Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1143 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR met de l'or dans ses enceintes !!!

Message » 04 Déc 2006 22:01

FRANCKC a écrit:
boudZe a écrit:
grand x a écrit:Bis: Y donne rien le lien :(
Pour moi non plus.
Mais pô grave: quand Laurent aura fait son CR, il trouvera bien comment nous le faire partager.

bah pour toi c'est plus embêtant :o
t'es bien pro pourtant :-?


c'est corrigé.

Cordialement

FRANCKC
Administrateur site
Responsable PA/BP/CG/PROs


Ca donne otujours rien !
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:17

ce Forum est à accès restraint, accessible aux Pros et staff HCFR uniquement.

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Déc 2006 22:34

Et pro du Troll celà ne suffit pas ? :o
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Déc 2006 9:50

chris.c a écrit:J'apporte une petite pierre à l'édifice.

En acoustique la pièce d'écoute recommandée par les recherche de Louden doivent êtrent dans ces proportions : 1x1,4x1,9 ou 1x1,3x1,9 ou 1x1,5x2,1.

Le facteur "1" correspondant à la proportion la plus petite (normalement le plafond :mdr: ) avec de préférence au moin 3m de hauteur.
Et la répartitions des ondes stationnaires seraient alors assez homogènes pour ne pas géner l'écoute et avoir à se faire ch.ier avec la postion enceintes et pt écoute. Les murs non // restants la meilleur chose à faire pour les ondes stationnaires

Ceci est confirmé par un camarade (j'ai nomé Patwo77) lors d'un simulation et mesures sur maquette, faite en TP au labo de mesures acoustiques du CNAM Paris.

Par contre même si le nombre d'or s'ent sort assez bien aussi en acoustique il n'est aussi optimum que les valeurs de Louden.


Merci pour ce post instructif Chris.
Depuis je me suis documenté sur le web, et à la lecture de plusieurs sources sérieuses et concordantes, il s'avère que:
- les proportions conformes au nombre d'or ne sont pas particulièrement "privilégiées" par les acousticiens actuels, contrairement à ce qu'écrit Piel (les rapports de Louden et de Sepmeyer sont bien plus souvent utilisés, d'autres également)
- les proportions conformes au nombre d'or ne sont pas celles qui assurent la répartition la plus homogène des ondes stationnaires

Voici une étude qui montre ce deuxième point:
http://www.rpgdiffusors.com/news/library/roomsizer.pdf
Image
On voit que la ligne en gras issue de rapports calculés par l'auteur est moins accidentée que la ligne en trait fin (celle du nombre d'or).
D'autre part l'auteur indique dans le texte que l'utilisation du nombre d'or est davantage popularisé par la presse audio que pour des raisons véritablement scientifiques... :wink:

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 05 Déc 2006 9:59, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Déc 2006 9:53

Ca remarche (le lien pour les CR de pros), je viens d'y faire un tour. (merci :) )
Etre Olympic Champions du trollage ne suffit pas pour y avoir accès, il faut vraiment être pro de chez pro.
Un commentaire, pour ceux qui n'ont pas vu?
-Ah la vache!
Si vous voyiez tout ce qui est proposé aux pros pour les inciter à poster des CR!
Ca devient très intéressant, cette histoire.... 8)

Beuh... En fait, c'est simplement la procédure actuelle de postage de CR par les pros, avec discussions y aférentes. Pas facile de gérer entre le "tout laisser libre", avec les risques d'abus, et un minimum de procédure pour garantir la bonne tenue sans verser dans de la grosse pub.
Pas facile pour les administrateurs de réussir à cadrer pour faire naviguer entre ces extrêmes, avec une grande facilité d'utilisation.

Et tout ça juste pour préserver la qualité de la tenue du forum, à destination de quelques trolleurs compulsifs! :mdr:

-avec mes exquiouses pour le hors sujet-
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2006 10:13

Pour revenir au nombre d'or, je voulais juste indiquer en passant qu'en architecture, ou en art (composition d'oeuvres graphiques,...), la précision n'est pas nécessaire. Il suffit de s'approcher de la valeur pour avoir le résultat escompté (esthétique, et "bien être" lorsque appliqué sur la base des proportions humaines).
Outre la proportion, les compositions volumiques basées sur ce rapport ont l'avantage de pouvoir s'imbriquer les unes avec les autres, sans laisser d'espaces ou de volumes résiduels.
Inintéressant en acoustique, je vous l'accorde.
L'intérêt mathématique de ce nombre, c'est qu'il posséde de propriétés remarquables (mathématiques et géométriques), et n'est pas tout à fait un nombre, puisqu'il faut une quantité infinie de chiffres décimaux pour tenter de le définir. Phi (le nombre d'or) se rapproche en celà de Pi, qui lui est défini géométriquement, et constitué aussi d'une quantité infinie de décimales.
Ce qui les rend particuliers, c'est le fait que ce soit non des nombres, mais des rapports remarquables, avec plusieurs propriétés qui leurs sont propres (!), et qui nous sont utiles, voire précieuses.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:09

fgero a écrit:
grand x a écrit:
Pour moi, pas de soucis, pas de CR prévu tout de suite (travaux en cours).


Ton nouvel auditorium ? si oui, prévu pour quand ?



Oui, prévu pour dans 1 à 2 mois (déjà du retard!) De très gros préparatoires sont nécessaires, un peu bizarres pour Paris:
Réalisation d'une porte d'écurie avec isolation acoustique, déplacement d'un atelier de menuiserie, réfection du bardage extérieur bois...
Tout ça pour s'installer dans un grenier à foin, juste à coté d'une sellerie (en activité s'il vous plait!) que je viens de terminer l'an dernier, dans une cour pavée bien parisienne, avec vignes et roses trémières.
Je ne certifie pas l'utilisation du nombre d'or dans les aménagements, plus difficile à mettre en oeuvre dans le bâti existant, mais on va s'efforcer d'y mettre un peu de confort, à défaut de très grands espaces.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Avr 2014 20:29

.
Vend mobylette peugeot 103 MTC tunné albat pour passer de 35 à 100 km/h. Câblage refait à neuf en légato.

Le moteur tourne parfaitement, le curbu a été nettoyé récemment pour la remise en route, seul la peinture, les freins et l'éclairage sont à refaire.

Vue de côté
mobi.PNG
mobi.PNG (648.6 Kio) Vu 510 fois



vue de dessus
Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Avr 2014 21:57

Rien de mieux pour pécho dans le ch'nord :wink: :mdr:
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message