Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système cohérent pour un budget de 2500-3000 euros

Message » 03 Déc 2006 23:25

Bonjour,

Je vais pas tarder à investir dans un ensemble HiFi. Je vais donc prendre une semaine de congés pour aller sur la capitale faire des écoutes pour trouver mon bonheur. Mais écouter quoi? Il y a vraiment beaucoup de choix!

Je souhaite un lecteur CD, un ampli intégré, et une paire d'enceintes. J'écoute pas mal de Jazz, et j'aime que la contrebasse soit bien présente (exit les Triangle comètes que j'ai pu écouter, la contrebasse était dans la pièce d'à coté).

Quelles sont les configurations que vous pourriez me recommander, sachant que WAF oblige, l'ampli et la source ne peuvent pas etre de marques différentes ("sinon c'est pas joli")?

En regardant un peu, voila quelques marques (au cas ou vous auriez besoin d'idées):

Source/Ampli:
Atoll, Cambridge, Creek, Denon, Micromega, Myryad, NAD, Onkyo, Rotel

Enceintes:
Advance Acoustic, Atohm, B&W, Jamo, Highland Audio, Silverline, Vienna Acoustics

Voila, si vous pouviez partager vos impressions, ca me ferait bien plaisir :D
Roming22
 
Messages: 28
Inscription Forum: 26 Nov 2006 13:44
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:46

Demain je te réponds.............mais se sera de l'Anglais !! En plus si tu écoutes du Jazz....mais je viens de voir que tu veux du zouli :o , horreur :mdr: , bon on va essayer mais du bon, du swing !!

Du pur Oscar Peterson, Ben Webster, Billie Holiday,....

Tu ne veux que du neuf ???
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Déc 2006 9:30

Un petit système dans ton tarif, si ta zone d'écoute n'est pas très grande (<20 m²) :
Tout en Rega :
- 1 lecteur de CD Apollo
- 1 ampli intégré Mira 3
- 1 paire de petite colonne R3

Et là on doit tourner à environ 2.850 €.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 04 Déc 2006 10:27

Alors le CD rega Apollo....parfait

L'ampli, le Rega ou alors un NAD C352 que tu peux attraper dans de bonnes conditions !

Les enceintes : Je ne connais pas les Rega, mais des JMR twins ou des Proac tablettes + pieds, c'est pas trop moche !!

Pour les euros, ça doit passer .

Pour les cables......n'y met pas trop de €€€ (QED pas trop cher) )
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Déc 2006 1:01

si tu aimes la contrebasse remplace le mira par un nuforce ia7!!!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:03

fargo a écrit:Pour les cables......n'y met pas trop de €€€ (QED pas trop cher) )

+1, QED c'est très bien pour un prix (encore) raisonnable.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:02

Roming22 a écrit:J'écoute pas mal de Jazz, et j'aime que la contrebasse soit bien présente


Le gars peut mettre jusqu'à 3000 euros, il aime le jazz avec une vraie contrebasse, et vous le dirigez vers des petites enceintes et des amplis , euh, limités pour certains (commence par un R et finit par un a) ?

Il y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est sûrement parce que je ne connais rien en hi-fi...
Dernière édition par vincent128 le 07 Déc 2006 0:05, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:04

vincent128 a écrit: il aime le jazz avec une vraie contrebasse, et vous le dirigez vers des petites enceintes et des amplis anémiques ?

.


:mdr:

Tu crois que quand c'est gros, c'est bon ?? :mdr:

Il y a des petits nerveux et des gros balourds..................................... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:08

On se demande pourquoi les fabricants d'amplis de basse n'utilisent pas des HP de médium-grave de 13 cm de diamètre puisque ça marche si bien... :roll:

Vous vous rappelez ce que ça fait, une contrebasse ou une basse électrique, en vrai ? Et vous pensez vraiment qu'un HP de 13 cm est à même de reproduire ces instruments?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:04

Autre proposition:

Un lecteur Alesis ML9600 (~740€) — un intégré Nad (320 ou 325 ~300 ou 480€): ~1050 à 1220€
— une paire d'enceintes — j'aime bien les iQ7 (1000€) voire le iQ9 (1300€)
et un sub — un bon Rel (on en trouve en occasions).

Cdlt
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Déc 2006 2:57

Pour le Jazz, Klipsch ou JBL me semblent être de bonnes alternatives.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 07 Déc 2006 6:12

Moi je dirais Silverline. Ecouter il y a 2 ans au salon sofitel, j'en garde encore un excellent souvenir. Ce n'est pas l'enceinte la plus neutre qui existe mais elle fait vibrer, donne envie de taper du pied. Ce n'est pas une enceinte d'audiophile qui cherche le plus de fidélité possible. Je viens d'en commander une paire (sonatina 3). Je les attends avec impatience pour voir si mes souvenirs étaient juste.
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Message » 07 Déc 2006 10:24

Le grave en hi-fi, j'ai cru comprendre que c'était pas évident. Pour un avoir un grave à la fois réaliste, puissant, précis et articulé, il faut se lever de bonne heure.

Du coup, on peut choisir d'utiliser un HP rapide, de petit diamètre, et de lui appliquer une charge qui permet de gagner un peu vers le bas. On a alors un grave rapide et articulé même si on n'a forcément pas le volume et l'extension d'une vraie contrebasse ou basse éléctrique. On garde le meilleur du grave, qui fait illusion, mais on fait le deuil d'un grave réaliste en extension et en niveau.

On peut aussi choisir d'avoir un gros boomer et un ampli adapté, qui donnera du volume au grave, quitte à perdre un peu en subtilité ou en rapidité.

Il me semble que les premières réponses faisaient un choix tacite en faveur de la première solution, sans en informer Roming, et en oubliant au passage que le seule critère qu'il ait exprimé jusqu'à présent, c'est "une contrebasse bien présente" (mais aussi : WAF). Pourquoi pas LS3/5a si on va par là ? :roll:

alors que si on va dans la deuxième direction, on va penser :
- soit grosses gamelles dans les enceintes, genre JBL, Klipsch, voire Vintage (Pioneer HPM 150, JBL encore), voire enceintes pros d'occasion ;
- soit caisson, avec de l'extension dans le grave et de la rapidité : REL, Klipsch, B&W...

Les réponses de dub et de Karl vont dans cette deuxième direction, ce qui répond mieux, me semble-t-il, au critère exprimé...

Sinon, Roming, il serait utile de préciser un certain nombre de choses :

- quelle taille fait la pièce d'écoute ?
- logement individuel ou collectif ? (je veux dire par là : un HP de 38 cm avec la cavalerie au cul n'est guère compatible avec une écoute nocturne en HLM...)
- quels systèmes as-tu utilisés ou écoutés précédemment ?
- d'où te vient cette préselection de marques ?
- tu acceptes l'occasion, ou est-ce impérativement du neuf ?
- le WAF se porte-t-il aussi sur les enceintes ? Et quelles sont les exigences en la matière ?
- pour ce qui est d'avoir ampli et CD de même marque, ça me semble fort dommage ?

M'enfin, moi je dis ça, je ne dis rien, hein, j'y connais rien en hi-fi...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Déc 2006 12:49

vincent128 a écrit:On se demande pourquoi les fabricants d'amplis de basse n'utilisent pas des HP de médium-grave de 13 cm de diamètre puisque ça marche si bien... :roll:

Vous vous rappelez ce que ça fait, une contrebasse ou une basse électrique, en vrai ? Et vous pensez vraiment qu'un HP de 13 cm est à même de reproduire ces instruments?



Je ne sais pas si Roming22 veut le bassiste dans le salon ??

Si c'est pour avoir le son "concert" dans le salon...........bon courage !! Je pense (mais je peux me tromper) qu'il s'agit d'une utilisation "humaine".

Moi non plus je n'y connais rien en hifi, mais je ne le dis pas...... !!! :mdr: 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:00

kilpsh et jbl pour le jazz... mouais je crois qu'à part une écoute approfondie c'est son oreille qui décidera... pour klipsch la mienne m'a dit non...
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message