Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, jon shaft, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel budget pour chaque élement ?

Message » 05 Déc 2006 16:38

fargo a écrit:
cohuelaz a écrit:
En parlant de vinyle, que penser d'une thorens 316 mk 2


http://www.thorens-info.de/td316mkii_tp28.jpg


C'est aussi compliqué avec le vinyl !! Car si la 316 est une bonne platine (en bon état), il lui faut une bonne cellule (ex: AT 440 en MM) , une entrée Phono pas pourrie et ensuite tu peux évoluer en changeant le bras (pas obligé !).

Ne pas prendre une platine neuve chez Thorens en bas de gamme, mieux vaut une Rega (là je parle du neuf !)

A suivre........... :mdr:


Merci et noté
Comme j'en suis une qui ne dvrais pas partir cher mais je me demande si elle peut supporter une expédition car elle est loin...
Et les Shure 97 quelque chose ou une ortofon mo 10, 5 ?

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:55

Shure 97 XE je connais et je préfère l'AT 440 MLa, pourquoi...parce que je trouve L'AT plus dynamique.

Ortofon......... :oops: , désolé mais là je n'ai jamais eu .

Une platine peut voyager si elle a été démontée: plateau, bras ,...et si le gars fait un zouli paquet, mais.....brefsi tu peux aller sur place, c'est mieux !!

Sur le vert, il y a quelques platines a vendre...............
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:58

gauchepatte a écrit:.......Pas evident car on sait bien que ce sont quand meme les enceintes qui dirigent le systeme, et que souvent un ensemble "ampli moyenne gamme + enceintes haut de gamme" marche mieux que "ampli haut de gamme + enceinte moyenne gamme". J'ai toujours trouvé que le changement d'enceintes est plus radical que les changements d'électroniques...donc plus de budget pour les enceintes......

Je suis 100 % d'accord.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2006 17:58

fargo a écrit:Shure 97 XE je connais et je préfère l'AT 440 MLa, pourquoi...parce que je trouve L'AT plus dynamique.

Ortofon......... :oops: , désolé mais là je n'ai jamais eu .

Une platine peut voyager si elle a été démontée: plateau, bras ,...et si le gars fait un zouli paquet, mais.....brefsi tu peux aller sur place, c'est mieux !!

Sur le vert, il y a quelques platines a vendre...............


Et une Linn Basik, Bras Akito et cellule K5

Bon après je pollue plus le post

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:14

Ouiiii, trés bien aussi (c'est celle du vert, parfait), mais tu as actuellement une Linn LP12 sur Ebay France et si elle ne monte pas trop ..... 8) , par contre ne pas prendre option cellule Denon 103 !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:26

fargo a écrit:Ouiiii, trés bien aussi (c'est celle du vert, parfait), mais tu as actuellement une Linn LP12 sur Ebay France et si elle ne monte pas trop ..... 8) , par contre ne pas prendre option cellule Denon 103 !!


Ca je sais, j'en avais une avec une denon dp57... A l'époque du préamp conrad pas de pbs mais ensuite... Et puis les diamants....

Merci, je vais suivre cela sur ebay :P
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:27

cohuelaz a écrit:
fargo a écrit:Ouiiii, trés bien aussi (c'est celle du vert, parfait), mais tu as actuellement une Linn LP12 sur Ebay France et si elle ne monte pas trop ..... 8) , par contre ne pas prendre option cellule Denon 103 !!


Ca je sais, j'en avais une avec une denon dp57... A l'époque du préamp conrad pas de pbs mais ensuite... Et puis les diamants....

Merci, je vais suivre cela sur ebay :P


Déslolé mais elles sont trop loin, je préfère une solution de remise en mains propres car je crains fortement l'expédition pour ces machines.... Mauvaises expériences alors je ne réitére pas !

Mais la Basic, le prix te semble correct ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:46

cohuelaz a écrit:[
Mais la Basic, le prix te semble correct ?


Correct !!! :o

Un peu mon neveu, le bras seul......!! Par contre tu as le choix, où tu achètes la Linn à ce prix copain, ou alors tu prends une Thorens vintage sur Ebay.....mais avec des risques de vieilleries !!
Mes Thorens ne sont pas a vendre!!! mais si je cherchais une platine la LINN en état de compet , ben elle me ferait de l'oeil !!

Conseilleur mais pas payeur, donc tu es le chef !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Déc 2006 20:03

fargo a écrit:
cohuelaz a écrit:[
Mais la Basic, le prix te semble correct ?


Correct !!! :o

Un peu mon neveu, le bras seul......!! Par contre tu as le choix, où tu achètes la Linn à ce prix copain, ou alors tu prends une Thorens vintage sur Ebay.....mais avec des risques de vieilleries !!
Mes Thorens ne sont pas a vendre!!! mais si je cherchais une platine la LINN en état de compet , ben elle me ferait de l'oeil !!

Conseilleur mais pas payeur, donc tu es le chef !! 8)


Je crois que je vais me laisser tenter et le MF a une bonne entrée phono...
Je te tiens au courant et Thorens il y a trop de travail dessu, suis un fainéant moi !

:P

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:21

J'ai le sentiment que l'on s'écarte du sujet d'origine... :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:37

PAT 94 a écrit:J'ai le sentiment que l'on s'écarte du sujet d'origine... :wink:


C'est vrai et je stop :oops:

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:39

cohuelaz a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai le sentiment que l'on s'écarte du sujet d'origine... :wink:


C'est vrai et je stop :oops:

Cordialement :wink:


Pas de mal, mais ne met pas 90% du budget dans le tourne disque. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:47

PAT 94 a écrit:
cohuelaz a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai le sentiment que l'on s'écarte du sujet d'origine... :wink:


C'est vrai et je stop :oops:

Cordialement :wink:


Pas de mal, mais ne met pas 90% du budget dans le tourne disque. :wink:


La bien d'accord, je dois avoir 80 % dans les cd ou vinyles, pas moin de 1000 tout mélangé....

Autrement, pour le budget, le couple enceinte / ampli décide et il dépend de la nature de l'enceinte, il me semble, petit bas ou moyen rendement n'ont pas les mêmes besoins...

A près cela peut ressembler à de l'archarnement thérapeutique ou certaines types de déviances obsessionnelles :oops:

Bon a +

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Déc 2006 23:04

blounote a écrit:j'aime quand on parle comme ça :wink: +1

le premier élément c'est carrément la maison ou l'appart...déjà, inutile de taper trop haut en gamme, si l'on n'a pas une salle dédiée ou presque...s'il faut partager un peu l'espace, les plus riches sont avantagés car les tableaux originaux sur toile de picasso ou van gogh sont meilleurs sur le plan acoustique qu'une reproduction sous verre de ces mêmes tableaux :mdr:

ensuite voici ma répartition type, de manière totalement arbitraire..juste pour jouer le jeu..

le second, c'est l'autre élément le plus cher après la pièce d'écoute...la CDthèque...le matos hifi devrait représenter au maximum la moitié de la valeur des CD 8)

enfin la chaine elle même je dirais..75% dans le couple ampli enceintes les deux étant complètement liés à mes yeux et mes oreilles :)

20 % dans la source. les souces numériques qui marchent bien ne coutent pas forcément cher, les prix s'envolent ensuite très vite pour des différences qui ne m'ont jamais convaincu à ce jour 8) :wink:

5% pour les accessoires... cables et fournitures diverses d'intérêt plus anecdotique sur le résultat final...

Blounote :wink:


Exactement!

A quoi bon mettre une fortune dans un systeme dans une piece non dediée, non traitee?
A quoi sert une chaine hifi sans les disques a decouvrir et redecouvrir?

75% pour le couple enceinte ampli je suis egalement d'accord, meme si hors enceintes specialement difficiles a driver, je pense qu'il faut privilegier les enceintes ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Déc 2006 23:48

gauchepatte a écrit:beaucoup d'entre vous disent : 50% enceintes, 50% electroniques

Et bien quand on voit les config de pas mal d'entre nous, on est souvent dans le 33% enceintes et 77% electroniques, soit le meme prix pour chaque element. Je pense notamment à tous les proprios d'enceintes difficiles à driver (thiel, focus audio, dynaudio, spendor, proac...panneaux...et j'en passe)


Bon, je n'y connais rien en hi-fi, mais je fais quand même quelques remarques fort naïves :

- pourquoi diable choisir des enceintes difficiles à driver ? :wink: Pour se retrouver ensuite à mettre plein de sous dans une quête infinie de l'ampli adapté ? Question subsidiaire : les hi-fistes n'auraient-ils pas parfois une tendance masochiste refoulée ?

- les enceintes distordent 1000 fois plus qu'un ampli, la technologie des HP qui n'a pas beaucoup progressée, etc, ce sont quelques raisons pour lesquelles il me paraît correct et logique de mettre plus dans les enceintes que dans l'ampli.

- je suis très étonné que des gens puissent citer 50% enceintes 50 % ampli. Ils écoutent quoi ??? Un vieux tuner ramassé dans les poubelles, le tout câblé avec du fil de fer ? Une chaîne doit être complète avec au moins une source, et des câbles !

- moi je trouve que la vieille répartition "hyper-classique" donne une bonne base de discussion, je crois que c'est du style 40% enceintes 30% ampli 20 % source 10% câbles et accessoires (mais je peux me tromper, je n'y connais rien en hi-fi).

- des répartitions réelles sont disponibles dans le fil "combien coûte votre chaîne".

- il est vrai que la salle d'écoute et les galettes sont incontournables, du coup j'aime bien la répartition de blounote (pst, salut vieille branche ! :wink: ).

- moi j'aime beaucoup les fiches conseils de son-video.com (même si j'aime un peu moins leurs tarifs), et leur hiérarchie des effets m'est restée gravée en mémoire : 1 : VOUS ! (si vous êtes sourd, ou plus simplement fatigué, irritable, la chaîne ne fera rien de bon.) 2) les sources (les galettes) 3) le lieu d'écoute 4) la chaîne hi-fi. La chaîne hi-fi en dernier ! Et c'est un marchand de matériel qui l'écrit! A méditer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message