Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 24 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Grado GS1000: c'est parti

Message » 29 Nov 2006 8:25

Voilà des mois qu'il est en vente aux EU — et il semble arriver en France.

BE dans la RDS de décembre qui l'encense, évidemment. Quoique, à bien lire ce qui est dit sur le haut médium aigu qui révèlent impitoyablement les lecteurs de CD…… 8) :idee:


Quelqu'un l'a-t-il entendu?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2006 9:10

dub a écrit:Voilà des mois qu'il est en vente aux EU — et il semble arriver en France.
BE dans la RDS de décembre qui l'encense, évidemment. Quoique, à bien lire ce qui est dit sur le haut médium aigu qui révèlent impitoyablement les lecteurs de CD…… 8) :idee:
Quelqu'un l'a-t-il entendu?
Cdlt :wink:
Si tu n'aimes pas les Grado d'une façon générale, ça risque de ne pas te plaire AMHA... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Nov 2006 9:13

teiki arii a écrit:
dub a écrit:Voilà des mois qu'il est en vente aux EU — et il semble arriver en France.
BE dans la RDS de décembre qui l'encense, évidemment. Quoique, à bien lire ce qui est dit sur le haut médium aigu qui révèlent impitoyablement les lecteurs de CD…… 8) :idee:
Quelqu'un l'a-t-il entendu?
Cdlt :wink:
Si tu n'aimes pas les Grado d'une façon générale, ça risque de ne pas te plaire AMHA... :wink:


Certes: mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser!
D'abord parce que ça ne serait que mon goût — d'autre part parce que si ça se trouve, les goûts peuvent changer.


Question: je lis que les capsules seraient apairées (raison aussi du prix) à +/- 0,05db —

est-ce vrai? est-ce possible? comment procède-t-on? par mesure électrique et sur la totalité du spectre audible?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2006 9:21

dub a écrit:
teiki arii a écrit:
dub a écrit:Voilà des mois qu'il est en vente aux EU — et il semble arriver en France.
BE dans la RDS de décembre qui l'encense, évidemment. Quoique, à bien lire ce qui est dit sur le haut médium aigu qui révèlent impitoyablement les lecteurs de CD…… 8) :idee:
Quelqu'un l'a-t-il entendu?
Cdlt :wink:
Si tu n'aimes pas les Grado d'une façon générale, ça risque de ne pas te plaire AMHA... :wink:
Certes: mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'intéresser!
D'abord parce que ça ne serait que mon goût — d'autre part parce que si ça se trouve, les goûts peuvent changer.
J'en ai parlé à demi-mot car je ne l'ai pas essayé moi-même: un ami l'a essayé non rodé et c'était "une horreur"... Très agressif... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 29 Nov 2006 9:29

Je me doute un peu — car c'est aussi un reproche que je fais aux Grado que j'ai essayés.

D'un autre côté, Toan (sur le forum vert par ex.) m'a expliqué qu'il existait des trucages pour améliorer nettement les choses.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2006 10:53

dub a écrit:D'un autre côté, Toan (sur le forum vert par ex.) m'a expliqué qu'il existait des trucages pour améliorer nettement les choses.
Oui, les forae américains en foisonnent... :wink:
Mais pour ma part, le meilleur jamais essayé était un STAX. Quand tu vois la surface des transducteurs, ça laisse rêveur... :wink:
Je ne me rappelle plus la référence :oops: mais le système nécessitait le branchement directement sur les sorties HP: un modèle des années 80-90... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

re

Message » 29 Nov 2006 11:00

Les grado....agressifs, :o

Essayez un RS1 avec les coussinets adaptés (pas ceux d'origine qui effectivement masquent le grave et favorise le haut medium et l'aigu), vous m'en direz des nouvelles....

Je suis curieux d'essayer cette nouveauté.
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Nov 2006 11:07

PBL a écrit:Essayez un RS1 avec les coussinets adaptés (pas ceux d'origine qui effectivement masquent le grave et favorise le haut medium et l'aigu), vous m'en direz des nouvelles....


Certes — c'est ce que dit aussi Toan — et je pense que cela doit être vrai.

Cela dit, tu m'avoueras que vendre 700$ (beaucoup plus en France), un casque dont les coussinets sont inadaptés, c'est quand même significatif:
cela signifie que le casque a été conçu pour produire cette signature sonore…

Sans quoi, il serait vendu dans la bonne configuration. Il est donc certes probablement que ce que j'ai entendu cet été sur le couple RS1/RA1 pouvait être amélioré, mais comment et à quel prix?
Et surtout avec quelle possibilité d'écoute et d'essai préalable?

Question: le GS1000 présente-t-il le même cas?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

re

Message » 29 Nov 2006 12:50

Certes — c'est ce que dit aussi Toan — et je pense que cela doit être vrai.

Cela dit, tu m'avoueras que vendre 700$ (beaucoup plus en France), un casque dont les coussinets sont inadaptés, c'est quand même significatif:
cela signifie que le casque a été conçu pour produire cette signature sonore…


C'est vrai que cette signature sonore a été voulue par Grado, elle est appréciée par certains et non par d'autres mais ce n'est qu'une question d'esthétique sonore et pas d'inadaptation...

Les autres coussinets que j'évoque sont aussi des coussinets GRADO, fabriqués par Grado et vendus à un prix inférieur à 30 E....Ce n'est pas du bricolage.

Les nouveaux coussinets ne font pas l'unanimité c'est vrai et c'est surtout vrai pour les possesseurs de RS1 mais on a le choix c'est un avantage.


Sans quoi, il serait vendu dans la bonne configuration. Il est donc certes probablement que ce que j'ai entendu cet été sur le couple RS1/RA1 pouvait être amélioré, mais comment et à quel prix?
Et surtout avec quelle possibilité d'écoute et d'essai préalable?

Produits dont le coût est inférieur à 30 E comme je te l'ai dit mais non dispo en France mais franchement qui acheterait un grado haut de gamme en France vus les prix prohibitifs pratiqués ches les revendeurs officiels !

Question: le GS1000 présente-t-il le même cas?

Je crains que oui, vu les photos.....

PS : Le RS1 surtout après l'achat des autres coussinets est avec le SONY MDRf1 (il me rappelle l'aération du K1000) le seul casque haut de gamme que j'ai gardé après une simplification de mes installs : exit l'AKG K1000 et le Sennheiser HD650. Les raisons : sa musicalité, sa linéarité exceptionnelle, sa bande passante très large et son universalité (marche très bien avec un lecteur MP3, un lecteur de cd haut de gamme avec ou sans ampli dédié vu son impédance basse).

PBL :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:03

PBL a écrit:PS : Le RS1 surtout après l'achat des autres coussinets est avec le SONY MDRf1 (il me rappelle l'aération du K1000) le seul casque haut de gamme que j'ai gardé après une simplification de mes installs : exit l'AKG K1000 et le Sennheiser HD650. Les raisons : sa musicalité, sa linéarité exceptionnelle, sa bande passante très large et son universalité (marche très bien avec un lecteur MP3, un lecteur de cd haut de gamme avec ou sans ampli dédié vu son impédance basse).

PBL :wink:


Ça doit vraiment être une question de goût — voire une question de différence dans la perception auditive! Car à la comparaison directe entre le RS1 et le K1000 (comme avec le HD600), j'ai eu très très exactement l'impression inverse…

Ce qui reste à mes oreilles un mystère (en même temps que cela explique une sorte de "rancune" de ma part: car je serais bien reparti avec le RS1 sinon! :lol:): comment un seul et même diffuseur peut produire des effets si opposés — en s'interdisant évidemment d'employer les réponses "le diffuseur est mauvais"/"l'un des auditeurs dysfonctionne"!

Cela dit, ces casques sont si peu souvent disponibles à l'essai en magasin, et encore moins avec les différentes options proposées par Grado que pour faire des comparaisons…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:06

dub a écrit: Cela dit, tu m'avoueras que vendre 700$ (beaucoup plus en France), un casque dont les coussinets sont inadaptés, c'est quand même significatif:
cela signifie que le casque a été conçu pour produire cette signature sonore…

Salut,

Pas vraiment "inadaptés" car correspondant davantage à l'esthétique sonore que Grado souhaite donner à ses produits.
En fait, au départ le Grado RS1 était livré (et conçu) avec des oreillettes "flat" (supra-aurales) avec un équilibre sonore plus sombre et nettement moins d'ampleur/aération qu'à présent avec les bowl pads (à mi-chemin entre supra-aural et circum-aural comme sur le nouveau 1000), plus enveloppant.
Le changement a été pas mal discuté et Grado a refusé de produire/fournir les anciens "flat", considérant que les bowl pads étaient un réel progrès (plus spectaculaire et vivant avec, plus "moderne" en somme).
Ceux ne supportant pas les bowls se sont alors rabattus sur des solutions de remplacement comme l'utilsation des oreillettes Grado "comfy" (ceux équipant d'origine les SR-60) ou d'oreillettes de Sennheiser 414, en faisant un trou dedans.
Ensuite, Tood a proposé de faire produire des Flat qui sont depuis disponibles sur son site de vente :
http://www.ttvj.com/index.php?zenid=3d4 ... grado+pads
Bon, le prix est doublé par rapport au bowls ...
dub a écrit:Question: le GS1000 présente-t-il le même cas?

Il y a de très fortes chances...
Le problème reste que la particularité de ce casque étant, un peu, la présence d'oreillettes circum-aurales, il va être difficile de les "by-passer".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

re

Message » 29 Nov 2006 13:21

Ça doit vraiment être une question de goût — voire une question de différence dans la perception auditive!


Je suis bien d'accord avec toi et c'est la même chose avec tous les autres éléments d'une chaîne, surtout les enceintes....Il y a tellement d'esthétiques sonores sur la marché, à chacun de trouver la sienne.

J'ai une certaine nostalgie pour le K1000 mais vu la musique que j'affectionne son coté très léger sur le grave (et ne parlons pas de l'infra grave....) par rapport au Grado m'a fait préférer ce dernier. Bien sûr le Grado n'atteint pas la transparence du k1000 mais je trouve le grado plus équilibré.

Comme toi, je déplore les impossibilités d'écoute comparative en France mais le marché des casque haut de gamme n'interesse pas les revendeurs , aux US bien plus et ne parlons pas du Japon....

La solution est d'acheter les modèles, de les essayer suffisamment longtemps (c'est ce que j'ai fais) ou de se les préter (ce qui pourrait être fait dans le cadre de l'assoc). Quand il a fallu en choisir un : ce fut le cas pour cause de WAF (ras le bol des amplis casque à tubes, pas à tubes sur la table de cevet et des quatre casques à coté du lit) et suite à un déménagement, j'ai gardé le Grado RS1/RA1.

PBL :wink:
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:19

Arf! je suis un veinard absolu: je peux cumuler comme je veux… 8) :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:27

PBL a écrit:Les autres coussinets que j'évoque sont aussi des coussinets GRADO, fabriqués par Grado et vendus à un prix inférieur à 30 E....Ce n'est pas du bricolage.
Très intéressant! Et ces coussinets seraient-ils adaptables au Grado SR-325i? :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 30 Nov 2006 0:09

teiki arii a écrit:
PBL a écrit:Les autres coussinets que j'évoque sont aussi des coussinets GRADO, fabriqués par Grado et vendus à un prix inférieur à 30 E....Ce n'est pas du bricolage.
Très intéressant! Et ces coussinets seraient-ils adaptables au Grado SR-325i? :idee: :wink:

Bonsoir,

Tout à fait.

Ceux-là donc :
http://www.ttvj.com/index.php?zenid=3d4 ... grado+pads

Ils sont fabriqués par le fournisseur de Grado (mais plus pour Grado).

Pour avoir une idée de l'équilibre tonal avec, il suffit de retirer les oreillettes et d'écouter sans (écoute un peu plus "sombre" et "dense" qu'avec les "flat". Pas très confortable mais c'est juste pour se faire une idée) ou, pour être plus près du rendu, en intercalant une petite épaisseur de mousse afin de repecter la distance vis-à-vis de la membrane.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message