Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

test ou critique sur le samsung LE40R73BD

Message » 23 Nov 2006 0:58

Bonjour à tous ,

J'ai décidé de revendre mon rétroprojecteur thomson scenium 127cm pour passer au samsung LE40R73BD(101cm) !!

Car en faite en promenant à la fnac je suis tombé dessus et j'ai été halluciné par l'image et ma copine idem elle a adorée le design et image 8) : des noirs vraiment noir , des blanc idem...un superbe design (laquée noir) bon attention les traces doigts ...C'est sur!!
Je l'ai vu à 1990€ à la fnac...par contre je l'ai acheté sur pixmania car 1500e (500€c'est pas négligable...) et surtout que la garantie est la meme...puisque 2 ans garantie sur site samsung!

Perso comparé au rétro pour moi y'a pas photo...le contraste est trop pauvre et un angle de vision nulle sur le rétroprojecteur des noirs plutot grisatre que noir...bref pas le top!

J'ai hésité longuement avec le fullhd mais bon...700€ de plus je peut pas me permettre et surtout qu'on es loin déjà d'exploiter hd ready alors le fullhd (1200€le lecteur blueray) ça fait un peu mal aux fesses :lol:


J'espere le recevoir rapidement...je vous ferais un petit test complet!
(merci supersound pour tes avis...) car j'ai pas trouvé beaucoup de test sur le samsung LE40R73BD!

je vous poste les quelques photos prise à la fnac (prise avec un téléphone):

source YUV/ CANAL+ HD
http://genboard.free.fr/hdtv/1_fnac.JPG

angle de vision de 178° tres correct!!
http://genboard.free.fr/hdtv/1b_fnac.JPG

Un petit stars wars en yuv (à carrefour)
http://genboard.free.fr/hdtv/carrefour.JPG
Dernière édition par Darkv@dor le 28 Nov 2006 21:39, édité 1 fois.
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:31

Darkv@dor a écrit:
J'ai hésité longuement avec le fullhd mais bon...700€ de plus je peut pas me permettre et surtout qu'on es loin déjà d'exploiter hd ready alors le fullhd...


Comme tu l'as dis c'est le HD ready qui n'est pas exploité completement... par contre, se sont les écrans LCD full HD qui exploitent bien toute la totalite de la résolution!!(1920x1080)...

N'oubliez pas qu'un signal HD c'est 1920x1080!! et pas moins!... le reste c'est de la demi HD...

Et oui! si l'on veut un diffuseur qui colle à L'IDENTIQUE à l'image Haute Définition c'est justement le FULL HD qu'il faut prendre!...
Dernière édition par freud le 23 Nov 2006 11:51, édité 4 fois.
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:39

cela dit, le SAMSUNG LE-40R73BD est un excellent LCD HD Ready... et si je devait en prendre un dans cette resolution c'est celui-ci que j'aurai pris...

Mon future LCD est le "SHARP 46XD1" (Full HD)
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:58

freud a écrit:
N'oubliez pas qu'un signal HD c'est 1920x1024!! et pas moins!... le reste c'est de la demi HD...


Sinon apparement il me semble que pour vraiment voir la difference avec du fullhd il faut avoir un ecran superieur à 40"? et qu'apparement la différence se fait réellement mais à 1m de distance...à voir ;) je pense qu'avec mon futur samsung de 101cm ça devrait suffir avec une bonne source en yuv ou hdmi! :)
(car par exemple avec mon rétro de 127cm , le fullhd ça l'aurait fait! :) )

D'ailleurs j'ai une question concernant le hdmi , en faite , j'aimerais connecté mon pc (carte vidéo ati x1800gto qui gere le hdtv) donc j'ai acheté un cable blindé or hdmi => dvi
Dans la notice effectivement on peut lire qu'il ne faut pas brancher un pc ou une carte graphique pour ordinateur portable?(cela afficherait un ecran vide)

A moins qu'il parle de ne pas le brancher à un pc portable qui serait pas capable d'afficher du 720p :-? un peu flou cette histoire...car justement j'ai pas envie de brancher mon pc en vga (analogique) mais d'exploiter ma prise hdmi :)
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:23

si c'est pour regarder du DVD(definition standard) le HD ready suffit... pour du HD DVD ou blue Ray le full HD est vraiment un cran au dessus même sur un 40"...
freud
 
Messages: 134
Inscription Forum: 07 Jan 2004 15:50
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:35

et pour ma question hdmi? quelqu'un aurait une idée? :) merci ! :mdr:
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 24 Nov 2006 0:06

Darkv@dor a écrit:et pour ma question hdmi? quelqu'un aurait une idée? :) merci ! :mdr:


up :D
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 25 Nov 2006 16:24

personne pour m'informer svp? Allez ça serait sympa , au possesseur du LE40R73BD?

Bon sinon tant pis je recois le mien dans la semaine qui arrive je vous ferais voir tout ça en photos ;)
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 26 Nov 2006 21:13

@darkvador : J'attends ton test avec impatience ;)
P1ngou1N
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Oct 2006 21:40
  • offline

Message » 27 Nov 2006 0:19

P1ngou1N a écrit:@darkvador : J'attends ton test avec impatience ;)


pas de souci ,photos dans tous les sens , test en hdmi=>dvi via le pc
test yuv en dvd ! ;) angle de vision etc...

Vu à qu'elle point c'est galère de trouver un test sur le " le40r73bd " je peut vous dire que moi je vais en faire un béton :lol: :D :wink:


Encore quelques jours à attendre...mon colis est en préparation...livré probablement mercredi/jeudi ou vendredi au plus tard ! 8)


:idee: je me répond tout seul pour le hdmi...supersound l'a déja fait hdmi=>dvi !! :-? je sais pas lire... :lol:


Viendra mon test :mdr:
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 28 Nov 2006 19:28

j'ai recu la bête je vous ferais des photos et reportages ce soir si tout se passe bien ;)
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 28 Nov 2006 21:36

Re!!

Voila mes premieres photos et impressions...
Déja le carton est bien énorme , le téléviseur bien callé dans son emplacement, la télécommande est super belle et la prise en main excellente...je sors la bete (24kg) tout seul comme un grand... elle est super légère! :)

J'ai testé la TNT via le tuner tv (je ne suis pas relié a l'antenne de la maison) et la tv également via la freebox !
Ensuite test du PC via le hdmi ! (carte vidéo ati x1800gto qui gere le hdtv)
et puis pour terminer test du dvd en YUV !! :mdr:

la voilà installé sur mon meuble:
Image

Voici , ma connectique à l'arriere:
- Antenne TV
- Lecteur DVD en YUV
- Freebox en péritel blindé or (RGB)
- PC via cable hdmi=>dvi blindé or
Image

test image du PC en HDTV via dvd de démonstration BenQ la qualité est bluffante.. :o :D
Image

toujours sur le pc test de pirates des caraibes en 720p (non face à la tv)
Image

Le Bureau windows: (on voit pas tres bien sur la photo...mais l'image est superbe! Tres lumineuse / des contrastes excellent...)
Image

Une petite photo de LOST (saison 3) en hdtv
Image

et l'image de démonstration HDTV de Philips:
Image


image du lecteur dvd (sigmatek xm-600pro) : YUV
Image

et pour finir une image via la TNT de la tv (et non la freebox) sans etre relié à l'antenne de la maison
Image


Pour le moment je n'ai pas effectuer assez de test pour donner un avis , j'ai principalement testé des sources hd via le pc et un peu les chaines tv!
En tout cas , comparé à mon ancien rétroprojecteur thomson scenium :
- Image bien plus lumineuse et des noirs vraiment noir!!
- Pas le probleme de grain sur l'image (à cause de la toile) comparé au DLP (question de gout)
- Et je prefere 101cm que 127cm c'est plus raisonnable :lol: surtout pour mes 3m de recul :wink:
- Aucun bruit


La finition du samsung est excellente...le noir laqué est de toute beauté par contre il ne faut pas le toucher avec les doigts...sinon trace!! (comme la PSP black) et on passe son temps à le nettoyer...
il attire pas mal la poussière.. :-? mais bon je vais le bichonner!

Les menus sont eux aussi tres simple... pas besoin de lire la notice pour comprendre (bien que...pour savoir quelques trucs précis je conseille tout de meme d'y jetter un coup d'oeil ! )

Niveau Bruit : Rien du TOUT !! :mdr: Ca change grave de mon DLP :lol:


et surtout j'ai modifié dans le MENU USINE le Dynamic Dimming ! (contraste auto)
Car c'est un peu gênant je trouve...et là c'est le TOP ! ! !
Très content de mon achat pour le moment... 8)

ps: si des images ne s'affiche pas faite un clic droit et afficher l'image (à cause de l'hebergeur free)
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Menu usine

Message » 01 Déc 2006 20:36

Noleau a écrit:Bonjour d'un p'tit nouveau qui vient de s'acheter le LE 40R73BD. C'est mon premier lcd et il m'est donc difficile de comparer car mes points de repère sont les lcd en démo dans les magasins et la compa est donc difficile...

En tout cas vous m'avez tous aider par vos conseils et vos expériences que je lis régulièrement sur ce forum: un grand merci à vous tous :lol:

supersound, je suis très interessé par l'accès au menu usine mais quand je suis la procédure que tu donnes plus haut, il ne se passe rien :cry:
Il faut bien:
- mettre en veille
- appuyer sur INFO puis sur MENU puis sur MUTE
- ensuite allumer la tv sur une chaine.

Est-ce la bonne methode ?
Merci car je voudrais bien me débarasser de ce contraste dynamique :mdr:


Tout d' abord, bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau également et comme j' aime bien bidouiller, quand j' ai vu l' astuce 'menu usine' je n' ai pu résister... pour l' instant, pas de dégats (apparent :wink: )

Pour le code d' accès, tu as tout bon; par contre je pense qu' il faut allumer la TV avec la touche veille/marche et non pas une chaîne... :

- mettre en veille (OFF)
- appuyer sur INFO puis sur MENU puis sur MUTE
- mettre en veille (ON)

Et voilà le menu de base :


Image

Suivi de celui pour désactiver le contraste dynamique...

Image

Remarque/question : j' ai désactivé ici l' obscurcissement (dimming)... quelle est la différence avec le contraste (juste à côté à droite; sur OFF par défaut) ...?

Remarque bis : Il ne faut pas confondre les modes d' images de l' écran (touche p.mode)dynamique/standard/cinéma/perso et la fonction 'contraste dynamique'.

Les premiers sont décrits dans la notice comme :

- dynamique pour salle 'très' lumineuse (couleur et luminosité + intenses)
- standard ...
- cinéma pour salle sombre (couleur et luminosité - intenses)
- perso ...


Quelques fonctions expliquées (pour les + novices que moi...) :

2HDMI sur OFF par défaut car l' écran n' en possède qu' une...

Brt. Sensor sur OFF par défaut car l' écran ne possède pas de capteur sensible à la luminosité ambiante (donc correction auto des couleurs/contraste/lumi)... à ma connaissance

Language French ... c' est mieux mais ce n' était pas par défaut sur le mien (PIXMANIA) et je ne vois pas à quoi ça sert...!

Voilou ! Si ça peut aider...

Une dernière : le poste ne commute pas tout seul... pas d' astuce dans ce menu usine ? ou ailleurs ??

A+
Arym
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Nov 2006 12:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Déc 2006 15:14

salut Arym !

Effectivement le samsung ne commute pas tout seul ;)
J'ai le meme probleme que toi...enfin sauf pour la freebox en péritel la , il commute tout seul si par exemple je suis en hdmi déja via mon pc et que j'allume la freebox il bascule sur la free ;)

Sinon pour le menu usine , tout comme toi....je l'ai acheté sur pixmania et idem la langue etait sur english j'ai passé french mais ça change keudal :lol:
Darkv@dor
 
Messages: 106
Inscription Forum: 09 Jan 2005 19:06
  • offline

Message » 02 Déc 2006 17:41

Darkv@dor a écrit:salut Arym !

Effectivement le samsung ne commute pas tout seul ;)
J'ai le meme probleme que toi...enfin sauf pour la freebox en péritel la , il commute tout seul si par exemple je suis en hdmi déja via mon pc et que j'allume la freebox il bascule sur la free ;)

Sinon pour le menu usine , tout comme toi....je l'ai acheté sur pixmania et idem la langue etait sur english j'ai passé french mais ça change keudal :lol:


Comme disais un type dans ce forum, le HDMI c' est top niveau qualité mais c' est vraiment dommage qu' il n' y ai pas de commut AUTO... Cependant, je n' irais pas jusqu' à dire - comme lui - que c' est la Loose et que ça fait faire un bond en arrière question fonctions !
Arym
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Nov 2006 12:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message