Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout n'est pas perdu pour la hifi !

Message » 23 Nov 2006 16:12

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous tous.
Je remarque qu'aujourd'hui dans la hifi comme dans la photo les personnes qui s'intéressent à une passion aiment connaître les techniques précédentes.

>> POur moi, j'ai investi dernièrement dans une platine vinyle... et en photographie avec des réflex argentiques...

POur les personnes qui se laissent influencer par les nouvelles technologies achètent du materiel (en général bas de gamme) mais ils sont à "la mode".
Ce qui fait le succès du MP c'est pour moi :

Le poids des fichiers (assez faibles)
La proliférations des fichiers illégaux
La suppression des supports (cd...)
La possibilité de les ajouter sur tous les balladeurs...

Ce format est devenu le plus populaire même si ce n'est pas le plus qualitatif.
Sur mon lecteur (MP) j'ai la possibilité d'utiliser des format comme OGG, FLAC... je les utilisent très souvent pour des disques que j'ai mais personne ne les connais.
Quand j'en parle les gens trouvent ces formats sans intérets (pourquoi il est mieux... je vois pas de ddifférence et een plus il est plus lourds...) >> Normal ils utiliszent des écouteurs de téléphone portable pour écouter de la musique....

Enfin bref...

On est loin des bons appareils même pas très haut de gamme des années 70...
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Nov 2006 16:16

Je te l'accorde volontiers, il sera très difficile d'échapper à la dématérialisation des supports....

C'est effectivement "un choc culturel" pour bon nombre d'netre nous qui "affectionnons" nos vinyles, CD, SACD, bandes magnétiques, .....

La dématérialisation des supports n'est pas sans poser de très vastes pbs :

le stockage des données sera surement sous-traité (perte d'autonomie évidente),

les risques du type Big Brother n'en seront que décuplés (on pourra te surveiller en long en large en diagonale, te profiler, te cataloguer, ....), quand on sait ce qu'il peut advenir d'un tel pouvoir, on ne peut qu'avoir peur (la liberté de conscience, d'expression, de culture, en prendront un sacré coup au premier dictateur qui passera par là)
Ne soyons pas dupes, ces surveillances existent déjà en partie avec tout ce qui est magnétique (nos banques nous profilent, les impots nous surveillent, etc......),
mais le pire serait de tout magnétiser & dématérialiser, imaginez si cela fonctionnait de la sorte aux USA par exemple, pays puritain par excellence, tiens lui il a chargé le disque de un tel (artiste dans la black list des évangélistes par exemple), tiens c'est autre là est un obsédé des films de boule (c'est péché, il faudra penser à lui laver la tête....), celui là a dit du mal des républicains...... on peut envisager des multitudes de situations, qui mettraient en péril des droits inaliénables à mon sens (indépendance spirituelle, religieuse, intelectuelle, culturelle, politique.....)

la qualité sera fluctuante, hétérogène (tu es riche tu auras droit à du mp3 192, tu l'es moins il reste alors du mp3 64....),

manipulation de l'information (comment garantir le contenu et son intégrité lorsqu'il est dématérialisé) ?

bref de véritables révolutions technologiques pointent le nez de façon exponentielles, et la grande masse (j'en fait partie, j'essaie de ne pas l'oublier) est loin de mesurer l'étendue des applications qui pourront en découler, et qui ne seront pas forcément dans le sens attendu...

on est pas pret de me retirer mes cd, DVD, SACD :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 23 Nov 2006 16:22

AlexLEF a écrit:j'ai investi dernièrement en photographie avec des réflex argentiques...

J'ai déja deux boitiers (dont un en fin de vie) et j'hésite à me prendre un reflex pro d'occas... grace au numérique, les vieux boitiers pro ne coutent plus rien.

Ca a du bon de pas etre a la mode. (mais meme en neuf, un bon boitier argentique coute 5x moins cher qu'un boitier numérique équivalent).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:06

AlexLEF a écrit:>> POur moi, j'ai investi dernièrement dans une platine vinyle... et en photographie avec des réflex argentiques...

...


Etant un professionnel de la profession et je suis passé au numérique et il faut savoir qu’un capteur est plus fin qu’une pellicule et pour une surface moindre d’exposition il permet des agrandissements supérieurs. En clair, sans, recadrage j’ai la qualité d’un 6*6 argentique avec un 24*36 numérique
On peut préférer pour des tas de bonnes raisons l’argentique mais le numérique offre un gain qualitatif indéniable…
D’ailleurs je « dégrade » souvent mes images en leur rajoutant du grain mais je suis bien content de pouvoir le faire plutôt que de pester parce que j’ai un décalage de netteté

Juste une parenthèse pour une analogie qui n’en est pas une…
Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:08

Voila un sujet vraiment interessant car moi aussi je me fait du souci pr le futur de la qualité des enregistrement.
Quant je vois qu'a la Fnac, il propose des album vendu sous forme de clés USB, j'ai des spasme de vomissements. et quant je vais sur les site de musique en ligne pour acheter une chanson dont le reste de l'album ne m'interesse pas et que je la voit dispo qu'en 128 Kbits, bah je prefere encore me la procurer par la mule et tant pis pour les droits d'auteur puisque le droit de qualité auquel j'ai le droit de pretendre n'était pas là.

Mais bon faut pas cracher sur le MP3, perso sa me permet d'ecouter l'album avant d'y investir 20 euros, et a se moment la (celui ou j'insere delicatement mon beau CD fraichement déballé) je me prends toujours une claque par rapport a l'ecoute que me fournissait le MP3.

Par ailleurs la majorité des chanson dont on nous rabache les oreille aujourd'hui et donc par conséquent, celle qui interesse les (pré)adolescent, boutonneux * et pa vraiment melomane en general, et qui sont les premier consommateur de MP3, n'on pas vraiment besoin d'enceinte B&W au tweeter en diamant pour reveler toute la subtilité de leur harmonik.

Donc d'un coté c pratique, mais de l'autre faut pas que sa tue la HIFI a trop s'expendre, et puis pour se qui n'entende pa la difference entre MP3 et Wav, bah tant pis.

* je precise boutonneux par pure méchanceté (et aussi par nostalgie.)
labananedu10
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Juil 2006 21:51
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 25 Nov 2006 21:11

cohuelaz a écrit:
AlexLEF a écrit:>> POur moi, j'ai investi dernièrement dans une platine vinyle... et en photographie avec des réflex argentiques...

...


Etant un professionnel de la profession et je suis passé au numérique et il faut savoir qu’un capteur est plus fin qu’une pellicule et pour une surface moindre d’exposition il permet des agrandissements supérieurs. En clair, sans, recadrage j’ai la qualité d’un 6*6 argentique avec un 24*36 numérique
On peut préférer pour des tas de bonnes raisons l’argentique mais le numérique offre un gain qualitatif indéniable…
D’ailleurs je « dégrade » souvent mes images en leur rajoutant du grain mais je suis bien content de pouvoir le faire plutôt que de pester parce que j’ai un décalage de netteté

Juste une parenthèse pour une analogie qui n’en est pas une…
Cordialement,


Ah mon cher Cohuelaz, si l'on relance l'eternel débat entre argentique et numérique, on est pas sorti de l'auberge.
Pour ma part, par plaisir, j'ai choisit le numérique. Mon appareil fetiche est le canon 5D, qui me permet de faire des agrandissements géants, si tel est mon envie. Généralement je me limite au format A3 (epson R1800 oblige)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:41

Powerdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:
AlexLEF a écrit:>> POur moi, j'ai investi dernièrement dans une platine vinyle... et en photographie avec des réflex argentiques...

...


Etant un professionnel de la profession et je suis passé au numérique et il faut savoir qu’un capteur est plus fin qu’une pellicule et pour une surface moindre d’exposition il permet des agrandissements supérieurs. En clair, sans, recadrage j’ai la qualité d’un 6*6 argentique avec un 24*36 numérique
On peut préférer pour des tas de bonnes raisons l’argentique mais le numérique offre un gain qualitatif indéniable…
D’ailleurs je « dégrade » souvent mes images en leur rajoutant du grain mais je suis bien content de pouvoir le faire plutôt que de pester parce que j’ai un décalage de netteté

Juste une parenthèse pour une analogie qui n’en est pas une…
Cordialement,


Ah mon cher Cohuelaz, si l'on relance l'eternel débat entre argentique et numérique, on est pas sorti de l'auberge.
Pour ma part, par plaisir, j'ai choisit le numérique. Mon appareil fetiche est le canon 5D, qui me permet de faire des agrandissements géants, si tel est mon envie. Généralement je me limite au format A3 (epson R1800 oblige)


Et oui, j'apprécie de ne plus ressembler à une chuve souris qui craint la lumière du jour à force de m'enfermer dans un labo. S'il est indéniable que le MP3 "dégrade" le signal original d'un cd, pour la photo numérique c'est l'inverse, on va plus loin.

Ceci dit je comrpends qu'on puisse préferer l'argentique mais parceque c'est plus qualitiatif que le numérique, pour des tas d'autres bonnes raisons.

Comme je comprends qu'on puisse préférer les tubes mais pas parceque c'est meilleur que le transistor, simplement cela nous plait plus pour, encore une fois, des tas de bonnes raisons

Et oui Powerdoc, Epson 2100 et encres Lyson aves papier Arches ou Lyson mais je lorgne sur la nouvelle hp en A3

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Nov 2006 9:29

Oui pour la photo, j'adore mon F5... surement par ce que c'est un boitier pro par rapport à mon D70S
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message