Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, PAT 94, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 303 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'utilité du CD PAV n°5

Message » 04 Déc 2006 19:40

dub a écrit:Premio: si t'étais pas fou, tu posterais pas ici :idee:
Deuzio: des arrières, que tu les mettes à l'arrière ou à l'avant, ça reste des arrières (regarde au foot!) — :lol:
Troizio: pourquoi alors ne pas en coller une en centrale 8)
Quatrio: à mon avis, faut quand même une pièce bien large pour placer les effets latéraux à l'avant (un minimum de 4,5m et bien dégagé)…

Cdlt :wink:

Primo : la voie de la sagesse :mdr:

Deuzio : gné ? ballon ?

Troizio : si j'en met une en centrale comme ils les vendent par paire j'en ai plus qu'une pour faire latéral extérieur et mon équipe est bancale. :(

Quatrio : La notion d'effet latéral me parait tout à fait hors concept, il y a quatre(cinq) voies qui reproduisent grosso modo ce qui a été capté par quatre(cinq) micros pour ce que je souvient trés vaguement du concept. Il n'y a pas deux voies normales et deux voies d'effet (+ centrale), c'est pour ça qu'il faut quatre(cinq) enceintes identiques placées devant.
Enfin je crois que c'est ça, à valoir pour ce que ça vaut. :oops:

La largeur de la piéce, tout le problème est là, à partir de quelle largeur ça commence à marcher ?
Parce que 30° tout seul ça ne veut pas dire grand chose. Si j'écoute à 50 cm des enceintes, 30° on va demander aux trigonométristes de nous calculer ça mais ça ne doit pas laisser lourd entre chaque enceintes, je ne suis pas sûr de la qualité de l'image.

C'est quoi la distance d'écoute minimale, même avec de petites moniteurs pour que l'image commence à prendre forme ?

Avec le minimum de 4.5 que tu donnes ça fait un point d'écoute à plus de 2m, ça me parait beaucoup pour la gars qui travaille sur sa console, est ce que les ingénieurs du sons n'ont pas d'idée de l'image quand ils travaillent en studio ou est qu'elle arrive à se former sur de plus petites distances ?

Ou alors tous les ingés multi canal travaillent ils en "grande écoute" ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:47

angus2 a écrit:Troizio : si j'en met une en centrale comme ils les vendent par paire j'en ai plus qu'une pour faire latéral extérieur et mon équipe est bancale. :(


tu te trouves un petit camarade (fargo? :lol:) pour partager la paire supplémentaire…

Avec le minimum de 4.5 que tu donnes ça fait un point d'écoute à plus de 2m, ça me parait beaucoup pour la gars qui travaille sur sa console, est ce que les ingénieurs du sons n'ont pas d'idée de l'image quand ils travaillent en studio ou est qu'elle arrive à se former sur de plus petites distances ?

Ou alors tous les ingés multi canal travaillent ils en "grande écoute" ?


Si tu prends le tout début du dvd Plutôt Guitare de Maxime, tu vois qu'en régies, ils ont 5 enceintes en lignes devant, sur planche juste derrière la console (donc à 1m de distance et sur 1,5 mètre de largeur — mais ça ne veut pas dire que ce soit un truc à faire. Amha, écarter les deux enceintes principales de 1,8/2m, les latérales étant à ~70/90cm — et le tout à 0,8/1m des murs latéraux — avec un point d'écoute à 2,7/3m de distance serait un minimum (soitune pièce de ~5,5 sur 3,5m au minimum…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:49

dub a écrit:
angus2 a écrit:Troizio : si j'en met une en centrale comme ils les vendent par paire j'en ai plus qu'une pour faire latéral extérieur et mon équipe est bancale. :(


tu te trouves un petit camarade (fargo? :lol:) pour partager la paire supplémentaire…

:idee: :idee: :idee:
J'achète l'idée si quelqu'un est intéressé je suis partant, on pourra au moins faire du 3.0 dans un premier temps.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 19:51

angus2 a écrit:Parce que 30° tout seul ça ne veut pas dire grand chose. Si j'écoute à 50 cm des enceintes, 30° on va demander aux trigonométristes de nous calculer ça mais ça ne doit pas laisser lourd entre chaque enceintes, je ne suis pas sûr de la qualité de l'image.


c'est vrai que l'écoute en cabinet de toilette ou dans le cagibi du jardin n'est pas conseillé ...
précision importante, mais qui semblait manquer ...
On se demande à quoi pensent les vendeurs d'enceintes quand ils font leur documentation ??
la Position d'écoute optimale peut "s'entendre" de différente façon: assise, debout, sur un trône, une lunette 8)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:06

dub a écrit: Si tu prends le tout début du dvd Plutôt Guitare de Maxime, tu vois qu'en régies, ils ont 5 enceintes en lignes devant, sur planche juste derrière la console (donc à 1m de distance et sur 1,5 mètre de largeur — mais ça ne veut pas dire que ce soit un truc à faire.
Intéressant tout de même, elles sont en ligne ou en arc de cercle ? Tel que tu le décris j'ai l'impression que c'est en ligne, l'équidistance au point d'écoute me semblait important.

dub a écrit:Amha, écarter les deux enceintes principales de 1,8/2m, les latérales étant à ~70/90cm — et le tout à 0,8/1m des murs latéraux — avec un point d'écoute à 2,7/3m de distance serait un minimum (soitune pièce de ~5,5 sur 3,5m au minimum…
Comprends pas ta vision avec deux principales et deux latérales :oops: , sur le souvenir de mes lectures c'est toujours x enceintes identiques séparées par le même intervalle entre elles.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:12

WhyHey a écrit:
angus2 a écrit:Parce que 30° tout seul ça ne veut pas dire grand chose. Si j'écoute à 50 cm des enceintes, 30° on va demander aux trigonométristes de nous calculer ça mais ça ne doit pas laisser lourd entre chaque enceintes, je ne suis pas sûr de la qualité de l'image.


c'est vrai que l'écoute en cabinet de toilette ou dans le cagibi du jardin n'est pas conseillé ...
précision importante, mais qui semblait manquer ...
On se demande à quoi pensent les vendeurs d'enceintes quand ils font leur documentation ??
la Position d'écoute optimale peut "s'entendre" de différente façon: assise, debout, sur un trône, une lunette 8)

Désolé que ma remarque t'ai vexé, ça n'était pas le but.

Ceci dit tu ne répond pas à la question, s'il te parait évident que le concept ne marche pas à 50 cm (j'ai un gros doute moi aussi remarque bien) à quelle distance tellement évidente qu'il n'y a pas besoin de le préciser ça commence à marcher le multi-canal à ton avis ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:51

angus2 a écrit:
dub a écrit: Si tu prends le tout début du dvd Plutôt Guitare de Maxime, tu vois qu'en régies, ils ont 5 enceintes en lignes devant, sur planche juste derrière la console (donc à 1m de distance et sur 1,5 mètre de largeur — mais ça ne veut pas dire que ce soit un truc à faire.
Intéressant tout de même, elles sont en ligne ou en arc de cercle ? Tel que tu le décris j'ai l'impression que c'est en ligne, l'équidistance au point d'écoute me semblait important.

dub a écrit:Amha, écarter les deux enceintes principales de 1,8/2m, les latérales étant à ~70/90cm — et le tout à 0,8/1m des murs latéraux — avec un point d'écoute à 2,7/3m de distance serait un minimum (soitune pièce de ~5,5 sur 3,5m au minimum…
Comprends pas ta vision avec deux principales et deux latérales :oops: , sur le souvenir de mes lectures c'est toujours x enceintes identiques séparées par le même intervalle entre elles.


Bé!? :o

Soient deux enceintes écartées de ~1,8m: la stéréo
Au milieu: la centrale (à ~90cm): 3.0
les latérales à ~90cm: 5.0

On peut ensuite tricher un peu pour resserer les latérales etc — mais le compte y est.

Dans l'image du concert de Maxime, les enceintes sont carrément en ligne et c'est sur l'orientation qu'on joue semble-t-il.


Cdlt :wink:

PS
Tout ça, si ça se trouve, pour écouter du mp3 en y appliquant un DPLII! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:04

dub a écrit:Tout ça, si ça se trouve, pour écouter du mp3 en y appliquant un DPLII!
C'est quoi un DPLII ? :oops:
Du MP3, il est en arrivé dans les écouteurs de l'Oméga, crime de lèse majesté, un truc à être pendu haut et court. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:08

dub a écrit:Bé!? :o

Soient deux enceintes écartées de ~1,8m: la stéréo
Au milieu: la centrale (à ~90cm): 3.0
les latérales à ~90cm: 5.0

On peut ensuite tricher un peu pour resserer les latérales etc — mais le compte y est.
:o
Je ne pensais pas qu'en passant en 4.0 on gardait le trou au milieu laissé par l'enceinte centrale annulée. Tu as peut être raison.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:18

angus2 a écrit:
dub a écrit:Tout ça, si ça se trouve, pour écouter du mp3 en y appliquant un DPLII!
C'est quoi un DPLII ? :oops:
Du MP3, il est en arrivé dans les écouteurs de l'Oméga, crime de lèse majesté, un truc à être pendu haut et court. :mdr:


Dolby ProLogic II:

un trucage qui transforme du 2.0 en 5.1

quoi!? t'aime pas le mp3? mais voyons! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:32

le logic 7 est plus apte que dpl2.Concernant le test du n2 de BW le 3.0 me semble le plus réaliste.
pat39
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2006 22:19
  • offline

Message » 04 Déc 2006 23:25

Petit mise au point.

Arrêtez de déplacer vos enceintes.

Ecoutez les DVD Audio de Passavant, faites le dans les conditions qui vous semblent les meilleures et vous ne serez pas déçus.

En ce qui me concerne, je trouve tout à fait rare d'entendre toutes les harmoniques du piano telles qu'elles le sont dans le disque de F Eulry, ou alors toutes la profondeur du rendu des percussions (entre autres car le disque est merveilleux) du trio de V Bidal. Pour ce qui est le disque de M Saury, le coté agressif de la clarinette est bien retranscrit.

Mais là moi aussi je ne parle que du rendu, car la qualité d'interprétation est bien présente dans ces 3 disques.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 05 Déc 2006 3:04

dub a écrit:Si tu prends le tout début du dvd Plutôt Guitare de Maxime, tu vois qu'en régies, ils ont 5 enceintes en lignes devant, sur planche juste derrière la console (donc à 1m de distance et sur 1,5 mètre de largeur — mais ça ne veut pas dire que ce soit un truc à faire. Amha, écarter les deux enceintes principales de 1,8/2m, les latérales étant à ~70/90cm — et le tout à 0,8/1m des murs latéraux — avec un point d'écoute à 2,7/3m de distance serait un minimum (soitune pièce de ~5,5 sur 3,5m au minimum…

Cdlt :wink:


Mince alors, j'ai la version 2002 avec un seul DVD et je ne me rappelle pas de ce passage. Qu'entends tu par tout début ? avant le début du concert dans les réglages ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 7:52

C'est juste après le générique — après la réplique "off": "ça va la vidéo, vous êtres blindés?…"

Il faudrait que je revérifie sur mon exemplaire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2006 8:17

ggta a écrit:
chris.c a écrit:A noter pour les autres , les DVD-A Passavant sont en fait fournis pour le même prix avec le DVD-A + le CD dans le même boitier.


C'est à dire? Quand tu commandes le dvd-a, tu as d'office le cd dans la boite ou il faut en faire la demande?

D'ailleurs quel est le prix des dvd-a? Le même que pour les cd? Ca me parait bizarre


Ben oui , en tout cas j'en ai deux DVD-A et a chaques fois il y a aussi la version CD avec. :wink:

Pour le prix il doit y avoir quelques euros d'écarts (à vérifier).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message