Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, dragornard, Google Adsense [Bot], invictus, Julididou, Luc021, pc84, ulopem, yardbird, zeh et 190 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pioneer VSX-2016AV-S, yamaha RX-V1600 ou Onkyo TX-SR674E

Message » 28 Nov 2006 14:05

Mon ampli audio-video Sony STRDE925 vient de rendre l'ame. :cry:

Je suis à la recherche d'un nouvel ampli HDMI car j’ai pas mal de source HDMI (Freebox HD, lecteur DVD Pioneer) + à l’avenir certainement un lecteur Blue-ray ou HDDVD (quand le standard sera établi et les prix auront très sensiblement baissé) .

Mon système HC est composé d’un vidéo projecteur Benq PE7200, d’un vieux système bose accoustimass 10 de 1999 (ampli non préamplifier) (qui est vraiment médiocre mais qui est totalement intégré dans mon salon (cablage, etc.) et qui me suffit pour l’instant) et d'un lecteur DVD 868 pioneer.

Mes recherches (sur ce forum et auprès de mon revendeur habituel et d'un autre revendeur) mon conduit à m'intéresser à trois modèles:
- Onkyo TX SR674E,
- Le pioneer VSX 2016 (le 1016 étant unaniment décrié),
- le Yamaha RX-V1600.

Le 674 est sensiblement moins cher (et plus dans mon budget initial) que les deux autres.

En réalité ce dernier point est d'autant plus fondamental que je ne suis pas certain que le rendu audio avec mon système bose (que je ne changerais très probablement pas avant 4 ou 5 ans) ne soit pas strictement identique avec chacun de ces amplis.

La seule différence qui pourrait à priori justifier un effort significatif par rapport à mon budget initial est un traitement vidéo très supérieur sur le 2016 ou le 1600 (ce dont je ne suis pas du tout certain, les circuits du 674 dOnkyo semblant de très bonne facture (cf. revue du son de décembre).

Qu'en pensez-vous? :idee:

Merci de vos avis!
alexis.martin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Nov 2006 1:22
  • offline

RX 1600

Message » 04 Déc 2006 18:15

Pour info,

Après moultes hésitations, comparatifs, conseils, lectures, j'ai fini par me décider pour le yamaha RX 1600.

Ma principale intérogation concernait le traitement vidéo.

Je vous livre mes impressions :

1. Installation :

Même si la documentation concernant le traitement vidéo pourrait être beaucoup plus complète!

De renvois, en annotation j'ai fini par comprendre comme le système fonctionnait, mais ce n'était pas si simple au niveau vidéo.

L'installation audio automatique est rapide et simple.

2. Fonctionnement


Je ne suis pas du tout déçu du résultat vidéo.

Mon décodeur TNT (canal +) donne un résultat tout à fait satisfaisant sur mon vidéo projecteur. Les convertisseurs de l'ampli n'apportent pas de gain comparativement à ceux de mon vidéo projecteur Benq PE7200.

Le meilleur résultat en source s-vidéo (canal +) est obtenu en sortie YUV progressif et non HDMI (les couleurs sont plus chaudes sans perte de qualité visible (eu égard à la qualité de la source qui trouve ses limites sur un grand écran)).

L'utilisation de l'ampli en mode switch et/ou conversion entre les différentes sources (DVD, TNT, console) et destinations (TV+vidéo proj) est simple.

Un conseil, il faut connecter toutes les sources de sorties (s-vidéo, composantes, etc.) car les sources sont dirigées par priorité sur les sorties de même nature, les sorties de qualité supérieures étant toujours activées (YUV et HDMI).

Le rendu sonore est bon (avec les limitations qu'imposent mon système bose), les voies sont claires, les effets sont excellents. Les voies ressortent très bien des effets sonores et de la musique (aucune obligation de monter exagérèment le volume pour comprendre les dialogues).

Coté petits moins:

La télécommande n'est pas très intuitive et la qualité est médiocre (la télécommande de mon ancien sony STRDE 925 était beaucoup plus aboutie en qualité et en fonctionnalité d'utilisation)!.

En résumé:


Je recommande cet ampli (même s'il représente un réel investissement 799 €) aussi bien pour ses qualités audios indéniables, que vidéos.

Il peut servir facilement et avantageusement de switch vidéo et converti les sources (sans upscaler) très bien y compris vers les sorties YUV et hdmi.

Lorsque l'on voit le prix d'un switch vidéo à ce jour, l'investissement est au final très intéressant.


[/u]
alexis.martin
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Nov 2006 1:22
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:15

le V1600 est également un ampli qui pourrait m'interesser si on le trouvait d'occasion....le temps viendra ;)

Etant un peu novice dans tous ce qui concerne les branchements vidéos via l'ampli j'aimerais connaître le réel interêt des entrées/sorties HDMI sur un ampli.

Si j'ai bien suivi sur le 1600 il y a 2 entrée HDMI et une sortie.

J'aurais 2 sources a envoyé sur le VP: le lecteur dvd 2910 et le decodeur Canal+ TNT (je me demandais justement si elle était bien active et pas là juste pour faire jolie en attendant une update)
Donc clairement au lieu d'acheter un Switch qui vaut 200/300€, je connecterais les 2 sources à l'ampli et je relierais la sortie HDMI de l'ampli au VP, c'est bien ça?

Mais celà ne genere-t-il pas une perte en comparaison avec un branchement "en direct" du DVD vers le VP?

Vu que l'ampli n'upscale pas son interet en vidéo n'est que de servir de relais non???

Concernant l'upscale, quel est l'interet d'avoir un ampli qui upscale en 720p ou 1080p alors que le lecteur de DVD le fait déjà??

Si le lecteur DVD upscale en 720p par exemple et que comme c'est le cas sur le V1600, l'HDMI ne sort que du 576, le signal du dvd en 720p repassera-t-il en 576 en sortie de l'ampli (je sais pas si je suis clair là :lol: )

Merci :D

P.S: les entrées HDMI seront-elles utiles lors de la venue des formats sons HD (DD+ etc....) dans le sens où si on a un lecteur décodant directement ces futurs format, l'ampli les reconnaitra-t-il quand même et les jouera-t-il bien en format HD??
360modena22
 
Messages: 964
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:51
Localisation: Bretagne - SaintBrieuc
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message