Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, vdl1, XavierP56 et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

un petit tour chez boulanger...

Message » 25 Nov 2006 19:59

QHC a écrit:Ou alors les Triangle, notamment altea esw qui sont dans la même catégorie de prix que les Tannoy DC2, sont réellement des enceintes exceptionnelles à ce prix, mais pas pour toutes les oreilles.
....


Ni les altéa ni les DC2 ne conviennent à toutes les oreilles :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:04

trenko a écrit:
NOIR a écrit:si je ne me trompe pas les zays sont le modèle au dessus des Lyrr. D'ailleurs en parlant des Lyrr, elles sont à 700 € pièce chez cobra. Ce qui leur donne un excellent rapport qualité prix.


Pour être juste, l'ordre de montée en gamme est : Zays puis Lyrr puis Ventis. :wink:


Décidemment, je ne vais pas y arriver....c'est effectivement les zays, les lyrr puis les ventis, tu as raison
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2006 0:41

expertdoc a écrit:
QHC a écrit:Ou alors les Triangle, notamment altea esw qui sont dans la même catégorie de prix que les Tannoy DC2, sont réellement des enceintes exceptionnelles à ce prix, mais pas pour toutes les oreilles.
....


Ni les altéa ni les DC2 ne conviennent à toutes les oreilles :wink:



C'était justement tout le sens de ma démonstration... :wink:
QHC
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2005 21:42
  • offline

Message » 26 Nov 2006 10:31

bonjour,

sans vouloir polémiquer sur le gout et les préférences de chacun, je vais tenter tenter d'avancer le point suivant :

la grosse différence entre les triangle altéa et les dc 2 ( je ne parle donc pas ici du rendu du médium, etc... :wink: ) est qu'à mon sens les dc2 sont plus polyvalentes, j'entends par là que quelque soit le genre de musique écouté, elle s'en tirent toujours ( et moi je pense trés bien!)

je ne vais pas vous le cacher je posséde des dc2 avec un rotel ra o3, et bien que j'écoute du trip hop, du rock, du jazz du blues, elles me conviennent toujours.

lors de mes achats j'avais pu écouter des triangles avec du nad il me semble, et bien sur certaines musiques ( comme le trip hop) le rendu était plutot sympa, mais si on passait à autre chose, le rendu était plus médiocre! pour moi qui passe d'un style à un autre, ces enceintes ne me convennaient pas;

de plus et cela sur tout les types de musique, j'ai la sensation que les dc2 propose une imag sonore bien plus profonde et large que les triangles!!

mais là encore, avis personnel, donc ne me jettz pas de pierre, et faites vos propes écoutes! :D
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Nov 2006 16:14

+ 10 000 Jean Mi :wink:

En effet, les DC2 sont beaucoup plus polyvalente. J'avais Triangle, j'ai maintenant Tannoy et je ne changerais plus.

Et a 899 Euros la paire, faut pas se priver, façon de parler car c'est tout de même une somme mais quand on peut changer !!!
Moi, j'ai revendu tous mon 7.0 Triangle pour du 7.0 Tannoy et c'est superbe.

@ + tous le monde.

Amicalement.

C.C.
Mazar
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Fév 2006 15:29
Localisation: Caen Normandie
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:07

A entendre Jean mi et Mazar le problème est donc bien plus grave et au-delà de la simple polémique. Les experts qui placent l'Altea au-dessus des autres colonnes dans cette gamme de prix, dont les DC2, seraient des imposteurs et leurs tests n'auraient donc aucune valeur?

Parce que les défaut que vous relevez sur les Altea sont à priori tellement criants que si les experts ne les ont pas relevés c'est qu'ils n'ont pas voulu le faire, car ils ne peuvent pas être incompétents à ce point là!

Ceux-ci seraient donc uniquement au service du marketing? Ce serait à mes yeux d'une extrême gravité! J'ai tout de même du mal à croire que ces gens-là soient malhonnêtes et qu'ils décernent, par exemple, un diapason d'or ou un cinq étoiles à l'Altea en falsifiant leurs tests.

J'avoue que je serais très ébranlé si l'on m'apprenait un jour que les tests d'enceintes sont truqués pour des raisons commerciales.

Tout ce que je peux dire en attendant de le vérifier, c'est que je n'entends pas du tout les Tannoy DC2 comme vous les entendez, je ne doute pas qu'elles possèdent de nombreuses qualités mais, personnellement, je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure à leur écoute, j'avais un sentiment d'étouffement sonore dans le medium qui est pour moi, je le répète, rédhibitoire.

Cela apporterait donc, peut-être, un élément de réponse. Si, pour les experts du son, certaines enceintes font l'unanimité, il en va tout autrement pour les profanes que nous sommes. Car nous avons une approche purement subjective du rendu sonore contrairement aux experts qui, eux, recherchent tous les éléments objectifs de jugement, à partir de moyens d'investigation scientifiques.
Dernière édition par QHC le 26 Nov 2006 18:12, édité 1 fois.
QHC
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2005 21:42
  • offline

Message » 26 Nov 2006 18:10

Pas facile, le médium en HIFI... si tu l'as garde le !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:56

QHC a écrit:A entendre Jean mi et Mazar le problème est donc bien plus grave et au-delà de la simple polémique. Les experts qui placent l'Altea au-dessus des autres colonnes dans cette gamme de prix, dont les DC2, seraient des imposteurs et leurs tests n'auraient donc aucune valeur?

Parce que les défaut que vous relevez sur les Altea sont à priori tellement criants que si les experts ne les ont pas relevés c'est qu'ils n'ont pas voulu le faire, car ils ne peuvent pas être incompétents à ce point là!

Ceux-ci seraient donc uniquement au service du marketing? Ce serait à mes yeux d'une extrême gravité! J'ai tout de même du mal à croire que ces gens-là soient malhonnêtes et qu'ils décernent, par exemple, un diapason d'or ou un cinq étoiles à l'Altea en falsifiant leurs tests.

J'avoue que je serais très ébranlé si l'on m'apprenait un jour que les tests d'enceintes sont truqués pour des raisons commerciales.

Tout ce que je peux dire en attendant de le vérifier, c'est que je n'entends pas du tout les Tannoy DC2 comme vous les entendez, je ne doute pas qu'elles possèdent de nombreuses qualités mais, personnellement, je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure à leur écoute, j'avais un sentiment d'étouffement sonore dans le medium qui est pour moi, je le répète, rédhibitoire.

Cela apporterait donc, peut-être, un élément de réponse. Si, pour les experts du son, certaines enceintes font l'unanimité, il en va tout autrement pour les profanes que nous sommes. Car nous avons une approche purement subjective du rendu sonore contrairement aux experts qui, eux, recherchent tous les éléments objectifs de jugement, à partir de moyens d'investigation scientifiques.


Je ne vois pas pourquoi tu fais référence à de soi-disant experts.Ton simple jugement concernant les tannoy Dc2 suffit. tu les aimes moins que les triangle, il suffit de le dire ainsi.
Personnelement, le rendu global des altea me laisse perplexe. Bon dans certains cas, difficilement supportable dans d'autres.
Je leur préfère aussi les DC2 qui propose une bonne image stéréo, contrairement à ce que tu ressens un bom médium aigu et un secteur grave bien plus consistant que les altea....Bref, je les trouve plus homogène.
Je ne vois pas en quoi c'est grave ou pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Nov 2006 23:12

FAUX! Je n'ai jamais écouté les Altéa, mon propos n'était donc pas de les défendre mais de poser le problème de la subjectivité du profane par rapport à l'objectivité scientifique de l'expert.

Parce que, tout ce qu'on peut lire sur les forums n'a aucune valeur scientifique eu égard à des mesures rigoureusement effectuées. Mon opinion sur les DC2 est donc fondamentalement subjective de même que vos jugements sur les Altéa. Soyons encore plus clair, si les défauts que vous reprochez aux Altéa de même que les miens à l'encontre des DC2 étaient scientifiquement avérés ces deux types d'enceintes ne seraient même pas dans le commerce, en tout cas pas à ce prix là!

C'est simplement notre oreille subjective qui nous fait avancer tel ou tel argument sur telle ou telle enceinte, en dépit de toute rigueur scientifique, donc. Cela ne repose sur rien sinon notre perception strictement individuelle des choses.

Voilà pourquoi il est absurde de prétendre que telle enceinte est supérieure à telle autre dans tels registres dès lors que l'on a aucun moyen de le quantifier. D'où ma digression à contrario sur les experts, pour finalement signifier qu'ils sont plus à même que nous de juger un matériel car c'est leur métier et il disposent par ailleurs de tous les moyens pour le faire. Après, libre au profane de greffer son jugement subjectif, qui n'engage donc que lui, sur l'analyse objective des experts.
QHC
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2005 21:42
  • offline

Message » 27 Nov 2006 7:27

si j'adhére à la notion de subjectivité concernant un matériel qui sera jugé par des sens, donc des sensations qui seront par définitions différentes selon chacun, on ne peut pas dire que la notion d'expert trouve grâce à mes yeux!!

eux aussi ont des oreilles, eux aussi émettent des jugements subjectifs, et les mesures techniques seront toujours subordonnées aux sensations personnelles. ( les articles des experts font plus références à la sensations et au ressenti qu'aux mesures)

aprés que A trouve l'enceinte X meilleur que la Y alors que B pense l'inverse, cela je le concoit fortement et je ne vais pas contre.

par contre dire qu'il existe des experts qui peuvent juger à notre place je ne le concoit pas!!
que ce soit en politque en art ou en gastronomie, je cherche toujours à me faire une idée par moi meme et à developper mon esprit critique.


de plus pour QHC, si tu n'as jamais ecouter les altéa par rapport aux dc2, selon me semble un peu difficile de venir ici dire "un expert a dit que altéa est meilleur que dc2, donc c'est forcément vrai"

ceux qui ont écouté les deux trouvent les dc2 plus polyvalentes, aprés sur un style de musique donné personne ne niera que certains préferrerons le son triangle.

à mon sens le but de ce forum est l'echange d'avis sur du matériel, non le commentaire des écrits de tel ou tel Maitre de la hifi qui posséde une oreille bionique.

le forum est par nature subjectif, et c'est là son attrait, mais aussi sa limite. il n'existe pas de vérité uiverselle en hifi, mais que des points de vues.


cordialement
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2006 13:03

QHC a écrit:A entendre Jean mi et Mazar le problème est donc bien plus grave et au-delà de la simple polémique. Les experts qui placent l'Altea au-dessus des autres colonnes dans cette gamme de prix, dont les DC2, seraient des imposteurs et leurs tests n'auraient donc aucune valeur?

Parce que les défaut que vous relevez sur les Altea sont à priori tellement criants que si les experts ne les ont pas relevés c'est qu'ils n'ont pas voulu le faire, car ils ne peuvent pas être incompétents à ce point là!

Ceux-ci seraient donc uniquement au service du marketing? Ce serait à mes yeux d'une extrême gravité! J'ai tout de même du mal à croire que ces gens-là soient malhonnêtes et qu'ils décernent, par exemple, un diapason d'or ou un cinq étoiles à l'Altea en falsifiant leurs tests.

J'avoue que je serais très ébranlé si l'on m'apprenait un jour que les tests d'enceintes sont truqués pour des raisons commerciales.

Tout ce que je peux dire en attendant de le vérifier, c'est que je n'entends pas du tout les Tannoy DC2 comme vous les entendez, je ne doute pas qu'elles possèdent de nombreuses qualités mais, personnellement, je n'ai pas pu tenir plus d'une demi-heure à leur écoute, j'avais un sentiment d'étouffement sonore dans le medium qui est pour moi, je le répète, rédhibitoire.

Cela apporterait donc, peut-être, un élément de réponse. Si, pour les experts du son, certaines enceintes font l'unanimité, il en va tout autrement pour les profanes que nous sommes. Car nous avons une approche purement subjective du rendu sonore contrairement aux experts qui, eux, recherchent tous les éléments objectifs de jugement, à partir de moyens d'investigation scientifiques.



Re bonjour à tous,

Alors en ce qui me concerne, je trouve les Tannoy meilleures que les Triangles en général. Mes ce sont mes gout et mes oreilles. Il est tout à fait vrai que la force des Triangles est son superbe médium aigu mais un manque important dans le bas du spectre sonore. Je trouve le médium aigu des DC2 excellent malgrès tout et les aigus sont d'une pureté incroyable. Je le dis et le répète, qu'à mon gout, sur beaucoup de CD Audio, les Triangles manque de pêche dans les basses. C'est une constatation. Mais lorsque j'ai entendu les Tannoy, non seulement je les ai écouté parfois 5 à 6 heures d'affilé pour les roder et ce, pendant plusieurs jours car je les ai roder pendant plus de 50 heures et je n'ai jamais ressenti un moment de fatigue. J'ai réécouté tous mes CD Adio, c'est pour vous dire. :lol: Je n'ai jamais fait ça avec les Triangles car à mon gout, elles manquaient de basses. Je n'ai donc jamais écouté mes CD audio sur celles ci pendant 4 ou 5 heures de suite. parfois 1 ou 2 cd mais jamais plus.

De plus, je ne critique absolument pas le jugement des professionnels et heureusement qu'ils sont là mais même eux diront que le seul juge lors de l'achat d'une paire d'enceintes, ce sont vos oreilles et elles seules comptent. Alors vous voyez bien, on est tous d'accord finalement. Et puis, c'est aussi pour cela qu'il existe de nombreuses marques d'enceintes avec parfois d'énormes différences dans les écoutes, de matériaux, de composants électroniques mais aussi de prix. Il existe, à ma connaissance, des enceintes qui valent plusieurs dizaines de milliers d'Euros et même si je gagnais au LOTO, je ne crois pas que je m'offrirais une telle paire du fait que mes oreilles, à mon avis, ne feraient pas forcément une grosse différence voir pas de différences du tout par rapport à une paire d'enceintes moins élevée en prix qui serait tout aussi interressante à MES OREILLES.

En ce qui concerne les Tannoys, je le redis maintenant, je les trouves donc, du fait des CD Audio et DVD Audio écoutés, qu'elles sont plus polyvalantes que les Triangles et cela ne veut absolument pas dire qu'elles sont meilleures, loin de là, mais plus polyvalentes. J'ai, chez moi un lecteur DVD Audio, je passe donc parfois des DVD Audio sur les Tannoys SENSYS DC2 DC1 et DCC et la différences est flagrantes par rapport aux Triangles que j'avais avant dans le bas du spectre sonore. Les basses sont beaucoup plus présentes du fait qu'elles décendent beaucoup plus bas. Une paires de Triangle va plafonner à 40, 45 Hz, cette paire de Tannoy DC2, 35 Hz. C'est, je crois, ce qui fait toutes la différence. Lorsqu'une paire de Triangle plafonnera à 25 ou 30 Hz, on pourra je pense à ce moment là, voir de réelles différences à l'écoute mais aussi au niveau du prix.

Derniers point et j'arrête, promis :lol:

Un de mes frères qui venaient souvent me voir et écouter de la musique avec moi sur les Triangles que j'avais, trouvais ça superbe en son, mais lorsque je lui ai fais écouter mon ensemble 7.1 Tannoys, que ce soit en CD Audio et ensuite, Films encodés en DTS, il a juste dit : Ah oui, en effet, c'est pas pareil. C'est exactement au mot près ce qu'il a dit.

@ bientôt Tous le monde.

Amicalement.

C.C.
Mazar
 
Messages: 152
Inscription Forum: 06 Fév 2006 15:29
Localisation: Caen Normandie
  • offline

Message » 27 Nov 2006 13:17

Mazar a écrit:Alors en ce qui me concerne, je trouve les Tannoy meilleures que les Triangles en général. Mes ce sont mes gout et mes oreilles. Il est tout à fait vrai que la force des Triangles est son superbe médium aigu mais un manque important dans le bas du spectre sonore. Je trouve le médium aigu des DC2 excellent malgrès tout et les aigus sont d'une pureté incroyable. Amicalement.

C.C.


Oui, je crois savoir ton problème (tu ne le sais pas encore...), car on a tous un problème... sinon il y aurait pas tant de marques et de modèles.
Je possède des Tannoy aussi et le problème, donc, c'est... les médiums. Il y a d'excellents aigus et des graves, ben oui, je le sais, mais les médiums sont creusés (cela veut dire que les voix sont en retrait... un peu).
Avec un médium creusé, on a une effet physiologique de fatigue auditive moindre, c'est vrai. Donc on peut écouter plus longtemps, oui, mais la véracité du message dans le médium peut poser des problèmes à la longue.
Désolé, je préfère aussi les Tannoy aux Triangle (sûrement pour les mêmes raisons que toi), les basses sont plus présentes, les aigus plus fins, car ces HP se concentrent sur ce qu'ils font de mieux, mais...
Après Tannoy, tu rechercheras plus de médiums... comme moi.
Désolé de te dire qu'il n'y a pas de limite à la pureté sonore, il y a toujours mieux.
Je vois que tu vas te dire, ce n'est pas vrai ce qu'il écrit... et puis petit à petit... enfin, à choisir, je préfère aussi un médium en retrait qu'un message plus présent et aggressif.
Toutes les enceintes qui ont un médium dédié s'en sortent un peu mieux dans la réalité sonore (et encore pas toutes...) et les fabricants te le font payer.
Alors qu'avant, on te donnait gratis le médium (pas toujours gratis), dans un HP large bande, et pour les graves et aigus... fallait payer beaucoup plus cher. Maintenant, c'est l'inverse...
Dernière édition par jbpfrance le 27 Nov 2006 16:03, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Nov 2006 15:59

jbpfrance a écrit:
Mazar a écrit:
QHC a écrit:Alors en ce qui me concerne, je trouve les Tannoy meilleures que les Triangles en général. Mes ce sont mes gout et mes oreilles. Il est tout à fait vrai que la force des Triangles est son superbe médium aigu mais un manque important dans le bas du spectre sonore. Je trouve le médium aigu des DC2 excellent malgrès tout et les aigus sont d'une pureté incroyable. Amicalement.

C.C.

Note: Je n'ai jamais écrit ce qu'il y a au-dessus, merci de rectifier.

Oui, je crois savoir ton problème (tu ne le sais pas encore...), car on a tous un problème... sinon il y aurait pas tant de marques et de modèles.
Je possède des Tannoy aussi et le problème, donc, c'est... les médiums. Il y a d'excellents aigus et des graves, ben oui, je le sais, mais les médiums sont creusés (cela veut dire que les voix sont en retrait... un peu).
Avec un médium creusé, on a une effet physiologique de fatigue auditive moindre, c'est vrai. Donc on peut écouter plus longtemps, oui, mais la véracité du message dans le médium peut poser des problèmes à la longue.
Désolé, je préfère aussi les Tannoy aux Triangle (sûrement pour les mêmes raisons que toi), les basses sont plus présentes, les aigus plus fins, car ces HP se concentrent sur ce qu'ils font de mieux, mais...
Après Tannoy, tu rechercheras plus de médiums... comme moi.
Désolé de te dire qu'il n'y a pas de limite à la pureté sonore, il y a toujours mieux.
Je vois que tu vas te dire, ce n'est pas vrai ce qu'il écrit... et puis petit à petit... enfin, à choisir, je préfère aussi un médium en retrait qu'un message plus présent et aggressif.
Toutes les enceintes qui ont un médium dédié s'en sortent un peu mieux dans la réalité sonore (et encore pas toutes...) et les fabricants te le font payer.
Alors qu'avant, on te donnait gratis le médium (pas toujours gratis), dans un HP large bande, et pour les graves et aigus... fallait payer beaucoup plus cher. Maintenant, c'est l'inverse...



Désolé de préciser que je n'ai aucun problème de restitution sonore, en particulier avec le médium, car heureux possesseur des enceintes Apertura Thema. Maintenant c'est sûr qu'on peut toujours trouver mieux, mais à quel prix, et encore....Mon oreille n'est pas assez exercée, j'en ai déjà fait l'expérience, pour distinguer une enceinte haut de gamme d'une autre moyen-haut de gamme.
QHC
 
Messages: 36
Inscription Forum: 16 Nov 2005 21:42
  • offline

Message » 27 Nov 2006 16:06

Oooooo.......

Un erreur s'est effectivement glissée, mon message précédent était bien pour notre ami Mazar. J'ai corrigé, excuses... Tu peux aussi éliminer le texte dans ton message en cliquant sur "éditer" et en enlevant les quote et le texte au milieu...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Nov 2006 16:16

mon humble avis ,je possede des triangles alteas esw ,je l'ai ai acheter en me referant a une revue ,j'ai ete les ecouter en les comparents au antal et celius model au dessus mais j'ai ete ravis du model altea gamme inf ,pour moi la revue ne c'etait pas tromper ,maintenant je posseder des enceintes de 20 ans que j'avais fabriquer moi meme gros volume et hp de 31 cm
les grave sont physique ,sur les triangles les graves sont vif et rapide ne traine pas ,mais c'est vrai il manque de matiere et d'assise ,mais du coté medium aigu quel plaisir scene tres profondes,tres larges j'ai ecouter des cd toutes la journée sans aucune fatigue auditive
pour ce manque d'assise dans le grave il suffit de rajouter un caisson meteor est vous avez le couple parfait pour 1600 euros, la paire d'altea 1000euros+ le caisson meteor 0.1.5 600euros
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message