Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe, Zbymar et 51 invités

Des partants pour un Aleph-X ?

Message » 06 Déc 2006 14:47

Je suis sur le projet UGS avec certains autres et à ma question : "Quel serait l'ampli à associer avec l'UGS ?", on me repond "L'Aleph X !!!". J'ai lu le fil le concernant et.....ça m'a l'air d'être un sacré chantier cet Alex !!!! :o Certains le déconseillent aux débutants dont je fais partie entr'autre....
N'y aurait-il pas un autre ampli "plus simple" qui satisferait à ma demande ? :roll:
Dernière édition par breizheau le 06 Déc 2006 16:38, édité 1 fois.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:57

D'apres se que j'ai compris, un ampli symetiaue est compose de 2 amplis par voie... c'est a dire que le signal qui est symetrique, dc coupe en 2, rentre chaqu'un ds un ampli, et on recorde chaque borne de HP sur un des ampli. Si j'ai faux, faut m'arreter ;)...

Donc en gros, moi je vais avoir un zenquito 4 voies, dc je vais pouvoir exploiter de l'ampli en symetrique a fond... dc zenquito c'est pas mal d'apres tt le monde, c'est deja tres bin comme son... apres, je ne sais pas si j'arriverai a voir une difference...

voila se que je peux dire... je sais pas si c'est juste, mais c'est ce que j'en deduis :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:04

je suis actuellement dans le même cas.
Peut être qu'avec votre topic, il serait possible à la fin de celui-ci d'établir un guide un manuel qui permettrait, à nous les débutants de réaliser cet ampli "miracle". Avec l'aide de nombreux forumeurs (merci à eux), j'ai réussi ,pour un ampli certainement plus facile, à finaliser une liste des composants, un plan de cablage, un schéma d'implantation. Je suis relativement confiant et une telle démarche pourraît peut être s'appliquer à l'AX dans la mesure ou il n'y aurait pas un produit de substitution. Reste à définir le CDC du projet (selon idefixes plusieurs voies sont possibles)
Ne risquerions-nous pas de regretter un manque de persévérance?
J'en connais (merci à eux, ils devraient se reconnaître) qui sont d'une persévérance et d'une tolérance incroyable et qui vous répondent m^me lorsque les questions sont basiques, voire stupides.
Osez, osons, si c'est la montagne qu'il faut gravir.

En gros une soluce de type UGS.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:18

Effectivement L'AX ce n'est pas rien, mais ce n'est pas infaisable. L'Ax de gloubou sur me site en l'exemple type. Gloubou a galèré mais l'ax est finalisé. Il faut noté autré chose, certe l'AX est un ampli symetrique mais c'est aussi son essence la plus profonde, par là je veux dire qu'il exploite cette structure pour juguler au moyen de la fameuse contre reaction croisée (SUSY) la distortion. Les ZENQUITO symetrique ca existe mais eux n'ont pas cette possibilité qui rend les AX si spéciaux.
Pour les zenquito symetriques :

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Chretien.html

et

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Hebert.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:55

Et bien si cela est faisable en s'y mettant à plusieurs, je serait partant pour continuer ce topic dans cette voie, celle de l'Alex ! Maintenant que cet ampli à trouvé plusieurs constructeurs, certains problèmes ont du être résolus.

Bon, tout d'abord, j'ai consulté le précédent post et le prix est à prendre en compte. Aux alentours de 2000 Euros il faudrait compter pour construire ce bijou..... :roll:

Plusieurs questions aussi : l'Alex (je l'appelerai comme ça dorénavant ! :mdr: ) se décline t'il en 1 seul bloc pour alimenter les deux enceintes ou en 1 bloc par voie ? Mon but serait de faire 2 blocs séparés, 1 par enceinte. J'ai quelques idées pour le désign car les "boites carrées pas WAF" ne m'attirent pas... :oops:

Des amateurs pour ce Challenge ? Si des personnes sont interessées, des CG peuvent être organisées mais dans mon cas, habitant aux Emirats, pas possibles de les lancer.... :(

Puis si des "stars" de la construction peuvent nous filer un coup de paluche, ce serait le bonheur ! Marc, François, z'êtes où ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:02

Merci marc pour les liens ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:04

Marche plus ton site Marc.... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:15

De mon coté c'est parti pour l'impression du WIKi alex et de ses liens. Je vais essayer de vous suivre. Si le prix est de 2000,00 euros, je vais pas le faire en une semaine lol
2000,00 euros ? de mémoire j'étais plus sur une base de 800 mini ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait de nombreuses versions de l'alex, il faudrait se mettre d'accord sur la puissance en W sous 8 et 4 ohm.
Cela doit conditionner tout le reste ... définition de l'alimentation, dissipation, choix des res, ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:31

C'est sur qu'il faut dimensionner le projet au départ avec ce que l'on attend de faire !
Pour ma part, ce serait ces paramètres là :
- 2 blocs
- 4 Ohms
- puissance : de quoi alimenter mes Inspiration Cremona ! 8)

@gil-garcia : tu vouvoie quelqu'un ou tu t'exprimes à l'ensemble de ce sujet ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:33

euh euh, je crois que je parlais de vous. lol
Pour l'instant nous sommes sur des bases identiques
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:36

Euh.....j'ai beau "imposer le respect", on ne me dit plus "vous" depuis des lustres !!!! :mdr: C'est sans doute une manie de l'expatriation et des forums de tutoyer les autres ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:49

Détermination du transfo pour un 50W sous 4 ohm d'un alephX selon le forum DIY

1. Le courrant et le voltage induit
20V RMS 2,5 A

2. Voltage du Rail
20*0,8 = 16

3.Ampérage
Au moins deux fois, soit 5A
donc le PD = 2*16v*2,5A = 160W
4. Va du transfo
PDx2 soit 160*2 = 320VA
5. Valeur du rail transfo
valeur du rail*0,75, soit 16*0,75 = 12

Il faut donc un transfo de 12 0 12 de 320VA
ajouter un ou deux volts, ou tout arrondir a la valeur supérieure

Sous 4 ohms il faut doubler le nb de VA, soit 640 VA
En stéréo ça nous donne 1280.
Ces résultats imposent donc une version mono

Il ne faut surtout pas hésiter à corriger ...

On a le transfo, on passe au dimensionnement de l'alimentation : Type de condo, voltage, valeur en Uf, nombre, type de filtre CRC, CLC, CRCRC, ...
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:56

:o J'ai bien pourtant précisé que j'étais débutant !!!!!! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:59

plus débutant que moi c'est pas possible, il y a trois semaines je savais même pas qu'il y avait des condos et un transfo dans un ampli. je viens juste de traduire un truc de diy et le met pour s'assurer que c'est juste.
Avec ça chacun, doit pouvoir très simplement définir son besoin en fonction des W

Perso je vais plus partir vers du 30W qui devrait suffir à mes HP.

a lire

http://www.diyaudio.com/wiki/index.php?page=Aleph-X
exemple d'alimentation : http://www.kk-pcb.com/power-x.html
Le pcb http://www.kk-pcb.com/alephx.html
Moins pratique que celui vu sur le site de idefixe pour la réalisation de deux blocs mono. (A mon sens)
Dernière édition par gil-garcia le 06 Déc 2006 17:22, édité 2 fois.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:04

50 pour ma part si on me dit que c'est crédible pour mes enceintes..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis