Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, Pelsyb, viazac et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 26 Nov 2006 21:40

La question est simple,je voudrais savoir s il est possible de ramener autant de chaleur et de musicalite avec un ampli à transistor?

Par exemple sur une base de 1500€ sur des enceintes avec un rendement de 90db quelles seraient les principales differences entre l' ampli à lampes et les transistors?

Personnellement j ai ete bluffe par l ecoute du tube mais rare sont les auditoriums (ou meme salon hifi) qui le mette en avant.

Merci pour vos eclaircissements
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:48

Tube contre transistor c'est l'eternel débat. Quelques experts ici, avaient conclus, que tube ou totor, l'important c'est qu'il soit bon.
Pour 1500 euros, les flying mole sont sensés avoir un son très tube like, sans en avoir les inconvenients (durée de vie limitée, reglage eventuellement des nouveaux tubes, qualité des tubes variable dans le temps ...)

Beaucoup d'experts disent aussi que les tubes se marient très bien avec le haut rendement, mais moins bien avec le moyen ou le faible rendement.

Maintenant, il n'y a que l'oreille de celui qui écoute le systéme qui compte. L'important aussi est de se faire plaisir. Si le reve c'est d'avoir du tube, alors il n'y a pas à hésiter. Passion ne rime pas strictement avec raison

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:51

Excuse mon ignorance Powerdoc mais c est quoi les flying moles?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 26 Nov 2006 22:38

saxonono a écrit:Excuse mon ignorance Powerdoc mais c est quoi les flying moles?


lis ça !

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29823010
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 26 Nov 2006 23:14

saxonono a écrit:Excuse mon ignorance Powerdoc mais c est quoi les flying moles?


Un truc à la mode.......mais la mode change.............vite ... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Nov 2006 23:44

fargo a écrit:
saxonono a écrit:Excuse mon ignorance Powerdoc mais c est quoi les flying moles?


Un truc à la mode.......mais la mode change.............vite ... 8)


Dans le monde de la musique, très souvent les tubes ne sont sensés durer qu'un été : et pourtant ils sont toujours là :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2006 0:30

Sinon, il y a les hybrides comme Vincent, Kora ou Unico. :mdr:
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 27 Nov 2006 9:36

saxonono a écrit:La question est simple,je voudrais savoir s il est possible de ramener autant de chaleur et de musicalite avec un ampli à transistor?

Par exemple sur une base de 1500€ sur des enceintes avec un rendement de 90db quelles seraient les principales differences entre l' ampli à lampes et les transistors?

Personnellement j ai ete bluffe par l ecoute du tube mais rare sont les auditoriums (ou meme salon hifi) qui le mette en avant.

Merci pour vos eclaircissements


Bonjour saxonono,
Ben la question, AMHA, n'est pas tube ou transistor mais que tu veuilles ramener de la chaleur et de la musicalité dans ton système, certains tubes ou certains transistors vont le faire. Pas toujours évident de faire un distinguo a priori surout maintenant avec la classe D, les gainclone et la classe T qui viennent brouiller le débat...
L'auditorium voltaire te permettra d'écouter beaucoup de tube, à paris mais il me semble qu'il te faille orienter ta recherche vers des amplis réputés pour leur musicalité dans le médium et qui ont des caractéristiques techniques en adéquation avec tes enceintes, puissance, capacité en courant.
Tu as les Musical Fidelity, un excellent Sphynx dans les PA, des Néodio à transistors, ce ne sont que des exemples
En tube il te faudras, sans doute tourner autour des 50 W et la filière "chinoise" semble pas mal indiquée, Opéra, Cayin et j'en passe. J'ai pu écouter un Audiomat et c'est :o et français, les Kora sont bien mais tout cela est à marier.

Baton de pélerin et essaye de repérer des magasins qui ont des tubes mais qui ont aussi tes enceintes ou des modèles proches...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 27 Nov 2006 11:23

excuser les gars mais vous comparer les tube en general et le transistor , et comme a dit quelqu'un plus ca n'a rien a voir et il faut prendre celui aui est bon , mais je pense que vous le savez deja , mais il est important de le rappeller il y a tube et tube ....
Si vous comparer un transistor avec une kt 90 ok on peut comparer , par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout et j'ai eu les trois transistors , kt 88 et 90 et triode ,bon apres ca peut etre une histoir e de prix aussi :idee: ...
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:15

quoi dire encore de plus, évidement cela dépend : certains transistors sont plus ronds, chaleureux que bien des tubes, l'inverse étant vrai aussi, tout dépend avec quoi on compare et avec quelles electroniques on écoute, quelles enceintes sont utilisées dans le syst., encore les associations....
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:39

+10 avec sixecho

encore les associations / surtout et tjs les associations

un systeme c est un ensemble , un mariage , les meilleurs partenaires de chaque categories et reconnus en tant que tels ne font pas les meilleurs mariages ......

ensuite sur la base de depart des enceintes a 90db ne sont pas forcement anti tube et pro transistor , plein de criteres entrent en jeux / charge acoustique , impedance , nombre d hp et type de membranes etc etc /

ensuite il y aura le local et ses contraintes

tout ceci fera que le mieux sera d ecouter in situ ton systeme avec differents type d amplis;
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Nov 2006 20:31

lone wolf and cube a écrit:+10 avec sixecho

encore les associations / surtout et tjs les associations

un systeme c est un ensemble , un mariage , les meilleurs partenaires de chaque categories et reconnus en tant que tels ne font pas les meilleurs mariages ......

ensuite sur la base de depart des enceintes a 90db ne sont pas forcement anti tube et pro transistor , plein de criteres entrent en jeux / charge acoustique , impedance , nombre d hp et type de membranes etc etc /

ensuite il y aura le local et ses contraintes

tout ceci fera que le mieux sera d ecouter in situ ton systeme avec differents type d amplis;


+1
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Nov 2006 21:08

Je suis moi même un peu perdu dans cette question en ce moment, voici mes constats strictement personnels :D :

1-je trouve plus de disparité dans les résultats d'écoute tube que totor, on pourrait se dire alors par extension grossière, tous les totors sonnent un peu pareil donc surement juste vu les mesures élogieuses associés mais...:
2-du coup on entend peut être plus l'enceinte et la source avec un totor qu'avec un tube...et ce n'est pas forcément top, donc... :
3-avec le large panel de son "tube" on trouve vraiment de quoi changer le son de son installation,serait-ce vraiment qu'un simple equalizer de fréquences et de dynamique ? Peut être mais quand même... :
4-et si le son tube était vraiment plus riche et vivant que le totor ? Déjà il faut distinguer les montages SET des PSE et autres PP puis dans chacuns des ces sous catégories, on a des variétés de tube (on a déjà la vertige là) Ma préférence personnel va au SET, doux mais quand même dynamique, riche en informations, beaucoup de relief...mais c'est là où je me met à lire la longue littérature écrite à gauche à droite sur les tubes, il revient souvent que le tube en rajoute, cela peut virer à une modification un peu systématique de l'écoute, est-ce qu'on ne s'en lasse pas surtout lorsqu'il faut aligner les gros billets pour renouveler les tubes que par parano ou lassitude on trouve plus fade ?

A ce stade je peut dire que j'adore vraiment le "son tube" dans le medium/aigue, dans le grave je suis nettement plus réservé. Je me demande si l'usage d'un lecteur CD à sortie tube et/ou d'un préampli à tube couplé à un bon totor ne permettrait pas de concilier le meilleur des deux mondes :D

Bref je gamberge....
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:38

MBON a écrit:A ce stade je peut dire que j'adore vraiment le "son tube" dans le medium/aigue, dans le grave je suis nettement plus réservé.


Il y a des exceptions.
Je n'ai jamais écouté grave plus précis, plus ferme, plus varié et plus articulé, et cela à tous les niveaux d'écoute, que celui de l'amplicateur monotriode Jota équipé de 300BXLS. Le Sphinx Project18 (transistors), en principe 10 fois plus puissant, est un petit garçon timide en comparaison.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2006 21:54

Il y a plein de contre exemples...
Mon euphya 310 est plus chaleureux que mon ex classic 16.
Samedi, comparaison avec un PP de KT88 primaluna...
Sur un morceau que j'aime beaucoup, frissons avec l'euphya, rien avec l'autre...
Et en plus, l'euphya est plus défini, plus de grave aussi...bref, no comments.
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message