Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, JordanB, nulbox, redwan78 et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Etalon Origo / Pathos Classic One mkIII

Message » 02 Déc 2006 17:12

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour me constituer un système.
J'ai déjà réalisé plusieurs écoutes, dont notament deux avec le Pathos Classic One mkIII associé à des Apertura Théma, et en source, une fois le Réga Saturn et une autre le Linn Majik CD.

J'aimerai savoir si certains ont eu l'occsion de comparer le Classic One mkIII à l'ampli Origo Etalon? Je ne connais pas cette ampli, mais dans cette gamme de prix, il semble très intéressant...

Au niveau de la dynamique, de la richesse des timbres, de l'aération...

Merci d'avance
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Déc 2006 19:27

Malmig a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour me constituer un système.


Merci d'avance


Ah bon ? :mdr:
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:14

Bon, c'est vrai que la réflexion a pas mal avancé...

Et toi, t'en es où???
Apparement on a une pièce qui est sensiblement de la même dimension...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Déc 2006 20:28

J'en suis où ?

Pour l'instant j'ai réservé une électronique d'occasion dont je tais la marque...(je ne suis pas encore livré...)

Il me restera à me décider pour les enceintes...

C'est vrai qu'on a sensiblement la même démarche et les même goûts ensemble orchetraux sur biblio (mais pas la même taille de pièce si mes souvenirs sont bons...)

Je vais essayer de me focaliser sur des biblio : (format optimal pour ma pièce)
et de marque connue et reconnue afin d'avoir des conditions de revente "relativement" aisées...

Enfin quand je vois des Dynaudio et des BW derniers modèles ou presque ne pas partir...je préfère ne pas m'obnubiler sur cet aspect revente...

Mais c'est vrai que quand je vois le sphynx et les Dynaudio 140 à 2090 € le tout :o :o :o ...je me demande si je ne fais pas une bêtise en me fixant un budget de 2*le prix...
J'ai pu tester les Dynaudio 140 en comparaison des BW 704 et JMR cantabile signature...
J'ai été très agréablement surpris par ces enceintes...en mêm temps les ...cables ne rendaient hommage à aucunes des enceintes : j'avais l'impression qu'elles étaient toutes bouchées...
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:13

Bon, je suis curieux de savoir ce que tu as dégoté...
J'espère qu'on aura droit a un bon C.R. ....

Ma pièce fait un peu moins de 20m², il me semblait que la tienne était également dans ces dimensions.

Mon souci avec les biblio, c'est pour les grosses masses orchestrales. J'ai essayé, lors de mes écoutes, de passer du Malher, je peux t'assurer que même sur des colonnes, ce n'est pas évident!

Je pense d'ici quelques temps faire un essai, dans ma pièce, des Théma, ce sera sûrement riche d'enseignements!!!

Sinon, Origo Etalon / Classic One mkIII???
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Déc 2006 22:53

Malmig a écrit:Bon, je suis curieux de savoir ce que tu as dégoté...
J'espère qu'on aura droit a un bon C.R. ....

Ma pièce fait un peu moins de 20m², il me semblait que la tienne était également dans ces dimensions.

Mon souci avec les biblio, c'est pour les grosses masses orchestrales. J'ai essayé, lors de mes écoutes, de passer du Malher, je peux t'assurer que même sur des colonnes, ce n'est pas évident!

Je pense d'ici quelques temps faire un essai, dans ma pièce, des Théma, ce sera sûrement riche d'enseignements!!!

Sinon, Origo Etalon / Classic One mkIII???
Fichiers joints
Salon.JPG
Je n'arrive pas à mettre mon texte, voir messagge ci-dessous
Salon.JPG (13.33 Kio) Vu 1406 fois
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:19

Donc comme vous pouvez le voir, j'ai 4 biblios et 1 caisson en bleu.
Comme j'avais une sensation de trou au centre (3m20 est un peu beaucoup, mais je ne peux pas réduire à cause de la porte), j'ai rajouté une autre paire d'enceintes. Je me suis rendu compte que 4 enceintes identiques encombraient le message sonore (en fait, magnifiaient les défauts des enceintes, car elles en ont toutes). Par contre, en mettant une autre paire, alors là, tout change:
- j'ai une paire avec un excellent extrême aigu et un très beau bas médium (enceinte physiologique genre Tannoy Monitor)
- l'autre paire est une B&W, très riche en aigu et haut-médium.
Elles se complètent admirablement et donne une spatialisation énorme, on a vraiment l'impression d'un orchestre car les sons sortent DIFFEREMMENT de chaque paire d'enceintes.
- le caisson coupé à 60 Hz diffuse un merveilleux infra-grave sans boum-boum, un Vélodyne évidemment.
Je voudrais bien réduire l'installation, quand ma femme passe l'aspirateur, évidemment, j'entends les commentaires. Puis je cherche des timbres un peu évolués (les enceintes récentes sont assez tentantes, genre Théma, justement)
Mais attention, quelqu'un a acheté des Théma et s'est retrouvé avec un grave baveux dans sa pièce (bizarre pour une Thema !), les colonnes sont dangereuses à cause des réflections sur les murs et le sol. De même pour les ProAc ou autres.
J'ai bien pensé à des colonnes pour "remplir" ma pièce, mais j'ai peur. J'ai essayé avec des enceintes colonne récemment, et je n'ai pas la spatialisation des 4 biblios !
Que faire !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:38

Que faire?

Là est la question...

Il y a une barrière physique/acoustique à ce qu'une biblio reproduise une grosse masse orchestrale!

Pour l'histoire de la Théma avec le grave baveux, effectivement, j'ai lu ça quelque part. Mais je me pose quand même pas mal de questions quant au conditions de cette mise en oeuvre. Cables, ampli???

Pour moi, c'est vrai que le rendu sonore de la Théma me plaît beaucoup...
A suivre...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:43

Attention, il est du au tweeter à ruban, et on m'a dit par ailleurs que ces tweeters n'étaient pas faciles à fabriquer.
Et quid de la durabilité du tweeter dans le temps ?
As-tu écouté les ProAc D15, les Vienna Acoustics, les Rega R7 ?
Sans ruban, elles font merveille également. A mon avis, elles sont dans un mouchoir de poche. Même les Dynaudio 72.
Je vais compléter les écoutes et on va se contacter à nouveau !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:58

Je n'ai pas écouté les enceintes dont tu parles. Il y a des chances pour que j'écoute les D15 dans le mois...

Par contre, je ne me pose pas de questions quant à la durée de vie du ruban.

Ce que je sais, par rapport à mes écoutes, c'est que la Pathos et le Bel Canto les tiennent trés bien. Voir le C.R. que j'ai fait sur le post "Quel ampli pour des Théma?"

En petite biblio, j'ai écouté les Dynaudio Contour 1.3 se, ça marche vraiment bien, mais je crois que j'espère plus, sans être persuadé que ce soit possible dans une pièce comme la mienne.

Eventuellement, je commence à penser au diy...

Pour se contacter, si tu veux passer par le m.p., n'hésite pas.
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 03 Déc 2006 9:57

jbpfrance a écrit:Attention, il est du au tweeter à ruban, et on m'a dit par ailleurs que ces tweeters n'étaient pas faciles à fabriquer.
Et quid de la durabilité du tweeter dans le temps ?
As-tu écouté les ProAc D15, les Vienna Acoustics, les Rega R7 ?
Sans ruban, elles font merveille également. A mon avis, elles sont dans un mouchoir de poche. Même les Dynaudio 72.
Je vais compléter les écoutes et on va se contacter à nouveau !


Hou là là : malheureux ! Ne fais rien tout seul : tu risques de te faire embobiner par un vendeur !
Non crois moi, au mieux si tu persistes à aller faire des écoutes au grand dam des conseils pourtant prodigués par Angus2 Himself (ne lire que la pressse et les forums intenets) ; au mieux disais -je, il faut que tu te fasses accompagner... 8) :lol:

Comme disait Malmig, la communication du p'tit nom et du petit numéro de téléphone qui va bien par MP...

Peux tu rappeler quelle est ta configuration dans la rubrique...signature ?
Merci à toi et... pour nous.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:08

Malmig a écrit:Je n'ai pas écouté les enceintes dont tu parles. Il y a des chances pour que j'écoute les D15 dans le mois...

Par contre, je ne me pose pas de questions quant à la durée de vie du ruban.

Ce que je sais, par rapport à mes écoutes, c'est que la Pathos et le Bel Canto les tiennent trés bien. Voir le C.R. que j'ai fait sur le post "Quel ampli pour des Théma?"

En petite biblio, j'ai écouté les Dynaudio Contour 1.3 se, ça marche vraiment bien, mais je crois que j'espère plus, sans être persuadé que ce soit possible dans une pièce comme la mienne.

Eventuellement, je commence à penser au diy...

Pour se contacter, si tu veux passer par le m.p., n'hésite pas.


Pour nos enceintes : je crois que nous sommes coincés par la taille de nos pièces respectives :
les biblio pourront nous donner une
- image sonore exceptionnelle :
hauteur largeur et profondeur exceptionnelle !
Sur les timbres elles n'auront rien à envier aux colonnes
Sur la transparence non plus : Dynaudio de 140 à 1.4 voire S25 (encore que celle*-ci sont peut-être un peu grande) et surtout BW 805 S ou 805 Signature : remar'quable d'équilibre et de transparence et de détails.
Le seul bémol : une bande passante tronquée notamment sur le bas du spectre : pour ma part celà ne me gène pas plus que ça.

Les colonnes :
les qualités des biblio avec en plus la bande passante plus haute qui assure un meilleur équilibre.
MAIS nous allons perdre DEUX CHOSES AMHA :
- l'image sonore : notamment la profondeur en raison du fait que nous n'aurons pas assez de recul et cette impression de relief de la musique je trouve celà, excuse moi du terme particulièrement "jouissif".

- le grave qui va nous enquiquiner et qui sera dur à gérer : ou alors il faudra le brider pour avoir...la qualité de bonnes biblio...

Yijing qui essaie de se convaincre d'arrêter ses recherches au moins sur un type d'enceintes : biblio ou colonnes...

:mdr: 8) :lol:
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:15

Tu vois mon cher... TOUT pareil!

De mon côté, je pense vraiment m'orienter vers des colonnes.

Le grave, j'espère arriver à le tenir avec l'ampli, s'il est très "propre" je veux croire qu'il sera maîtrisé! Ce n'est pas pour rien que je vais essayer les Théma chez moi...

Pour l'image sonore, j'essaies de voir du côté des colonnes avec l'évent devant, pour pouvoir les positionner plus facilement (...). Eventuellement, je me renseigne sur du diy.

Pas gagné tout ça!
Courage, vinceremmo :mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:28

Euh pour les Théma, je ne me souviens plus : l'évent est devant ou derrière ? :oops: :lol:

Yijing, sifflotant comme si de rien n'était...
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:33

Malmig a écrit:Tu vois mon cher... TOUT pareil!

De mon côté, je pense vraiment m'orienter vers des colonnes.

Le grave, j'espère arriver à le tenir avec l'ampli, s'il est très "propre" je veux croire qu'il sera maîtrisé! Ce n'est pas pour rien que je vais essayer les Théma chez moi...

Pour l'image sonore, j'essaies de voir du côté des colonnes avec l'évent devant, pour pouvoir les positionner plus facilement (...). Eventuellement, je me renseigne sur du diy.

Pas gagné tout ça!
Courage, vinceremmo :mdr:


Certesmais sur ces deux colonnes : D15 et TEMA le grave n'est pas exceptionnellement propre...
Tiens j'ai entendu une enceinte colonne avec une scène sonore exceptionnelle : hauteur /profondeur/largeur précision, localisation des instruments...
Exceptionnelle en tous points te dis-je !

deux bémols :
- un peu mate objectivement (donc cent fois trop pour moi !) qui adOOOOOOOre l'aigû.
- un prix pas très doux : 3 990 € des colonnes ATC chez Muisc Hall Paris 10 ème.
J'étais avec Angus 2...titille le sur le sujet éventuellement.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message