Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, rolex, tovarich007, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 26 Nov 2006 20:54

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:
jefparis a écrit:Je reste en amplification classique, mes blocs mono mc501 sortent suffisamment de courant pour mes enceintes pour les tenir sur le droit chemin. D'autre part mon vendeur de câble (Hifi-câble : Maxitrans) me déconseillent la bi-ampli avec leur câble argent+cuivre isolé téflon.


Oui j'ai déja lu un article de Hifi Cables et Cie, où ils expliqueent que la bi-ampli est carrément une erreur à ne pas faire.

Difficile de s'y retrouver entre les dires des uns et des autres...


En fait l'idéal comme toujours dans ce cas c'est de faire une vrai petite écoute comparative. Ce que j'ai fait pendant plus d'un an avant de passer commande et dans mes écoutes il n'y a pas photo... la bi-vertical est de loin ce qui fonctionne le mieux sur l'ensemble de mon matos !

Fred. :wink:


Peut être que sur certaines enceintes cela n'apporte rien, dans ce cas pas la peine de mettre deux paires de connecteurs.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Nov 2006 21:09

Pourquoi pas mais il faut que je trouve 2 MC501 de plus, et des grosses lignes Electriques, une centrale à proximité pourrait devenir un avantage................
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:12

jefparis a écrit:Pourquoi pas mais il faut que je trouve 2 MC501 de plus, et des grosses lignes Electriques, une centrale à proximité pourrait devenir un avantage................


Tu m'étonnes. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Nov 2006 21:36

La bi amp est surtout un avantage pour driver des enceintes difficiles. A part, perdre son argent, je ne vois pas quel peut être l'inconvénient de faire de la bi-amp verticale.

En effet etant donné que sur un ampli normal, les canaux droits et gauches sont séparés, cad qu'il ne recoive pas forcement le même signal (normal c'est de la stereo), je ne vois pas pourquoi ces mêmes canaux seraient pris en defaut pour alimenter chacun une voie.

Le gain après depend effectivement des enceintes : il faut voir, si le jeu vaut la chandelle, et si changer d'ampli n'est pas forcement une meilleure solution.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2006 22:19

:) Bonsoir,je suis en bi-amp avec du roksan kandy et des antals ES.Etant en bi-amp horizontale,je suis passé en verticale et en ce qui me concerne,j'ai gagné en définition,la scène est plus équilibrée.En ce qui me concerne,il y a une différence qui est audible et non subjective.Bien sûr cela n'engage que moi.
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 22:36

githo a écrit::) Bonsoir,je suis en bi-amp avec du roksan kandy et des antals ES.Etant en bi-amp horizontale,je suis passé en verticale et en ce qui me concerne,j'ai gagné en définition,la scène est plus équilibrée.En ce qui me concerne,il y a une différence qui est audible et non subjective.Bien sûr cela n'engage que moi.


Et moi ! :D :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 01 Déc 2006 22:49

Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 02 Déc 2006 0:22

Mlême avec 2 amplis de mëme marque et de modèle identique, s'il est possible qu'ils aient une très légère différence tonale et/ou de gain, la biamp horizontale gommerait totalement ces défauts...et n'ayant pas entendu de différence entre l'horizontale et la verticale, je suis passé en horizontale (je n'ai pas testé la croisée, manque de temps et surtout quasi certain du résultat).

Et de plus, çà me fait 4 vumàtres bleus....

A+

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:11

githo a écrit:Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:


Githo,
En fait ce sont deux blocs stéréo mais étant composé en interne de bloc mono de 200 watts. L'idée étant de fonctionner avec 4 blocs mono de 200 watts et ceci en vertical. Dans ce cas la puissance de l'alimentation est quasi identique au CA-M400. Les CA-M400 étant des blocs mono de 400 watts.
D'oû le fait de ne pas s'arrèter qu'aux wattages mais bien aussi à l'alimentation.
J'ai fait les tests entre bi-horizontal et bi-vertical et le résultat, dans mon cas, est sans appel. La Bi-vertical apporte une vitalité et une vitesse d'exécution plus importante que l'horizontal. Tout est plus tendu et ceci surtout sur le grave. Grave beaucoup plus direct et donc réaliste. Attention que ceci s'entend plus facilement à volume réaliste aussi.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:43

fredfish a écrit:
githo a écrit:Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:


Githo,
En fait ce sont deux blocs stéréo mais étant composé en interne de bloc mono de 200 watts. L'idée étant de fonctionner avec 4 blocs mono de 200 watts et ceci en vertical. Dans ce cas la puissance de l'alimentation est quasi identique au CA-M400. Les CA-M400 étant des blocs mono de 400 watts.
D'oû le fait de ne pas s'arrèter qu'aux wattages mais bien aussi à l'alimentation.
J'ai fait les tests entre bi-horizontal et bi-vertical et le résultat, dans mon cas, est sans appel. La Bi-vertical apporte une vitalité et une vitesse d'exécution plus importante que l'horizontal. Tout est plus tendu et ceci surtout sur le grave. Grave beaucoup plus direct et donc réaliste. Attention que ceci s'entend plus facilement à volume réaliste aussi.

Fred. :wink:


Salut Fred.

Je pense aussi que l'apport est plus flagrant à haut volume d'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Déc 2006 12:53

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
githo a écrit:Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:


Githo,
En fait ce sont deux blocs stéréo mais étant composé en interne de bloc mono de 200 watts. L'idée étant de fonctionner avec 4 blocs mono de 200 watts et ceci en vertical. Dans ce cas la puissance de l'alimentation est quasi identique au CA-M400. Les CA-M400 étant des blocs mono de 400 watts.
D'oû le fait de ne pas s'arrèter qu'aux wattages mais bien aussi à l'alimentation.
J'ai fait les tests entre bi-horizontal et bi-vertical et le résultat, dans mon cas, est sans appel. La Bi-vertical apporte une vitalité et une vitesse d'exécution plus importante que l'horizontal. Tout est plus tendu et ceci surtout sur le grave. Grave beaucoup plus direct et donc réaliste. Attention que ceci s'entend plus facilement à volume réaliste aussi.

Fred. :wink:


Salut Fred.

Je pense aussi que l'apport est plus flagrant à haut volume d'écoute.


Bonjour Pat,
En fait cela faisait 2-3 semaines que j'avais reconnecté le tout en bi-horizontal (histoire de me remettre dans ce bain). Ce matin j'ai tout reconnecté en vertical. Dans ce cas il n'y a vraiment rien à faire mais la définition est nettement supérieur et c'est aussi par la vitesse d'impact que cela s'entend. Les instruments sont plus direct, plus haute fidélité. Mais je comprend que dans certain cas on puisse moins apprécier ce type d'écoute car il y a une absence total de rondeur.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 16:21

Et pour complèter cette observation, j'ai presque l'impression qu'à volume moyen le son est plus chaud en bi-horizontal mais dès que nous montons le volume il est plus confus alors qu'en bi-vertical à volume moyen le son est plus "raide", peut être "plus froid" pour certain, mais de ce fait à volume important la maîtrise est au rendez-vous.

fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 02 Déc 2006 16:24

fredfish a écrit:Et pour complèter cette observation, j'ai presque l'impression qu'à volume moyen le son est plus chaud en bi-horizontal mais dès que nous montons le volume il est plus confus alors qu'en bi-vertical à volume moyen le son est plus "raide", peut être "plus froid" pour certain, mais de ce fait à volume important la maîtrise est au rendez-vous.

fred. :idee:


Ca tombe bien, comme je ne peux écouter à volume important...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 02 Déc 2006 17:53

Moi aussi, pat, avec 4X350 Watts, ...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 02 Déc 2006 18:09

jmajma a écrit:Moi aussi, pat, avec 4X350 Watts, ...


C'est quoi tes amplis ? Même si j'ai un petit doute ! :mdr: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales