Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, misteurz, phil974, Pileelectrique37 et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande de Conseils amplis pour enceintes Fostex DIY

Message » 28 Nov 2006 21:31

Bonjours à toutes et à tous.

Voila, je me suis fabriqué une paire d'enceinte hi-fi à base de Fostex FE206E ( 90W ) pour les medium et de FT96H ( 50W ) pour les tweeter, selon les plans Fostex.
Mon caisson est à base de sub Audax PR380T4 ( 350W ).
Tous les HP sont filtré en actif grace à un filtre Behringer Super-X pro CX2310.

Il me manque les donc les ampli. Je pense opter pour 2 Alésis RA300 pour les mediums et le caisson. Ce qui me fera 2x 90W 8ohms pour les mediums, et 300W 8ohms en bridgé pour le caisson.
Pour les tweeters j'ai pensé à un Sonic T-amp, car investir 150€ dans un ampli pour 2 tweeter me parait excessif. Mais je ne sais pas si cet ampli conviendra à un usage HIFI, ou sic'est plus un gadget de puissance quautre chose.

Je m'en sort ainsi avec un total de 450€.
Le seul point négatif étant les potentiomètres des RA300 qui sont cranté, peut être sont-il changeables afin de ne pas avoir de crants.


J'aimerai donc avoir vos conseils au niveau de ces 3 ampli, si c'est un bon choix, pour un budget de 500€ environ, et s'ils conviennent pour un usage HIFI ( je ne suis pas audiophile ) et de temps à autres en soirée ( jamais excessif de toute facon ).
Toutes sugestion seront les bienvenues, je n'ai pas d'experience dans le domaine de l'amplification.
Merci à tous et bonne soirée.
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline

Message » 29 Nov 2006 9:16

pit34130 a écrit:Tous les HP sont filtré en actif grace à un filtre Behringer Super-X pro CX2310.

Ah non, il faut que tu fasses quelques modifications :

filtrer le FT96H en passif (encore que je pense que le FE206 marchera globalement mieux sans tweeter)

pas de filtrage sur le FE206 (monte lui un pavillon arrière ou avant)

une mono triode pour le faire chanter (avec une bonne 2A3 c'est un régal)

après tu peux ajouter ton sub filtré qui sera donc branché sur un deuxième preout (acheter double RCA si tu n'en as pas)

pffff, brancher un behringer sur un FE206E, on auras tout vu :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 10:13

Salut,

je me suis fabriqué une paire d'enceinte hi-fi à base de Fostex


Je pense opter pour 2 Alésis RA300


Heu....mettre des amplis sono sur des Fostex.... :roll: t'as peur de rien.... :evil:
Non sans rire, c'est HP "font" de la musique et méritent un bon ampli hifi, idéalement du tube.
Met un RA300 sur le sub, pas de soucis.
Vire ton behringer et filtre en passif ton tweeter (avec juste un condo) comme le dit Mbon.
Quel plan as-tu utilisé? Back loaded ou Bass reflex?
Si ton budget est limité tu peux essayer avec un ampli classe D en kit type Gemincore,....
:roll:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:53

Wow Wow Wow, on me donne un avis totalement opposé de ce à quoi je suis habitué.
Deja les plans sont ceux du back loaded.
Sur le post DIY ( très bon d'ailleur ) de forum hardware, on m'a dit que l'actif c'était bon aussi, j'ai pas du tout envi de passer ca en passif, tester 150 couples RC ça me branche pas, et j'ai deja le filtre actif.
Dominique Pétoin lui meme me l'a confirmé.

Pour les amplis, je n'ai pas trop le choix. J'utilise cette installation en hi-fi, mais aussi en soirée ( je ne les pousserai pas dans leur derniers retranchement, mais faut que ca tienne quoi ), avec un préampli ( à choisir et à acheter ) et un filtre actif ( déja acheté ), et je n'ai pas un budget pharamineux ... 200€ au max par ampli.
Donc les RA300 me parraissaient bien, mais bon on me dit que non.
Vous me proposez quoi comme solution ? tout mon projet est changé là :/

Le T-amp pour les tweeters c'est bon ?
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline

Message » 29 Nov 2006 15:09

Je te dirai que non, le grand problème du T-Amp était justement d'écourter les aigus, d'où une perte en harmoniques très sensible à l'oreille.
A l'état brut, ce T-Amp ne vaut que son prix, c'est à dire pas grand chose, tu peux l'améliorer en chargeant des condensateurs plus gros, ensuite tu peux adoucir les aigus (mais filent-ils plus haut ?), et il te faudra être suffisamment habile pour ne pas endommager les pistes en CMS, les modifications sont délicates et pour ma part j'en ai grillé 2 :oops: :lol: :wink:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 29 Nov 2006 15:36

pit34130 a écrit:Wow Wow Wow, on me donne un avis totalement opposé de ce à quoi je suis habitué.
Deja les plans sont ceux du back loaded.
Sur le post DIY ( très bon d'ailleur ) de forum hardware, on m'a dit que l'actif c'était bon aussi, j'ai pas du tout envi de passer ca en passif, tester 150 couples RC ça me branche pas, et j'ai deja le filtre actif.
Dominique Pétoin lui meme me l'a confirmé.

Pour les amplis, je n'ai pas trop le choix. J'utilise cette installation en hi-fi, mais aussi en soirée ( je ne les pousserai pas dans leur derniers retranchement, mais faut que ca tienne quoi ), avec un préampli ( à choisir et à acheter ) et un filtre actif ( déja acheté ), et je n'ai pas un budget pharamineux ... 200€ au max par ampli.
Donc les RA300 me parraissaient bien, mais bon on me dit que non.
Vous me proposez quoi comme solution ? tout mon projet est changé là :/

Le T-amp pour les tweeters c'est bon ?

Ecoute tout dépend si tu veux un ensemble qui puisse faire du bruit avec beaucoup de tenue en puissance ou bien une enceinte audiophile, dans le premier cas reste avec le behringer en multiamp active dans le second cas tu peux nous faire confiance. Le fait que D.Petoin se satisfasse de son DCX2496 en sortie de carton c'est très bien mais j'ai un avis très différent :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:37

Ba apparement t'es le seul, mais tous les avis sont bon à prendre.

Disons que je veux trouver un compromis entre utilisation hi-fi pour écouter dla musique ou mater des films ( j'ai aps l'oreille parfaite et loin de là ) et une utilisatin en soirée poussée plus haut que la normale, mais pas énormement non plus.
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline

Message » 29 Nov 2006 17:39

pit34130 a écrit:Ba apparement t'es le seul, mais tous les avis sont bon à prendre.

Ecoute fait un test simple, vire ton tweeter, branche une bonne source et un bon ampli direct sur ton BLH, après on en reparle :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:22

Si je pouvais jle ferai, mais jpeux pas. C'est ma première installation .
Mais bon le FE206E dans les extremes aigu il manque beaucoup d'après la courbe. Et le Back loaded c'est plutot pour les graves, donc j'en déduis qu'il manquera des aigus.
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:31

pit34130 a écrit:Si je pouvais jle ferai, mais jpeux pas. C'est ma première installation .
Mais bon le FE206E dans les extremes aigu il manque beaucoup d'après la courbe. Et le Back loaded c'est plutot pour les graves, donc j'en déduis qu'il manquera des aigus.

:o :o :o
tu n'as pas encore écouté ton BLH ?

le FE206 a de l'aigue en quantité plus qu'en qualité, c'est juste là que se situe la problématique du tweeter...sans parler du goût japonais assez prononcé pour les écoutes montantes.
essaye d'abord sans tweeter car en raccorder un n'est pas chose aisée.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:53

Rien ne m'empeche de faire l'inverse :)
Tester en actif tri amp, Dominique Pétoin m'a expliqué, ainsi que les membres du post DIY sur hardware forum.
Ensuite je testerai en passif et je verrai bien :)

Les RA300 sont les seuls amplis convenables qui conviennent à mon budget de toute facon. Il ne me manque que l'ampli pour les tweeters, genre un T-amp, et un préampli.
Les Tamp en kit de Audiogit irais peut etre meme pour les medium, à voir : http://www.audiodigit.com/index.php?section=83
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline

Message » 30 Nov 2006 15:33

Même si les fostex 20cm font de l'aigu, il serait dommage de se passer de tweeters dont c'est la spécialité! en tous cas, c'est à tester, c'est sûr.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2006 21:54

Mon défaut c'est d'être perfectionniste, et ca me pousse vers la tri-amp. Mais mon budget ne me le permet peut etre pas. En bi amp 2 RA300 me suffiront, en tri amp je doit investir 100€ de plus pour pas grand chose de plus.

Donc je commence en bi amp finalement, et je me tate, je sais pas quoi choisir entre un RA300 + un kit100 d'audiodigit, 230€ tout compris ( transfo etc) ou 2 RA300.
Faut voir si ca apporte vraiment un plus ou pas.


Par contre je commence à regarder pour le préampli, et je ne trouve pas ce qu'il me faut. Tous les preampli avec décodeurs digitaux HIFI etc sont intégré sur des amplis HIFI, et ne sont pas séparé. Les seuls préamplis seuls sont pour micro. Je ne sais pas comment se nomme l'appareil ou les appareils qui s'intercaleront entre mon filtre actif et mon PC ou mon lecteur DVD.
Pouvez vous m'aider svp ?
pit34130
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Sep 2006 19:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message