Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cebriete, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jl.dudu, JO95, klipschdestras, Noisfra, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le pour et le contre de la Bi-amplification.

Message » 04 Déc 2006 14:44

Mathieu M. a écrit:
Powerdoc a écrit:Donc la biamp verticale est toujours meilleure que la mono-amplification.


Ça, personne ne dit le contraire. :wink:

A +


Merci, mais ce n'était pas évident à la lecture des premiers messages

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:26

Powerdoc a écrit:
Mathieu M. a écrit:
Powerdoc a écrit:Donc la biamp verticale est toujours meilleure que la mono-amplification.


Ça, personne ne dit le contraire. :wink:

A +


Merci, mais ce n'était pas évident à la lecture des premiers messages


Tout comme la bi-ampli horizontale est supérieur à la mono, à conditions d'avoir deux bons amplis, sinon autant faire de la mono avec un ampli excellent.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Déc 2006 23:32

PAT 94 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Mathieu M. a écrit:
Powerdoc a écrit:Donc la biamp verticale est toujours meilleure que la mono-amplification.


Ça, personne ne dit le contraire. :wink:

A +


Merci, mais ce n'était pas évident à la lecture des premiers messages


Tout comme la bi-ampli horizontale est supérieur à la mono, à conditions d'avoir deux bons amplis, sinon autant faire de la mono avec un ampli excellent.

Ce qui me gène c'est la notion de "bon" et d'"excellent" :
un MC501 est un excellent ampli par rapport à un MC402 MAIS
un MC501 est un bon ampli par rapport à MC2KW.
Je pense que c'est une histoire de compromis et surtout de plaisir d'écoute car on peut toujours trouver mieux :
Pourquoi ne discutons nous pas de la tri-amplification par rapport à la Bi :
XRT2K avec 6 MC1201 :wink: :wink: :wink: :wink: ,si,si ça existe un gars à cette configuration au US + 2 MC2KW quand il veut faire du mono et 5 MC501 pour les surrounds et la voix centrale :lol: :lol:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:10

jefparis a écrit:
PAT 94 a écrit:
Powerdoc a écrit:
Mathieu M. a écrit:
Powerdoc a écrit:Donc la biamp verticale est toujours meilleure que la mono-amplification.


Ça, personne ne dit le contraire. :wink:

A +


Merci, mais ce n'était pas évident à la lecture des premiers messages


Tout comme la bi-ampli horizontale est supérieur à la mono, à conditions d'avoir deux bons amplis, sinon autant faire de la mono avec un ampli excellent.

Ce qui me gène c'est la notion de "bon" et d'"excellent" :
un MC501 est un excellent ampli par rapport à un MC402 MAIS
un MC501 est un bon ampli par rapport à MC2KW.
Je pense que c'est une histoire de compromis et surtout de plaisir d'écoute car on peut toujours trouver mieux :
Pourquoi ne discutons nous pas de la tri-amplification par rapport à la Bi :
XRT2K avec 6 MC1201 :wink: :wink: :wink: :wink: ,si,si ça existe un gars à cette configuration au US + 2 MC2KW quand il veut faire du mono et 5 MC501 pour les surrounds et la voix centrale :lol: :lol:


Je voulais dire qu'en cas de budget non extensible, il valait mieux se constituer une config mono amplifiée avec un excellent ampli, plutot que de vouloir à tout prix bi-amplifier avec deux amplis un peu moins performants.

Et puis surtout il faut que cela vaille la peine à l'écoute.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 05 Déc 2006 22:29

PAT 94 a écrit:
Je voulais dire qu'en cas de budget non extensible, il valait mieux se constituer une config mono amplifiée avec un excellent ampli, plutot que de vouloir à tout prix bi-amplifier avec deux amplis un peu moins performants.

Et puis surtout il faut que cela vaille la peine à l'écoute.


Avec un MC on n'a pas besoin de bi-amplifier, la gamme de puissance est suffisament large : 500W à 2000W et en plus il y'a tout le courant qui va bien sur les blocs mono. Ron Cornelius (product manager MC) ne le conseille pas, y compris avec des B&W 8xx. La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:32

jefparis a écrit:
PAT 94 a écrit:
Je voulais dire qu'en cas de budget non extensible, il valait mieux se constituer une config mono amplifiée avec un excellent ampli, plutot que de vouloir à tout prix bi-amplifier avec deux amplis un peu moins performants.

Et puis surtout il faut que cela vaille la peine à l'écoute.


Avec un MC on n'a pas besoin de bi-amplifier, la gamme de puissance est suffisament large : 500W à 2000W et en plus il y'a tout le courant qui va bien sur les blocs mono. Ron Cornelius (product manager MC) ne le conseille pas, y compris avec des B&W 8xx. La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Je ne pense pas que cela soit la raison, mais c'est juste que rare sont les marque qui la recommande autant...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Déc 2006 11:16

jefparis a écrit:Avec un MC on n'a pas besoin de bi-amplifier, la gamme de puissance est suffisament large : 500W à 2000W et en plus il y'a tout le courant qui va bien sur les blocs mono. Ron Cornelius (product manager MC) ne le conseille pas, y compris avec des B&W 8xx. La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Je voudrai éclairer ce point, car beaucoups se méprènent à ce sujet.

La bi-amplification n'apporte pas plus de puissance, enfin si peu qu'il ne faut pas prendre cette solution dans ce but.

Le gain de la bi-amplification est intérréssant en therme qualitatif et de transparance.


Ce n'est pas parce que l'on utilise 2 ampli de 100W qu'on aura plus de puissance qu'1 seul ampli de 100W c'est faux.

Le gain qualitatif de la bi-amplification se fait par la suppression de l'intermodulation dans l'enceintes , intermodulation entre les HP de Grave et Médium/Aigu car les filtres sont mis en paralléles.
La force contre-électromotrice du Grave est alors renvoyer le HP de Médium autour de la fréquence de coupure. Et viend à influancer, parasiter le Médium.
Ce phénoméne d'intermodulation est inévitable en mono-amp, car c'est interne à l'enceinte et ça s'entendra d'autant plus que l'enceinte est réussie.

Le fait de séparer l'amplification pour le Grave et le Médium/Aigu viens à supprimer ce phénoméne. Et chacun travail de son coté sans interférer avec l'autre, ça joue beaucoup sur la transparance.

Par contre cela s’entend forcément moins sur les enceintes qui distordent ou dont la phase est tourmentée autour de la fréquence charnière. Ce sont des masques naturels qui interdiront de percevoir la différence.
Voilà pourquoi parfois on ne perçois pas de gain significatif.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:01

En ce qui me concerne, et contrairement à jefparis, Ron C m'a conseillé la biamp avec les BW802N et de brancher le grave sur la sortie 4 voire 2 ohms des MC352, le medium aigu restant sur 8 ohms.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de course à la puissance (bien que 2 amplis de 100 w sont forcément plus puissants qu'un seul, à mon avis) mais bel et bien d'un gain qualitatif en faisant travailler bcp plus facilement les enceintes et les amplis, notamment en ce qui concerne la réduction drastique de l'intermodulation: d'ailleurs, d'un avis général, on ressent une plus grande netteté du message musical.

Jean-Marc.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:14

Pour la sortie 4 voir 2 ohms pour le grave ceci est un bon conseil car l'impédance des 802 déscend très bas et ceci est effectivement plus particuliérement caractéristique qu'on déscend dans le bas du spectre.

Par contre à ce moment là je te conseilles aussi d'en faire de même pour le médium/aigu afin de réequilibrer le gain. Car il est fort probable que l'energie donnée au médium et au grave soit différente ce qui créer un déséquilibre.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de risque de mettre une enceinte ou un HP de 8 ohms sur une sortie d'ampli 4 ohms. M'ai l'inverse enceinte de 4 ohms sur sortie de 8ohms peut-être dangeureux pour un ampli.

Par contre tu te trompes au sujet de l'adition de puissance des amplis ça ne marche pas comme ça. Tu pourras éventuellemet ganer quelques dB (et encore) car ils seront solicités différament mais tu n'aura en rien plus de puissance.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:30

Dès que j'aurais le temps, je vais tout repasser en 4 ohms et en verticale ou croisée pour voir...et entendre accessoirement.

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 06 Déc 2006 20:08

Je suis en 4ohms après avoir tester en 8ohms, mais je gagne dans la précision et la netteté. Je constate qu'à partir du niveau MC501, on a pas besoin de bi-amp, en revanche sur MC402 ou moins Ron conseille la bi-amp si possible ou alors la montée en gamme MC1201 si on pense que c'est un peu léger..... mais on est en train de discuter à des niveaux de 400W ou plus....., bonjour la pièce ou la bonne paire de boule Quies............
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 09 Déc 2006 1:26

jefparis a écrit:La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Attention, il y en a qui sont passé sur le bucher pour moins que ça ! :mdr: :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 09 Déc 2006 7:57

fredfish a écrit:
jefparis a écrit:La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Attention, il y en a qui sont passé sur le bucher pour moins que ça ! :mdr: :lol: :wink:


Non un conflit Franco-Belge. :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Déc 2006 8:57

fredfish a écrit:
jefparis a écrit:La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Attention, il y en a qui sont passé sur le bucher pour moins que ça ! :mdr: :lol: :wink:


Classé sont les meilleurs ampli en Belgique et MC en France!!!, c'est bien connu. :mdr:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 09 Déc 2006 9:56

jefparis a écrit:
fredfish a écrit:
jefparis a écrit:La question que je me pose est la suivante : Pourquoi B&W conseille la bi-amplification ?, ne serait ce pas par manque de puissance des Classés pour faire "gazouiller" les 800D par exemple ? :) :)


Attention, il y en a qui sont passé sur le bucher pour moins que ça ! :mdr: :lol: :wink:


Classé sont les meilleurs ampli en Belgique et MC en France!!!, c'est bien connu. :mdr:


Si c'est aussi objectif que vos magazines automobiles (les petites voitures françaises sont souvent les meilleurs) alors tu as raison les MC sont les meilleurs ampli pour la France, mais alors qu'est ce que je suis content d'être en Belgique !
Là c'est moi qui passe sur le bucher... Jeanne je te rejoins... je m'arrange avec Besson ! :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :wink:

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales