Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questtion BRanchement Little Dot.

Message » 21 Nov 2006 17:49

Bonjour à tous,

JE compte m'acheter un little dot bon compromis prix/qulité apparement.

J'ai juste une question. J'ai remarqué qu'il y a des sorties RCA sur ce petit ampli. Puis je alors faire un branchement du genre :

source => little dot => mon ampli integré (les sortie RCA du little dot sur les entrée RCA cd de l'ampli) => sortie du son sur mes enceintes ?

A+

Eric
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 21 Nov 2006 21:12

Qu'est-ce qu'un little dot ???? des références ???
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:09

Le little dot est un ampli casque à tube :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 24 Nov 2006 10:59

PPVIER a écrit:Qu'est-ce qu'un little dot ???? des références ???

Foultitude d'infos sur CE TOPIC
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 24 Nov 2006 11:21

ricou2273 a écrit:Bonjour à tous,

JE compte m'acheter un little dot bon compromis prix/qulité apparement.

J'ai juste une question. J'ai remarqué qu'il y a des sorties RCA sur ce petit ampli. Puis je alors faire un branchement du genre :

source => little dot => mon ampli integré (les sortie RCA du little dot sur les entrée RCA cd de l'ampli) => sortie du son sur mes enceintes ?

A+

Eric


Oui - tout à fait.


Tu peux aussi l'insérer dans la boucle de monitoring en procédant comme suit:

Sources=> intégré=> tape out=>Little Dot IN=> Little Dot Out=> intégré Tape In…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

MErci Dub

Message » 01 Déc 2006 11:29

MErci Dub pour ces réponses..

Alors maintenant que je sais que techniquement c'est possible, je me pose la question de l'intérêt.

Mon ampli intégré est un denon pma260 (2*40w --> peut puissant mais très musical).

Est ce que si j'ajoute un ampli casque dans la chaine
1er methode : source => little dot => mon ampli integré
2èm méthode : Sources=> intégré=> tape out=>Little Dot IN=> Little Dot Out=> intégré Tape In

Vais je vraiment avoir un gain de puissance ?
est ce que mes B&W DM603S2 seront mieux drivées ?
Est ce que le fait d'ajouter un ampli casque dans la chaine ne va pas "perturber" le signal ?

Merci pour tes réponses.

A+

Eric
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 11:39

Nous sommes bien d'accord sur ceci qu'un ampli casque — à tubes ou à transistor, peu importe — sert à amplifier les casques exclusivement?

ricou2273 a écrit:Est ce que si j'ajoute un ampli casque dans la chaine
…/…
Vais je vraiment avoir un gain de puissance ?


Dans la plupart des cas (vu comment sont les sorties casques déwattées ou les composantes employées), la réponse est oui: surtout avec des casques de moyenne/impédance, ou avec des casques un peu pointus à alimenter (le Sennheiser hd600 fait cet effet là).

est ce que mes B&W DM603S2 seront mieux drivées ?


je ne vois pas comment un ampli casque pourrait avoir quelque influence dans un sens ou dans l'autre sur tes enceintes: il ne servira pas à alimenter des enceintes… quelque chose m'échappe?

Est ce que le fait d'ajouter un ampli casque dans la chaine ne va pas "perturber" le signal ?


Soient les deux cas:
1er methode : source => little dot => mon ampli integré
2èm méthode : Sources=> intégré=> tape out=>Little Dot IN=> Little Dot Out=> intégré Tape In


Dans le premier cas, l'ampli casque est intercalé entre une source et l'intégré (on ne peut donc pas écouter les autres sources)
Dans le second on peut écouter toutes les sources — mais en passant par la section préampli de l'intégré (au moins la partie sélecteur)
Certains disent que les sorties tape out des préampli sont moins bonnes que les sorties des sources (je ne le constate pas sur mon pr200, mais ça doit varier selon les modèles).

Certains disent que le by pass d'un ampli casque (le couple entrées/sorties) peut "perturber le signal": j'avoue n'avoir jamais entendu ce type de perturbation (pas plus qu'en utilisant un doubleur de cinchs) et être sceptique à ce sujet.

Pour ma part, j'essaierais d'abord de comparer la sortie tape out et la sortie source pour voir s'il y a une différence. Et s'il n'y en a pas, j'adopterais la sortie tape, parce que c'est plus pratique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Merci...

Message » 01 Déc 2006 16:12

Pour toutes ces infos supplémentaires.

Donc si je résume :

1 . je vérifie que j'ai bien du TAPE OUT /TAPE IN sur mon ampli (qui est je le rappelle un peu vieux... d'ailleur je n'ais pas de pre out dessus)
2 . je branche ma source sur le TAPE IN et je compare avec l'entrée CD si pas de différence alors il peut potentiellement etre interessant d'investir dans un ampli casque qui fera double emploi....

Mais alors dans le cas ou j'ai des TAPE OUT /TAPE IN sur mon ampli ne serait il pas plus interessant pour mieux driver mes enceintes d'acheter un ampli de puissance à adjoindre à mon integré actuel ?

Source => Integré tape in => intégré Tape Out => Ampli de puissance In => Ampli de puissance Out => Enceintes

PS 1 : si je fais le montage si dessus ça veut dire que je n'aurais qu'une seule source qui profitera de l'ampli de puissance, c'est ça ?

Plz ne t'arrache pas les cheveux je suis débutant en la matiére. Je n'arrive pas à réellement me faire une idée de ce qu'il est possible de faire ou non ?

A+

Et merci
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 01 Déc 2006 16:36

[quote="ricou2273"]2 . je branche ma source sur le TAPE IN et je compare avec l'entrée CD si pas de différence alors il peut potentiellement etre interessant d'investir dans un ampli casque qui fera double emploi....

Mais alors dans le cas ou j'ai des TAPE OUT /TAPE IN sur mon ampli ne serait il pas plus interessant pour mieux driver mes enceintes d'acheter un ampli de puissance à adjoindre à mon integré actuel ?[quote]

Ouille!

Tu branches ta source (par ex. CD) sur l'entrée qui lui convient (par ex. l'entrée CD) — et pas sur l'entrée Tape In: et le signal entre par l'entrée CD in (par ex) et ressort par la sortie Tape out.

Les prises tape in et tape out sont destinées à un enregistreur.

Les sorties tape out sont des sorties à niveau fixe et non à niveau variable (comme le sont des sorties pré out):

tu ne peux absolument pas y brancher un ampli de puissance. Sans quoi, le niveau du signal injecté étant maximal, le signal amplifié de sortie le sera aussi!

Alors deux hypothèses.

1/ ou bien la sortie de ton ampli casque est fixe (en fait c'est le même signal qu'à l'entrée) et alors:

Soit tu branches ton ampli casque sur la sortie tape out pour pouvoir écouter au casque toutes tes sources (en les sélectionnant sur ton intégégré:

Source A /
Source B / /=> tape out => ampli casque => casque
Source C / => intégré =>/
Source D / /=> borniers HP => enceintes
etc /

Soit tu intercales ton ampli casque entre une source et ton intégré:

Source A / => ampli casque /=> casque
=> sortie de l'ampli casque vers intégré
Source B / => /
Source C / => / => vers enceintes
Source D / => /
etc / => /


En aucun cas ça ne change quoi que ce soit au fait que ce soit ton intégré qui alimente tes enceintes.

2/ ou alors:

la sortie de ton casque n'est pas une sortie fixe mais une sortie variable — et dans ce cas,

si tu connectes la sortie tape out de ton intégré sur l'entrée de ton ampli casque

et la sortie variable de ton ampli casque, sortie commandée par le potard de volume de cet ampli casque, peut alors être reliée à un ampli de puissance.

Est-ce le cas? je n'en sais rien car je n'ai pas le mode d'emploi de ton ampli casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés