Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

et vos plafonds ils sont en quoi?

Message » 27 Nov 2006 11:41

salut a tous, je suis en train de faire ma salle hc et j ai besoin de conseils.
pour le sol, je vais mettre de la moquette bien sur
pour les murs soit de la moquette , soit de la toile tendu avec de la mousse isolante genre laine de roche sachant que j ai deja des plaques de ba13 avec de la laine de verre en 150mm.


et le plafond?

en moquette? en peinture?....

j attends vos propositions car sur certaines installlations, on peut tous voir. :mdr:
gadal
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2003 10:31
  • offline

Message » 27 Nov 2006 16:53

Je suis parti sur la base de plafond suspendu rockfon (j'ai commencé a le monter hier). D'autres sur le forum on déjà fait ca et j'ai trouvé que l'idée était pour moi aussi la mieux car cela permet d'accéder facilement aux nombreux tuyaux qui parcourent le plafond brut.

Voilou!
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2006 17:41

Lu,

Rockfon coloral....

:wink:
teque
 
Messages: 398
Inscription Forum: 04 Mar 2003 10:21
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Nov 2006 19:01

avez vous un lien?
et ou en acheter?
merci
gadal
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2003 10:31
  • offline

Message » 27 Nov 2006 22:11

dans la première, crépis taloché, et dans la futur, ce sera je pense des cadres avec matériaux amortissant et tissus tendue (comme l'instal de cinéma chez sois de ce mois)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:24

gadal a écrit:avez vous un lien?
et ou en acheter?
merci


Tu tapes " rokfon coloral " sur google. Pour le reste, tu peux aller voir chez les grossites des artisans du batiment qui travaillent dans ta ville et demandes des explications.

++
teque
 
Messages: 398
Inscription Forum: 04 Mar 2003 10:21
Localisation: 64
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:00

Sinon tu chopes sur leur site l'adresse mail du responsable de ta localisation géographique, et tu leur demandes une liste de revendeurs près de chez toi (tu auras une réponse dns la journée) :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Déc 2006 21:41

gadal a écrit:salut a tous, je suis en train de faire ma salle hc et j ai besoin de conseils.
pour le sol, je vais mettre de la moquette bien sur
pour les murs soit de la moquette , soit de la toile tendu avec de la mousse isolante genre laine de roche sachant que j ai deja des plaques de ba13 avec de la laine de verre en 150mm.


et le plafond?

en moquette? en peinture?....

j attends vos propositions car sur certaines installlations, on peut tous voir. :mdr:


Rockfondalles coloral bleu marine, structure noire mat

ça donne ça :

http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32868

Pris chez Point P
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 23 Déc 2006 13:26

alors moi j'ai opter pour des plaque de polystyrene , ça cache tout les défauts et ça se peint
menlifenight
 
Messages: 136
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:56
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:41

Les plaque de rockfond ou equivalent sont ideales.
Pourquoi ?
Parce que
1) elles osnt absorbantes
2) facilement demontables pour acceder au dessus
3) Facilement percable pour mettre des spots, report IR etc...
4) Facilement interchangeable en cas de pb (taches, casse, sinistres etc...)
5) elles peuvent etre modulé par d'autres plaques aux caracteristiques acoustiques differentes (reflexion, disfraction etc...)
etc...
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 30 Mar 2007 22:05

bonsoir :) ,

j'aurai besoin de conseil, ma future salle dédié HC à un plafond en placo (hauteur 2m50), je pensais y coller des dalles de polystyrene que je peindrai ensuite en noir.

mais plus ça va, plus je pense à ces dalles rockfon qui elles, existent deja en noir, ma question est:
la mise en place de l'ossature est elle compliquée ? (je demande cela parce que je ne suis pas très bon bricoleur :oops: )

est ce que ça abaisserai de beaucoup ma hauteur de plafond ?

une dernière question qui va peut être paraitre très con :-? :
ça ne pourrais pas être collé à la place d'être suspendu ?(peut être que dans ce cas, les dalles perdraient leurs propriétés acoustique donc, elle ne servirai à rien ?)

merci d'avance pour vos conseils :wink:
sebosse
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Nov 2006 21:29
Localisation: loire-atlantique
  • offline

Message » 30 Mar 2007 22:40

Pour repondre dans l'ordre
1) Ce n'est pas tres compliqué mais demande au minimum de ne pas avoir 2 mains gauches. :wink:

2) La hauteur nescessaire est d'environ 5-7cm. Mais attention il faut que cela soit de niveau.

3) Il doit etre possible de les coller. Je ne pense pas que le plenum (espace libre au dessus) rentre en ligne de compte pour le traitement acoustique apporter par ces dalles. C'est principalement de l'absorbtion. Par contre tu pert surtout le coté demontable.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 31 Mar 2007 10:11

Plafond "Gyptone" monté sur rails (http://www.bpb-na.com/us/francais/plafo ... attro20_fr)
Avec au dessus 15cm de laine de roche)
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 31 Mar 2007 10:46

sebosse a écrit:bonsoir :) ,

j'aurai besoin de conseil, ma future salle dédié HC à un plafond en placo (hauteur 2m50), je pensais y coller des dalles de polystyrene que je peindrai ensuite en noir.


* l'intéret des plafond sur rails, c'est le démontage hyper simple
* possibilité de faire passer des cables dans le plenum, de mettre des spots facilement

etc

mais plus ça va, plus je pense à ces dalles rockfon qui elles, existent deja en noir, ma question est:


les dalles noires ne servent pas forcément à grand chose, les miennes sont bleu marine et ne se voient pas du tout en projection
par contre la structure est noire mat (très fragile de peinture) et a tendance a refleter la lumière au dessus de mon écran car il n'est qu'à 10 cm au dessous (voir photo)
ça ne me dérange pas car c'est très localisé mais j'imagine ceux qui ont une structure blanche !

la mise en place de l'ossature est elle compliquée ? (je demande cela parce que je ne suis pas très bon bricoleur :oops: )


ça dépend si tu as des instructions de montage ou pas !
moi, je n'avais rien ... j'ai du me débrouiller et finalement, ce n'est pas difficile

Il te faut :

* un plan de calepinage (mesure des découpes des porteurs) : c'est très important car autrement tu vas utiliser un max de porteurs (3m60 normalement)
Je pourrai te montrer le mien si tu veux...
Un truc utile : si tu es amené à couper une dalle (elles font 60 en général) par exemple, tu as besoin d'une dalle de 45 cm, ne fait pas comme moi ! Réparti ta découpe sur deux dalles soit 52,5cm de chaque coté de ta salle!)

* Pose des cornières de rive : bien prendre les niveaux autour de ta salle. Prévoir un plenum de minimum 10 cm car pour poser les dalles il faut les glisser de travers... 5 ou 7 cm marchent mais tu auras plus d'aisance avc 10cm
Tu perces tes cornières tous les 40cm environ et les fixe au mur (chez moi elles sont fixées avec des vis placo qui traversent le placo et s'enfoncent dans un tasseau bois que j'avais fixé derrière)
Pour info, mes cornières sont à 2m38 du sol

* Ensuite il faut fixer les porteurs espacés tous les 1m20 (dans le sens de la largeur de ta salle) avec des suspentes (j'en ai mis une tous les 80 cm) et c'est là qu'il faut bien prendre les niveaux ! Pour ça, tu tires du fil (autant que de suspentes) dans le sens de la longueur en te basant sur le bas de ta cornière. Ca te permettra d'aligner correctement tes porteurs et donc toute la structure !

* Pour les entretoires de 1m20, tu les clipse dans les porteurs
Une astuce : si la distance entre ton porteur et le mur est de 50cm, tu peux utiliser une entretoise de 60cm, ce sont les mêmes que les 1m20 et tu la coupe à 50cm pour qu'elle repose sur la cornière (si elle n'est pas clipsée au bord, ce n'est pas grave et de toute façon on ne peut pas !)

* Tu place ensuite les entretoises de 60cm et après quelques découpes c'est presque fini

* Tu n'as plus qu'à placer les dalles (à priori il y a un sens ) et à les découper ou les percer si tu met des spots !

Il te faut donc une simple cisaille à métal (4 euros...) et un niveau



est ce que ça abaisserai de beaucoup ma hauteur de plafond ?


Le mien est à 2m38 et c'est suffisant

Ces dalles font le même effet que de la moquette très épaisse au niveau des aigus (et haut medium ?)

Elles isolent vraiment bien et sont classés M1 si je dis pas de betises
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message