Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1107 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma nouvelle référence : JBL K2S5800 ( et Audio Research ) !

Message » 28 Nov 2006 14:33

Bonjour à tous !

Et voici donc mes nouveaux joyaux , les JBLS K2S5800 :

Image

Image

Image

Image

Je suis heureux ! Le système sonne merveilleusement bien :

- Préampli Audio Research REFERENCE 3 (le banc d'éssai paru dans le Stereophile de ce mois le qualifie d'ailleurs clairement de meilleur pré de tous les temps, en accord avec tous ceux qui l'ont écouté je crois !)
- Ampli Audio Research REFERENCE 110 (le tout dernier de chez ARC)
- Enceintes JBL K2S5800

Oui, ces enceintes sont chères ( 21000 euros la paire ) mais le résultat est stupéfiant. Une impression de "live" que je n'avais jamais ressenti. Tout simplement : on y est !!!

Comment ça se compare à mon précédent système ( Plinius SA-REFERENCE + B&W 801D) ? Difficile à dire. Intrinsèquement, je dirais égalité. Pour mon goût, j'ai une préférence pour la situation actuelle (c'est heureux :D).

Ce que j'ai perdu par rapport aux 801D (que je continue de trouver excellentes) c'est l'impact physique du grave dans le sternum. Quoique... hier j'ai poussé Pink Floyd très fort et les murs temblaient littéralement, les objets décollaient un peu du sol ! Ce que je gagne c'est le raffinement des timbres dans le médium (que je trouvais déjà très bon avec les 801D) et une espèce d'immédiateté du son. Même sur la batterie, je ne saurais pas dire lesquelles sont les meilleures: les 801D descendent plus bas mais les K2S5800 vont beaucoup plus vite. D'ailleurs le BE des K2S5800 dans la RDS mentionnait un grave sans limite qu'aucun caisson (sauf un ou deux TTTTHDG) ne peut même atteindre ! Et, surtout, une incroyable ouverture : le BE concluait "les autres enceintes sont-elle à ce point bouchées ?!!!"

Je suis tombé à la renverse avec le violon et le violoncelle. Le clavecin est simplement parfait. Le piano très présent. Le grand orgue d'une rare ampleur.
Les voix humaines sont d'une extrême présence (au risque que certains les trouvent un peu "projetées").

Ce qui est certain c'est que (comme je préférais les 801D aux 800D), je préfère les K2S5800 aux K2S9800 (certes, je n'ai pas écouté ces dernières chez moi...). Les 5800 descendent plus bas (ca se voit dans les specs et c'est normal : deux 30 cm brassent plus d'air qu'un 38cm, en l'occurence les deux 30cm équivalent à un 42 cm), ont un meilleur rendement et une courbe d'impédance plus plate. Au niveau du ressenti, je les trouve simplement plus précises, plus vraies, moins "outrées".

Là, je crois que je vais faire un break dans les évolutions de mon système. La version actielle sait tapper très très fort (ma femme m'a dit hier : je n'ai jamais entendu la batterie comme ça, les 801D pouvaient aller plus bas mais pas aussi "près" si l'on peut dire, c'est presque dégangeant), être très rigoureuse au niveau des timbres et simplement se faire oublier pour laisser la musique se déployer. Il se passe quelque chose d'un peu magique.

La finition est magnifique, quoique le design soit beaucoup moins original et étudié que celui des 801D.

Reste le prix... :( Mais avec les électroniques à tubes Audio Research, le résultat est vraiment à la hauteur.

Amitiés,

Aurélien
Dernière édition par Aurelien_2004 le 02 Déc 2006 14:22, édité 4 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:59

Eh ben quel CR :o

Ca doit sonner du tonnerre tout ça !
Du très très grand art, bravo !
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:07

Voila un CR comme je les aime, objectif et avec de belles photos.

On en reparle ce soir, car mine de rien je suis au boulot. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Nov 2006 15:36

Aurélien,

Quel bon choix que le tien de passer aux JBL !
Je vais me faire taper dessus par les B&Wistes mais cela sonne tellement mieux....

Je crois que maintenant ta source est l'élément à travailler, non, si je puis dire ?? :roll:

Que de belles écoutes... à venir.
Amicalement
Musical
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Fév 2005 12:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:46

super cr et bravo pour ton système...

mais pourquoi une de superbe chaine hifi avec les enceintes si près du mur arrière (moins de 1 m)?

c'est pas une question de qualité du matos, c'est un truc psychoacoustique...comment obtenir une bonne sensation de profondeur d'image (ex: la tronpette en coulisse, trés loin au fond de la scene, dans la 2 eme de Mahler) avec un mur "collé" aux enceintes ? écouter dans le noir?

maillon n°1: pièce et placement des enceintes, amha.

laurent, sans agréssivité. :wink:

edit: ta pièce ne fait elle pas 12 m de longueur?
Dernière édition par Mahler le 28 Nov 2006 16:28, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:52

Aurelien, n'oublie pas de voter dans le sondage du prix des instals, tu vas taper dans + de 50000 euros... :o
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 28 Nov 2006 17:59

Très beau CR en effet.

Moi qui hésite encore entre les JBL K2S9800 et les 5800, tu en remets encore. :D :-?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:03

ozata1 a écrit:Très beau CR en effet.
Moi qui hésite encore entre les JBL K2S9800 et les 5800, tu en remets encore. :D :-?


Salut !

Le problème est d'essayer de ne pas se faire avoir par la différence de prix ou par les critéres du genre la 9800 est meilleure car c'est du beryllium ou au contraire la 5800 est meilleure car les specficiations sont plus flatteuses. Je n'ai pu faire qu'une seule écoute comparative il y a assez longtemps. Mais mon impression d'alors était une supériorité des 5800. Il me semble que ce point de vue est partagé par les RDV et le PAS mais ce ne sont pas des critères suffisants... C'est surtout une question de goût.

A toi de voir !

En tous cas, si tu as un ampli à tubes la question est réglée : 5800. Si tu as un gros transistor, le choix reste ouvert...

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:03

Musical a écrit:Quel bon choix que le tien de passer aux JBL !
Je vais me faire taper dessus par les B&Wistes mais cela sonne tellement mieux....


Je ne sais pas ce que ca donne avec AR, mais quand j'ai écouté les 5800 à Mouroux (sur du Classé), le résultat était plus que décevant.
Grave pas profond et mou, médium non intégré au reste du message, aigu désagréable.

Ce que j'ai entendu ce jour là était indigne d'une enceinte a ce prix... et même 10x moins chere...

Apres, d'ou ca venait, je ne sais pas...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:12

Comme quoi on en reviens au point de depart de la hifi : une bonne chaine c'est une bonne ASSOCIATION !!!!
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:17

Pour ma part, je serais plus que sceptique a priori sur une association Classé et JBL (même si j'avoue que je ne suis pas trop fan de Classé (même (ou car...) j'en ai eu).

Et puis, soyons clair : le magasin de Mouroux n'est ni plus ni moins (sans jugement de valeur) qu'une vitrine de BW France. Je ne suis pas sûr qu'ils ont intérêt à faire marcher une JBL ou une JM LAB du feu de Dieu (aie, j'en vois déjà qques uns qui vont me tomber dessus... :lol: ).

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:17

Aurelien_2004 a écrit:
ozata1 a écrit:Très beau CR en effet.
Moi qui hésite encore entre les JBL K2S9800 et les 5800, tu en remets encore. :D :-?


Salut !

Le problème est d'essayer de ne pas se faire avoir par la différence de prix ou par les critéres du genre la 9800 est meilleure car c'est du beryllium ou au contraire la 5800 est meilleure car les specficiations sont plus flatteuses. Je n'ai pu faire qu'une seule écoute comparative il y a assez longtemps. Mais mon impression d'alors était une supériorité des 5800. Il me semble que ce point de vue est partagé par les RDV et le PAS mais ce ne sont pas des critères suffisants... C'est surtout une question de goût.

A toi de voir !

En tous cas, si tu as un ampli à tubes la question est réglée : 5800. Si tu as un gros transistor, le choix reste ouvert...

Amitiés,

Aurélien



Tu as raison, rien ne vaut un FACE A FACE des 2 enceintes.

LA j'aurai enfin mon jugement définitif.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:18

nemo804 a écrit:Pour ma part, je serais plus que sceptique a priori sur une association Classé et JBL (même si j'avoue que je ne suis pas trop fan de Classé (même (ou car...) j'en ai eu).

Et puis, soyons clair : le magasin de Mouroux n'est ni plus ni moins (sans jugement de valeur) qu'une vitrine de BW France. Je ne suis pas sûr qu'ils ont intérêt à faire marcher une JBL ou une JM LAB du feu de Dieu (aie, j'en vois déjà qques uns qui vont me tomber dessus... :lol: ).

:wink:


+1 mais pas osé dire :wink: :mdr:
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:19

Et une association JBL+Mc Intosh+Accuphase ?
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:24

ozata1 a écrit:Et une association JBL+Mc Intosh+Accuphase ?


JBL et Mc c'est souvent recommandé, avec Accuphase je ne sais pas.
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message