Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, luan, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1463 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stirling LS3/5a v2 vs Rogers

Message » 03 Déc 2006 19:38

yijing a écrit:
Non je n'ai pas pu comparer...
Mais en effet, le taulier a bien des Spendor LS 3/5 A
Cependant nous avions pu écouer à Orléans des SPENDOR S3e : pas de quoi se taper le cul par terre...
Autant je suis dingue des S8e ou des BC3 mais les petites "moyens" :roll:


Les S3e sont aussi différentes des LS3/5a que peuvent l'être les S8e des BCIII.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:01

Je n'ai certes pas une bonne oreille, ni une bonne vue mais ces différences ne m'avaient pas échappé... :wink:

C'est un peu comme si je disais : chez Porsche j'adore le Cayenne et la 911 mais je n'aime pas du tout la boxster...

Yijing :P
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:26

Bon alors comment que c’était déjà ? :)

Ah oui, Yijing est à la recherche d’une paire d’enceintes pour son petit chez lui. :idee:

A priori on ne chasse pas ensemble, moi je suis plutôt sur la piste de gibier massif (catégorie africain voir franchement disparu type mammouth).

Ça n’est pas très grave, une écoute de nouveauté je ne suis jamais contre et Yijing m’avais dit qu’il demanderait aussi pour Les Scala « par curiosité » ce qui finissait de me convaincre, ses écoutes à lui étant ma curiosité et sa curiosité ressemblant fort à ma recherche personnelle.

Rendez vous était pris à 17h pétante et comme toujours dans ces cas là j’arrivais avec une petite heure de retard, boulot oblige.

Petit moment de flottement du maître des lieux à mon arrivée, Yijing n’aillant pas dû prévenir qu’il venait accompagné.
Je suppose que cette arrivée impromptue n’a pas aidé à être pris au sérieux et ma demande en début de session de savoir si Les Scala seraient audibles à été repoussé siné dié « pas le temps ce soir». :(

Je ne vous cacherai pas qu’entre la prise de tête au boulot source de mon retard et le tenancier qui m’avait manifestement classé dans la catégorie des « touristes à perte de temps » je n’étais pas d’une humeur exceptionnelle sur le début de ces écoutes.

Ça allait passer rapidement pour deux raisons :

- le tenancier au fil des discussions de révélait plutôt sympathique et passionné et malgré le « pas le temps ce soir » on allait sortir après l’heure de fermeture officielle car après les écoutes à Yijing, de question en réponses et quelques remarques en appelant une autre on se faisait en surplus une écoute de S25, un transfert sur vieux ampli MC à tube et l’écoute charnelle de quelques vinyls fort sympathiques.

- auditivement il se passait un truc.
En arrivant les sterling étaient en route et ça semblait plutôt pas mal pour deux boites de conserves. Je ne m’affolais pas plus que ça, j’ai souvent l’impression, selon mes prédispositions du jour que la première écoute et soit fabuleuse soit lamentable, ça se recadre tout seul en passant a un autre matériel derrière et rapidement je retrouve mes repères.

Yijing fait basculer sur des colonnes ATC, OK, ça n’est pas la même écoute on descend plus bas, on gagne en ampleur, normal, mais ça n’est pas du 100%, l’image de folie qui se dessinait quelques minutes plus tôt n’est plus aussi détaillée et précise, les timbres même si tout à fait sympathiques me paraissent moins naturels.
Globalement c’est une belle écoute et si je devais partir sur une île déserte avec une seule paire d’enceintes je prendrais plutôt ces colonnes que les sterling mais ça se joue à peu et ça n’a pas grand-chose à voir en fin de compte, l’usage que l’on fait d’une paire de mini biblios et d’une paire de colonne déjà conséquente n’est pas le même et dépendra de biens d’autres facteurs que des qualités intrinsèques de ces enceintes. Je vous fais grâce également de la différence de tarif.

Après cette écoute on a mangé notre pain blanc et on repart sur des biblios , d’abord des Kefs (je crois) colorées au possible, pas du tout mon style d’écoute, un retour en coup de vent sur les Sterling me laisse perdu dans mes pensées pendant que yijing tente encore une ou deux plages différentes pour se donner un peu d’espoir avec les Kefs avant de passer aux suivantes.

Je ne me souviens plus de la marque, yijing complétera, des blocs cubiques avec filtre externe, rejet immédiat de ma part, rien ne ressemblait à rien, notre maître des lieux devait trouver que ça n’était pas trop ça non plus et part vérifier les branchements et les filtres, j’en profite pour faire un petit tour et à mon retour Yijing me dit que ça marchait un poil mieux mais que ça n’était vraiment pas ça quand même.

Retour sur les LS3, il n’y a vraiment pas photo.
Sur les critères de justesse de timbre et de scène sonore elles sont loin devant leurs consoeurs. Pour le reste il n’y a pas de miracle, c’est des petites biblios et elles se limitent à ce que les lois physique leur autorisent à faire mais dans ce cadre qu’est ce qu’elles le font bien.
Comment ces boites à chaussures (et encore version 36 fillettes) peuvent elles générer une scène sonore aussi haute, large et profonde ? Et cette précision de position des instruments, des interprètes ? La dernière fois que j’avais eu cette impression de scéne sonore aussi précise c’était chez Haskil et ses boites à chaussure personnelles lui permettent d’aller bien au-delà du 36 fillettes. :lol:

Comme vous devez vous en rendre compte au fil des écoutes c’était devenu un véritable coup de cœur, je ne me dévoilai pas trop pour ne pas influencer Yijing qui en finissait avec ses écoutes.
On discutait un peu de tout et de rien avec notre hote qui au gré des événements nous fit écouter des choses très sympathiques qui me permirent en plus de me rendre compte de la grande neutralité des Sterling, les changements d’ampli et de sources ne passant pas inaperçus.

Ça finissait de m’achever, je tournais depuis quelques mois sur une paire de petites enceintes pour compléter ma config, sans chercher particulièrement, au gré des hasards j’avais vu défiler une paire de Highland Audio Angel 3201, une paire de Boston CR67, une Stéréolith sans être très convaincu au bout du compte et le terrain étant préparé et fertile, le labour des écoutes de ce jour avait fait son œuvre.
Je n’étais pas venu pour ça mais après tout, pourquoi pas ?

Pour ne pas couper l’herbe sous le pied de Jijing je lui laissai mener les choses mais quand il fût manifeste qu’il allait en rester là pour ce jour je finissais par poser deux trois questions innocentes, qu’il a fallu appuyer effectivement un peu beaucoup avant que notre hote totalement pris à contre-pied finisse par comprendre que je ne serais pas hostile au fait de repartir avec une petite paire sous les bras. :mdr:
Reconnaissons que Yijing tout aussi surpris à réagi beaucoup plus vite et s’est beaucoup amusé de la surprise de notre commerçant. :wink:

Pour les La Scala un petit match avec des Tanoy est dans le tuyau, rien ne vous redonne plus de sérieux auprés d'un commerçant qu'un chéque bien rempli. :roll:

Enfin ne soyons pas rancuniers, j'ai été en fin de compte trés satisfait et c'est ce qui compte.
Et puis honnétement il valait mieux ce soir là repartir avec les LS3-5A sous les bras qu'avec les "La Scala" pour des tas de raisons pratiques. :lol:

Un grand merci à Yijing qui est à l'origine de tout celà et qui s'est révélé un convive fort agréable, on a pas trop vu le temps passé par la suite et ma charmante moitié n'a arrété ses invectives à me voir rentrer si tard que pour enchainer sur d'autres aprés avoir réalisé l'existence du coli que je portais à bout de bras. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:37

JérômeB a écrit:Je vois que Angus2 est parisien.

Je lui proposerais volontiers de venir chez moi un de ces quatre pour effectuer une comparaison de ses V2 avec mes LS3/5a de compet'.
C'est tout à fait jouable, c'est leur grand avantage, elles sont relativement transportable. :wink:

Seule condition, passer aussi quelques CD. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:43

angus2 a écrit:
JérômeB a écrit:Je vois que Angus2 est parisien.

Je lui proposerais volontiers de venir chez moi un de ces quatre pour effectuer une comparaison de ses V2 avec mes LS3/5a de compet'.
C'est tout à fait jouable, c'est leur grand avantage, elles sont relativement transportable. :wink:

Seule condition, passer aussi quelques CD. :mdr:


J'ai ce qu'il faut aussi:

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:45

angus2 a écrit:
JérômeB a écrit:Je vois que Angus2 est parisien.

Je lui proposerais volontiers de venir chez moi un de ces quatre pour effectuer une comparaison de ses V2 avec mes LS3/5a de compet'.
C'est tout à fait jouable, c'est leur grand avantage, elles sont relativement transportable. :wink:

Seule condition, passer aussi quelques CD. :mdr:


T’inquiète pas la gratounette est là surtout pour impressionner le visiteur et le mettre en position d’infériorité, Jérôme écoute davantage de MP3, quand il peut emprunter l’Ipod des enfants.
jardin
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Déc 2006 22:10

R.A.S

Si ce n'est deux petites précisions : une pour mon amour propre et une autre technique :

J'avais bien prévenu Monsieur Music Hall de ta venue mais il a été surpris de te voir débouler dans l'auditorium sans attendre et, comme tu sais, je n'ai pas ta photo-maton glissée dans mon protefeuille, ce qui m'aurait pourtant permis de te reconnaitre immédiatement alors que nous nous rencontrions pour la première fois !!!

Quant aux enceintes avec filtre externe il s'agissait des Vulcain/Aïda...

YIJING qui confirme s'être amusé de toutes les situations :

- l'arrivée d'Angus2
- la 'lenteur" de réaction du vendeur qui avait depuis bien longtemps fait le deuil d'une vente pour ce soir (qui rend d'autant plus appréciable sa démarche de nous faire partager l'écoute de ses différents petits bijoux après l'heure) et sa jovialité matinale retrouvée dès la signature du chèque finie mais pas sèche.
- le diabolo fraise d'Angus 2
- le coup de fil d'Angus2 appelant sa mie pour lui annoncer un retour dans les 30 minutes
- le départ d'Angus 2 60 minutes plus tard.

- le comité d'accueil réservé en raison du retard
- les sanctions prises en raison de la récidive d'achat d'enceintes...

Bref que des bons moments...
Une seule angoisse : et finalement pourquoi pas des Stirling plutôt que des Proac ou BW ? :roll: 8)
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Déc 2006 22:18

JérômeB a écrit:J'ai ce qu'il faut aussi:

Image
Terrible !!!
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 22:32

yijing a écrit:je n'ai pas ta photo-maton glissée dans mon protefeuille
:mdr:
Faut regarder sur les murs des auditoriums, il y a ma photo sur les affiches marquées "PERSONA NON GRATA", jamais compris ce que ça voulait dire. :lol:

yijing a écrit:Quant aux enceintes avec filtre externe il s'agissait des Vulcain/Aïda...
maintenant que tu le dis ça me revient. :oops:

yijing a écrit:- le diabolo fraise d'Angus 2
Diabolo grenadine, blasphémateur. :evil:

yijing a écrit:- le coup de fil d'Angus2 appelant sa mie pour lui annoncer un retour dans les 30 minutes
- le départ d'Angus 2 60 minutes plus tard.
Il n' y avait pas de quoi en faire un fromage, aprés tout j'étais rentré avant 22h, bon d'accord j'aurais pas du lui dire de m'attendre pour manger. :oops: :mdr:

yijing a écrit:- Une seule angoisse : et finalement pourquoi pas des Stirling plutôt que des Proac ou BW ? :roll: 8)
Tu as déjà écouté les JMR ou pas ? Et les S25 tu n'as pas accroché ? Allez, en fouillant un peu je suis sûr que tu peux trouver encore trois ou quatre modèles intéressants, de quoi t'amener jusqu'a l'ulcère si tu ne parvient pas à te décider. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:20

Les STIRLING, ce sont bien des TANNOY à 27 Kg pièce.

Sous le bras, il les a prises ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:25

jbpfrance a écrit:Les STIRLING, ce sont bien des TANNOY à 27 Kg pièce.

Sous le bras, il les a prises ?




:mdr: non c'est beaucoup plus petit........

http://www.meethifi.com/actualites.htm la......
Dernière édition par jupiter 19 le 03 Déc 2006 23:35, édité 1 fois.
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:35

jbpfrance a écrit:Les STIRLING, ce sont bien des TANNOY à 27 Kg pièce.

Sous le bras, il les a prises ?


nope ce sont des répliques des fameuses "mini" (ben quoi elles sont vraiment minucules non :wink: ?) monitors ls3/5 a
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:36

jbpfrance a écrit:Les STIRLING, ce sont bien des TANNOY à 27 Kg pièce.

Sous le bras, il les a prises ?


Tu as aussi raison .

Mais là, ce sont des LS3/5A stirling V2...............des bouates .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:40

:mdr:

Les Stirling LS3-5A v2 font 5kg (302 x 188 x 168)
Rien a voir avec les Tannoy Stirling (850 x 397 x 368)

On met pratiquement une douzaine de LS3 dans une Tannoy. :lol:


Image
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:53

Hé hé, il y a multiplication des Bouates sur le Forum . 8)

Avec quel ampli tu comptes les faire chanter ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message