Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fonctionnement du loudness ?

Message » 28 Nov 2006 11:53

http://www.webervst.com/fm.htm

Donc même à fort volume, la réponse telle que perçue par l'oreille est loin d'être plate.

La conclusion n'est-elle pas que la courbe de réponse doit être corrigée dans tous les cas, quel que soit le volume, de façon à coller au plus près aux caractéristiques intrinsèques de notre oreille ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:45

JPG - Hifissimo a écrit:
rodymary a écrit:bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer comment agit le loudness sur un ampli qui en dispose ?

celà revient-il au même que de mettre les basses et les aigus à fond ? car j'ai esseyé de le faire sur mon ampli qui dispose de ces 2 correcteurs basse/aigu, et c'est vrai que l'écoute à très bas volume en est rendue un peu plus confortable, mais dès qu'on monte un peu le son, forcément les mediums son lointains et le son est très lourd et étouffé, bref nul.

j'imagine donc qu'un vrai loudness agit différemment, mais comment ?


Le loudness fonctionne sur les bases des découvertes de Fletcher et Munson, connues sous la courbe de Fletcher et Munson. Ces deux Messieurs se sont aperçus que l'oreille ne perçoit pas très bien les graves et les aigus lorsque le son est faible. Alors le Loudness en ajoute lorsqu'on écoute à faible volume, et il se coupe tout seul lorsqu'on monte le volume. Il compense ce défaut de notre oreille.


Je n'aurait pas dit mieux ! En effet, notre oreille ne perçoit pas avec la même sensibilité les différentes fréquences sonores en fonction du volume. Le loudness permet de combler cette lacune à faible volume. Yamaha a depuis longtemps vendu des appareils avec un loudness variable bien pratique (je me souvient de mon AX 550).
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:12

Mais cela n'existe plus le loudness, c'est un truc has been !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Nov 2006 19:05

on en trouve pourtout encore sur des yahama, denon, marantz non ?
r-one
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Nov 2006 10:17
  • offline

Message » 28 Nov 2006 22:13

fargo a écrit:Mais cela n'existe plus le loudness, c'est un truc has been !!! :mdr:


Ca prouve que les gens écoutent fort. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Nov 2006 22:38

PAT 94 a écrit:Ca prouve que les gens écoutent fort. :wink:


Où bien qu'ils n'ont pas le bon ampli, les bonnes enceintes,....... :wink:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:16

fargo a écrit:
PAT 94 a écrit:Ca prouve que les gens écoutent fort. :wink:


Où bien qu'ils n'ont pas le bon ampli, les bonnes enceintes,....... :wink:


Des BAC loudness...le top :mdr:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:47

fargo a écrit:
PAT 94 a écrit:Ca prouve que les gens écoutent fort. :wink:


Où bien qu'ils n'ont pas le bon ampli, les bonnes enceintes,....... :wink:


Plutot que les fabricants ont réussi à faire croire que l'oreille a une réponse linéaire, et un tas d'individus de les croire. Résultat, ils ne se rendent pas compte qu'ils perdent une bonne partie de l'information musicale. Et en plus comme l'on perd de l'ouïe avec l'age .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:52

Qu'est-ce que tu dis ? J'entends paaaaas ! :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 0:23

Jose Hidalgo a écrit:Qu'est-ce que tu dis ? J'entends paaaaas ! :mdr:
C'est pour ça qu'on traine sur le forum, on met nos grosses loupes pour lire et c'est tout bon, pas besoin d'entendre quoi que ce soit. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2006 0:27

Avec une loupe t'entends de suite mieux, mais baisse la lumiére ce sera encore mieux :mdr:
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 29 Nov 2006 10:03

:mdr: oui et le Porto fait loudness.....

Ce que je voulais dire ........je ne suis pas sensible à un truc qui modifie la musique , pourquoi rajouter du grave ??

A mon avis, c'est a cause de l'intoxication au boum-boum du HC :mdr: , pas besoin de + ou - de ceci ou cela avec de la zique !! Bon, avec des trucs de jeunes.... style musique au kilomètre, tchac poum poum, bouate of night, .......... :mdr: . Mais pas avec Oscar Peterson.... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:02

Pourquoi rajouter du grave (et de l'aigü) ? Peut-être pour adapter la réponse à la sensibilité naturelle de notre oreille, tout simplement (mais avec modération bien sûr).

Ah, et le concept du loudness est bien antérieur à celui du HC, donc ton raisonnement ne tient pas. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:22

fargo a écrit:Ce que je voulais dire ........je ne suis pas sensible à un truc qui modifie la musique , pourquoi rajouter du grave ??


Donc tu n'es pas comme tout le monde!

Si tu n'es pas sensible à une variation de niveau dans le haut du spectre, je pense que tu dois avoir une déficience auditive. Il est sur que si ton auditition plafonne à 12khz (une chiffre comme cela) une variation de niveau à 15 khz te sera inaudible et tu pourras dire "je ne suis pas sensible à un truc qui modifie la musique"

A bas niveau, comme expliqué plus haut, les individus normalement constitués ont unebaisse de sensibilité dans le bas et le haut du spectre. Pour compenser il y a le loudness qui existe depuis plus d'un demi-siécle. Ce loudness ne modifie pas la musique mais modifie le niveau sonore d'une façon inverse à la courbe de réponse de l'oreille de façon à linéariser ce que l'on perçoit indépendamment du volume.

La suppression de ce loudness et la variation du niveau sonore permet de faire croire aux gens que certains appareils ont un rendu plus chaleureux et plus brillant. Alors qu'il s'agit simplement d'un niveau de sortie plus important donnant cette impression.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:34

zabc51 a écrit:Donc tu n'es pas comme tout le monde!



Oui, je suis sourd !!

Plus sérieusement, a partir d'un certain age (j'en vois qui se marrent !!) , bien sur que tu n'as plus la même oreille (je n'entends pas le sifflement de la télé en veille, avantage ), mais au dela de tout ça .....ce que je cherche c'est la SIMPLICITE , cad un ampli avec le bouton volume, les selecteurs et off/on et ça c'est peut-être le plus important : je n'écoute pas le matos mais la musique......j'ai le même bouzin depuis 12 ans !! ce qui ne m'empèche pas d'aller écouter plein d'autres chaines ..... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message