Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: xathrepsy et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le ionostat

Message » 01 Déc 2006 23:05

Enfin, bien que n'ayant aucune affection pour ce monsieur, et encore moins de compétence pour juger du sérieux de sa théorie, je n'oublie pas que dans les années 1610 Galilée a eu raison avant tout le monde....


Si je comprend bien la question est "faut-il bruler JP Johannet" !!! :lol:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Déc 2006 23:21

Pio2001 a écrit:Ce message est inaccessible aux forumeurs non membres.
Ah ?
Rien qui apporte au débat, juste une plaisanterie. Je vais quand même assumer puisque j'ai mis le lien.

Aprés semble t-il avoir du supporter des interventions particulièrement déplaisantes dub a ouvert un fil sur le théme "les casses c..." et dans ce post plus particulièrement comment reconnaitre un forumeur qui ne l'est pas.

dub a écrit:Exemple de critères:

- il ne demande jamais si le tube c'est mieux que le totor ou l'inverse

- il ne prétend jamais que les câbles coûtent trop cher/ne servent à rien

- il n'ouvre de post ni sur les coupelles ni sur l'ionostat

- il ne prétend pas que les pro ne sont que des mercenaires assoiffés de pépites

- il ne prétend pas que tel système est le meilleur de la galaxie!

- il ne demande pas si le CD est mieux que le 45t ou les 33t ou si c'est l'inverse

- avant de demander comment on fait pour savoir si son maillon est branché dans le bon sens, il utilise l'outil recherche (là je trinque! )

- d'ailleurs: il utilise l'outil recherche b***!!!!!

- il n'ouvre JAMAIS un post intitulé "Le Club des heureux possesseurs de… etc"

j'en ai encore d'autres —

Un deuxième jet pour les adeptes.

dub a écrit:Le forumeur pas casse trucs:

- ne quote pas trois pages pour répondre par "+1" (ch***: y'a le copier coller!)

- ne fait jamais de quote de quote de quote de… quote (kodak!)

- ne prétend pas que la cotisation HCFR est ultra trop chère

- n'emploie pas le mot "consternant" suivi de :evil:

- ne répète pas à longueur de post que seul son jouet X est le meilleur

- s'abstient de dire à propos d'un maillon qu'il "déchire" ou qu'il "dépote" ou qu'il "frappe grave"

- ne se contente pas de poster sur Blabla

- ne met pas dans sa signature qu'il est un fan de telle marque (pt1 celle-là elle est dure!)

et même si je me retenais pas je dirai:

- ne met pas sa configuration dans sa signature…


Un petit dernier nécessaire
dub a écrit:Le forumeur pas casse trucs:

- ne cherche pas à toute force à expliquer comment on fait pour être un forumeur pas casse trucs…


Désolé Powerdoc. :wink:
Il y en a vraiment pour tout le monde mais c'est pas moi c'est dub :mdr: ( le forumeur casse c... est particulièrement faux jeton :oops: )
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2006 0:37

angus2 a écrit: c'est pas moi c'est dub


Je m'en fous, tu peux dire ce que tu veux — je suis sous un casque fermé en train d'écouter le Jazz club! :lol:


[mode "célinien": on]

et pis que j'ai déjà donné en plus!… et même deux fois plutôt qu'une…
que je te m'avais fait une liste de documents kekpart dans un ancien post consacré au désionisateur suprême… et même que j'avais écrit à JM Pie… et que je te m'étais fait enguirlander! et sévère, encore… que c'était de la science! de la vraie, prouvée et ppis tout… en somme que j'étais un poète : un poète, moi!… voui! parfaitement! enfin… on ne m'y reprendra plus!… les objecto ou fouët! les subjecto à dos… mince d'affaire!… tu parles…

[mode "célinien": off]

Cdlt :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2006 1:21

Je n'aime pas les casques fermés, mes oreilles aiment la liberté et en plus ça empêche les gros ions de sortir. :mdr: (c'est quoi le casque ? :wink: ).

Là bien fait de t'enguirlander le Piel, on mélange pas les blanches colombes avec la cruche à l'eau. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2006 8:06

angus2 a écrit:Je n'aime pas les casques fermés, mes oreilles aiment la liberté et en plus ça empêche les gros ions de sortir. :mdr: (c'est quoi le casque ? :wink: ).


1/ je n'ai pas de casque fermé (l'est pas encore arrivé! :cry:)
2/ or, quand bien même: ça ne m'empêcherait pas de te lire (vu que je lis avec les zyeux et que je ne pose aucun casque dessus)
3/ donc: je racontais ENCORE des çonneries! :lol:

N.B. Au casque y'a plus d'ion qui viennent brouiller l'écoute car:
1/ la distance enceinte/oreille est plus grande que la distance casque/oreille (surtout vue la distance entre les oreilles)
2/ or, seuls les zions lourd (de Langevin) peuvent décaler les sons
3/ donc, vu qu'ils sont lourds, il y en a plus qui tombe par terre en venant des enceintes** avant de nous arriver dans les cornets que dans le cas du casques

CQFD.

Corollaire: quand on écoute aux enceintes, après un disque, il y a plein d'ions lourds par terre sur la moquette (mais on les voit pas: c'est comme les acariens et les bonnes choses dans les granules) — si l'on passe l'aspirateur, on en enlève plein. C'est la raison pour laquelle le son est meilleur après.

Là bien fait de t'enguirlander le Piel, on mélange pas les blanches colombes avec la cruche à l'eau. :lol:


La bave gluante de l'immonde limace ne saurait souiller le noble cerf au front purpurin qui traverse la forêt de l'élan insouciant de sa course!
et en plus dans mon cas, c'est "cruchon" qu'il faut dire et pas "cruche", alors…

et en plus ÇéÇuikildikihiyé!

N'empêche que lee truc de Johannet est quand même un beeau cas d'irraationnel pur:

- soit un fait non avéré (de l'existence duquel on peut discuter des heures durant vu que les faits ne se prouvent pas par théorie mais se découvre par procédés expérimentaux construits):

mettons, si l'on veut, que le rayonnement lunaire a une influence (négative évidemment) sur la restitution sonore (d'où l'influence du calendrier et des salles en sous sol sur les chaînes hifi)

- on peut toujours bâtir une théorie susceptible de l'expliquer — en patouillant un coup de gravitation, un coup de particules subtiles et en prenant des modèles analogiques du côté des marées, des femmes qui accouchent et du taux de suicide en Patagonie sub-saharienne

- et s'invectiver en dé-mon-trant (sci-en-ti--fi-que-meent! vous dis-je) qu'il ne s'agit en réalité que d'un effet de l'imaginaire collectif sur les subjectivités enflammées des "lunatiques"…


Ça passe le temps. :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2006 9:01

GBo a écrit:Je repose donc ma question powerdoc: en quoi trouves-tu cette thèse scientifique?


Si j'emploie le mot scientifique, c'est qu'elle était paré d'arguments scientifiques. Mon domaine de predilection n'étant pas la phyisique, je n'ai pas le niveau pour demonter ou confirmer telle ou telle thèse : d'ou mes questions, à vous autres , qui êtes de la partie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2006 9:24

Pio2001 a écrit: [...]
Powerdoc a écrit:Troisième reflexion
Il est toujours etonnant que l'on demande à ses collègues de continuer ses recherches

Cela s'explique par le fait qu'il est retraité. Il ne dispose donc pas de laboratoire pour mener les expériences.
[...]

Ca n'a pas toujours été le cas: d'après Johannet, le ionostat est l'aboutissement de 10 ans de recherches commencées sur les MDI au sein d'EDF, MDI qui n'étaient que la partie émergée de l'iceberg du problème Hi-Fi selon lui. Les recherches en MDI ont démarré en 1996 dans un laboratoire de Clamart, Direction des Etudes et Recherches. Le Diapason HS 2004 nous précise qu' "Après trois déménagements successifs, il subsiste toujours, sous la forme d'une chaîne de démonstration avec Ionostat, au Laboratoire de Cognition (LDC) dépendant de Saadi Lahlou (bât. K1)."

Il est également toujours instructif de lire les brevets, dont voici la liste:
http://preview.espacenet.com/results?IA ... w=Johannet

Sinon plus 1 pour ton post, nous sommes sur la même longueur d'onde :D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 9:32

Merci à tous des vos participations instructives. Je commence à y voir plus clair.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2006 9:42

Cf.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169371599

Avec un ou deux plus précis:
http://haute.fidelite.com.online.fr/doc ... hannet.pdf

Le lien:
www.halieatus.com
fourni dans les articles précédents de Diapson — paraît "mort": si quelqu'un en a la nouvelle version…

idem le lien:
http://perso.planetis.com/pascal.tantin ... %20son.htm


Si quelqu'un en connaît des copies ou en a gardé des fichiers…


N.B. Mince! ce fil là est toujours ouvert! :lol:
Dernière édition par dub le 02 Déc 2006 9:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Déc 2006 9:45

Powerdoc a écrit:
GBo a écrit:Je repose donc ma question powerdoc: en quoi trouves-tu cette thèse scientifique?


Si j'emploie le mot scientifique, c'est qu'elle était paré d'arguments scientifiques. Mon domaine de predilection n'étant pas la phyisique, je n'ai pas le niveau pour demonter ou confirmer telle ou telle thèse : d'ou mes questions, à vous autres , qui êtes de la partie.


Merci de cette précision, qui confirme bien que quelqu'un qui ne connait pas les méthodes de validation en acoustique peut se faire avoir par la profusion de mots scientifiques et l'illusion de précision d'un tel texte. C'est typique de la pseudo-science, qui veut faire croire à un discours scientifique, wikipedia en parle assez bien:

Il ne faut pas confondre « pseudo-scientifique » et « non scientifique ». En effet, Le préfixe pseudo, qui vient du grec pseudês (« menteur »), signifie, dans son sens actuel, « faux ».
« Pseudo-scientifique », que l'on peut traduire par « prétendument scientifique », confère donc un caractère péjoratif au terme. Le terme « pseudo-science » signifie donc qu'une connaissance ou une démarche non scientifique a la prétention, volontaire ou non, d'être scientifique.
« Non scientifique », de son côté, signifie simplement qu'une théorie, une croyance ou une connaissance ne relève pas du domaine de la science, mais n'a pas la prétention d'en relever.
On ne doit pas non plus faire de confusion avec les pratiques ne prétendant pas utiliser une démarche scientifique ou reposer sur des résultats issus de celle-ci : le mot pseudo-science caractérise une démarche spécieuse, visant à tromper en faisant croire qu'on utilise une démarche scientifique, cela dans le but de s'approprier l'aura de la science auprès des plus crédules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science

Note également qu'il est inutile d'être "de la partie" pour détecter de la pseudo-science, j'ai donné des élements dans mon post précédent, c'est de l'épistémologie de base: problème formulé de façon le plus flou possible, coupable désigné sans le moindre début d'une preuve expérimentale, dispositif de correction dont l'efficacité physique sur le coupable n'est absolument pas avérée. Et malgré tout, arguments d'autorité (labo eDF Clamart, ingénieur Supelec, 10 ans de recherche) et vocabulaire scientifique à chaque page...

Tu seras aussi interessé par la lecture de ce dossier bien documenté, il y a des passages troublants de coïncidence avec le cas dont on cause, voici un exemple parmi d'autres:
les pseudoscientifiques sont un groupe fortement attiré par la pensée magique, c'est-à-dire l'espérance que l'imagination et la volonté, par eux-mêmes, suffiront à faire survenir les choses désirées. Leurs cosmologies tendent à être animistes, anthropocentriques et pénétrées par des causes et des influences immatérielles. Ils aiment aussi les explications impliquant des vibrations, des plans, des champs, etc., éthériques non mesurables. La vérité chez eux se mesure plus au sentiment ressenti vis-à-vis d'un sujet, qu'aux preuves apportées en sa faveur

http://charlatans.free.fr/pseudoscience/normes2.shtml

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:19

une question est ce que le ionostat peut separer les particules de calcaire contenues dans l'eau parisienne en effet je tremble pour ma resistance de machine a laver?

si oui je le prends aussi pour la hifi!!
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 02 Déc 2006 12:49

Pio2001 a écrit:Je ne vois pas les choses comme cela. Les ions lourds ne sont qu'un prétexte, et s'ils n'avaient pas été découverts, Johannet aurait certainement basé la même théorie sur autre chose, comme les molécules d'eau, le réseau Hartmann, le taux de radioactivité naturelle, l'exposition aux neutrons cosmiques etc.


Les molécules d'eau c'est squatté par Oxygéne machin et les rayons cosmique par Tornior et ses cables isolés au kapton, la concurrence est rude :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Déc 2006 16:19

palm a écrit: ... L'excitateur n'est pas donné, entre 500 et 1000 euros tout de meme. Consolons nous avec la tres faible consommation electrique: une pile dure 10 ans!
Au moins on peut etre rassuré: l'appareil devrait etre inoffensif, pas d'emission de microondes nocives et pas besoin d'aggrement FCC.

il ne consomme rien et est parfaitement inoffensif, je veux bien, mais il va quand même quasi-instantanément atomiser-pulvériser-ratatiner tous les ions lourds à l'autre bout de la pièce! Un tueur, j'vous dis!

Concrètement, prenons l’exemple d’un amplificateur dans lequel on va changer un composant, ampli opérationnel ou condensateur par exemple. La distorsion peut être réduite de 20 à 30 % ou mieux, c’est ce qu’on cherche, mais si le réseau ionostatique interne de l’ampli ou du condensateur est modifié ou excité de manière défavorable, il communiquera ce défaut au réseau général et le gain subjectif escompté sera nul ou carrément négatif.
Ce concept permet d’éclairer des constatations inexpliquées : M. Hiraga avait remarqué, par
exemple, que les transistors de sortie équivalents existant en deux versions : TO3 métallique et TO220 surmoulé plastique présentaient des différences sensibles côté musicalité, l’avantage revenant au TO3 ; il est évident que le champ ionostatique d’un TO220 tout plastique est plus influent que le champ interne d’un TO3 très difficilement couplé au réseau général par suite de son boîtier métallique.


:o

Distortion thermique je veux bien, mais champ ionostatique interne je dis chapeau.
Oui :wink: ou éventuellement rayonnement électromagnétique. Et ben, non, c'est évident que c'est le champ ionostatique voyons :lol:

Dub parle de la nocivité du rayonnement lunaire. Rien de plus facile à prouver. Un soir de pleine lune, le rayonnement lunaire s'engouffre par les immenses baies vitrées du salon, on tire les rideaux devant les vitres, et le son est meilleur. CQFD! C'était le rayonnement lunaire le coupable bien sûr! :wink: :mdr:

Flute pour les rayons cosmiques, le créneau m'aurait bien plu ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Déc 2006 16:44

Seul le créneau des rayons gammas cosmiques est pris. Il reste les neutrons cosmiques, qu'un article dans un Science et Vie récent accuse d'attaquer les électroniques et provoquer les plantages de nos ordinateurs.
L'article ne m'a qu'à moitié convaincu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Déc 2006 17:35

Pio2001 a écrit:Seul le créneau des rayons gammas cosmiques est pris. Il reste les neutrons cosmiques, qu'un article dans un Science et Vie récent accuse d'attaquer les électroniques et provoquer les plantages de nos ordinateurs.
L'article ne m'a qu'à moitié convaincu.


Mazette ! Bill Gates serait donc un neutron cosmique ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales