Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'arnaque du Judder !

Message » 01 Déc 2006 21:47

ouh là, ça se branle dur la tête ici...


Ceux qui se plaignent sont bien sur déjà équipés Full HD HDMI et tout le toutim j'espère ?

Parce que judder ou pas quiconque a vu un film en HD va mettre sa collection de dvd sur Ebay.
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Déc 2006 0:08

Concernant le sharp, le truD permet d'eviter le phenomene de judder :

"In addition, each model is equipped with Sharp's truD anti-judder technology for picture, contrast and sharpness enhancement, as well as smoother, more vivid playback from DVDs and HDTV sources. This function is selectable from the remote control. "
ALT
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 10 Oct 2006 11:45
  • offline

Message » 02 Déc 2006 11:12

rorofox a écrit:Lecture de films HD-DVD sans problèmes sur le lecteur de la 360.
Lecture de films BD sans problèmes sur la PS3 (modèle US)...

Pas de saccades, pas de chiures.
Le tout sur un 40W2000.
(VGA et YUV pour la 360, HDMI pour la PS3) :mdr:


ROROFOX,

Est ce que lorsque tu balances du 1080p en 60Hz via HDMI (sur ta PS3) , l'écran bascule en 1080i?
NITRONICO
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:20

Bon alors ce phénomène est-il si catastrophique que cela ?
Les lecteurs HD futurs seront-ils capables de le corriger ou faut-il attendre 6 mois ou 1 an pour avoir des dalles capables de traiter les signaux en 24, 48 ou 72Hz ??? :o

Je dosi investir d'ici la fin de l'année et j'aimerai bien savoir à quoi m'en tenir. :-?
Toute aide est la bienvenue
Ciss
 
Messages: 413
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:44

Comme il l'a déjà été dit, il y a un moyen très simple de ne pas jeter son diffuseur à la poubelle, c'est d'attendre des lecteurs sortant du 60hz.
Ce doit être le cas pour la 360 car je n'ai aucune saccade en HD-DVD.

Alors détendons-nous un peu... 8)

Ah, autre chose. Contrairement à certains, je suis ravis du passage à la HD.
J'ai aussi un bon paquet de DVD que je ne compte ni jeter ni racheter en HD-DVD (mais pour les films à venir, je n'achèterai plus de DVD).
Il n'empêche que le gain de qualité apporté par le HD-DVD par rapport au DVD est indispensable à tout passioné de Home cinema... :lol: 8)
Sérieusement, il faut être conscient que tout évolue. Heureusement que ça evolue d'ailleurs...
Qui ici va se plaindre des evos techniques depuis la VHS et nos vieux CRT 70cm ???
Ok, les debuts de la HD sont un peu chaotiques, mais son intérêt est réel.
Aujourd'hui, en HD sur mon retro full HD 55 pouces, c'est le bonheur. Je suis bien content que SONY ne se soit pas endormi sur se lauriers et nous ait sorti un retro utilisant la même techno de projection que les magnifiques Ruby ou Pearl....
Je suis également ravi de la sortie future des ecrans SED, qui devraient cumuler les avantages de nos techno habituelle, tout en allant encore plus loin.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:50

El-Rico a écrit:Comme il l'a déjà été dit, il y a un moyen très simple de ne pas jeter son diffuseur à la poubelle, c'est d'attendre des lecteurs sortant du 60hz.
Ce doit être le cas pour la 360 car je n'ai aucune saccade en HD-DVD.

Alors détendons-nous un peu... 8)


Attendre qu'un lecteur sorte du 60hz ne changera strictement rien au problème du Judder.
Ce problème ne peut se résoudre qu'au niveau du diffuseur :

- soit celui-ci accepte le 1080p24 ou l'un de ses dérivés (48hz ou 72hz) ET l'affiche sans le reconvertir en interne en 50hz ou 60hz (auquel cas le judder serait recréé).
- soit celui-ci accepte le 1080i60 ET sait reconstruire le 1080p24 à partir de ce signal ET sait l'afficher sans le reconvertir en 50hz ou 60hz (ca semble évident, s'il prend la peine de reconstruire le signal 1080p24).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:58

Je ne comprends pas le coup de geulle là!
S'il y'a un element dans la chaine a blamer ce sont les lecteur pas les diffuseur.

S'il y'a des sacades celle-ci viennent du lecteur pas de l'ecran.
Certain lecteur n'arrivement pas a convertir du 50Hz en 60Hz, du coup si la sortie est en 60Hz et que le DVD est un DVD-PAL50 il y'a des sacade.
Pour la HD c'est pareil, s'il y a des sacade c'est que le lecteur n'arrive pas correctement a adapter les 24i de la video a sa sortie en 50/60Hz. La solution la plus simple est certe de l'aissser le lecteur en 24Hz en sortie avec une TV adapté derriere mais cela ne fait qu'esquiver le probleme.
En aucun cas donner moin d'image que le diffuseur n'entraine des sacades.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:06

ha ben mon benq 7700 est en 24p d'après la doc alors.... :mdr:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:08

anapop a écrit:Je ne comprends pas le coup de geulle là!
S'il y'a un element dans la chaine a blamer ce sont les lecteur pas les diffuseur.

S'il y'a des sacades celle-ci viennent du lecteur pas de l'ecran.
Certain lecteur n'arrivement pas a convertir du 50Hz en 60Hz, du coup si la sortie est en 60Hz et que le DVD est un DVD-PAL50 il y'a des sacade.
Pour la HD c'est pareil, s'il y a des sacade c'est que le lecteur n'arrive pas correctement a adapter les 24i de la video a sa sortie en 50/60Hz. La solution la plus simple est certe de l'aissser le lecteur en 24Hz en sortie avec une TV adapté derriere mais cela ne fait qu'esquiver le probleme.
En aucun cas donner moin d'image que le diffuseur n'entraine des sacades.


Je te recommande d'aller faire un tour ici.

C'est lié au fait que les films sont stockés sur les supports en 24p (24hz progressif si on veut) et que pour transmettre un tel signal :
- soit on l'envoi tel quel en 24p ce qui est très exceptionnel au niveau des sources et qui est exceptionnellement accepté au niveau des diffuseurs.
- soit on l'"encode" en 1080i60 (et pas 50) ce qui est le fonctionnement standard des sources (et se nomme 3:2 pulldown). Encore faut-il que les diffuseurs soient en mesure de "décoder" le signal 24p issu de ce flux 1080i60...Ce qui est encore une fois très rare...

-si le signal est correctement décodé depuis le 1080i60, il sera affiché en 24hz, 48hz, 72hz ou mieux avec une fréquence d'affichage identique pour chaque image.

-sinon, le signal est simplement pris trame par trame et affiché tel quel. Du coup certaines images seront affichées plus longtemps que d'autres : Ce qui crée ce Judder...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:16

c'est bien ce que je dis, si le lecteur est capable de correctement transformer du 24 en 50/60 il n'y a pas de probleme.

Je n'ai jusqu'a maintenant j'amais eu aucune sacade en lisant des video en 24i/s avec mon PC-MCE, simplement parceque le PC sais correctement adapter le 24i en 50/60Hz.
La 360, semblet-il en est egalement tout a fait capable vu qu'il n'y a aucune sacade constaté a la lecteur de HD-DVD. Les HD-DVD sont en 24i pourtant la sortie de la 360 est en 50/60Hz.

Si certain lecteur generent des sacade c'est que leur PullDOwn est mediocre. Ce sont eux qui sont a blamer pas les ecrans.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:17

24p, c'est de toute façon, le nombre d'image seconde sur une pellicule de cinéma. j'imagine que çà simplifie le scannage et passage de tout ce qui a été tourné depuis des lustres en numérique.
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:19

Donc il est urgent d'attendre ?

Qelqu'un a-t-il des infos concernant de futurs diffuseurs capables de faire du 24, 48 ou 72Hz ?
Ciss
 
Messages: 413
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:23

anapop a écrit:c'est bien ce que je dis, si le lecteur est capable de correctement transformer du 24 en 50/60 il n'y a pas de probleme.


Ce n'est pas ce que je dis moi :wink:

anapop a écrit:Je n'ai jusqu'a maintenant j'amais eu aucune sacade en lisant des video en 24i/s avec mon PC-MCE, simplement parceque le PC sais correctement adapter le 24i en 50/60Hz.
La 360, semblet-il en est egalement tout a fait capable vu qu'il n'y a aucune sacade constaté a la lecteur de HD-DVD. Les HD-DVD sont en 24i pourtant la sortie de la 360 est en 50/60Hz.


Dis plutôt que tu n'as pas remarqué ce judder (a moins que ton diffuseur soit en mesure de reconstituer le flux 24p à partir du flux 60hz que tu lui envois)...

anapop a écrit:Si certain lecteur generent des sacade c'est que leur PullDOwn est mediocre. Ce sont eux qui sont a blamer pas les ecrans.


Ce que je comprends, c'est que tu n'as pas compris le principe du 3:2 pulldown...

Bastien a fait un post très clair sur ce sujet (ici).
Richard.
Dernière édition par Richard Lemesle le 05 Déc 2006 15:28, édité 2 fois.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:25

pour éviter le problème faudra surement attendre les prochaine dalles full HD 100/120Hz qui devraient apparaitre fin 2007...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:44

Que le lecteur puisse envoyer du 24p( et ils en seront tous capable d'ici quelques années), n'est pas le sujet de ce topic.

Le problème vient du fait que même en en cas de lecteur sortant du 24p,
il faut que le diffuseur puisse accepter ce signal(24,48, ou 72Hz), et ce n'est malheureusement pas possible sur de trop nombreux modèles.
D'ou le coup de gueule justifié
ronydoname
 
Messages: 629
Inscription Forum: 03 Juil 2006 23:33
Localisation: Aix en provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD