Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Luc021 et 139 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

YPAO (égalisation enceintes) sur Yamaha RX-V659 et autres

Message » 04 Déc 2006 20:46

Bonjour,

Je possède ce fabuleux ampli depuis deux mois et je me pose quelques questions quand je regarde le fonctionnement du YPAO et ce qu'en dit la doc.

Il me semble que le YPAO ne procède à aucune égalisation sur les enceintes droites et gauches avant. Les réglages des paramètres d'égalisation sont accessibles sur les autres enceintes (je suis en 7.1) alors qu'invisibles sur droite et gauche.

De plus, lors de la procédure de calibration, si on regarde bien ce qui se passe sur l'afficheur (pas la TV), on voit que l'étape "égalisation" saute les deux enceintes avants. Les réglages d'amplitude, retard, phases sont accessibles, mais pas le réglages d'égalisation.

Ce qui me ramène à ce que dit la doc Yamaha :

"Égaliseur paramétrique EQ : Réglage de la fréquence et du niveau d’égalisation de chaque voie pour réduire la coloration sur l’ensemble des voies et créer un champ sonore cohérent. Ceci est particulièrement important si vous utilisez des enceintes de taille ou de marque
différentes, ou bien si la pièce possède des caractéristiques sonores paticulières. De plus, l’égaliseur permet de régler la réponse en fréquence de chaque voie en fonction du son émis par les enceintes avant."

Ce qui revient à dire que YPAO règle le timbre des enceintes d'ambiances, centrale et surround sur le timbre des enceintes avants et non pas pour avoir un réponse plate en fréquence indépendament de la pièce.

Cela donne une cohérence d'ensemble (mes Infinity Primus 150 et ma JM Lab CC700 sont alignées sur mes JM Lab Opal 615), mais j'ai un sentiment léger que je suis passé à coté de quelque chose. (j'ai pas dis arnaque!)

Car si on garanti la réponse plate, on a alors forcément la cohérance d'ensemble. Et moi, c'est celle là que je veux!

Donc, en théorie, si je remplace mes enceintes avants (que j'aime malgré leur age) par des bouzins à deux balles, et bien les enceintes arrières vont émettre aussi un son horrible?

Tiens, je vais vérifier ça, je vais remplacer mes Opal par deux vieilles enceintes surround de mon ancien pack Surround Prologic (I et pas II...) donc à bande passante limité. Encore de l'expérimentation en vue.

Bon, je râle, mais en fait je suis super content...

Si d'autres possesseurs pouvaient donner leurs observations...

Et les amplis Yamaha plus chers ques le RX-V659, ça donne quoi?

Merci

Laurent
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:17

Salut,

je ne sais pas si c'est pareil sur ton RX-V659 mais dans l'auto setup du RX-v2600 tu as la possibilité de choisir entre différentes équalisations. Voici mots pour mots ce que stipule le manuel

- Skip : Afin de ne pas tenir compte de ce paramètre et de n’effectuer aucun réglage.

- Natural : Pour lisser la réponse en fréquence de toutes
les enceintes et atténuer l’accentuation des fréquences aiguës. Nous vous conseillons ce
réglage lorsque “Flat” donne des sons un peu rudes.

- Flat : Afin de déterminer une réponse en fréquence moyenne. Nous vous conseillons
ce réglage si les enceintes sont de qualité
similaire.


- Front : Afin de régler la réponse en fréquence de chaque enceinte en fonction des sons émis
par les enceintes avant. Nous vous conseillons ce réglage si les enceintes avant sont de qualité très supérieure aux autres.

Au vu de tout ça il semble logique que l'équalisation se fasse sur toutes les enceintes. Peut être est-ce différent pour ton Yam ça je ne sais pas.
Crapo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:46
Localisation: Belgique : Gilly
  • offline

Message » 05 Déc 2006 11:23

Bon, je commence à comprendre.

Il semble que pour le RX-V659, seul le mode "Front" soit disponible puisque les options dont tu parles n'existent pas dans mes menus

Le postulat est donc que les enceintes avants servent de référence.

Merci pour ton témoignage.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message