Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 03 Déc 2006 11:32

fredfish a écrit:
Toujours étonnant de lire qu'il faut autant de watts pour bien faire fonctionner une paire de 800D alors que l'écoute la plus folle que j'ai pu faire fut sur des Mark Levinson 33H, bloc mono de... 150 watts sous 8 ohm.
Depuis ma dernière écoute sur des McIntosh je reste persuadé que leurs puissances annoncée est différente de la puissance d'autres marques d'ampli. Car lors de cette même écoute j'ai du pousser le volume du préampli bien plus fort qu'avec les autres amplis !
Vraiment bizarre. :o

pas nécessairement .... tu confonds juste puissance et sensibilité
sur ce point il n'y a aucune norme un ampli de 25W peut etre plus sensible qu'un autre de 150W dans ce cas il faudra moins pousser le volume du preamp sur le 25W que sur le 150 pour un meme niveau sonore par contre le 25W ecretera bien avant le 150
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:36

:-? bonjour,petite question d'un candide.Ayant du roksan en horizontal,j'ai l'intégré qui alimente les (médiums-aigues) et le bloc ampli pour les graves de mes antals ES.Jusque là tout va bien,maintenant j'ai besoin de vos conseils car en vertical,l'intégré(stéréo) va alimenter une enceinte qui est en bi-cablage et de même pour le bloc ampli toujours stéreo et en bi-cablage pour l'autre enceinte.Dans ma logique,l'intégré et le bloc qui reçoivent les infos en stéreo,en horizontal,les renvoient l'un sur les médiums-aigues et l'autre sur les graves de chaque enceintes,alors qu'en vertical,toutes les infos(stéreo) vont partir sur la même enceinte pour l'intégré et de même pour le bloc pour l'autre enceinte.ça marche donc il doit y avoir une explication technique?.merci d'avance pour vos conseils. :roll:
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:40

githo a écrit::-? bonjour,petite question d'un candide.Ayant du roksan en horizontal,j'ai l'intégré qui alimente les (médiums-aigues) et le bloc ampli pour les graves de mes antals ES.Jusque là tout va bien,maintenant j'ai besoin de vos conseils car en vertical,l'intégré(stéréo) va alimenter une enceinte qui est en bi-cablage et de même pour le bloc ampli toujours stéreo et en bi-cablage pour l'autre enceinte.Dans ma logique,l'intégré et le bloc qui reçoivent les infos en stéreo,en horizontal,les renvoient l'un sur les médiums-aigues et l'autre sur les graves de chaque enceintes,alors qu'en vertical,toutes les infos(stéreo) vont partir sur la même enceinte pour l'intégré et de même pour le bloc pour l'autre enceinte.ça marche donc il doit y avoir une explication technique?.merci d'avance pour vos conseils. :roll:


Je ne pense pas que ce soit une bonne option de faire de la verticale si tes deux amplis ne sont pas strictement identiques.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Déc 2006 11:40

fredfish a écrit:
githo a écrit:Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:


Githo,
En fait ce sont deux blocs stéréo mais étant composé en interne de bloc mono de 200 watts.
si tes blocs sont effectivement des doubles mono la distinction horizontal/vertical n'a pas grand sens........
fredfish a écrit:L'idée étant de fonctionner avec 4 blocs mono de 200 watts et ceci en vertical. Dans ce cas la puissance de l'alimentation est quasi identique au CA-M400. Les CA-M400 étant des blocs mono de 400 watts.
la je ne comprend rien....!!! en quoi le passage en vertical change-t-il quoique que ce soit a l'alim?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:44

PAT 94 a écrit:
githo a écrit::-? bonjour,petite question d'un candide.Ayant du roksan en horizontal,j'ai l'intégré qui alimente les (médiums-aigues) et le bloc ampli pour les graves de mes antals ES.Jusque là tout va bien,maintenant j'ai besoin de vos conseils car en vertical,l'intégré(stéréo) va alimenter une enceinte qui est en bi-cablage et de même pour le bloc ampli toujours stéreo et en bi-cablage pour l'autre enceinte.Dans ma logique,l'intégré et le bloc qui reçoivent les infos en stéreo,en horizontal,les renvoient l'un sur les médiums-aigues et l'autre sur les graves de chaque enceintes,alors qu'en vertical,toutes les infos(stéreo) vont partir sur la même enceinte pour l'intégré et de même pour le bloc pour l'autre enceinte.ça marche donc il doit y avoir une explication technique?.merci d'avance pour vos conseils. :roll:


Je ne pense pas que ce soit une bonne option de faire de la verticale si tes deux amplis ne sont pas strictement identiques.

+1
tu risques un desequilibre droite/gauche
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2006 11:57

j_yves a écrit:
fredfish a écrit:
Toujours étonnant de lire qu'il faut autant de watts pour bien faire fonctionner une paire de 800D alors que l'écoute la plus folle que j'ai pu faire fut sur des Mark Levinson 33H, bloc mono de... 150 watts sous 8 ohm.
Depuis ma dernière écoute sur des McIntosh je reste persuadé que leurs puissances annoncée est différente de la puissance d'autres marques d'ampli. Car lors de cette même écoute j'ai du pousser le volume du préampli bien plus fort qu'avec les autres amplis !
Vraiment bizarre. :o

pas nécessairement .... tu confonds juste puissance et sensibilité
sur ce point il n'y a aucune norme un ampli de 25W peut etre plus sensible qu'un autre de 150W dans ce cas il faudra moins pousser le volume du preamp sur le 25W que sur le 150 pour un meme niveau sonore par contre le 25W ecretera bien avant le 150


Et comment se fait il, dans ce cas, que lors de ces tests l'aiguille des Mc annoncait des crêtes à 500 watts alors que nous attendions toujours un peu de pêche ?
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 12:02

j_yves a écrit:
fredfish a écrit:
githo a écrit:Bonsoir Fredfish,j'ai vu que tu avais du classé,se sont deux blocs en double-mono ou stéréo et peux-tu me donner tes impressions de l'écoute (vertical par rapport à l'horizontal)Cordialement. :wink:


Githo,
En fait ce sont deux blocs stéréo mais étant composé en interne de bloc mono de 200 watts.
si tes blocs sont effectivement des doubles mono la distinction horizontal/vertical n'a pas grand sens........
fredfish a écrit:L'idée étant de fonctionner avec 4 blocs mono de 200 watts et ceci en vertical. Dans ce cas la puissance de l'alimentation est quasi identique au CA-M400. Les CA-M400 étant des blocs mono de 400 watts.
la je ne comprend rien....!!! en quoi le passage en vertical change-t-il quoique que ce soit a l'alim?


J-Yves,
Toute la différence est bien là mais pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de relir quelques topics comme ceux sur les B&W. Car là nous risquons de réexpliquer pour la xième fois la même chose.
Mais sache que mettre 2 blocs stéréo identique en vertical apporte un plus en puissance et ceci lié à la gestion de l'alim !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:19

Je veux bien vous faire le test avec mon MC207 (7x200W) mais je crains qu'il n'est pas assez de puissance pour secouer les 802D même en bi-cablage (seulement 400W par enceintes et une alim pour 7 canaux), surtout que j'utilise que 3 canaux pour le moment : pas de bi-amplification sur les surrounds.
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:22

fredfish a écrit:J-Yves,
Toute la différence est bien là mais pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de relir quelques topics comme ceux sur les B&W. Car là nous risquons de réexpliquer pour la xième fois la même chose.
Mais sache que mettre 2 blocs stéréo identique en vertical apporte un plus en puissance et ceci lié à la gestion de l'alim !

Fred. :wink:

je sais tres bien la difference entre biamp verticale et horizontale, mais le plus en puissance comme tu dis n'a de pertinence que si l'alimentation est commune aux 2 canaux,
dans ce cas en effet la puissance peut se repartir differement entre voie grave et voie medium aigu....par contre dans le cas d'une structure double mono ( les alims étant par nature independantes) ce report ne peut en aucun cas avoir lieu ... d'où mes interrogations
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:40

j_yves a écrit:
fredfish a écrit:J-Yves,
Toute la différence est bien là mais pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de relir quelques topics comme ceux sur les B&W. Car là nous risquons de réexpliquer pour la xième fois la même chose.
Mais sache que mettre 2 blocs stéréo identique en vertical apporte un plus en puissance et ceci lié à la gestion de l'alim !

Fred. :wink:

je sais tres bien la difference entre biamp verticale et horizontale, mais le plus en puissance comme tu dis n'a de pertinence que si l'alimentation est commune aux 2 canaux,
dans ce cas en effet la puissance peut se repartir differement entre voie grave et voie medium aigu....par contre dans le cas d'une structure double mono ( les alims étant par nature independantes) ce report ne peut en aucun cas avoir lieu ... d'où mes interrogations


Je pense qu'il y a un malentendu,
En fait ce sont bien des blocs mono en interne mais fonctionnant sur une même alimentation !
Est ce plus cohérent maintenant ?

fred. :oops:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:42

:) j_yves,mes 2 roksans kandy MKIII sont strictement identiques au niveau technique mais l'un est l'intégré,l'autre pas.
githo
 
Messages: 166
Inscription Forum: 23 Oct 2003 16:56
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:47

jefparis a écrit:Je veux bien vous faire le test avec mon MC207 (7x200W) mais je crains qu'il n'est pas assez de puissance pour secouer les 802D même en bi-cablage (seulement 400W par enceintes et une alim pour 7 canaux), surtout que j'utilise que 3 canaux pour le moment : pas de bi-amplification sur les surrounds.


Tu rigoles j'espère ! :o
En toute logique tu devrais pouvoir secouer les 802D sans aucun problème en alimentant les 802D via 4 canaux de ton ampli. Une alim pour l'ensemble et tout devrait être cohérent et avoir la pêche nécessaire.
Si ce n'était pas le cas alors cela confirmerais le fait que la gestion de la puissance annoncée par cette marque serait particulière.
Ashram comme moi par le passé avons sans problème alimenté ces enceintes avec seulement un bloc stéréo de 200 watts par canal et cela le faisait sans aucun problème et même à volume réaliste !

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:52

fredfish a écrit:
j_yves a écrit:
fredfish a écrit:J-Yves,
Toute la différence est bien là mais pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de relir quelques topics comme ceux sur les B&W. Car là nous risquons de réexpliquer pour la xième fois la même chose.
Mais sache que mettre 2 blocs stéréo identique en vertical apporte un plus en puissance et ceci lié à la gestion de l'alim !

Fred. :wink:

je sais tres bien la difference entre biamp verticale et horizontale, mais le plus en puissance comme tu dis n'a de pertinence que si l'alimentation est commune aux 2 canaux,
dans ce cas en effet la puissance peut se repartir differement entre voie grave et voie medium aigu....par contre dans le cas d'une structure double mono ( les alims étant par nature independantes) ce report ne peut en aucun cas avoir lieu ... d'où mes interrogations


Je pense qu'il y a un malentendu,
En fait ce sont bien des blocs mono en interne mais fonctionnant sur une même alimentation !
Est ce plus cohérent maintenant ?

fred. :oops:
heu... si c'est la meme alim ce n'est pas du double mono mais du stereo!!

du double mono suppose des transfos d'alim separés pour chaque canal (le cordon peut etre commun mais parfois certains constructreurs vont jusqu'à le doubler)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Déc 2006 13:58

exact,j-yves.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1775
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 03 Déc 2006 14:27

j_yves a écrit:
fredfish a écrit:
j_yves a écrit:
fredfish a écrit:J-Yves,
Toute la différence est bien là mais pour mieux comprendre le phénomène je te conseille de relir quelques topics comme ceux sur les B&W. Car là nous risquons de réexpliquer pour la xième fois la même chose.
Mais sache que mettre 2 blocs stéréo identique en vertical apporte un plus en puissance et ceci lié à la gestion de l'alim !

Fred. :wink:

je sais tres bien la difference entre biamp verticale et horizontale, mais le plus en puissance comme tu dis n'a de pertinence que si l'alimentation est commune aux 2 canaux,
dans ce cas en effet la puissance peut se repartir differement entre voie grave et voie medium aigu....par contre dans le cas d'une structure double mono ( les alims étant par nature independantes) ce report ne peut en aucun cas avoir lieu ... d'où mes interrogations


Je pense qu'il y a un malentendu,
En fait ce sont bien des blocs mono en interne mais fonctionnant sur une même alimentation !
Est ce plus cohérent maintenant ?

fred. :oops:
heu... si c'est la meme alim ce n'est pas du double mono mais du stereo!!

du double mono suppose des transfos d'alim separés pour chaque canal (le cordon peut etre commun mais parfois certains constructreurs vont jusqu'à le doubler)


Ok, il y avait bien un malentendu de ma part ! :oops:
L'idée étant qu'il y ai deux cartes mono de 200 watts racordé à une alimentation unique. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales