Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 68 invités

conseil sur le Zenquito

Message » 26 Nov 2006 16:55

Robinet a ecrit
Une solution simple, efficace et peu couteuse consiste à rajouter un buffer à base d'AOP (en suiveur) juste avant le potar.


à condition que l'alimentation de ce dernier soit soignée (batteries par exemple), et que l'Aop soit
d'assez bonne qualité. Dans le cas contraire je ne pense pas que le résultat soit bon.
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:13

Lion a écrit:Mousse a écrit:
Mais il faut savoir que ce n'est pas parfait comme "réglage", sauf si ta souce est souple question impédence.


Un préamp KTR serait préférable semble -t-il malgré le faite que la distorsion total soit
plus importante. Probablement parceque les harmoniques de rang paires
rendrait l'écoute plus agréable (mais pas forcément neutre) après faut voir.

http://phil.charlet.free.fr/mesuresa0.html (mesures du zenquito)
Alors là, non, on ne rajoute pas de la distortion pour rendre le son plus agréable!...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:44

je vais peut être dire une bêtise mais j'ai un équaliseur qui dort dans mon garage. Je pensais peut être le relier à l'ampli ce qui me permettrais de mettre pourquoi pas de mettre deux sources et regler le volume par la même occasion ! Non ?
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:48

Maousse a écrit :
Alors là, non, on ne rajoute pas de la distortion pour rendre le son plus agréable!...


Il s'avère q'un ampli à lampes ou à transistors en classe A avec des taux de contre réaction pouvant être proche de 1% sonnent mieux que des ampli transistors classe B possédant des taux de contre réaction élevé et des taux de distorsion faible (0.0?% par exemple).

Ce que j'éssayais de dire, c'est que mettre le KTR en amont modifie le dégradé harmonique de l'ensemble, on a de ce faite une prédominance de l'harmonique de rang 2.
Je sais aussi que les harmoniques de rang paires sont préférables à celles impaires.

Ajouter de la distorsion ne rend certainement pas l'ensemble plus neutre, j'en conviens.
Mais modifier le dégradé harmonique (même si au final la distorsion est plus élevé), peut modifier le son de tel façon qu'il paraisse plus musical (ou médiocre ! bien sûr selon l'allure de la distorsion) :-?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:52

lol,

cygnus, ton équalizer, laisse-le dormir encore ;)

Lion, la coloration ajoutée par un maillon supplémentaire est probablement plus importante que celle apportée par le potentiomètre seul... :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:59

Un potentiomètre seul, cassera la dynamique. On gagnera en transparence, mais on sera perdant sur le reste. Toute personne ayant tester cette solution (moi y compris) semble d'accord pour dire que ce n'est pas top.

La coloration apporter par le KTR ou tout autre préamp, peut être "bénéfique" sur le rendu final.
Bien entendu c'est selon les goût de chacun :wink:
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:14

Si une solution "top" existait, ça se saurait! :mdr:

cygnus, commence par le potentiomètre tout seul, au hasard, prend celui recommandé pour le KTR SANS EI (ALPS 2x50k log).
Et si ça ne te plait pas, essaie la solution de Robinet (excellente avec les AOP actuels tels l'OPA627). Si ça ne va toujours pas, il sera toujours temps de t'orienter vers un pré-ampli (KTR ou autre chose, ce n'est pas ce qui manque).

Ce qui compte, c'est que le son te plaise.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:22

Si une solution "top" existait, ça se saurait!

le graal en qql sorte :D

cygnus, commence par le potentiomètre tout seul, au hasard, prend celui recommandé pour le KTR SANS EI (ALPS 2x50k log).
Et si ça ne te plait pas, essaie la solution de Robinet (excellente avec les AOP actuels tels l'OPA627). Si ça ne va toujours pas, il sera toujours temps de t'orienter vers un pré-ampli (KTR ou autre chose, ce n'est pas ce qui manque).

OPA627 alimenté par batteries ou une bonne alimentation, bien filtrée et régulée... ça c'est pas mal. 8)
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:28

Maousse a écrit:Si une solution "top" existait, ça se saurait! :mdr:

cygnus, commence par le potentiomètre tout seul, au hasard, prend celui recommandé pour le KTR SANS EI (ALPS 2x50k log).
Et si ça ne te plait pas, essaie la solution de Robinet (excellente avec les AOP actuels tels l'OPA627). Si ça ne va toujours pas, il sera toujours temps de t'orienter vers un pré-ampli (KTR ou autre chose, ce n'est pas ce qui manque).

Ce qui compte, c'est que le son te plaise.


Merci pour ce conseil, je vais d'abord m'orienter sur le potentiomètre ALPS 2X10k log (je pense que cela suffit) et je ferai je pense le préamp UGS que je viens de voir (bien documenté et fournit avec les schemas)
Voiçi le lien du préamp : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29817722&start=0
Dites moi ce que vous en pensé ?
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:41

2x50k!, 10k est déjà une impédance basse pour certains appareils.

Pour l'UGS? hu hu hu, je suis dans la commande groupée!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Nov 2006 19:43

autant pour moi 2x50k ou 2x100k .... :oops: par contre pour le préamp UGS :o quelle belle bete :evil:
cygnus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 15 Nov 2005 21:32
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:47

cygnus a écrit:autant pour moi 2x50k ou 2x100k .... :oops: par contre pour le préamp UGS :o quelle belle bete :evil:


belle bete.... oui alors !!!
qui merite bien mieu qu'un zenquito....
et pour pas plus cher....


Don Quichotte
:mdr:
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:55

phill a écrit:
qui merite bien mieu qu'un zenquito....
et pour pas plus cher....


Pourais tu nous préciser le fond de ta pensée ?? :D :mdr:
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:12

Aleph x ou 5 ?
Lion
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Juin 2006 11:39
  • offline

Message » 26 Nov 2006 23:56

Lion a écrit:Aleph x ou 5 ?


les schemas de N Pass font tous de la musique
reste à determiner celui qui s'adapte le mieu à ces besoins

Don Quichotte
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message