Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Remplacer un Panasonic TH-42PX60E...?

Message » 06 Déc 2006 4:11

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un plasma 42" HD-Ready Panasonic TH-42PX60E, depuis maintenant un mois.

Il s'avère malheureusement que je suis très sensible au problème de "flashs verts*", également relevé par d'autres utilisateurs.
En particulier, avec certains jeux XBox360 je ressens un vrai "malaise", me rappelant les sensations que j’éprouve avec certains projecteurs DLP (dans une moindre mesure toutefois).
Certains reportages avec une caméra très mobile tiennent également du supplice…
*Tout ce passe comme si les sous-pixels verts souffraient d'une latence plus importante que leurs homologues rouges et bleus, donnant lieu à l'apparition de traînées - voire de flashs - verdâtres, extrêmement fugaces.

Pensant qu'il s'agissait d'un défaut propre à ce modèle (voire à mon exemplaire), je suis retourné de nombreuses fois en boutique voir les plasmas exposés : j'ai pu noter - à des degrés variables - ce problème sur tous (en particulier les Panasonic et les...Pioneer !), exception faite des derniers Samsung sur lesquels je n'ai rien vu de flagrant.

Face au malaise ressenti avec mon écran, je songe très sérieusement à m'en séparer.
Cependant, comme souvent, il y a un "mais".
En effet je reconnais une affinité particulière pour l'image des plasmas. J’apprécie en particulier leur contraste (et le Panasonic excelle à ce jeu là), l’absence de dérive de teinte dans les tons sombres (qui tire souvent vers l’indigo – ou le bordeaux sur les Sony Cold Cathod – sur les LCD), leur réactivité (même si ça reste perfectible). De façon plus générale le rendu en vidéo me plait davantage, et me semble moins « source-dépendant ».
Or j’ai pu constater les flashs verts sur tous les plasmas que j’ai pu voir en exposition (exception faite des Samsung, qui semblent par ailleurs recueillir des avis très mitigés). Compte tenu des qualités certaines de la dalle Panasonic, je me vois mal changer de marque pour ne faire qu’atténuer légèrement la source ma gène…

Je cherche donc – pour un budget correspondant au prix de revente du Panasonic – une solution de remplacement (LCD, rétro, etc.). Ce budget pourra éventuellement être augmenté de ~400€ si Pixmania tient ses engagements (mais c’est là une toute autre histoire)…
La diagonale n’est pas imposée : une fourchette de 32 à 42" me parait raisonnable. (Mon recul est adaptable entre 1.80 et 3.50m désormais.)
Les sources sont :
  • XBox360 (en VGA)
  • DVD (Platine Panasonic RA61S, en RGB)
  • HD-DVD (via XBox360, en VGA)
  • TNT via Freebox HD ou tuner intégré

Le but est donc de "limiter la casse", en essayant d'approcher les qualités du Panasonic...sans les flashs verts. :wink:
(Autant dire que ce n'est pas gagné, surtout avec mon budget. :( )

En vous remerciant,

Fred
Dernière édition par webzeb le 06 Déc 2006 13:16, édité 1 fois.
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 9:15

Je te rejoins, je revend mon TH42PX60 vieux de 5 jours (!) aujourd hui, je ne veux plus le voir dans mon salon :( pour les memes problèmes que toi.

Mais je ne sais vraiment pas quoi prendre pour le remplacer, surtout pour jouer avec la 360.
isamu1024
 
Messages: 24
Inscription Forum: 05 Déc 2006 0:08
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:07

:(
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:22

Je suis vos posts depuis un petit moment. J'étais parti pour acheter le Pana 42px60E et puis avec tous vos commentaires négatifs j'ai revu mon choix car je vois des flash verts partout quand je le regarde en magasin.

Aujourd'hui plus ça va et plus je me penche du côté du LCD. En effet ça semble être l'idéal pour jouer à la console et le rendu DVD et TNT semble tres bon sur les derniers modèles. En HD le rendu est sublime (sur ce que j'ai pu voir en magasin).

Du coup je lorgne de plus en plus sur le Sony 40W2000 FullHD. Il semble que cela soit une bonne alternative. Le mensuel WhatHifi le désigne comme le meilleurs des 40-42 pouces, plasma et lcd confondus.

Voilà c'est mon avis, je creuse encore biensur car il est un peu chere à mon gout.
Thane
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:27

Thane a écrit:Je suis vos posts depuis un petit moment. J'étais parti pour acheter le Pana 42px60E et puis avec tous vos commentaires négatifs j'ai revu mon choix car je vois des flash verts partout quand je le regarde en magasin.

Aujourd'hui plus ça va et plus je me penche du côté du LCD. En effet ça semble être l'idéal pour jouer à la console et le rendu DVD et TNT semble tres bon sur les derniers modèles. En HD le rendu est sublime (sur ce que j'ai pu voir en magasin).

Du coup je lorgne de plus en plus sur le Sony 40W2000 FullHD. Il semble que cela soit une bonne alternative. Le mensuel WhatHifi le désigne comme le meilleurs des 40-42 pouces, plasma et lcd confondus.

Voilà c'est mon avis, je creuse encore biensur car il est un peu chere à mon gout.

C'est "juste" une fois et demi le budget du Panasonic. :mdr:
Totalement hors budget en ce qui me concerne...

Par ailleurs, je n'ai pas été ultra convaincu.
La richesse des couleurs semble à première vue excellente (bonne palette dans le vert), la résolution évidemment...mais j'ai noté une rémanence très marquée, plus que sur les modèles HD-ready de la marque.
Le noir manque encore un peu de profondeur face au Panasonic, et les tons sombres dérivent un peu vers le bordeaux...
Bref, c'est à première vue très bon, mais je vois autant d'argument en faveur du Pana. qu'en faveur du Sony...alors que le budget n'a plus rien à voir.

Je te conseille vraiment de "jauger" ta sensibilité aux flashs verts. Si il ne te gènent pas, le Pana. a par ailleurs de qualités vidéos évidente.
Dans le cas contraire... :(

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:39

Effectivement je ne pense pas être aussi sensible que toi à ce phénomène et surtout avoir les même exigences, je suis plus un utilisateur lambda. Je recherche la polyvalence et je souhaite garder mon téléviseur un bon nombre d'années.

J'ai vu que Sharp et Toshiba avaient sortis leur Full HD et ils sont moins chers que le Sony. Peut-être que tu devrais voir de ce côté là. Bon c'est vrai qu'ils restent plus cher que le pana, mais bon comme on dit, "on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière !"
Thane
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:05

le Plasma Philips 42PF9631D avec ambilight, une tuerie qu'on peut trouver à moins de 2000 Euros en cherchant bien (ou en négociant)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:17

chris lo a écrit:le Plasma Philips 42PF9631D avec ambilight, une tuerie qu'on peut trouver à moins de 2000 Euros en cherchant bien (ou en négociant)

Et qui flashe vert (presque) autant que le Panasonic, du moins ceux que j'ai vu exposés en boutique. :lol:

Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un défaut isolé des Panasonic, mais plus je vais en voir en boutique, plus j'ai l'impression que c'est un défaut technologique généralisé.

Dans des mesures différentes bien entendu, mais je n'ai pour l'instant pas vu de modèle (hormis Samsung) qui ne présente pas de façon évidente le problème.

Je vous ferai qques photos en boutique, juste histoire de vous faire un peu peur. :mdr:

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:42

bonsoir
pour cet qui est du lcd , j'ais eu un fullhd cet tres bon , mais question colorimétrie il sont a la ramasse a coter des plasma , question couleurs cet pareil , question noir on y vient doucement , niveaux de gris cet mieux qu'avant mais bien loin des plasma pana ou pio. le lcd est tres bon en résolution pour de la hd ou des jeux sur console cet tout et encore le temps de reponse net pas terrible malgré les 4ms annoncer.
cet sur que pour se sytle de probleme de flash vert cet problématique pour se qui les voie , mais pour moi de loin le pana est le meilleurs plasma qui a une image si naturelle avec des details des noirs ect.... a faire pâlir , le pio est bon pour les couleurs tres vive mais qui rende pas la réalité des chose.
cet vrais que pour choisir autres chose pour certains sa va être galère , bon courage.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:57

Webzeb je pense qu'il ne te reste qu'une solution...le CRT :wink:
Jusqu'à l'arrivée prochaine du SED et encore ce n'est pas dit que tu ne lui trouve pas aussi quelques défauts :mdr:
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:58

video man a écrit:bonsoir
pour cet qui est du lcd , j'ais eu un fullhd cet tres bon , mais question colorimétrie il sont a la ramasse a coter des plasma , question couleurs cet pareil , question noir on y vient doucement , niveaux de gris cet mieux qu'avant mais bien loin des plasma pana ou pio. le lcd est tres bon en résolution pour de la hd ou des jeux sur console cet tout et encore le temps de reponse net pas terrible malgré les 4ms annoncer.
cet sur que pour se sytle de probleme de flash vert cet problématique pour se qui les voie , mais pour moi de loin le pana est le meilleurs plasma qui a une image si naturelle avec des details des noirs ect.... a faire pâlir , le pio est bon pour les couleurs tres vive mais qui rende pas la réalité des chose.
cet vrais que pour choisir autres chose pour certains sa va être galère , bon courage.
@+
dom

Bonsoir,

C'est peut-être là que certains (notamment sur le topic dédié au Panasonic) ont mal compris ma position.

La Panasonic TH-42PX60E a une excellente dalle plasma.
J'irai même jusqu'à dire la meilleur du marché actuel des plasmas 42" !
(En particulier de part son contraste.)
l'électronique tient bien la route, avec un traitement de (très) bon niveau (hormis les filtres intégrés, vraiment trop "basiques...).
Pour qui n'est pas sensible aux flashs verts, c'est un rapport quallité prix de haut vol ! :)
(Et dans le doute, bcp d'enseignes proposent le "satisfait ou remboursé", le problème de flashs verts ne doit donc pas être frein à l'achat...d'autant que je l'ai vu également sur la quasi-totalité des autres marques !)

En ce qui me concerne (et je sais représenter une minorité, d'une part du fait de mon degré d'exigence, d'autre par - et surtout - de part ma sensibilité au problème), j'aprouve une vraie sensation de malaise avce certaisn jeux ou certaisn reportages.
C'est comme la sensibilité aux AEC avec les DLP à la roue codeuse un peu "lente": je ne supporte pas.

Et ayant détecté le problème sur quasiement tous les plasmas que j'ai vu, je ne sais plus trop vers quoi me tourner.
L'achat du Panasonic a déjà été un effort financier considérable (j'ai plus que doublé mon budget initial !!!).

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:04

Djadja a écrit:Webzeb je pense qu'il ne te reste qu'une solution...le CRT :wink:
Jusqu'à l'arrivée prochaine du SED et encore ce n'est pas dit que tu ne lui trouve pas aussi quelques défauts :mdr:

Je lui trouverai des défauts, très probablement... :mdr:

Quand je fais un CR sur un forum, j'essaye d'être aussi impartial que possible. Mon intention est de mettre en avant les qualités et les défauts du produit. A chacun ensuite d'évaluer ce à quoi il est le plus sensible, et de forger son propre avis.
Qu'il existe des défauts est normal.
Et cela ne m'empèche pas forcément d'être globalement satisfait d'un produit.
Je crois simplement à la perfectibilité...

Par contre, quand le dit défaut te colle (dans certains cas de figure précis) le tournis et/ou la nausée : ce n'est pas terrible, tu en conviendras...

Et d'un autre côté cela me ferais profondément ch*** de devoir sacrifier la qualité d'image, ou de devoir aligner plusieurs centaines d'euros de plus pour tout juste la préserver, pour pallier ce problème.
Je pense que c'est somme toute compréhensible. :wink:

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:21

webzeb a écrit:
Djadja a écrit:Webzeb je pense qu'il ne te reste qu'une solution...le CRT :wink:
Jusqu'à l'arrivée prochaine du SED et encore ce n'est pas dit que tu ne lui trouve pas aussi quelques défauts :mdr:

Je lui trouverai des défauts, très probablement... :mdr:

Quand je fais un CR sur un forum, j'essaye d'être aussi impartial que possible. Mon intention est de mettre en avant les qualités et les défauts du produit. A chacun ensuite d'évaluer ce à quoi il est le plus sensible, et de forger son propre avis.
Qu'il existe des défauts est normal.
Et cela ne m'empèche pas forcément d'être globalement satisfait d'un produit.
Je crois simplement à la perfectibilité...

Par contre, quand le dit défaut te colle (dans certains cas de figure précis) le tournis et/ou la nausée : ce n'est pas terrible, tu en conviendras...

Et d'un autre côté cela me ferais profondément ch*** de devoir sacrifier la qualité d'image, ou de devoir aligner plusieurs centaines d'euros de plus pour tout juste la préserver, pour pallier ce problème.
Je pense que c'est somme toute compréhensible. :wink:

Fred

re
je comprend d'autant plus qu'il mais arriver un sytle de probleme similaire avec mon ancien lcd fullhd qui est d'ailleurs tres bien coter sur homedvd , le probleme etait que ma femme ne pouvais pas le supporte sa lui donner de tres forte migraine on a tout essayer rien a faire , obliger de retourner sur un plasma oui mais lequel , car je venais de me faire reprendre mon pio pour des défauts qui me gène notamment se lissage d'image qui rend flou avec perte de qualiter, j'ai opter pour le pana avec discutions de madame :)
et aujourd'hui ma femme peux regarder et apprécie la tv en rentrant du travail , quant a moi je retrouve une image tres naturelle qui surprend au début par rapport a pio , mais sans floue et du détail , donc résultat comptent tout les deux , je te souhaite la meme chose avec un nouveau diffuseur.
@+
dom
Dernière édition par video man le 06 Déc 2006 19:24, édité 1 fois.
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:21

Je suis d'accord avec toi, mais si vraiment la technologie plasma te pertube à ce point il te reste soit le CRT comme je l'ai dit, ou le LCD qui reste l'idéal pour les jeux, même si comme tu le dis la qualité de l'image n'est pas du même niveau que sur un plasma .
Faut savoir faire des concessions quand on arrive dans une impasse comme la tienne :wink:
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:25

Djadja a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais si vraiment la technologie plasma te pertube à ce point il te reste soit le CRT comme je l'ai dit, ou le LCD qui reste l'idéal pour les jeux, même si comme tu le dis la qualité de l'image n'est pas du même niveau que sur un plasma .
Faut savoir faire des concessions quand on arrive dans une impasse comme la tienne :wink:

Ouaip, je suis d'accord. ;)

Mais une concession de plusieurs centaines d'euros, ça me fait mal quoi...

Etant étudiant, ça en fait des heures de cours de Maths/Physique/SI à donner. :mdr:

Fred
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message