Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 241 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Tablette !

Message » 01 Déc 2006 0:10

Il y en a un du matin,l'autre du soir... :wink: C'est pas le pied :P :P
plumes0105
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2006 13:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:50

Joli mot plein d'esprit :wink:

J'ai découvert que les Ref 8 sign étaient distinguées par un diapason d'or :P

Je n'ai pas eu besoin de cela pour les acheter il y un an, mais il y a toujours un certain plaisir à lire du bien de son matériel. De plus, pour la revente (que je n'imagine pas pour l'instant) c'est que du bon.

Certains ont-ils des expériences d'écoute Proc / Rega?
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:40

Music man a écrit:Joli mot plein d'esprit :wink:

J'ai découvert que les Ref 8 sign étaient distinguées par un diapason d'or :P

Je n'ai pas eu besoin de cela pour les acheter il y un an, mais il y a toujours un certain plaisir à lire du bien de son matériel. De plus, pour la revente (que je n'imagine pas pour l'instant) c'est que du bon.

Certains ont-ils des expériences d'écoute Proc / Rega?


Je pense que Fargo a un avis sur la question... :mdr: Un bon Elicit voire un Elex...
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:58

yijing a écrit:Je pense que Fargo a un avis sur la question... :mdr: Un bon Elicit voire un Elex...


L'Elex est trop court. Il faut du poilu......L' Elicit est poilu, wattu, chaud comme de la braise !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:13

Bonsoir
Mes Ref 8 signature fonctionnent avec un ensemble préampli et ampli 6550 Yves Cochet et l’ensemble me donne d’avantage de satisfactions que l’association précédente avec l’intégré Brinkmann. Je pense que les Proac, dans leur majorité, préfèrent du tube, mais de bonne qualité, ou du Naim puissant.
Jardin
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:44

Question à se faire assassiner sur le net...Les anciens possesseurs de Tablettes les ont changées finalement pour quoi d'autre????
plumes0105
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Oct 2006 13:27
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:49

plumes0105 a écrit:Question à se faire assassiner sur le net...Les anciens possesseurs de Tablettes les ont changées finalement pour quoi d'autre????



D'autres biblios, mais closes et 82.5 db !!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:04

plumes0105 a écrit:Question à se faire assassiner sur le net...Les anciens possesseurs de Tablettes les ont changées finalement pour quoi d'autre????

Bah dans mon cas... pour des tablette !

Je suis passé des 8 au 2 sans aucun regret ;)
Bien que je maintienne que la Tablette 8 est une excellente enceinte la tablette 2 la surpasse à peu près dans tous les domaines.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 23:58

Allez : redis le me le !

Elle fait quelle taille ta pièce ?

Peux tu détailler sur quels plans tu y as gagné ?

Merci.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Déc 2006 2:16

yijing a écrit:Allez : redis le me le !

Elle fait quelle taille ta pièce ?

Peux tu détailler sur quels plans tu y as gagné ?

Merci.

Allez je te le redis : Tablette 2 meilleures que tablette 8

Ma pièce ? Bah pas grande, d'où des tablette ;)

Et donc en quoi elles sont meilleures ?
- Meilleur (mais pas qu'un peu) ciselé dans l'aigu, plus de détails sans être prise de tête.
- Scène sonore plus large et surtout beaucoup plus précise.

Dans les choses "différentes" : le haut médium sonne plus mat, je dirais que ça donne à l'enceinte une écoute plus typée monitor. ça gène certains, moi je préfère... Disons que je trouve ça plus fidèle et surtout moins "racolleur" (Attention je ne dis pas pour autant que les T8 sont racolleuses, loin de là !)

Le grave descend un peu plus... (la différence est pas énorme non plus. Ne vous attendez pas à avoir le grave de colonnes fau pas déconner :mdr: ) mais il est surtout plus linéaire pas de présence d'une bosse dans le haut grave comme sur les tablette 8.

Bon celà dit les Tablette 8 se linéarisent facilement dans le grave > les évents font une longeur de 105 mm, il suffit de passer leur longueur à 140mm. Testez vous m'en direz des nouvelles ;)

Seule point négatif : la Tablette 2 est vraiment plus gourmande... Là je dois avouer que le SP3 souffre pas mal. Mais bon ça va bientôt changer :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:05

Guijuilefou a écrit:
yijing a écrit:Allez : redis le me le !

Elle fait quelle taille ta pièce ?

Peux tu détailler sur quels plans tu y as gagné ?

Merci.

Allez je te le redis : Tablette 2 meilleures que tablette 8

Ma pièce ? Bah pas grande, d'où des tablette ;)

Et donc en quoi elles sont meilleures ?
- Meilleur (mais pas qu'un peu) ciselé dans l'aigu, plus de détails sans être prise de tête.
- Scène sonore plus large et surtout beaucoup plus précise.

Dans les choses "différentes" : le haut médium sonne plus mat, je dirais que ça donne à l'enceinte une écoute plus typée monitor. ça gène certains, moi je préfère... Disons que je trouve ça plus fidèle et surtout moins "racolleur" (Attention je ne dis pas pour autant que les T8 sont racolleuses, loin de là !)

Le grave descend un peu plus... (la différence est pas énorme non plus. Ne vous attendez pas à avoir le grave de colonnes fau pas déconner :mdr: ) mais il est surtout plus linéaire pas de présence d'une bosse dans le haut grave comme sur les tablette 8.

Bon celà dit les Tablette 8 se linéarisent facilement dans le grave > les évents font une longeur de 105 mm, il suffit de passer leur longueur à 140mm. Testez vous m'en direz des nouvelles ;)

Seule point négatif : la Tablette 2 est vraiment plus gourmande... Là je dois avouer que le SP3 souffre pas mal. Mais bon ça va bientôt changer :)


Je confirme tout ce qui est dit par guijui car j'ai été écouter ça chez lui sur son install.

Pour les différences entre les deux on peut essayer d'y trouver des explications un peu techniques :

La référence des haut-parleurs :

sur la tablette 8 le boomer est un seas ca12rcy et le tweeter un vifa dx25.
sur la tablette 2 le boomer est un seas ca11rcy et le twweter un scanspeak d2010.

Qu'est-ce que ça change ?

Les boomers sont de la même marques, même série, même technologie. Simplement le ca12 est plus récent, c'est le "nouveau modèle" sivous voulez.
Le prix du ca12rcy doit être à la louche dans les 50 euros chez madisound (USA) , 75 euros chez mon revendeur local et plus cher chez hp système à paris.
Le ca11 ne se vend plus.

Pour les tweeters le scanspeak d2010 de la tablette 2 est plus haut de gamme que le vifa dx25. Le d2010 est un tweeter très utilisé par proac, beaucoup de modèles en sont équipés comme les responce 2 et 2s, la colonne 2.5, la responce one aussi je crois, etc.
Il y a même la vulcain aida à 4000 euros qui possède ce tweeter.
Bref c'est aussi un tweeter très connu dans la partie diy du forum.
On trouve le d2010 à un peu moins de 60 euros. Le dx25 quant à lui se trouve à 30 euros...

Pour le filtrage c'est la même technique utilisée dans les deux enceintes : c'est à dire pente et schéma de filtres identiques (je ne compte pas les corrections d'impédance). Seules les valeurs changent pour s'adapter aux hp différents.

Pour les caisses on note sur la tablette 2 : plus de volume (mais hp différents donc...) et 2 évents "spéciaux" en nid d'abeilles.
Je crois que la T2 est accordée plus bas mais pas sûr car difficile de simuler avec ces évents bizarres.

Par contre la caisse des T8 est mieux faite avec des insterts pour les hp et plombage de l'intérieur.
Guijui confirmera pour le bois mais il me semble que c'est pas la même chose entre les deux. Le bornier est par contre plus haut de gamme sur la tablette 2.

Pour les modifs données par Guijui sur les T8 conernant les évents, en fait, celà résulte d'une simulation sur winisd montrant que le charge d'origine créait une bosse dans le grave.
Allonger les évents rabotait cette dernière, tout en gagnant quelques malheureux hertz à -3db, sans pour autant accorder sous la fs du hp.
On a eu à l'oreille exactement ce qu'on obervait aux simuls après les modifications énnoncées.

Peut être que certains sur diy referaient de meilleurs calculs etc. Néanmoins l'essai a déjà été assez concluant comme ça.


Bilan : la tablette 2 est tout simplement meilleure car elle dispose d'un meilleur tweeter. Ce qui explique le medium plus mat, moins "racolleur", la scène sonore plus précise et large, le filé de l'aigu, et encore moins de fatigue.
Pour le grave entre les deux il faut quand même avouer que c'est quasi kif kif que la T8 avec évents corrigés.(mais la correction ne change pas la vie non plus hein !)

Ce qui est dommage c'est que sur la T8 signature ils semblent avoir mis un seas excel en boomer (donc la gamme au dessus) mais gardé ce tweeter vifa qui ne fait déjà pas honneur à la T8 classique.
Je me demande d'ailleurs si on ne retrouve pas ce tweeter dans la gamme studio aussi.
Dernière édition par Kro le 06 Déc 2006 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:17

Sur le site d'aldo on trouve aussi des renseignements sur la Tablette 50.

Celles ci étaient montées entièrement en seas. Je ne connais pas ce que vaut le tweeter.
Pour le hp c'était un P14RCY, P pour polypropylo donc membrane différente des T8 et T2 qui avaient une membrane papier. D'après certains le papier c'est mieux.
Le diamètre du hp est un peu plus important par contre.

Et on voit également que le shéma de filtrage est le même que pour les autres : T8 et T2. D'ailleurs la T8 signature aussi je crois. Toujours simplement les valeurs de composants qui changent car hps différents.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:17

Merci Kro pour ces précisions.
Et merci pour la simulation que tu avais faite pour les Tablette 8 qui nous a permis de les faire "mieux" (enfin c'est mon opinion) sonner avec une optimisation à 2 balles (papier plus scotch)

Pour la construction, je ne dirais pas que la construction est meilleure sur la tablette 8. les matérieux utilisés ont changé c'est ça le plus important :
- la caisse est en multiplis doublée par des plaques de plomb pour la tablette 8 alors que celle de la Tablette 2 est en médium doublée de bitume.
- l'évent rempli de pailles sur la tablette 2 a laissé la place a 2 évents "classiques" de petit diamètre.
- le bornier Rodium en simple cablage de la T2 a été remplacé par un bornier "classique" bi-cablâge sur la Tablette 8.

par contre. La finition est infiniment meilleure sur la Tablette 8. on sent que ProAc a travaillé le côté "prestige" de l'objet. le placage bois est de toute beauté. Le placage de la tablette 2 est en vinyle. la face arrière tenue par une 10aine de vis du plus moche effet, s'enlève totalement sur la Tablette 2 c'est très très laid... Mais bon sang que c'est pratique !

Pour le filtre, encore une fois pas d'évolution. Pour l'une comme l'autre on retrouve :
18dB / Octave dans l'aigu.
12dB / Octave dans le grave avec un circuit correcteur d'impédence.
-> Et sur l'une comme l'autre y'as que quoi reprendre et optimiser, Parce que les composants sont loin d'être de haute volée...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:14

Guijuilefou a écrit:Merci Kro pour ces précisions.
Et merci pour la simulation que tu avais faite pour les Tablette 8 qui nous a permis de les faire "mieux" (enfin c'est mon opinion) sonner avec une optimisation à 2 balles (papier plus scotch)

Pour la construction, je ne dirais pas que la construction est meilleure sur la tablette 8. les matérieux utilisés ont changé c'est ça le plus important :
- la caisse est en multiplis doublée par des plaques de plomb pour la tablette 8 alors que celle de la Tablette 2 est en médium doublée de bitume.
- l'évent rempli de pailles sur la tablette 2 a laissé la place a 2 évents "classiques" de petit diamètre.
- le bornier Rodium en simple cablage de la T2 a été remplacé par un bornier "classique" bi-cablâge sur la Tablette 8.

par contre. La finition est infiniment meilleure sur la Tablette 8. on sent que ProAc a travaillé le côté "prestige" de l'objet. le placage bois est de toute beauté. Le placage de la tablette 2 est en vinyle. la face arrière tenue par une 10aine de vis du plus moche effet, s'enlève totalement sur la Tablette 2 c'est très très laid... Mais bon sang que c'est pratique !

Pour le filtre, encore une fois pas d'évolution. Pour l'une comme l'autre on retrouve :
18dB / Octave dans l'aigu.
12dB / Octave dans le grave avec un circuit correcteur d'impédence.
-> Et sur l'une comme l'autre y'as que quoi reprendre et optimiser, Parce que les composants sont loin d'être de haute volée...


Il est vrai que les tablettes ont un coté monitor qui me dérange un peu. J’ai remédié a cela avec l’aide d’un passionné en changeant les condensateurs d’origine par des Mundorf Silver oil, en changeant les résistances par des Mundorf également et en ajustant certaines de leurs valeurs.
Le résultat, la petite verdeur dans le haut du spectre a disparue, l’aigu file plus haut sans aucun pincement sur les fortes, les timbres sont magnifiques, le grave est plus ferme sans traînage, la dynamique parait bien supérieur. J’ai ralenti les tuyaux d’accord avec une petite epaisseur de mousse à alvéoles ouvertes. Le problème de ces enceintes c’est l’ampli il faut du courant et du bon, j’ai écouté les Melody SP3 et KT 88, le SP3 et trop juste et le KT88 avec ses tubes d’origine est un peu fade, mou, donne un son trop global.
Pour le tweeter, il y a le meme sur les nouvelles D28 et je ne pense pas que ce soit par soucis d’économies, au prix ou elles sont vendues.
Jardin
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:34

jardin a écrit:Pour le tweeter, il y a le meme sur les nouvelles D28 et je ne pense pas que ce soit par soucis d’économies, au prix ou elles sont vendues.

:mdr: :mdr: :mdr:

On a pas dit que c'était une merde non plus ce tweeter ;)
Mais bon y'a largement mieux qd même... Suffit de comparer une Response One à une Tablette 8 Signature ;)

Pour le SP3 oui en effet c'est un poil JUST... La dynamique de la Jolida ainsi que la rapidité de mes cables HP comblent en partie cette lacune... Mais bon ça reste qu'un PP de 5881 on peut pas non plus lui demander la lune :)
Mais bon... Je vais mettre plus couillu d'ici peu pour driver ces jolies boites ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message