Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

toile grise

Message » 20 Nov 2006 14:30

petite question:

dans l'objectif de baisser le niveau des noirs sur les projos LCD (notamment mon sanyo z3 par exemple), je serais tenté de projeter sur une toile légèrement grise 20% avec un gain 1.2 par exemple...
- ça ne devrait pas changer la tonalité
- ça va certainement diminuer la luminosité mais le gain vas récupérer

pour info j'ai déjà essayé de projeter sur du noir, les zones sombres sont completement bouchées par contre...

vous en pensez quoi ?
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Nov 2006 9:39

Pour des noirs un peu moins gris, j'ai opté pour un filtre de densité neutre (Hoya ND8), plus facile à trouver qu'un écran gris.
Les rares fois où j'ai utilisé un écran gris à gain (au boulot mais dans de bonnes conditions) j'ai été très déçu par l'atténuation importante en s'écartant de l'axe (je ne connais pas le gain mais c'était trop). La perte de luminosité par rapport au blanc n'est certainement pas un problème vue les performances des projecteurs actuels.
invité
 
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:02

papango a écrit:dans l'objectif de baisser le niveau des noirs sur les projos LCD (notamment mon sanyo z3 par exemple), je serais tenté de projeter sur une toile légèrement grise 20% avec un gain 1.2 par exemple...

C'est l'inverse, l'écran devra avoir un gain de 0,8 :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Nov 2006 14:17

TCK, ton filtre ND il crame pas devant l'objectif du projo ? :o
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Nov 2006 18:55

Ah non, pas du tout, d'ailleurs il n'est même pas chaud. :-)

Avant d'investir dans un joli bouchon d'objectif à la bonne taille je devais le monter et le démonter à chaque fois, je n'ai même jamais senti le cerclage métallique tiède.
invité
 
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:47

avec un ND8 (qui est tout de meme assez fort, tu as 3 diaph en moins), je me demande si ça bouche pas trop les noirs :roll:
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Nov 2006 16:23

Oui, on perd 3 diaph mais je pars d'un noir tellement gris sur mon projecteur que même en bouchant un peu les tons sombres je gagne énormément en appréciation relative, et même si du coup les blancs en pâtissent.
J'ai eu un ND2 en main, franchement je n'ai pas été convaincu. C'était pour la photo, avec un numérique, et les réglages offrent bien plus de marge de manoeuvres que le filtre. Je suppose que ce serait la même chose sur un projecteur, autant baisser la luminosité et le contraste un poil, ça devrait offrir le même rendu.
Reste le ND4, si tu penses que le 8 est "trop noir". :D Celui là je ne l'ai pas essayé, mais il doit s'en sortir honnêtement pour une correction discrète. Si tu connais un photographe sympa, c'est le moment...
invité
 
  • offline

Message » 01 Déc 2006 12:08

je suis photographe mais j'ai pas de filtre ND2 :mdr:
faut aussi qu'il fasse le bon diametre et voir comment le fixer sur le Z3 :roll:
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Déc 2006 18:58

Quand on lit toutes les éloges sur les Sanyo en général, ce serait quand même un comble qu'il n'y ait pas de filetage sur l'objectif du Z3 ! Encore qu'avec la trappe je ne sais pas s'il y a la place pour le laisser en permanence. Pour le diamètre, heureuse coïncidence, j'ai la chance de tout avoir en 52. :D
Bon bricolage alors :idee:
invité
 
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message