Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fonctionnement du loudness ?

Message » 29 Nov 2006 11:39

Peut-être que fargo utilisait juste le terme "sensible" dans le sens "je n'apprécie pas trop dans le principe un truc qui modifie la musique"... :roll:

Mis à part cela, il faut rappeler que le loudness (ou tout autre type d'égalisation) ne modifie pas la musique de la même façon que le ferait un ampli à tubes par exemple, en rajoutant plein de distorsion et d'harmoniques.

L'égalisation, si elle est bien faite (en numérique de préférence et avec suffisamment de bits) se contente de modifier l'équilibre spectral de la musique sans rajouter de la distorsion. Rappelons juste que l'égalisation est NECESSAIRE DANS TOUS LES CAS : qui peut se targuer d'avoir une pièce acoustiquement parfaite ? Personne, absolument personne. Et il ne sert à rien d'avoir d'excellents maillons dans une pièce médiocre. Par conséquent l'égalisation numérique par rapport à la pièce (DRC - Digital Room Correction) est nécessaire dans 99,9% des cas (libre à chacun de la faire ou pas, les résultats sont pourtant flagrants).

Je pense que le loudness dont on parle ici s'inscrit simplement dans la même démarche de DRC, sauf qu'au final au lieu d'obtenir une courbe parfaitement plate on chercherait à obtenir une courbe légèrement "loudness", en fonction du volume auquel on écoute la musique bien sûr.

Question subsidiaire : je me demande même si dans le cadre d'un PC Audio (oui, un PC Audio est un matériel haute-fidélité du niveau des meilleurs transports hi-fi), parmi les plug-ins VST de qualité déjà existants (Ozone, etc...) il n'y aurait pas un filtre loudness 64 bits qu'on puisse rajouter directement. Comme ça on aurait le meilleur dans les deux cas :
(1) On ferait le DRC de façon à obtenir une réponse parfaitement plate,
(2) On pourrait activer/désactiver le filtre loudness à la volée et comparer les résultats.

Est-ce qu'à votre connaissance un tel filtre déjà pré-paramétré existe ?

;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message