Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 27 Nov 2006 22:08

jeandl a écrit:
MBON a écrit:A ce stade je peut dire que j'adore vraiment le "son tube" dans le medium/aigue, dans le grave je suis nettement plus réservé.


Il y a des exceptions.
Je n'ai jamais écouté grave plus précis, plus ferme, plus varié et plus articulé, et cela à tous les niveaux d'écoute, que celui de l'amplicateur monotriode Jota équipé de 300BXLS. Le Sphinx Project18 (transistors), en principe 10 fois plus puissant, est un petit garçon timide en comparaison.

Jean

Dans le meilleur des cas, un ampli à tube SET sans contre réaction va faire illusion à côté d'un très bon totor (je ne sais pas si le project18 est dans la catégorie bon totor pour grave par compte un Crown K2 oui c'est sûr, ça martelle des coups secs à 500W en discothèque pendant des heures d'affilé :D)
Par contre faire mieux qu'un bon totor dans le grave j'ai plus que des doutes surtout s'il s'agit de contrôler une membrane lourde et un vrai HP de grave c'est très grand ET très lourd, seules conditions pour avoir un vrai grave rapide (conditions qui passe après la qualité de la pièce) :D
C'est une simple question d'électro mécanique par contre du tube avec contre réaction là oui, j'y crois, toujours le même problème, dans le medium/aigue les amplis en courant sont souvent les meilleurs et dans le grave c'est le contraire, les amplis en tension sont souvent plus performants. Ce triste BA-BA me fait gamberger...décidément qu'est-ce que je gamberge !

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:08

bonsoir

la ou tu te trompes c est faire mieux que du tube dans le grave , car il ne faut pas oublier que pour faire du grave il n y pas forcement besoin d une enclume

c est aujourd hui ce que nombre de gens font comme erreur , on vante les merites de la classe d avec des hps a double voir quadruple bobine et avec des membranes aussi raide qu un coup de trique , le seul avantage a ce type de montage on gagne sur le volume de charge et l encombrement final , mais que de puissance deployee pour faire:

face a ceci vous mettez un hp hr , suspension petit plis avec certes une charge importante le tout pousse au cul par un se de 211 et la je peux vous affirmer que cela dechire , presence , modulation , infra et surtout legerete , bref un grave qui fait du grave et pas juste de la pression ni du spectacle

le tube dans le grave c est magique , mais il faut bien entendu supporter certaines contraintes pour connaitre ce bonheur .....faire les bonnes associations une fois de plus :wink:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:29

puis il ne faut pas oublier que dans les discotheques les enceintes ont des hps avec bcp de rendement , a base d eminence , beyma etc etc

du crown en transistor sur du grave cela marche furieusement bien , j ai possede un VZ 5000 THX mais cela marche sur des hps sensibles , sur une charge type colonne a 90b c ets pas aussi demoniaque que laisse presumer le poid et la qualite du bestiaud , cependant c est moins bien que du tube , car le grave finit par etre pneumatique et moins module

de tous les amplis a transistor que j ai essaye , voici les 3 que je mettrai sur un podium ; un crown vz5000 serie macrotech, un audioresearch d350 , et un gryphon antileon signature , ils marchent tous mais ne vont pas aussi loin qu un excellent montage a tube en single ended

je pense que certaines personnes ne seront pas d accord avec mes dires , ils n engagegnt certes que moi , mais je peux prouver ce que j avance avec mon systeme sans pretention aucune

amicalement a tous
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:36

Et oui tout est question d'association pour, ma foi, une raison simple : avez-vous entendu des enceintes produire un son sans ampli derrière ou gôuter aux joies du grave d'un ampli sans enceintes ? Et encore, je suis gentil, je ne m'attaque pas au triolisme pour adultes en rajoutant une source ! Là je reste dans une notion de couple abordable pour tout audiophile ! :mdr:

Même si on choisit souvent l'un en premier, les deux vont de pair et , en ce qui nous concerne 2 questions :

Quelle enceintes est à amplifier ?

Quelle "chaleur" et "musicalité" est attendue ?

Pour le reste, des tubes fermes dans le grave et des transistors ronds et émotifs dans le médium cela existe quand c'est associé avec les bons compagnons de jeux. J'ai été, encore une fois surpris, par l'Audiomat Réference sur des SF Minima Amator, plus "clair", plus "défini, net" dans le bas du spectre que mon Musical Fidelity E100.

Très souvent surpris d'entendre des résulats sonores qui sont différents de mes "à-priori"

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:03

Merci pour tous vos commentaires,bien sur il n eme reste plus qu a écouter des nouveaux amplis tubes et transistors.

Comment peut on "qualifier" les differents tubes EL 34,KT 88 90, et autres...
(ok l association est primordiales ,mais pour associer il faut connaitre les differences!!)
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 28 Nov 2006 6:40

lone wolf and cube a écrit:bonsoir

la ou tu te trompes c est faire mieux que du tube dans le grave , car il ne faut pas oublier que pour faire du grave il n y pas forcement besoin d une enclume

bonjour,

je parle en connaissance de cause, j'ai des 38cm TAD TL1601a, j'ai beaucoup conversé avec des gens ayant des décennies d'expérience en haut rendement et ils m'ont tous confirmés ce que j'ai constaté en branchant du tube SET sans contre réaction sur mes 38, il n'y a pas de miracles. Avec des altec 416 ok, membrane beaucoup plus légère, ça descend pas très bas, là ça marche, une 300B peut driver une VOT sans trop de problèmes jusque 50-60 Hz.
Maintenant attention, avec mes HPs et du tube le grave n'est pas dégueulasse pour autant, juste perfectible et puis dès qu'on pousse le niveau il faut quand même pas mal de watts !

J'ai lu un peu plus haut parler de la chaleur du tube. Tous les bons amplis à tube que j'ai pu écouter sont plutôt très linéaire, on peut parler de douceur, de filé mais le terme chaleur ne s'applique à mon avis qu'à :

1-ce qui se dégage au dessus de l'ampli :D :D :D
2-les amplis mal ajustés avec des transfos de sortie médiocre.

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Nov 2006 8:48

viarn a écrit:par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout


Ben……
J'ai entendu des 300b — et un ampli à transistors — avec des résultats assez proches au final, pour des approches radicalement différentes…… Alors, pour moi, tubes ou transistor, je suis d'accord: ça importe peu — l'essentiel me paraît plutôt l'association ampli/enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:58

dub a écrit:
viarn a écrit:par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout


Ben……
J'ai entendu des 300b — et un ampli à transistors — avec des résultats assez proches au final, pour des approches radicalement différentes…… Alors, pour moi, tubes ou transistor, je suis d'accord: ça importe peu — l'essentiel me paraît plutôt l'association ampli/enceintes.

Cdlt :wink:


Ca me semble un peu bizarre quand meme car une 300 B a un son bien particulier quand meme mais cela etant et tu as raison de le preciser une fois de plus c'est l'association qui compte et non pas l'element en lui meme ....
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:19

viarn a écrit:
dub a écrit:
viarn a écrit:par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout


Ben……
J'ai entendu des 300b — et un ampli à transistors — avec des résultats assez proches au final, pour des approches radicalement différentes…… Alors, pour moi, tubes ou transistor, je suis d'accord: ça importe peu — l'essentiel me paraît plutôt l'association ampli/enceintes.

Cdlt :wink:


Ca me semble un peu bizarre quand meme car une 300 B a un son bien particulier quand meme mais cela etant et tu as raison de le preciser une fois de plus c'est l'association qui compte et non pas l'element en lui meme ....


Tant que tu restera persuadé de çà, tu posera la question "tube ou transistor ?" sans chercher plus loin.
Ecoute une 300B JJ Electronics et une 300B MESH PLATE et tu te rndra compte qu'elles n'ont pas le même rendu.
Il en và de même pour la comparaison tube transistor tant les philosophies dépendent plus des concepteurs que de la techno employée

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:49

EUVRARD a écrit:Il en và de même pour la comparaison tube transistor tant les philosophies dépendent plus des concepteurs que de la techno employée

A+

+10, j'en arrive à penser que l'essentiel est de savoir quelles sont les "oreilles" du concepteur des amplis ou des enceintes, sa culture musicale, ses goûts et le "SON" (les émotions) qu'il essaye de reproduire.
J'ai une préférence naturelle pour les concepteurs qui se mouillent à ce propos, on sait ou on est !
Cordialement, :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:54

EUVRARD a écrit:
viarn a écrit:
dub a écrit:
viarn a écrit:par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout


Ben……
J'ai entendu des 300b — et un ampli à transistors — avec des résultats assez proches au final, pour des approches radicalement différentes…… Alors, pour moi, tubes ou transistor, je suis d'accord: ça importe peu — l'essentiel me paraît plutôt l'association ampli/enceintes.

Cdlt :wink:


Ca me semble un peu bizarre quand meme car une 300 B a un son bien particulier quand meme mais cela etant et tu as raison de le preciser une fois de plus c'est l'association qui compte et non pas l'element en lui meme ....


Tant que tu restera persuadé de çà, tu posera la question "tube ou transistor ?" sans chercher plus loin.
Ecoute une 300B JJ Electronics et une 300B MESH PLATE et tu te rndra compte qu'elles n'ont pas le même rendu.
Il en và de même pour la comparaison tube transistor tant les philosophies dépendent plus des concepteurs que de la techno employée

A+


Perso je n'ai jamais ecoute de config transistor qui me donne les emotions que j'ai eu avec diverses ecoutes tubes , apres cela n'engage que moi , ne nous fachons pas :wink:
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:02

viarn a écrit:Perso je n'ai jamais ecoute de config transistor qui me donne les emotions que j'ai eu avec diverses ecoutes tubes , apres cela n'engage que moi , ne nous fachons pas :wink:

Je n'irais quand même pas jusqu'à dire que l'électronique donne des émotions, respectons tout de même les musiciens :evil: :D
Je préfère dire qu'au mieux on peut dire qu'une électronique préserve l'émotion enregistrée :D
On ne peut quand même pas comparer un transfo de sortie à un rostropovitch !!!!

Mais effectivement, je partage ton avis, un bon ampli à tube c'est vraiment très agréable à écouter, c'est ce qui me trouble car les mesures sont catastrophiques en labo, un ampli à tube n'est même pas au rang de "basse-fidélité" et pourtant à l'oreille dieu que c'est bon !

Une ébauche d'explication ici :
http://w3.mit.edu/cheever/www/cheever_thesis.pdf
Dernière édition par MBON le 28 Nov 2006 14:37, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:26

bonjour

seul le resultat compte , et au niveau du tube la messe est vite dite quand on y a goute difficile de revenir a autre chose

sur des electroniques transistorees on finit par trouver qu il manque de tout a chaque extremitees

comme je l ai dit le seul ampli a transistor pur classe A qui pour moi rivalise avec du tube c est le gryphon antileon signature , mais a quel prix !!!!! et le poid de ce monstrueux mais efficace ampli

les accuphase sur du haut rendement la ou ils excellent vraiment sont un tres bon choix aussi mais la signature sonore de la marque est moins transparente que celle du gryphon , et j ai comparer les deux sur des reproductionS a l identique des TAD / 1 4001 ET DEUX 1601 /

le tad 1601 reste un hp hr meilleur sur du transistor que du tube , je ne le compare pas a un 416 8b qui lui est l archetype de l ecole altec et qui ne descend pas , mais meme sur un montage push de chez sonic frontiere il etait mou dans le grave et les transitoires , ce qui n etait pas le cas sur les accu et le gryphon

amicalement

et +10 ne nous fachons pas , partageons nos idees et oublions nombre de prejuges
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:20

+1 :wink:
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:35

viarn a écrit:
EUVRARD a écrit:
viarn a écrit:
dub a écrit:
viarn a écrit:par contre il est impossible de comparer un transistor ou mem une kt 88 ou 90 avec une 300b ou autre triode 845 en terme de transparence , de chaleur , d'image , un peu de tout


Ben……
J'ai entendu des 300b — et un ampli à transistors — avec des résultats assez proches au final, pour des approches radicalement différentes…… Alors, pour moi, tubes ou transistor, je suis d'accord: ça importe peu — l'essentiel me paraît plutôt l'association ampli/enceintes.

Cdlt :wink:


Ca me semble un peu bizarre quand meme car une 300 B a un son bien particulier quand meme mais cela etant et tu as raison de le preciser une fois de plus c'est l'association qui compte et non pas l'element en lui meme ....


Tant que tu restera persuadé de çà, tu posera la question "tube ou transistor ?" sans chercher plus loin.
Ecoute une 300B JJ Electronics et une 300B MESH PLATE et tu te rndra compte qu'elles n'ont pas le même rendu.
Il en và de même pour la comparaison tube transistor tant les philosophies dépendent plus des concepteurs que de la techno employée

A+


Perso je n'ai jamais ecoute de config transistor qui me donne les emotions que j'ai eu avec diverses ecoutes tubes , apres cela n'engage que moi , ne nous fachons pas :wink:


Rassurez-vous je ne suis pas faché :wink:
Seulement, pour donner un contre-exemple, j'ai préféré l'écoute d'un LAVARDIN IT bien plus chaleureuse avec des timbres somptueux, a celle d'un CAYIN 500 dans son jus d'origine.
Des 2, le + froid et le moins emouvant était le tube.

Possesseur d'un ampli a triodes 300B, je comprend que l'on puisse préférer mais de la a dire qu'il y a un son 300B :roll:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message