Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pm57, Steph-Hifi et 345 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel budget pour chaque élement ?

Message » 05 Déc 2006 10:37

+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.

Après en therme de system électroacoustique, je vais dans le sens de PAT94, 50% enceintes et 50% elctronique (avec un peu plus de budget dans l'amplification que dans le lecteur).

Après évidament on peut faire des variations ce n'est pas un choix universel mais globalement c'est ce qui me semble le plus cohérent. Et ce qui se fait assez courament.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:09

chris.c a écrit:+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.



Valable pour pièce dédiée !!

Mais, pour qui ne voit son bouzin dans le salon, avec les "gens" "famille", c'est plus dur, car.........je ne vais pas virer mes Picasso, Monet, Utrillo,.... :mdr: pour la zique, et mes étagères Ikéa, j'en fais quoi ?? 8) , Et ma table basse-tuning Apéro avec le Kit Porto....je la pose où ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:15

fargo a écrit:
chris.c a écrit:+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.



Valable pour pièce dédiée !!

Mais, pour qui ne voit son bouzin dans le salon, avec les "gens" "famille", c'est plus dur, car.........je ne vais pas virer mes Picasso, Monet, Utrillo,.... :mdr: pour la zique, et mes étagères Ikéa, j'en fais quoi ?? 8) , Et ma table basse-tuning Apéro avec le Kit Porto....je la pose où ??


On va ouvrir une discothèque hifi avec tes moent aux murs ! :mdr:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:14

fargo a écrit:
chris.c a écrit:+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.



Valable pour pièce dédiée !!

Mais, pour qui ne voit son bouzin dans le salon, avec les "gens" "famille", c'est plus dur, car.........je ne vais pas virer mes Picasso, Monet, Utrillo,.... :mdr: pour la zique, et mes étagères Ikéa, j'en fais quoi ?? 8) , Et ma table basse-tuning Apéro avec le Kit Porto....je la pose où ??


Il y a toujours des petites choses faisable, garder tes étagère IKEA pour diffuser, préférer un canapé en tissus à un en cuir, mettre un tapis au sol, des rideaux épais ....
Avec des idées on arrive déjà a faire quelques trucs pour l'acoustique et la déco.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:34

chris.c a écrit:
fargo a écrit:
chris.c a écrit:+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.



Valable pour pièce dédiée !!

Mais, pour qui ne voit son bouzin dans le salon, avec les "gens" "famille", c'est plus dur, car.........je ne vais pas virer mes Picasso, Monet, Utrillo,.... :mdr: pour la zique, et mes étagères Ikéa, j'en fais quoi ?? 8) , Et ma table basse-tuning Apéro avec le Kit Porto....je la pose où ??


Il y a toujours des petites choses faisable, garder tes étagère IKEA pour diffuser, préférer un canapé en tissus à un en cuir, mettre un tapis au sol, des rideaux épais ....
Avec des idées on arrive déjà a faire quelques trucs pour l'acoustique et la déco.
+1 avec Chris.c!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 05 Déc 2006 12:58

fargo a écrit:
chris.c a écrit:+1 pour l'acoustique.
Celà représente en moyenne 40% du résultat final, c'est donc le maillon le plus important de la chaine.



Valable pour pièce dédiée !!

Mais, pour qui ne voit son bouzin dans le salon, avec les "gens" "famille", c'est plus dur, car.........je ne vais pas virer mes Picasso, Monet, Utrillo,.... :mdr: pour la zique, et mes étagères Ikéa, j'en fais quoi ?? 8) , Et ma table basse-tuning Apéro avec le Kit Porto....je la pose où ??



j'aime quand on parle comme ça :wink: +1

le premier élément c'est carrément la maison ou l'appart...déjà, inutile de taper trop haut en gamme, si l'on n'a pas une salle dédiée ou presque...s'il faut partager un peu l'espace, les plus riches sont avantagés car les tableaux originaux sur toile de picasso ou van gogh sont meilleurs sur le plan acoustique qu'une reproduction sous verre de ces mêmes tableaux :mdr:

ensuite voici ma répartition type, de manière totalement arbitraire..juste pour jouer le jeu..

le second, c'est l'autre élément le plus cher après la pièce d'écoute...la CDthèque...le matos hifi devrait représenter au maximum la moitié de la valeur des CD 8)

enfin la chaine elle même je dirais..75% dans le couple ampli enceintes les deux étant complètement liés à mes yeux et mes oreilles :)

20 % dans la source. les souces numériques qui marchent bien ne coutent pas forcément cher, les prix s'envolent ensuite très vite pour des différences qui ne m'ont jamais convaincu à ce jour 8) :wink:

5% pour les accessoires... cables et fournitures diverses d'intérêt plus anecdotique sur le résultat final...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 05 Déc 2006 13:12

+ 1 avec Blounotte.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Déc 2006 13:39

haskil a écrit:+ 1 avec Blounotte.


Alain :wink:


+ 1 aussi LA CDthèque c'est quand même la base et un budget conséquent !
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:15

blounote a écrit:le second, c'est l'autre élément le plus cher après la pièce d'écoute...la CDthèque...le matos hifi devrait représenter au maximum la moitié de la valeur des CD 8)
Oui enfin, ça, ça devrait pas poser de problème pour les gens qui fréquentent ce forum :wink:

Le CD a quand même plus de 20 ans d'existence maintenant, je suppose que tout passionné de hi-fi, sans être forcément passionné de musique ( :mdr: ), possède quand même une CDthèque bien fournie, non ?

Sinon, c'est vrai que l'acoustique du local est très importante mais c'est vrai aussi qu'on peut déjà bien l'améliorer à peu de frais :wink:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:21

PascalBé a écrit: possède quand même une CDthèque bien fournie, non ........?




CDthèque, CDthèque !!! Vous n'avez que ce mot à la bouche du clavier !! :mdr:

Et la Galettethèque, la Vinylothèque, la 33 tourothèque.......c'est AUSSI important (qui a dit PLUS !!) 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:25

fargo a écrit:
PascalBé a écrit: possède quand même une CDthèque bien fournie, non ........?




CDthèque, CDthèque !!! Vous n'avez que ce mot à la bouche du clavier !! :mdr:

Et la Galettethèque, la Vinylothèque, la 33 tourothèque.......c'est AUSSI important (qui a dit PLUS !!) 8)


En parlant de vinyle, que penser d'une thorens 316 mk 2 maitre esgalettes non bretonnes

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:28

fargo a écrit:
PascalBé a écrit: possède quand même une CDthèque bien fournie, non ........?




CDthèque, CDthèque !!! Vous n'avez que ce mot à la bouche du clavier !! :mdr:

Et la Galettethèque, la Vinylothèque, la 33 tourothèque.......c'est AUSSI important (qui a dit PLUS !!) 8)

Tout-à-fait :oops:

Mes plus plates excuses :wink:

Ca doit venir du fait que n'ayant plus de platine vinyle depuis un certain nombre d'années (mais je vais bientôt en rachetr une), les disques sont hors de ma vue et comme on dit "loin des yeux, loin du coeur" :mdr:
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:22

beaucoup d'entre vous disent : 50% enceintes, 50% electroniques

Et bien quand on voit les config de pas mal d'entre nous, on est souvent dans le 33% enceintes et 77% electroniques, soit le meme prix pour chaque element. Je pense notamment à tous les proprios d'enceintes difficiles à driver (thiel, focus audio, dynaudio, spendor, proac...panneaux...et j'en passe)

Et le probleme majeur, c'est qu'il est toujours possible de faire evoluer son systeme et de ce fait il est souvent en evolution :roll: , donc avec une repartition pas forcement homogene.

Et puis, comment juger qu'un systeme est homogène, càd que les elements sont du meme niveau, qu'ils ne se bouchent pas les uns des autres, si on ne monte pas en gamme l'un deux pour voir si les autres tiennent la route ?

Bref la notion de systeme homogène reste subjective : il est toujours amusant de se voir dire "j'ai l'impression que ma source bride le systeme" ou autre dans le meme style
:roll:

Et en supposant -c'est utopique- que les relations prix/performances soient linéaires, ne serait il pas juste d'avoir des elements de la meme gamme de prix ? Pas evident car on sait bien que ce sont quand meme les enceintes qui dirigent le systeme, et que souvent un ensemble "ampli moyenne gamme + enceintes haut de gamme" marche mieux que "ampli haut de gamme + enceinte moyenne gamme". J'ai toujours trouvé que le changement d'enceintes est plus radical que les changements d'électroniques...donc plus de budget pour les enceintes.

Mais comme un systeme evolue, la donne peut changer.

LA QUESTION : quand arreter de faire evoluer son systeme ? Et bien, quand on decide de ne s'interreser qu'à la musique, et moins "à l'infra détail à droite de la scene sonore qui me parait un poil mal timbré :o :roll: :oops: :evil: :mdr: ".
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:25

Et puis l'importance de la piece : si elle est mauvaise, il n'y aura rien à faire, meme si on peut améliorer les choses. Mais à quel cout parfois :evil:

Et bien sur la CD-vinyl-cassette-othèque
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:26

cohuelaz a écrit:
En parlant de vinyle, que penser d'une thorens 316 mk 2


http://www.thorens-info.de/td316mkii_tp28.jpg


C'est aussi compliqué avec le vinyl !! Car si la 316 est une bonne platine (en bon état), il lui faut une bonne cellule (ex: AT 440 en MM) , une entrée Phono pas pourrie et ensuite tu peux évoluer en changeant le bras (pas obligé !).

Ne pas prendre une platine neuve chez Thorens en bas de gamme, mieux vaut une Rega (là je parle du neuf !)

A suivre........... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message