Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, brucast, DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, Google Adsense [Bot], kaminka, Kent1bo37, ludo9159, Newjack910, protprot, pulpfictionch, serenade et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel décodeur en 6/7.1

Message » 06 Déc 2006 18:03

Bonjour,

Equipé d'un Ampli Yamaha RX-V659 depuis quelques semaines, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le travail de chacun des décodeurs.

Ma question porte plus particulièrement sur le décoderu Dolby Prologic IIx Cinéma.

Lors de la lecture d'un film en Dolby Digital ou DTS, il est possible d'utiliser en plus du décodeur Dolby Digital ou DTS automatiquement selectionné :
- un décodeur Dolby Digital EX, que le film soit Dolby ou DTS, EX ou ES ou aucun des deux
- un décodeur DTS ES, que le film soit Dolby ou DTS, EX ou ES ou aucun des deux
- un Dolby Prologic IIx, que le film soit Dolby ou DTS, EX ou ES ou aucun des deux

Cela signifie que sur n'importe quel film 5.1, on peut choisir d'ajouter une voie arrière (avec ES ou EX) même si ce signal n'existe pas, ou deux voies (avec DPIIx).

Il y a bien un signal présent sur les deux voies arrières, mon installation ne me permet pas (pour l'instant) de discerner si le signal Surround arrière est stéreo en utilisant le DPLIIx.

J'ai lu que les codages ES et EX étaient identique, un matriçage sur les deux voies arrière (idem Prologic).

Ma tendance actuelle est d'utiliser :
- pour les sources mono (ben oui) : Dolby Prologic IIx Music (pour avoir un signal L, C, R)
- pour les sources stéreo : idem (plus SR, SL, BR, BL)
- pour les sources Dolby Surround : Dolby Prologic IIx Cinema
- pour les sources 5.1 DTS (ES ou pas) : DTS+Dolby Prologic IIx Cinema
- pour les sources 5.1 Dolby Digital (EX ou pas) : DD+Dolby Prologic IIx Cinema

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un Dolby Prologic, un Dolby Prologic II en étant équipé en 7.1.

De plus, je n'ai pas été convaincu d'une différence positive en utilisant Neo 6:1. Des essais que j'ai lu ça et là notent mieux DPLIIx.

D'où mes questions :
- d'après ce que vous savez de ces décodeurs, est-il intéressant de rajouter une ou deux voies sur un signal 5.1?
- quel décodeur utiliser pour chacun des codages des films?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2006 16:23

Ah oui? :cry:

On peut voir la question autrement : commet faire du 7.1 sans dolby prologic IIx?

Il n'y a que ça comme solution? Et sinon ca donne quoi pour les sources en général?

Parce que bientot (déjà d'ailleur) arrive le 7.1 du Dolby HD et autre. Quelqu'un sait si il y aura une compatibilité?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2006 0:09

Tu en es content de Yam?
Son? Fonctionnalités? Facilité de mise en oeuvre?
J'envisage l'achat de celui-ci.
Merci de tes réponses
brubru1981
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2006 17:29
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Déc 2006 0:33

Il n'existe qu'un seul décodage 6.1 c'est le DTS discrete, les DTS matrix et autre Dolby EX ne font que reproduire les infos des surrounds classique en créant un ou deux cannaux arrière artificiels, quant au DTS neo c'est la réponse de DTS au Dolby prologic 2 qui permet de faire du 5.1 à partir de sources stéréo....

Le 6.1 ou 7.1 ne sont efficaces que dans de grande pièce (25m² mini) où les surrounds sont trop espacés, avec un trou sonore arrière.....

Le dolby EX n'est applicable que sur les films encodés en dolby EX.. mais il me semble qu'on peut forcer en 6.1/7.1 un mixage DD 5.1

Le DTS matrix n'est applicable qu'avec un mixage DTS et DTS matrix

Le DTS discrete est un vrai 6.1, si le mixage original est 5.1 on ne peut l'activer.
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 13 Déc 2006 11:16

Ce n'est pas parce que une voie n'est pas séparée ("discrète"...) mais matricée sur deux autres voies que les information sont artificielles!

Sinon, prologic génère à partir du surround 2 voies artificielles (centrale+surround) et prologic 2 génère dans le même cas 3 voies artificielles (centrale+2 surround). Hors le surround (tout court) positionne très bien les effets droite gauche et avant arrière.

La technique de matricage ne produit pas des informations artificielles, est permet de distribuer sur deux canaux des informations tout en gardant la compatibilité entre systèmes avec 2 ou plusieurs enceintes. C'est astucieux et économique.

Par contre en effet (j'ai fais une erreur de dénomination), la dénomination 6.1 ou 7.1 ne doit être utilisée que pour les systèmes utilisant des voies séparées, et un codage Dolby EX sera toujours un 5.1 (car encodé sur le disque comme 6 voies discrètes)... qui fournira 7 canaux (en incluant le LFE) une fois décodée et "dématricée" ou 8 canaux une fois les voies surround décodée par un Prologic IIx.

Le décodeur Prologic IIx est une option greffée sur le décodeur Dolby Prologic II. Il extrait des surround 1 autre canal (l'info EX du Dolby ou ES du DTS matrix, les deux utilisent le même procédé d'encodage pour le canal matricé).

On peut en effet se demander la pertinance d'e décoder des voies non codées, c'est la raison pour laquel je demandais si l'utilisation de EX, ou ES ou IIx était utilisée avec succès pour les simple films 5.1.

Je ne me pose plus la question sur leur intérêt pour les 5.1 matricés ou 6.1, sur les films bien faits, les signaux arrières sont bien utilisés.

Mon installation aujourd'hui ne me permet pas de vraiment apprécier l'aspect spatial du décodage, je ne suis pas dans l'axe de la centrale, les 2 surround arrières sont aussi disposés de manière disymétrique. Faudra attendre ma salle dédiée...

Un lien montrant bien le fonctionnement du Prologic IIx :
http://www.dolby.com/assets/pdf/newsletters/353_Cedia2003Newsletter.pdf
et un autre comparant les différents encodages :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_11_1/feature-prologic-iix-3-2004.html
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message