Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, savagess, Sergiot92 et 109 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance ampli / enceintes

Message » 01 Déc 2006 10:55

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un danger à associer un ampli qui délivre une puissance supérieure à celle indiquée par le fabriquant d'enceintes.

Je m'explique : l'idée serait de remplacer un ampli Marantz 2215 défectueux, dont la puissance annoncée est de 15 watts, par un Onkyo Integra 8870 qui en délivre 155 !! ceci pour des enceintes (Kenwood vintage) sur lesquelles il est indiqué "puissance maxi 35 watts" ; elles fonctionnent sous 8 ohms.

L'ampli serait donc beaucoup "trop" puissant pour ces enceintes.

Est-ce dangereux ? Faudra-t-il se contenter d'une écoute à bas volume pour ne pas risquer d'endommager les hp ?

Merci d'avance !
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 01 Déc 2006 11:04

th7513 a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il existe un danger à associer un ampli qui délivre une puissance supérieure à celle indiquée par le fabriquant d'enceintes.

Je m'explique : l'idée serait de remplacer un ampli Marantz 2215 défectueux, dont la puissance annoncée est de 15 watts, par un Onkyo Integra 8870 qui en délivre 155 !! ceci pour des enceintes (Kenwood vintage) sur lesquelles il est indiqué "puissance maxi 35 watts" ; elles fonctionnent sous 8 ohms.

L'ampli serait donc beaucoup "trop" puissant pour ces enceintes.

Est-ce dangereux ? Faudra-t-il se contenter d'une écoute à bas volume pour ne pas risquer d'endommager les hp ?

Merci d'avance !


Si tu ne mets pas le potard a fond il n'y a aucun danger, bien au contraire.

Il vaut mieux avoir un ampli delivrant plus de puissance que l'enceinte peut en accepter que le contraire.

Et entre nous, dans une utilisation quotidienne et normale, quelques watt suffisent
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 01 Déc 2006 11:20

drumx a écrit:Et entre nous, dans une utilisation quotidienne et normale, quelques watt suffisent


J'en ai bien conscience, mais c'est l'opportunité de récupérer un ampli bien réputé pour le prix d'un ampli bas de gamme...
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 01 Déc 2006 12:02

th7513 a écrit:
drumx a écrit:Et entre nous, dans une utilisation quotidienne et normale, quelques watt suffisent


J'en ai bien conscience, mais c'est l'opportunité de récupérer un ampli bien réputé pour le prix d'un ampli bas de gamme...


je voulais dire par là que les 35 watt des enceintes sont suffisantes pour une utilisation raisonnable au quotidien !

faut se faire plaisir !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 01 Déc 2006 16:22

drumx a écrit:
Il vaut mieux avoir un ampli delivrant plus de puissance que l'enceinte peut en accepter que le contraire.



+1 , c'est rarement la puissance d'un ampli qui va cramer une enceinte , mais plutôt la distortion qu'il va engendrer s'il "force" pour alimenter les HP , c'est donc paradoxalement un ampli de petite puissance qui a plus de risque de détériorer une enceinte que l'inverse :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:17

pépi a écrit:
drumx a écrit:
Il vaut mieux avoir un ampli delivrant plus de puissance que l'enceinte peut en accepter que le contraire.



+1 , c'est rarement la puissance d'un ampli qui va cramer une enceinte , mais plutôt la distortion qu'il va engendrer s'il "force" pour alimenter les HP , c'est donc paradoxalement un ampli de petite puissance qui a plus de risque de détériorer une enceinte que l'inverse :wink:

@+

Chris 8)

Il faut absolument que je te rachète tes nouveaux blocs dans ce cas, ce serait trop con de cramer le Tweeter de tes superbes enceintes :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 01 Déc 2006 20:37

MBON a écrit:Il faut absolument que je te rachète tes nouveaux blocs dans ce cas, ce serait trop con de cramer le Tweeter de tes superbes enceintes :D


:mdr: :mdr: :mdr:

Une 845 ne distor pas, elle module :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 01 Déc 2006 21:27

pépi a écrit:
MBON a écrit:Il faut absolument que je te rachète tes nouveaux blocs dans ce cas, ce serait trop con de cramer le Tweeter de tes superbes enceintes :D


:mdr: :mdr: :mdr:

Une 845 ne distor pas, elle module :wink:

@+

Chris 8)

t'es vache :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Déc 2006 7:15

Bon les gars, faudrait peut être arreter de raconter des bétises.

Même si Pépi à raison quand il dit que la distortion risque plus de cramer une enceinte qu'un surcroit de puissance un ampli trop plus puissant que la capacité de l'enciente risque tout autand de le cramer.

Donc si ton enciente est capable d'encaisser 35W maxi il convient de choisir un ampli d'une puissance < à 35W.

Il vaut mieux avoir un ampli delivrant plus de puissance que l'enceinte peut en accepter que le contraire.


Ca c'est du grand n'importe quoi.

Un ampli délivrant une puissance supérieure à la capacité de l'enceinte est le meilleur moyen de cramer celle ci.

Désolé mais j'ai eu recement 2 paires d'enceintes en SAV qui avaent cramé car elles avaient été branchées sur des amplis 2 fois plus puissants que leur capacité. et ces enceintes étaient issues de constructeurs très rénomés pour la fiabilité de leur production.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Déc 2006 7:19

LaurentV a écrit:Bon les gars, faudrait peut être arreter de raconter des bétises.

.


:o T'es pas du matin le Dimanche Laurent :mdr: :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:17

LaurentV a écrit:Bon les gars, faudrait peut être arreter de raconter des bétises.

Même si Pépi à raison quand il dit que la distortion risque plus de cramer une enceinte qu'un surcroit de puissance un ampli trop plus puissant que la capacité de l'enciente risque tout autand de le cramer.

Donc si ton enciente est capable d'encaisser 35W maxi il convient de choisir un ampli d'une puissance < à 35W.

Il vaut mieux avoir un ampli delivrant plus de puissance que l'enceinte peut en accepter que le contraire.


Ca c'est du grand n'importe quoi.

Un ampli délivrant une puissance supérieure à la capacité de l'enceinte est le meilleur moyen de cramer celle ci.

Désolé mais j'ai eu recement 2 paires d'enceintes en SAV qui avaent cramé car elles avaient été branchées sur des amplis 2 fois plus puissants que leur capacité. et ces enceintes étaient issues de constructeurs très rénomés pour la fiabilité de leur production.


La personne qui les a utilisé n'était peut être pas obligé de les écouter à fond. La hi-fi ce n'est pas de la sono.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:03

Je pense personnellement que les bonnes enceintes réunissent forcément les crières qui font qu'on ne peut pas les détruire avec un ampli puissant (ou alors on s'est détruit les oreilles avant) :

-choix de pentes et fréquences de coupures saines pour préserver les HPs et réduire la distorsion
-choix de HPs avec une bonne tenue en puissance et/ou une bonne sensibilité pour ne pas compresser la dynamique et restituer le message sonore à niveau réaliste.

donc si on a une bonne enceinte on peut avoir un ampli d'une puissance suffisante avec une marge suffisante pour écouter au niveau juste...


...et si on crame son enceinte c'est donc qu'elle n'était pas bonne donc pas de regret :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:25

MBON a écrit:Je pense personnellement que les bonnes enceintes réunissent forcément les crières qui font qu'on ne peut pas les détruire avec un ampli puissant (ou alors on s'est détruit les oreilles avant) :

-choix de pentes et fréquences de coupures saines pour préserver les HPs et réduire la distorsion
-choix de HPs avec une bonne tenue en puissance et/ou une bonne sensibilité pour ne pas compresser la dynamique et restituer le message sonore à niveau réaliste.

donc si on a une bonne enceinte on peut avoir un ampli d'une puissance suffisante avec une marge suffisante pour écouter au niveau juste...


...et si on crame son enceinte c'est donc qu'elle n'était pas bonne donc pas de regret :cool:
les salves de canons ds "1812"sont un bon test pour les boomers ! qu'en penses tu marc ? :wink:
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:45

yanikuss a écrit:les salves de canons ds "1812"sont un bon test pour les boomers ! qu'en penses tu marc ? :wink:

je n'aime pas cet instrument :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:51

MBON a écrit:
yanikuss a écrit:les salves de canons ds "1812"sont un bon test pour les boomers ! qu'en penses tu marc ? :wink:

je n'aime pas cet instrument :mdr:
C'est pas trés mélodieux, j'en conviens ! :mdr:
yanikuss
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Déc 2005 1:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message