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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 28 Nov 2006 18:08

EUVRARD a écrit:
Possesseur d'un ampli a triodes 300B, je comprend que l'on puisse préférer mais de la a dire qu'il y a un son 300B :roll:


+1000
vouloir sans arrêt donner un son à un composant electronique constitue une derive d'audiophile.

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Message » 28 Nov 2006 18:26

Powerdoc a écrit:
EUVRARD a écrit:
Possesseur d'un ampli a triodes 300B, je comprend que l'on puisse préférer mais de la a dire qu'il y a un son 300B :roll:


+1000
vouloir sans arrêt donner un son à un composant electronique constitue une derive d'audiophile.


Oula , la ca va loin un peu non ?
Je pense sincerement que certaines parque ont un son a eu , de meme que certains tubes sonnes de differentes facon je ne dis pas que c'est une generalité mais en generale une 300b est une tube tres musical et harmonique qu'on reconnais parmis des kt 88 ou 90 de meme que des triodes 845 ont souvent une image plus ouverte et plus "tridimenssionnelles" que les tubes cites precedement ...
Apres je veux bien croire que le psyco joue un petit role la dedans , cela etant pour conclure ma pensé sur le post , je ne connais pas beaucoup de gens qui sont revenu du tube au transistor...
viarn
 
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Message » 28 Nov 2006 18:48

pk conclure cher viarn , tes reflexions sont les bienvenues , et le debat ne s est pas agite et envenime entre les pros tubes et pros transistors

d ailleur je felicite tout le monde pour cette communication sans derives .... : :idee: :wink:

amicalement
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Message » 28 Nov 2006 19:02

viarn a écrit:
Powerdoc a écrit:
EUVRARD a écrit:
Possesseur d'un ampli a triodes 300B, je comprend que l'on puisse préférer mais de la a dire qu'il y a un son 300B :roll:


+1000
vouloir sans arrêt donner un son à un composant electronique constitue une derive d'audiophile.


Oula , la ca va loin un peu non ?
Je pense sincerement que certaines parque ont un son a eu , de meme que certains tubes sonnes de differentes facon je ne dis pas que c'est une generalité mais en generale une 300b est une tube tres musical et harmonique qu'on reconnais parmis des kt 88 ou 90 de meme que des triodes 845 ont souvent une image plus ouverte et plus "tridimenssionnelles" que les tubes cites precedement ...
Apres je veux bien croire que le psyco joue un petit role la dedans , cela etant pour conclure ma pensé sur le post , je ne connais pas beaucoup de gens qui sont revenu du tube au transistor...


chaque mot à une importance dans ma phrase. En l'occurence le mot sans arrêt en a.
Une chaine est une association d'electroniques et d'enceintes, et une electronique est une association de composants selon un schéma pré-établi.
Comme en cuisine, le choix des ingrédients est important, mais la recette l'est tout autant voir plus.
Quand j'entends que tel condo, va changer radicalement le son d'une enceinte, je trouve qu'il y a exagération et surement un effet placebo. La difference entre deux composants electroniques de qualité différente ne s'entendra que sur un systéme bien concu et déjà de haut niveau. Une enceinte nulle, le restera même avec des condos à film à huile, à 1000 euros pieces ...

Dans le même registre,
je m'étonne d'un certain marché de lampes 300 B vintage, vendus à prix d'or sur les sites d'enchere. Certains audiophiles sont persuadées que les actuelles 300 B sont bien moins bonnes que les vieilles. Je suis surpris par cette démarche qui me parait irrrationelle,
car si une compagnie aujourd'hui n'est pas capable de faire un produit aussi bon qu'il ya 30 ans avec la technologie de fabrication actuelle, c'est qu'elle à un probléme. Les tolerances de fabrication d'aujourd'hui sont bien plus faibles que celles d'il y a quelques années.

Evidemment ils me retorqueront qu'ils entendent la différence à l'ecoute, mais j'ai objectivemnet des doutes très serieux la dessus.

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Message » 28 Nov 2006 19:20

rebonsoir

alors la moi le vintage perso je laisse cela a qui le veut , je n ai eu que des soucis avec .... :roll:

je ne dis pas que cela est mauvais mais c est la loterie , et comme tout jeux de hasard c est pas gagne mais le souci c est que le ticket d entree en nos il est plus cher que celui a la francaise des jeux :wink:

ensuite si on prend la fameuse et plus cotee western electrique, la firme elle meme avait perdue le savoir faire et a du se tourner vers certains specialistes pour en recommercialiser ....donc les nouveaux tubes je vois pas en quoi ils seraient eux mauvais , pis faut pas oublier qu un tube qui ne marche pas pendant des annees ils vieillit quand meme ....et se degrade tout autant que si il marchait

alors comme j ai dit sur d autres post , la 300b pour moi est un tube que je situe mal , je dirais que c est le tube qui correspond dans l absolu a l ecole altec , une 300b drive une voie du theatre sans souci , sauf qu une vdt cela ne descend pas mais c est rapide et c est la que la 300b est bonne

elle est bonne car en plus elle est solicitee , par la voie du theatre et la elle delivre ce que les aficionados lui trouve

par contre et la encore je prends mon exemple en tri amplification active , elle ne marche pas sur un tweeter , ou du moins a un certain niveau car elle devient agressive et fatigue l ecoute

sur une compression , elle doit etre precedee d un montage au top pour exprimer ce fameux potentiel et delivrer du soyeux dans le medium , un produit qui trouve ici sa place est un air tight atm 300b avec les westerns mais bon vu le prix .... les audionote doivent tres bien marcher aussi maus c est quand meme cher pour ce que c est

pour le grave , evitons d y penser surtout si on veut de la matiere et du niveau

perso je lui prefere largement une 845 , qui pour moi est un tube de medium aigu et qui marche de facon somptueuse sur tous les criteres ....


tres amicalement
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Message » 28 Nov 2006 19:40

+1 sur la 845
viarn
 
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Message » 28 Nov 2006 20:26

Powerdoc a écrit:Dans le même registre,
je m'étonne d'un certain marché de lampes 300 B vintage, vendus à prix d'or sur les sites d'enchere. Certains audiophiles sont persuadées que les actuelles 300 B sont bien moins bonnes que les vieilles. Je suis surpris par cette démarche qui me parait irrrationelle,
car si une compagnie aujourd'hui n'est pas capable de faire un produit aussi bon qu'il ya 30 ans avec la technologie de fabrication actuelle, c'est qu'elle à un probléme. Les tolerances de fabrication d'aujourd'hui sont bien plus faibles que celles d'il y a quelques années.

dans le domaine des tubes, je ne suis pas sur que tout le savoir faire d'antan ait toujours été transmit à nos générations jusqu'a aujourd'hui et que les technologies ait tellement progressé.
j_yves
 
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Message » 29 Nov 2006 1:38

viarn a écrit:je ne connais pas beaucoup de gens qui sont revenu du tube au transistor...


Ben si et ma foi j'ai fait plusieurs fois des allers retours, le MF E100 drivait très bien mes sonus, mieux que le CJ MV 45, push pull el 34 en terme de capacité en courant. Demain peut-être du tube, peut-être du transistor, peut-être les nouvelles classes, ce qui s'associera le mieux à mes futures enceintes. Si c'est du tubes sans doute KT 88 ou KT 90 mais envie de ré-écouter des Néodio, des Gainclone ou peut-être me laisser tenter par un ampli de puissance Luxman de la série laboratoire référence avec un préampli luxman à tube cl32...

Tant de choix sont possibles et tant d'associations sont heureuses...

Cordialement,
cohuelaz
 
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Message » 29 Nov 2006 10:06

lone wolf and cube a écrit:rebonsoir

alors la moi le vintage perso je laisse cela a qui le veut , je n ai eu que des soucis avec .... :roll:

je ne dis pas que cela est mauvais mais c est la loterie , et comme tout jeux de hasard c est pas gagne mais le souci c est que le ticket d entree en nos il est plus cher que celui a la francaise des jeux :wink:

ensuite si on prend la fameuse et plus cotee western electrique, la firme elle meme avait perdue le savoir faire et a du se tourner vers certains specialistes pour en recommercialiser ....donc les nouveaux tubes je vois pas en quoi ils seraient eux mauvais , pis faut pas oublier qu un tube qui ne marche pas pendant des annees ils vieillit quand meme ....et se degrade tout autant que si il marchait

alors comme j ai dit sur d autres post , la 300b pour moi est un tube que je situe mal , je dirais que c est le tube qui correspond dans l absolu a l ecole altec , une 300b drive une voie du theatre sans souci , sauf qu une vdt cela ne descend pas mais c est rapide et c est la que la 300b est bonne

elle est bonne car en plus elle est solicitee , par la voie du theatre et la elle delivre ce que les aficionados lui trouve

par contre et la encore je prends mon exemple en tri amplification active , elle ne marche pas sur un tweeter , ou du moins a un certain niveau car elle devient agressive et fatigue l ecoute

sur une compression , elle doit etre precedee d un montage au top pour exprimer ce fameux potentiel et delivrer du soyeux dans le medium , un produit qui trouve ici sa place est un air tight atm 300b avec les westerns mais bon vu le prix .... les audionote doivent tres bien marcher aussi maus c est quand meme cher pour ce que c est

pour le grave , evitons d y penser surtout si on veut de la matiere et du niveau

perso je lui prefere largement une 845 , qui pour moi est un tube de medium aigu et qui marche de facon somptueuse sur tous les criteres ....


tres amicalement


Excuses moi de ne pas être d'accord avec la plupart de tes remarques, sauf sur les qualités de la triode 845.
La 300B en médium aigu, AMHA fonctionne très bien, voir mieux que la plupart des PENTHODES ou TETRODES fussent-elles utilisées en mode pseudo-triode.

A+
EUVRARD
 
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Message » 29 Nov 2006 11:33

cohuelaz a écrit:
viarn a écrit:je ne connais pas beaucoup de gens qui sont revenu du tube au transistor...


Ben si et ma foi j'ai fait plusieurs fois des allers retours, le MF E100 drivait très bien mes sonus, mieux que le CJ MV 45, push pull el 34 en terme de capacité en courant. Demain peut-être du tube, peut-être du transistor, peut-être les nouvelles classes, ce qui s'associera le mieux à mes futures enceintes. Si c'est du tubes sans doute KT 88 ou KT 90 mais envie de ré-écouter des Néodio, des Gainclone ou peut-être me laisser tenter par un ampli de puissance Luxman de la série laboratoire référence avec un préampli luxman à tube cl32...

Tant de choix sont possibles et tant d'associations sont heureuses...

Cordialement,


Excuse moi d'avoir ete un peu categorique , mais ce que je voulais dire c'est que en general quand on en a assez pour alimenter les enceintes les "tubiste" reviennnent rarement a du transistor , dans ton cas c'est plus un besoin de courant a ce que j'ai compris , specialement si tu met du kt 88 ou 90 ....
viarn
 
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Message » 29 Nov 2006 11:46

EUVRARD a écrit:La 300B en médium aigu, AMHA fonctionne très bien, voir mieux que la plupart des PENTHODES ou TETRODES fussent-elles utilisées en mode pseudo-triode.

A+
petite digression orthographique :
je vois souvent le terme PENTHODE pourtant on ecrit pas PENTHAGONE
alors pourquoi un H a pent(h)ode?
j_yves
 
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Message » 29 Nov 2006 12:18

j_yves a écrit:
EUVRARD a écrit:La 300B en médium aigu, AMHA fonctionne très bien, voir mieux que la plupart des PENTHODES ou TETRODES fussent-elles utilisées en mode pseudo-triode.

A+
petite digression orthographique :
je vois souvent le terme PENTHODE pourtant on ecrit pas PENTHAGONE
alors pourquoi un H a pent(h)ode?


Heu maintenant que tu le dis :roll:
PENTODES alors, de toute façon c'est Triodes le mieux :wink:
EUVRARD
 
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Message » 29 Nov 2006 13:35

et j ai dit ou que la 300b ne marchait pas en medium aigu ???????

j ai dit qu en multi active sur un tweeter c etait pas cela

et que sur une compression il faut un montage de qualite ce qui est une doux
euphemisme concernant n importe quel tube , pour avoir un bon resultat , l air tight en est un et les transfos tamura c est du tout bon .....

sur du large bande elle marche tres bien sur une vdt que ce soit en medium aigu mais avec un grave ecourte chose qui correspond aux capacites d un 416

mais j ai du surement tres mal m exprimer !!!!!!!!!! :idee:

eclaire moi de ta lanterne si j ai dit autre chose

amicalement
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Message » 29 Nov 2006 13:46

lone wolf and cube a écrit:et j ai dit ou que la 300b ne marchait pas en medium aigu ???????

j ai dit qu en multi active sur un tweeter c etait pas cela

et que sur une compression il faut un montage de qualite ce qui est une doux
euphemisme concernant n importe quel tube , pour avoir un bon resultat , l air tight en est un et les transfos tamura c est du tout bon .....

sur du large bande elle marche tres bien sur une vdt que ce soit en medium aigu mais avec un grave ecourte chose qui correspond aux capacites d un 416

mais j ai du surement tres mal m exprimer !!!!!!!!!! :idee:

eclaire moi de ta lanterne si j ai dit autre chose

amicalement


Ben je n'avais pas compris çà, je pensais que tu disais que ce tube ne sait faire que du médium.

Voilà :wink:

Jérôme (Luciole a ses heures)
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Message » 29 Nov 2006 13:50

pas de souci :wink:

j ai vu que tu utilisais un push pull de 300b dans ta configuration , c est un tres bon choix sur tes enceintes

amicalement
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