Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

avis sur apertura thema

Message » 12 Nov 2006 11:37

yijing a écrit:Je ne voudrais pas faire de délation mais il me semble que Pépi et Romey devaient faire des CR... :roll: :wink:


Balance :evil: :mdr: :mdr:

J'aurais bien aimer vous faire un CR mais je n'ai pas encore pu écouter les nouvelles productions de Christian Yvon :-?

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:38

Pépi et Montpellier c'est comme jean Yanne et les routes départementales :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:39

expertdoc a écrit:Pépi et Montpellier c'est comme jean Yanne et les routes départementales :wink:


C'est pas faut :mdr: , quand j'y vais c'est juste pour le boulot :-?

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:59

bsr à tous

je viens de faire une comparaison in vivo entre mes D15 Proac et des Théma, le tout étant relié à du Naim (200+202+CD5X+NACA5)

ma pièce d'écoute fait env.50m2, le point d'écoute se situant à env.3m des enceintes éloignées des murs de fond et adjacents; murs en pierre, sol carrelé et plafone (sous mezzanine) en bois d'env. 3m (la pièce, derrière le point d'écoute, atteint près de 6m sous plafond.

tout ça pour dire que, comparées aux Théma, les proac paraissent un peu étaintes dans cet environnement relativement feutré... pas des masses de différences, mais qd même audibles: plus de rapidité, plus d'étendue spectrale, plus de pêche, sans pour autant avoir de côté HIFI...

une bien belle enceinte (pas facile à positionner avec ses pointes biscornues) qui me fait m'interroger sur ma vie avec les Proac!!!
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 28 Nov 2006 22:20

tout ça pour dire que, comparées aux Théma, les proac paraissent un peu étaintes dans cet environnement relativement feutré

Salut,

je les ai aussi comparées. Je réserve mes impression pour un -petit- CR. Le taulier m'a dit préférer les D15 pour cette écoute en particulier, qui s'est faite avec mon Elsberg 270. Toutes les autres fois - dans sa boutique, les 4 belles sont branchées sur un couple Naim dans les 3000E- il préfère les Théma.
If this can help... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Nov 2006 22:55

Paull a écrit:
tout ça pour dire que, comparées aux Théma, les proac paraissent un peu étaintes dans cet environnement relativement feutré

Salut,

je les ai aussi comparées. Je réserve mes impression pour un -petit- CR. Le taulier m'a dit préférer les D15 pour cette écoute en particulier, qui s'est faite avec mon Elsberg 270. Toutes les autres fois - dans sa boutique, les 4 belles sont branchées sur un couple Naim dans les 3000E- il préfère les Théma.
If this can help... :wink:


Là où on sera aidé c'est après le CR... :wink: Mais les CR et toi : c'est toujours annoncés et jamais arrivés. Il est vrai au moins que toi tu sais "quoter" ! :lol: :mdr: :wink:
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 23:06

Comme tu y vas... :mdr: :mdr: :mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 29 Nov 2006 8:36

Joli, ton quote! Tu progresses. :mdr:

Tu n'as plus de signature, pépère? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Déc 2006 0:32

Paull a écrit:
tout ça pour dire que, comparées aux Théma, les proac paraissent un peu étaintes dans cet environnement relativement feutré

Salut,

je les ai aussi comparées. Je réserve mes impression pour un -petit- CR. Le taulier m'a dit préférer les D15 pour cette écoute en particulier, qui s'est faite avec mon Elsberg 270. Toutes les autres fois - dans sa boutique, les 4 belles sont branchées sur un couple Naim dans les 3000E- il préfère les Théma.
If this can help... :wink:


Non, tu n'aides pas, tu nous fous un de ces doutes maintenant ....
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 0:35

Paull a écrit:Joli, ton quote! Tu progresses. :mdr:

Tu n'as plus de signature, pépère? :wink:


Toi, non plus, plus de signature.

Les D25 sont achetées ?

Un petit match D25 / Théma ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 1:00

baloo46 a écrit:tout ça pour dire que, comparées aux Théma, les proac paraissent un peu étaintes dans cet environnement relativement feutré... pas des masses de différences, mais qd même audibles: plus de rapidité, plus d'étendue spectrale, plus de pêche, sans pour autant avoir de côté HIFI...

une bien belle enceinte (pas facile à positionner avec ses pointes biscornues) qui me fait m'interroger sur ma vie avec les Proac!!!


Pardon, pour être plus clair, ce sont lesquelles qui ont:

"plus de rapidité, plus d'étendue spectrale, plus de pêche, sans pour autant avoir de côté HIFI..."

?

Je les ai écouté, ces Théma, elles sont superbes dans le haut du spectre par son tweeter à ruban (beaucoup d'autres enceintes l'ont aussi maintenant...), moins dans le bas du spectre, sûrement l'ampli et la pièce sont des éléments importants.

Pour la ProAc D15, il semble que les avis soient plus groupés, je sais qu'elles sont lourdes et bituminées à l'intérieur.

Les Théma ne seraient-elles pas trop légères et donc suivant les amplis, ne résonneraient-elles pas ? Quelle est leur poids ? Sonnent-elles creux ? Où se trouve l'évent (bass-réflex) ? Vers le sol, l'avant ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 2:10

Salut,

je supprime ma signature ponctuellement pour que cela ne fasse pas trop lourd, tout simplement :wink:
Match D25 Théma? Elles ne boxent pas dans la même catégorie. FYI, C. Yvon serait sur le point de sortir une enceinte dans la gamme supérieure.

Tu n'as pas renseigné ton profil; quel est ton matos? JMR? Des projets d'évolution, des réflexions? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Déc 2006 11:34

bjr
pour jbpfrance...
ce sont bien les thema qui sont "plus rapides etc."

leur poids est équivalent à celui des D15 (je les ai portées...) et elle ne résonnent pas

leur évent est au dos et non dessous comme les Proac
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 02 Déc 2006 15:03

baloo46 a écrit:bjr
pour jbpfrance...
ce sont bien les thema qui sont "plus rapides etc."

leur poids est équivalent à celui des D15 (je les ai portées...) et elle ne résonnent pas

leur évent est au dos et non dessous comme les Proac


Bientôt, ProAc D28 aura un évent sur le dessous et sur le côté.. elles arrivent... L'évent de la Thema au dos pose problème car çà rebondit facile sur les murs. Il faut donc les écarter des murs et çà gêne pas mal en déco !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 15:23

Paull a écrit:Salut,

je supprime ma signature ponctuellement pour que cela ne fasse pas trop lourd, tout simplement :wink:
Match D25 Théma? Elles ne boxent pas dans la même catégorie. FYI, C. Yvon serait sur le point de sortir une enceinte dans la gamme supérieure.

Tu n'as pas renseigné ton profil; quel est ton matos? JMR? Des projets d'évolution, des réflexions? :wink:
^

J'ai un mélange de Tannoy Reveal Monitor, de B&W Biblio (des vieilles), des NAD 320 BEE et 312. Plus un caisson Vélodyne. J'ai aussi de temps à autre, un ampli CAMBRIDGE 840A et des JM Reynaud Arpeggione que j'échange dans la famille.
Cela fait pas mal d'équipement dans la pièce, mais, à chaque fois que je veux changer pour simplifier, l'écoute a des plus, mais aussi pas mal de moins qui me font rester sur ma position.
Avec mes associations, j'écoute sans problème la musique symphonique (que j'ai toujours détesté quand le son ne sort pas correctement -je la découvre sans problème maintenant).
En fait, je vois qu'avec des colonnes, je n'arrive pas à:
- à recréer un son de concert (la spatialisation avec 2 enceintes est toujours limite)
- à me séparer du caisson d'infra-grave (< 60 Hz, surtout pour l'orgue dont je rafole)
- à avoir un son équilibré. Souvent une enceinte qui sort des (meileures) basses, fait "baisser" les fréquences dans le rendu des voix qui deviennent alors un peu irréalistes.

Déjà dans les auditoriums, les sons ne conviennent pas toujours, quand ils conviennent, rien ne dit que ce sera le cas chez soi... le "coup" des THEMA me fait réfléchir sérieusement !

Même dans des enceintes à 8000 Euro et plus, tu trouves des défauts, alors, cela fait réfléchir non ? Surtout que j'écoute de tout, de la musique moderne, symphonique, jazz, variétés, classique baroque.
Pourtant, il y a des écoutes intéressantes chez THEMA, ProAc, JMR, B&W, Tannoy, JM Lab, mais jamais tu as l'ensemble des qualités (et de loin !).

Pour le moment, j'ai une association (4 enceintes + 1) qui fait le meilleur compromis, j'y reste avec tous les fils et cables en tous sens. J'ai même écouté les B&O 8000 qui donnent des graves surprenantes pour la taille de l'enceinte (active, qui plus est). J'en ai trouvé les limites assez facilement. Encore pas pour cette fois !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron