Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, guittet, Playoda 62 et 66 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

TT/ZP & Purevideo : Problème de CUE en VMR9

Message » 27 Nov 2006 13:01

1) Sous theatertek 2.4.1.4 (et ZP 4.51), j'ai du CUE en VMR9 sous cette conf (YUV2 -> RGB32 et quelque soit le mode de desentrelacement) alors qu'un overlay d'après mes test d'hier soir, il n'y en a pas. :oops: :evil:

Voici ma conf:

TheaterTek DVD: 2.4.1.4

System:
OS: Windows XP Professional Service Pack 2 (Build 2600)
CPU: AMD Athlon(tm) 64 Processor 3800+, 2410 Mhz
RAM: 1024 Mb
RAM Usage: 43%
Video Card: GIGABYTE Radeon X1300 Series
Video Driver: 6.14.10.6641

Video:
Source AR: 16:9
Source Dimensions: 720x576
FPS: 0.00
Display rate: 25.00
MPEG Bitrate: 0.00 Mbps
Video type: Software YUY2
Renderer: Unknown

Audio:
Dolby Digital
Bitrate: 0.00 Kbps
Channels: 6

Decoders:
Video: nvviddec.ax: 4020.223.0.0
Audio: nvauddec.ax: 4020.223.0.0

Current Filter Graph:
DirectSound: M-Audio Revolution
Video Mixing Renderer 9
Line 21 Decoder 2
NVIDIA Audio Decoder
ffdshow MPEG-4 Video Decoder
NVIDIA Video Decoder
DVD Navigator

Si quelqu'un arrive à trouver la solution pour ne plus en avoir, en changeant de version de purevideo par exemple, et bien il sera bienvenu, car c'est vraiment genant !

2) Par ailleurs toujours sur le purevideo, j'ai des problèmes d'aliasing des temps à autres, j'imagine que ce sont des problèmes de désentrelacement ... si vous avez des solutions ... :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:14

Tu entends quoi par du CUE ?! :oops:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:32

bande d'obcédés , je vous vois venir ! :mdr: ... du pchc bien entendu ! :wink:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:53

manureva45 a écrit:bande d'obcédés , je vous vois venir ! :mdr: ... du pchc bien entendu ! :wink:

Même pas ... :wink:

Je demandai s'il parlait de la "CUE table" des fichiers video ... c'est en gros un index des KFrames permettant de sauter dans la video ...

[Edit] Et c'est pas parcequ'il y a index et sauter dans ce post ci que c'est du CUE ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:07

euh non les gars : chroma bug (Chroma Upsampling Error = CUE) ... :roll: :mdr:

Des explications ici :
http://members.aol.com/ajaynejr/vidbug2.htm
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2006 0:33

a la place de YUY2 tu configures nvdia en yv12 dans la bdr ( j'ai la notice au besoin) , dans ffdshow :dans overlay ,ouput , tu coches YV12 , RGB 32 et high quality YV12 to RGB conversion et la normalement plus de probleme de CUE , je sais c'est pas bien de se meler des histoires de CUE des autres :mdr:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:19

manureva45 a écrit:a la place de YUY2 tu configures nvdia en yv12 dans la bdr ( j'ai la notice au besoin) , dans ffdshow :dans overlay ,ouput , tu coches YV12 , RGB 32 et high quality YV12 to RGB conversion et la normalement plus de probleme de CUE , je sais c'est pas bien de se meler des histoires de CUE des autres :mdr:


Merci, mais j'ai deja fait ca : par contre toujours de léger problème de désentrelacement.

Par ailleurs, j'aimerai faire tourner le tout en VMR9 quand même, et je ne m'explique pas pourquoi on a du CUE qu'en VMR9.

Je pense que c'est un pb de drivers coté ATI, car j'imagine que les utilisateurs de Geforce 6600gt ou 7xxx n'ont pas de problèmes que ce soit en decodage hard ou logiciels ...

Si quelques posesseurs de CG nvidia peuvent confirmés ?? :wink:
Dernière édition par Akoustics le 28 Nov 2006 15:47, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:36

J'ai une 6600GT, et mon CUE va bien je pense ... mais je suis en full YV12, alors ça va peut être pas t'aider ...
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:53

Seb.26 a écrit:J'ai une 6600GT, et mon CUE va bien je pense ... mais je suis en full YV12, alors ça va peut être pas t'aider ...


Bah si justement :

Peux tu préciser ta version de purevideo ?

Peux essayer tu en decodage logiciels (dxva off) VMR9 YUV2 -> RGB32 à tout hasard via ffdshow?

:wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:28

Je suis en 1.02.223 je crois ?! ( je ne suis sûr que du .223 )

Hum ... comment voir les CUE ?! c'est flagrant ?!

J'ai refait quelques essais hier en full YV12, avec les drivers 97.41 ( je crois ?! ) et à part que depuis un certains temps j'ai des grosses saccades, rien ne m'a choqué.

J'ai testé 3 scenes :

- Tout début du film :
Etan parle avec un autre gar ... ( très sombre )

- Scene au debut :
Etan va chercher des glaçons à la boutique ( eclairage neon + gros plan visages avec barbe mal rasée : pas mal de grain )

- Scene du pont :
Etan se promène avec son pote sur un pont en plein soleil.

Et le seul truc qui m'a frappé, c'est ce que je pense être un defaut de compression durant la scene du pont, sur la route, il y a un genre de macro bloc vert/rose qui dure 1 frame ou 2 ... Mais comme j'ai eu la même chose avec DScaler, je pensais à la compression ... je peux regarder la frame ce soir via VirtualDub si tu veux ...

;)

PS: il se passe plein de choses dans ce film, non ?! :lol:

[edit] PS: j'utilise normalement DSCaler->FFDShow et pour les tests ci-dessus PureVideo->FFDShow ... en soft, donc ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:22

Seb.26 a écrit:Je suis en 1.02.223 je crois ?! ( je ne suis sûr que du .223 )

Hum ... comment voir les CUE ?! c'est flagrant ?!

J'ai refait quelques essais hier en full YV12, avec les drivers 97.41 ( je crois ?! ) et à part que depuis un certains temps j'ai des grosses saccades, rien ne m'a choqué.

J'ai testé 3 scenes :

- Tout début du film :
Etan parle avec un autre gar ... ( très sombre )

- Scene au debut :
Etan va chercher des glaçons à la boutique ( eclairage neon + gros plan visages avec barbe mal rasée : pas mal de grain )

- Scene du pont :
Etan se promène avec son pote sur un pont en plein soleil.

Et le seul truc qui m'a frappé, c'est ce que je pense être un defaut de compression durant la scene du pont, sur la route, il y a un genre de macro bloc vert/rose qui dure 1 frame ou 2 ... Mais comme j'ai eu la même chose avec DScaler, je pensais à la compression ... je peux regarder la frame ce soir via VirtualDub si tu veux ...

;)

PS: il se passe plein de choses dans ce film, non ?! :lol:

[edit] PS: j'utilise normalement DSCaler->FFDShow et pour les tests ci-dessus PureVideo->FFDShow ... en soft, donc ... ;)


Essaye star wars ep 2, la scene ou obi wan kenobi saute à travers la fenetre de la chambre de padme ...
Quand il est accroché au robot volant, regarde bien la lampe rouge du robot

Si ca fait des lignes dans la lampe rouge avec un effet de bloc et escalier ... tu as du CUE (si je peux dire :wink: ) :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:20

Akoustics a écrit:Essaye star wars ep 2, la scene ou obi wan kenobi saute à travers la fenetre de la chambre de padme ...
Quand il est accroché au robot volant, regarde bien la lampe rouge du robot
Si ca fait des lignes dans la lampe rouge avec un effet de bloc et escalier ... tu as du CUE (si je peux dire :wink: ) :mdr:

Ok, je ferais ça ...
... Mais je n'ai plus SWE2 en DVD : je l'avais loué ... :oops: ... Je regarderais mon backup HQ ...
( à l'époque, c'etait 100% legal ... maintenant, je ne le fais plus evidement ! )

Sinon, suite à mon post d'hiers, j'ai examiné la frame de MI3 avec VDub, et pas de bug de chromatie dans le DVD ... ( là, je t'ai maudit : << C'est pas vrai, faut que je recommence tout ... >> :lol: )

Et donc hiers soir :
- installation des nVidia 97.28b (XP)
- installation de FFDShow-tryout 27.11.2006
- re-installation de nVidia Pure Video ( nPV ci dessous ... )
- re-calibration minimale
- re-test de nPV
- re-comparaison DScaler+FFDShow vs nPV
- ... couché : 1h30 ... :mdr:

Et donc la conclusion :
Mon install de windaube doit commencer à être bien pourrie, j'ai reussi à lire 1 fois un DVD avec nPV sans aucune saccade (:o?!), le resultat etait très proche de DScaler+FFDShow

NB: j'utilise les 3 ameliorations du nouveau Control Panel nVidia pour remplacer FFDShow...

J'avais donc même commencé à desactivé FFDShow et DScaler dans MPC !
... Mais ensuite sans que je puisse expliquer pourquoi, nPV c'est mis à me re-faire des méga saccades, genre une fois par seconde, il intercallait une frame qui datait de la seconde precedente, ou alors il faisait un genre de swapping de fields ... insuportable ... :o

Mais donc je suis maintenant en full YU2 :
DScaler(YU2)
->FFDShow(in:YU2/resizeLanczos:4/1.0/out:YU2)
->MPC(VMR9/resizeBicubicPS(-1)) + Reclock(25fps)

Et je dois dire que depuis ça roule ... fluidité quasi parfaite (à 98%), CPU entre 65% et 85% ... et la frame de MI3 est correcte desormais ... :mdr: ... reste plus qu'a refaire un gamma un poil moins nul et ça sera tip-top ...

Je regarde ce soir ta scene de SWE2, je ferais un snapshot de la frame via VDub, et de son rendu, en YV12 et en YU2 ... :wink:

PS: chose étrange, j'ai remarqué que le post processing du control pannel nV deplaçait vers le bas l'image et dupliquait d'un pixel la moitié droite de chaque frame ... :o ... ça dit quelque chose à quelqu'un ???

@++
Seb.
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:16

J'ai aussi ouvert un post chez theatertek au cas ou :
http://www.theatertek.com/Forums/showthread.php?t=9579
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:37

Akoustics a écrit:Essaye star wars ep 2, la scene ou obi wan kenobi saute à travers la fenetre de la chambre de padme ...
Quand il est accroché au robot volant, regarde bien la lampe rouge du robot

Si ca fait des lignes dans la lampe rouge avec un effet de bloc et escalier ... tu as du CUE (si je peux dire :wink: ) :mdr:

regardé hier vite fait ... et rien vu ... :-?

Tu pourrais me donner un numéro de frame ou un timestamp stp ?! :wink:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 30 Nov 2006 20:38

Pas tout de suite ... mais je vais essayer de faire rapidement :wink:

Par ailleurs j'ai vu ca aussi, ca pourrait etre la source du CUE aussi je pense : http://www.theatertek.com/Forums/showthread.php?t=9577
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma