Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes ou transistor?

Message » 30 Nov 2006 17:20

En push pull on obtien de meilleur résultat en terme de dynamique, car se montage procure un gain important en terme de capacité de courant. mais ce qui me fait peur apres;c'est la qualité des tranfo de sortie qui doit ètre irréprochable ( capacité en courant,puissance,etc..).


Oui, mais comme un transfo de sortie pour PP est plus facile à fabriquer qu'un transfo de sortie pour classe A SE...

Il sera plus facile de trouver un bon transfo de sortie pour PP de 845 de 55 watts qu'un bon transfo de sortie SE de 845 de 30 watts...

845 excellent tube... mais schéma très exigeant avant le tube lui-même : doit être attaqué à plus de 1000 volts en basse impédance...

Trop de 845 en SE ont une ronflette (qu'on n'a pas en PP puisque les deux branches s'annulent dans le transfo de sortie) et bouffent du tube (trop faible tension de commande du 845)...

Si la 300B doit être utilisée en PP (et surtout pas en SE), la 845 peut l'être en SE avec plus de bonheur, mais elle marchera mieux encore en PP... en classe AB... Bouffera moins de tube et aura un son plus fin, plus propre, plus "musical..."

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2006 18:50

lone wolf and cube a écrit:on peut malgres tout donner des idees aux autres intervenants du post vis a vis de leur futur choix :oops:

puis l auteur principal du post peut en profiter pour y voir ne serait ce qu une ebauche future a des choix qui lui seront donnes dans des annees en vue d une evolution sur le tube

et comme j ai dit il sera seul juge en la matiere et son portefeuille aura surtout le dernier mot :cry: :oops: ce qui est parfois frustrant je l avoue

donc je maintient davis kvk + anthem occa/ tac en neuf / cayin ta 30 ou 35 en kt88 pour plus de puissance si sa piece d ecoute est importante

reste plus qu a avoir le budget exacte pour que nous affinions au mieux le choix pouvant lui plaire :idee:

amicalement


Vous inquiétez pas, on suit tout cela avec attention et je note, je note. Content de profiter de l'expérience des mordus de tubes, au moins on sait sur quoi partir ! Saxono doit être content aussi, il a de bonnes pistes...

:mdr:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Nov 2006 21:09

Du bon tube, tout le monde est d'accord, mais pour alimenter mes gamelles, pourquoi pas un bon vieux Mc Intosh ? :D

Un MC275, depuis tout petit je l'admire :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2006 13:59

bonjour

dans les petites annonces l ampli de BA , devrait convenir plus qu aisement a toi saxonono , avec un prix aussi interressant nul doute qu en plus ce sera un iinvestissement te laissant venir les peut etre futures remplacentes des davis :idee:

le long terme a aussi du bon et vu la construction interne celui la il est tranquille :wink:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:06

lone wolf and cube a écrit:bonjour

dans les petites annonces l ampli de BA , devrait convenir plus qu aisement a toi saxonono , avec un prix aussi interressant nul doute qu en plus ce sera un iinvestissement te laissant venir les peut etre futures remplacentes des davis :idee:

le long terme a aussi du bon et vu la construction interne celui la il est tranquille :wink:

amicalement


+1

D'ailleur ne l'ais-je pas déjà conseillé sur ce post ou un autre, double mono, une batterie de capas TFRS placées après les transfos d'alim, des tubes de course et un réglage de sensibilité d'entrée pour matcher avec le préampli associé.

Du lourd et du sérieux, a essayer

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:12

Bjr.

Je propose un etalon origo. :oops:

D'apres les connaisseurs, le son tube sans les inconveniants et un equilibre souverain.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:25

c est quoi un son tube ????????

car avec toute l ecperience que j ai et avec tous les tubes que j ai ecoute , je dirai qu il n y pas de son tube
ou alors si c est pour parler des tubes et de la pseudo chaleur emplit d un romanstisme a l eau de rose

c est un truc et un cliche qui me depasse , et que seul les gens qui ne connaissent rien aux tubes vehiculent

un montage fait dans les regles de l art avec des elements de qualite et un cablage interne en l air , ne vehicule aucune chaleur a part si l on mesure la temperature de la piece avant et apres son utilisation

le tube est plus rapide que le transistor et ne subit pas d effet de memoire

il donne un son realiste si utilise dans les conditions adequates , un 300b se de 7 w sur un 38 cm type TAD ca ne marche pas , c est mou , timore , lent et plutot emplit d un embompoint plus que certain

par contre le meme 300b sur une compression couvrant le medium aigu la ca marche et ca developpe de la musique , et niveau realisme cela va plus loin que les transistors qui lui sont opposes

mais bon je veux bien qu on m explique ce qu est un son tube / et un son transistor par la meme occasion . :idee:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:28

hey ho roger nelson , toi qui est un pro c est quoi un son tube ? et un son transistor ?
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:35

lone wolf and cube a écrit:c est quoi un son tube ????????

je suis d'accord avec toi, un bon tube c'est "droit" mais le son tube à mon avis c'est plus le son euphonique


lone wolf and cube a écrit:le tube est plus rapide que le transistor et ne subit pas d effet de memoire

Oui mais ce qui est vrai pour le tube l'est BEAUCOUP moins pour le couple Tube+Transfo de sortie :wink:

lone wolf and cube a écrit:il donne un son realiste si utilise dans les conditions adequates , un 300b se de 7 w sur un 38 cm type TAD ca ne marche pas , c est mou , timore , lent et plutot emplit d un embompoint plus que certain

Je confirme :D testé et approuvé

lone wolf and cube a écrit:par contre le meme 300b sur une compression couvrant le medium aigu la ca marche et ca developpe de la musique , et niveau realisme cela va plus loin que les transistors qui lui sont opposes

Exact, testé mais le souci est alors de faire chanter la voie en dessous avec cohérence et là bonjour l'angoise :D

lone wolf and cube a écrit:mais bon je veux bien qu on m explique ce qu est un son tube / et un son transistor par la meme occasion . :idee:
amicalement

N'est-ce pas le but du post ? :D Car si après tout les deux sonnent pareil, autant prendre le moins cher à l'achat et à l'entretien :roll:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:48

MBON a écrit:N'est-ce pas le but du post ? :D Car si après tout les deux sonnent pareil, autant prendre le moins cher à l'achat et à l'entretien :roll:


Malin le monsieur :P

Ben ouais, faut expliquer pourquoi tant d'acharnement sur tubes mauvais aux mesures et bon à l'oreille

Peut être le début d'une explication, admettons que les système à haut rendement de THDG soient des "loupes" acoustiques, peut-être que les premiers watts des bons montages à tubes sont incomparables

Prenons des systèmes de rendement moyen qui ont besoin de plus que les premiers watts, la différence tubes / transistors devient plus délicate

Que penser des premiers watts des montages à transistors style "Le Monstre"

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2006 14:53

ben niveau entretient un ampli a tube c est plutot costaud , si bien utilise et sans leur tirer sur la tete

- laisser chauffer le bb avant utilisation

-ne pas le pousser dans ces derniers retranchements ou ne pas tenter de lui faire faire ce qu il ne sait pas faire / un 300b sur le 38cm TAD si au pire l ecoute vous plait ,lui c est pas le cas et ca ne prolonge pas sa duree de vie /

-entretenir de la poussiere par exemple les embases des tubes

je connais qqun qui utilise la meme 300b depuis 7 ans et sans souci aucun , ni souflle ni bruit suspect , ni claquage etc etc et c est sur une compression

-ne pas acheter non plus des amplis sur des montages a performances feu d artifice , performances qui ne durent pas et qui se font au detriment de la duree de vie du tube / tirer 50w sur un se de 845 ca ne dure pas dans le temps /

pour saxonono , entretenir de l el 34 , qui est tube costaud et peu cher n est en aucun cas ruineux si il prend soin de son ampli ....... le vinyl demande lui aussi des egards pour en tirer le bonheur qu il peut procure :wink:

maintenant entre un son tube et un son transistor , moi je vote pour le tube il va plus loin de partout sur tout que ce soit en aigu et en grave et en passant par le medium

mais il va plus loin si le montage qui accompagne l enceinte est en harmonie avec la charge , l impedance , les hps etc
bref encore et tjs l association fait le resultat ......

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 15:33

lone wolf and cube a écrit:le tube est plus rapide que le transistor et ne subit pas d effet de memoire


Un tube plus rapide qu'un transistor en quoi ???

Quel effet mémoire ??? un lieu vers quelque chose de sérieux SVP, pas le site Laverdin. Une revue à comité de lecture par exemple.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2006 15:37

zabc51 a écrit:
lone wolf and cube a écrit:le tube est plus rapide que le transistor et ne subit pas d effet de memoire


Un tube plus rapide qu'un transistor en quoi ???

Quel effet mémoire ??? un lieu vers quelque chose de sérieux SVP, pas le site Laverdin. Une revue à comité de lecture par exemple.


Cet effet de mémoire cela me fait penser aux theories de M Benveniste sur l'homeopathie. Science et vie lui avait proposé un million de francs pour refaire l'experience en leur presence, et il avait refusé en criant au scandale et à l'inquisition.
Depuis, on a plus entendu parler de cette théorie.
Dommage, M Benveniste avait été à l'origine de plusieurs decouvertes scientifiques non negligeables.
Il est etrange de savoir que la frontiere entre le rationel et l'irrationel puisse être si tenue

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Déc 2006 15:43

lone wolf and cube a écrit:maintenant entre un son tube et un son transistor , moi je vote pour le tube il va plus loin de partout sur tout que ce soit en aigu et en grave et en passant par le medium


Premiére nouvelle. Pour les aigus je dirai que c'est la distorsion inhérente aux tubes qui donne cette impression. Pour les basses, un peu d'orgue (le bourdon de 32) vers le 18hz, et là on ne voit plus beaucoup de tube.

Sans compter la difficultés des tubes de driver correctement des enceintes à la courbe d'impédance torturée comme des electrostatiques par exemple. Au début des années 60 le gros probléme avec les enceintes chez quad était justement l'ampli. A l'époque c'était du tube
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 01 Déc 2006 15:46

Powerdoc a écrit:Cet effet de mémoire cela me fait penser aux theories de M Benveniste sur l'homeopathie. Science et vie lui avait proposé un million de francs pour refaire l'experience en leur presence, et il avait refusé en criant au scandale et à l'inquisition.
Depuis, on a plus entendu parler de cette théorie.
Dommage, M Benveniste avait été à l'origine de plusieurs decouvertes scientifiques non negligeables.
Il est etrange de savoir que la frontiere entre le rationel et l'irrationel puisse être si tenue


Si Laverdin avait fait une vraie découverte sérieuse, ils auraient le prix nobel.

Mais il y en a toujours qui vont encore dire qu'il est plus difficile de commuter à 20 KHz qu'à 4 GHz
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message