsion reste sur la même enceinte, (et alors là, c'est le boomer qu'il faut incriminer) ou si ca change d'enceinte, et là ce sera la voie correspondante de l'ampli.

J'ai moi aussi mis en évidence un décentrement de l'équipage mobie d'un HP (un 28cm supravox) sur du Gould : certaines notes faisaient une distorsion affreuse. Le piano est ravageur pour les medium/boomers. Il peut envoyer énormément d'énergie.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:30

Oups, j'avais pas bien lu, ce sont des amplis dans les enceintes!!! Ca ne va pas être simple...
Mais ça peut vraiment être le medium ou le boomer, surtout avec du piano, qui fait assez peu d'aigues.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Oct 2006 17:57

c'est marrant, mais moi aussi j'avais détecté le décentrement d'un HP sur mes Elipson P3 (le SAV Elipson avait été très bien) et c'était avec ce même disque de Gould.

Le fait que cette distorsion ne se manifeste pas à froid, mais seulement après quelques minutes de chauffe, ne pourrait-il pas grandement restreindre le champ des recherches à certains composants?

Sur les Meridian M2 qui sont des 2 voies, la coupure se fait à 1900Hz. Effectivement la plupart des fondamentales seront en dessous
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:11

avant de te répondre plus précisément , je te dis ce que je comprend et tu me dis là où je me plantes :

-Dans chaque enceinte il y a UNE alimentation qui alimente DEUX cartes d'amplifications : 1 pour la partie grave/médium et la 2éme pour la partie aigu .

-C'est un filtrage actif et il n'y aucun composants (condos, résistances , self) sur les haut-parleurs .

-La distortion apparait uniquement à chaud et seulement sur le tweeter .

J'ai bon ?
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:52

McGayver a écrit:avant de te répondre plus précisément , je te dis ce que je comprend et tu me dis là où je me plantes :

-Dans chaque enceinte il y a UNE alimentation qui alimente DEUX cartes d'amplifications : 1 pour la partie grave/médium et la 2éme pour la partie aigu . EXACT. Sur l'image "vue d'ensemble", on voit le départ des fils vers les HPs. Le blanc et le bleu sont pour le tweeter, le rouge et le noir pour les boomers.

-C'est un filtrage actif et il n'y aucun composants (condos, résistances , self) sur les haut-parleurs . EXACT

-La distortion apparait uniquement à chaud EXACT et seulement sur le tweeter là, je ne sais pas trop. Elle apparait sur les frappes fortes de notes de piano. A quelle "hauteur" (fondamentale ou harmonique) je ne saurais dire.

Si j'ai pensé à l'ampli d'aigu c'est parce que le tweeter avait été fusillé, mais je me trompe peut-être
.

J'ai bon ?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Oct 2006 19:19

Il faut arrivé à savoir si la distortion est sur l'ensemble du spectre ou uniquement sur le haut de la courbe .

Pour ça rien de bien térrible : tu débranches le tweeter et tu écoutes :wink: Si c'est trés trés peu audible , c'est que sa vient de la partie aigu . Tu l'entendras un peu mais c'est normal à cause des armoniques et de la diaphonie du à l'alimentation . Dans le cas contraire , cela voudras dire que c'est un probléme de tension d'alimentation générale .

Personnellement , je penses que le condo de 6n8 n'est pas en cause car :

1) il est placé sur les étages d'entrées et doit faire partie du circuit de filtrage actif qui te fait la fréquence de coupure . Au pire , la fréquence va changer . Je doute fort que ça puisse créé des distortion pareilles :) Mais bon...........avec l'electronique.........Par contre c'est vrai que mécaniquement , ces condos sont fragiles :-? Faut mieux quand même le changer puisqu'il est déchiré 8)

2) Le probléme apparait à chaud et là t'est tranquile , lui il ne chauffe pas :mdr: Sinon , Inquiétude Inside :wink: On est en plein dans un probléme de semi-conducteur mais ça peut aussi venir d'une résistance qui chauffe trop : elle augmente sa valeur et déséquilibre les tensions d'alimentations .

Je suis intimement persuadé que l'ampli à fait grillé le tweeter en écrétant (le coup classique d'ailleurs) et qu'un transistor de puissance à souffert ou les deux . Les transistors qui les drivent peuvent avoir subi aussi mais j'y crois moyennement .

Ce qui est pénible c'est que le composant fautif n'est pas vraiment claqué :x Et avec un simple testeur tu pourras quasiment pas savoir car le fait de tester les jonctions des transistors ne t'apprendras rien :-?

Pour le moment , la seule solution que je vois pour le moment , c'est d'échanger les transistor un par un avec ceux de la partie grave/médium : si la distortion passe "en bas" , c'est gagné :wink:

PS : changes-moi ce condo en premier , il a une sale tête :P Ca serait idiot si c'était ça :oops: De toute façon faut en mettre un neuf , alors.... :roll:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Oct 2006 20:26

Vérifies aussi si tu n'as pas une soudure (ou pastille ) fissurée ...

on sait jamais :roll:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2006 18:31

ok, merci les gars, je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant de l'avancée du diagnostic, mais c'est surtout le temps qui me manque en ce moment :-?

Pour le condo à changer, c'est bien ce type là en 6,8 nF qu'il me faut ? (je vais vérifier si c'est un pas de 5mm ou de 7,5mm).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Oct 2006 19:16

5mm non .

Pas sur ces condos , sur des céramiques oui . Si tu ne veux pas démonter tout le circuit supérieur , il te suffit de finir de casser le condo (délicatement , hein ?) et de laisser ses pattes dessus . Aprés tu resoudes le nouveau pattest contre pattes .

Mais c'est plus mieux joli de l'enlever carrément 8) :lol: Pour les transistors , fait bien gaffe à la référence et ils ont un sens d'implantation : si tu le soudes à l'envers tu le grilles :cry: Normalement tu devrais pas pouvoir te planter à cause des trous dans le circuit imprimé :wink:

Une idée qui me vient aussi , c'est le couple condo/résistance de la contre-réaction : à essayer avant de s'attaquer au transistors :idee: :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:09

du nouveau. :)

J'ai reçu et remplacé le condensateur MKT 6,8nF.

J'ai bien cru que c'était corrigé, mais après un assez long moment de chauffe et en mettant assez fort (disons à peine au niveau que je met quand j'écoute fort), ça le refait. :(
Une fois que ça se met à le faire, je peux baisser le son et je l'entend encore.

Un bruit de friture (du genre quand vous jetez un steak dans une poële bien chaude) sur les forte de voix de la première plage du HS 35H de Diapason de Nov 2005 alors que quelques minutes avant ça passait bien. :cry:

le couple condo résistance de la boucle de contre réaction, je ne suis pas fichu de trouver où il est :mdr: :oops:

Je vais maintenant voir du coté des transistors. Ce sont des Motorola 15003 et 15004. On les trouve en France, fabriqués par St Microelectronics.

Sont-ils en tous points pareils aux Motorola?
Puis-je me contenter de changer ceux de la voie d'aigu sur une seule enceinte sans risque de déséquilibre?

Ou sinon, je pourrais peut-être coller des dissipateurs thermiques pour mémoire de carte graphique (j'en ai en rab) sur les transistors.

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par mcarre1 le 25 Nov 2006 22:39, édité 1 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:20

as-tu bien vérifié toutes les soudures ? :wink:

une soudure fisurée peut provoquer ce genre de problème .....
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:29

tu as un composant vissé sur le radiateur , à coté des transistors

ça doit etre une ctn ou une zener ...

devisse la ,remets un peu de graisse de silicone dessus pour garantir un bon contact thermique et revisse la ....

ça m'est deja arrivé sur un vieil ampli ...
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:47

j'ai vérifié certaines soudures mais effectivement pas toutes. J'avais eu une soudure fissurée mais sur le préampli. Je tâcherai de revérifier mieux, mais le son est nickel pendant les premières minutes.

Le composant dont tu parles, c'est le noir avec marqué 75... dessus?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Nov 2006 23:17

oui
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis