Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 44 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 29 Nov 2006 13:56

viarn a écrit:
cohuelaz a écrit:
viarn a écrit:je ne connais pas beaucoup de gens qui sont revenu du tube au transistor...


Ben si et ma foi j'ai fait plusieurs fois des allers retours, le MF E100 drivait très bien mes sonus, mieux que le CJ MV 45, push pull el 34 en terme de capacité en courant. Demain peut-être du tube, peut-être du transistor, peut-être les nouvelles classes, ce qui s'associera le mieux à mes futures enceintes. Si c'est du tubes sans doute KT 88 ou KT 90 mais envie de ré-écouter des Néodio, des Gainclone ou peut-être me laisser tenter par un ampli de puissance Luxman de la série laboratoire référence avec un préampli luxman à tube cl32...

Tant de choix sont possibles et tant d'associations sont heureuses...

Cordialement,


Excuse moi d'avoir ete un peu categorique , mais ce que je voulais dire c'est que en general quand on en a assez pour alimenter les enceintes les "tubiste" reviennnent rarement a du transistor , dans ton cas c'est plus un besoin de courant a ce que j'ai compris , specialement si tu met du kt 88 ou 90 ....


Auncun problème :lol: ,
En fait j'ai eu le couple Conrad Johnson il y a trop longtemps pour pouvoir me fier à ma mémoire auditive mais il me semble que sur le médium, les voix, le MF E100 fait aussi bien que le CJ voire mieux. Il y a 10 ans je n'aurais même pas accepté l'idée qu'un transistor puisse me donner un tel plaisir "sensuel" sur les voix et aujourd'hui je suis sous le charme de ce MF, plus que d'un audio research à transistors que j'avais...
Je me dis qu'aujourd'hui il existe des exemples d'association qui sont surprenants peut-être que cela est du au fait que les technologies sont tellement mûres qu'on sait faire sonner un tube comme un transistor ou inversement...

Du coup j'évite de me prononcer pour une ou l'autre technique d'amplification pour ne pas louper quelques associations magiques auxquelles je n'aurais pas pensé...

Voili, voilou...

P.S, l'initiateur du post ne nous a toujours pas donné la marque et le nom de ces enceintes, cela va être difficle de le conseiller...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:58

Je viens de voir sa signature, Davis KvK5....
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:17

ben dans ce cas la vu qu il debute et connaissant les davis , leur rendement et les hps qui vont avec

je dirai un push pull d el 34 , ca marche tres bien , dans l aigu le medium et le grave , c est pas ruineux a retuber et les hdg sont tres abordables si on veut tuner l engin

bref un tube reellement 4*4 dans le bon sens du terme , fiable resistant et bien pour debuter sans se prendre la tete

d occas si possible je conseillerai un anthem integre 1 , sous marque de sonic frontier c est du tout bon produit , cote a l occas entre 800 et 1000 roros

sinon y a plein de marques .....

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:50

Tube contre transistor c'est l'eternel débat. Quelques experts ici, avaient conclus, que tube ou totor, l'important c'est qu'il soit bon.
Pour 1500 euros, les flying mole sont sensés avoir un son très tube like, sans en avoir les inconvenients (durée de vie limitée, reglage eventuellement des nouveaux tubes, qualité des tubes variable dans le temps ...)


Apres de nombreux essais, je pense que de multiples évolutions sont a attendre pour pouvoir vraiment obtenir un resultat digne des meilleurs realisations à tube voir à transistor.... :wink:

mais cette technologie est trés interressante; c'est l'avenir....mais pour ma part, elle ne me convient pas pour l'instant.

mais tout ceci n'engage que moi !

maintenant pour ce qui est de la comparaison tube/transitor dans le grave; il est sur et certain que le tube l'emporte dans certain montage notament sur du haut rendement.
Avec des montages à tube; le grave est plus naturel, plus modulé, plus riche en harmonique et surtout pas pneumatique....Et je peux me permettre d'ecrire çà en connaissance de cause !
j'ai a peu près tout essayé sur des montages haut rendement (bloc de puissance accuphase,mac intosch, audio research,krell,gamut,mbl et bien d'autre face a des bloc de puissance a tube type cary 1610,cad 805, etc avec des puissance minimum de 50 watts :wink:

Il est vrai aussi qu'un excelent montage a tube coute tres cher !!!!

Pourtant j'ai un podium d'amplificateurs à transistor qui marche tres fort dans le grave

AUDIO RESEARCH D-350, GRYPHON ANTILEON, HALCRO, CROWN MACROTECH VZ 5000

par-contre sur des enceintes d'un rendement moin élevé il est vrai que dans certain cas les ampli tortor fonctionne mieux dans le grave (facteur d'amortissement oblige entre autre)

pour avoir essayer les hp de grave TAD , je les trouve vraiment pas à la hauteur de leur réalisation habituel quand on connais leur gamme de chambre de compression....mais tout ceci n'engage que moi et n'est que la résultante de longues expérience !
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:53

8) trés bon conseil lone wolf and cube
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 29 Nov 2006 15:48

roger nelson prince a écrit:Tube contre transistor c'est l'eternel débat. Quelques experts ici, avaient conclus, que tube ou totor, l'important c'est qu'il soit bon.
Pour 1500 euros, les flying mole sont sensés avoir un son très tube like, sans en avoir les inconvenients (durée de vie limitée, reglage eventuellement des nouveaux tubes, qualité des tubes variable dans le temps ...)


Je suis d'accord, j'ai un flying mole et il n'est pas encore comparable à mes blocs Cary.

roger nelson prince a écrit:maintenant pour ce qui est de la comparaison tube/transitor dans le grave; il est sur et certain que le tube l'emporte dans certain montage notament sur du haut rendement.

:o :o :o

peux-tu préciser un exemple de montage à tube qui marche mieux qu'un bon totor dans le grave et donc la topologue HR associée (HP/charge/filtrage) car je cherche un bon ampli à tube en bas ET en haut :D

roger nelson prince a écrit:pour avoir essayer les hp de grave TAD , je les trouve vraiment pas à la hauteur de leur réalisation habituel quand on connais leur gamme de chambre de compression....mais tout ceci n'engage que moi et n'est que la résultante de longues expérience !

Je ne vois pas comment on peut comparer un HP de grave à une chambre de compression :o peux-tu préciser ce qui n'est pas à la hauteur dans les hp des grave TAD stp ?
Leur linéarité et leur très faible distorsion en font des HPs intéressant en terme de fidélité, certe beaucoup leur reproche le poids élevé des membranes (difficile pour les amplis à tube SET sans CR) mais en même temps c'est un peu la seule solution pour faire baisser la distorsion et élargir la bande passante vers le bas. Personnellement je les préfère à des altecs type 416 car cela descend plus bas et c'est plus propre en haut (les altec montent bcp plus haut ce qui ne simplifie pas le filtrage)
Preuve qu'on trouvera toujours sur un forum deux personnes qui ont une longue expérience et des conclusions radicalement contraires :o :o :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:30

quelles sont les references de tes cary????

perso dans le grave j ai une paire cad 805 et si tu veux en savoir plus sur mon systeme tu peux le voir dans la revue du son de juillet aout de cette annee

et je peux te prouver sur le terrain ce que vaut le cad 805 sur le grave et c est demoniaque , et aucun totor n a fait mieux face a lui bien au contraire

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:34

lone wolf and cube a écrit:quelles sont les references de tes cary????

perso dans le grave j ai une paire cad 805 et si tu veux en savoir plus sur mon systeme tu peux le voir dans la revue du son de juillet aout de cette annee

et je peux te prouver sur le terrain ce que vaut le cad 805 sur le grave et c est demoniaque , et aucun totor n a fait mieux face a lui bien au contraire

amicalement

J'en ai trouvé une paire d'occaz et j'hésite à les acquérir :D attention, moi je cherche un ampli pour toute la bande :D
J'ai actuellement les blocs monos 2A3 :D

4 Watts max par canal :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:40

tes enceintes sont celles avec un pavillon et un 38 cm c est cela

moi j ai bien une idee qui ferait marcher cela du tonnerre mais ....... :idee:

ce ne sera pas de la triode , ni de se , ni du push pull ... :wink:


amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:43

lone wolf and cube a écrit:tes enceintes sont celles avec un pavillon et un 38 cm c est cela

moi j ai bien une idee qui ferait marcher cela du tonnerre mais ....... :idee:

ce ne sera pas de la triode , ni de se , ni du push pull ... :wink:


amicalement


vas-y :D accouche !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:48

un montage oTL de chez graff , a savoir le GM 100

la cela va marcher du feu de dieu et du sol au plafond , pas besoin de biamp

le tad est un 38 qui demande du coup de pied au cul , il sera servi et de plus tu auras de la rapidite et de la transparence pour la compression

graaf c est superbement finis , ca marche du tonnerre et c est meconnu :roll:

bon ensuite faut pas etre allergique a l otl

mais sur ta config , le gm 100 ou 200 te transporteraient de bonheur a n en pas douter

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:07

EUVRARD a écrit:Seulement, pour donner un contre-exemple, j'ai préféré l'écoute d'un LAVARDIN IT bien plus chaleureuse avec des timbres somptueux, a celle d'un CAYIN 500 dans son jus d'origine.
Des 2, le + froid et le moins emouvant était le tube.



Il y a beaucoup d'explications à tout ça, et Lavardin en cite une: la distorsion de mémoire.

http://www.lavardin.com

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:09

lone wolf and cube a écrit:mais sur ta config , le gm 100 ou 200 te transporteraient de bonheur a n en pas douter

amicalement

heuuu, ça chiffre combien le GM100 parceque j'ai cru voir plus de 11000 euros pour le GM200 :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:56

j en ai vu a 2500 d occas en italie , retube et verifie

c est plutot pas cher , aux vues des qualites de cet ampli , pis il y en a qui achetent en chine alors l italie c est pas le bout du monde

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 29 Nov 2006 20:24

roger nelson prince a écrit:maintenant pour ce qui est de la comparaison tube/transitor dans le grave; il est sur et certain que le tube l'emporte dans certain montage notament sur du haut rendement.
Avec des montages à tube; le grave est plus naturel, plus modulé, plus riche en harmonique et surtout pas pneumatique....Et je peux me permettre d'ecrire çà en connaissance de cause !
j'ai a peu près tout essayé sur des montages haut rendement (bloc de puissance accuphase,mac intosch, audio research,krell,gamut,mbl et bien d'autre face a des bloc de puissance a tube type cary 1610,cad 805, etc avec des puissance minimum de 50 watts :wink:

Il est vrai aussi qu'un excellent montage a tube coute tres cher !!!!



Exactement ce que j'ai constaté dans mes modestes expériences.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message