Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

[CR] >> carte son VS pré-ampli <<

Message » 05 Déc 2006 21:52

/noah/ a écrit:Je reviens sur ce point, car je ne comprends toujours pas. Ce qui va changer d'une carte son à une autre, pour caricaturer, c'est le controleur audio (l'envy24HT en ce qui concerne la M-Audio), les convertisseurs (DAC), et la qualité des étages de sortie. - merci de me corriger si je sors des aneries -

Par contre, en ce qui concerne le décodage, la carte n'intervient pas, puisque le décodage est fait en soft.

Du coup, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux avoir d'un coté un décodage moins performant que sur le yam (même si les critiques sont unanimes sur la qualité de cet intégré), et de l'autre des CR enthousiasmants sur la qualité de décodage de telle autre carte (voir les interrogations d'E. Piat dans ce même post).

D'où mon interrogation, tu n'as pas précisé les softs utilisés lors de tes comparatifs. Est-ce que cette mois bonne qualité ne viendrait pas simplement du décodeur audio que tu utilisais à l'époque ?


Il s'agit de très vieux tests, de mémoire j'ai utilisé WinDVD5 ou 6 pour le décodage (foobar et le plugin DTS également). Afin de ne pas faire rentrer en ligne de compte la compression de dynamique de l'AC3, j'ai focalisé mes tests sur des extraits en DTS.

Le point fort de ce vieux Yam DSPA1 et qu'il était parmi les derniers à intégrer une puce de décodage DTS séparée fabriquée par DTS. Bref c'est le genre d'intégré qui ne laisse pas passer les écarts de qualité entre une piste AC3 et DTS d'un même master. Il embarque de surcroît des DAC N/A 24/48 donc parfaitement compatible avec les flux 5.1 DTS ou AC3. La revo a peut être sur le papier des DAC 24/192, mais c'est le Yam qui a montré les plus gros écart de dynamique dans le rendu. Même en jouant sur le volume de la carte je n'ai pas réussi à faire jeu égale.
Maintenant je me souviens aussi que Manu Piat avait testé aussi cette carte et l'avait trouvé effectivement moins bonne que son autre M-Audio (1010 je crois) en utilisation purement analogique. La revo fait quand même parti des cartes "grand public" de chez M-Audio.

Après j'ai testé il y a quelques mois en stereo une Terratec Phase 22. Prix identique à la m-audio revo mais il s'agit là d'une carte purement 2 canaux, la ou la maudio revo en proposait 7. En comparaison A/B avec le Yam, j'obtenais le même résultat (à quelque écart de volume près corrigeable par le master volume). En écoute aveugle, amha, il serait impossible de distinguer la carte de l'intégré. Ça laisse envisager des écarts plus significatifs si on monte en gamme...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message