Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'arnaque du Judder !

Message » 06 Déc 2006 18:30

Il semble que les consoles ne saccadent pas contrairement aux lecteurs de salon.

Une explication a été avancé. Conversion du 24 hertz en 25 et non pas en 60. :wink:

Mais est-ce la réalité ? :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2006 19:18

ANTIPATCH a écrit:Il semble que les consoles ne saccadent pas contrairement aux lecteurs de salon.

Une explication a été avancé. Conversion du 24 hertz en 25 et non pas en 60. :wink:

Mais est-ce la réalité ? :wink:


Obligatoirement oui, sinon il y aurait des sacades.

D'ailleurs je ne comprends pas le problème étant donné que c'est le même qu'il y avait au début des lecteurs DVDs.
Meven
 
Messages: 5304
Inscription Forum: 04 Déc 2006 12:26
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:16

Meven a écrit:
ANTIPATCH a écrit:Il semble que les consoles ne saccadent pas contrairement aux lecteurs de salon.

Une explication a été avancé. Conversion du 24 hertz en 25 et non pas en 60. :wink:

Mais est-ce la réalité ? :wink:


Obligatoirement oui, sinon il y aurait des sacades.

Richard Lemesle a écrit:
anapop a écrit:(et encore je ne suis meme pas sur qu'elle fasse du pull down, si ça se trouve elle adapte en 25i/s, donc en accelerant le flux, comme cela est le cas pour la TV)


Ce n'est pas qu'un problème d'accélération du flux vidéo, il faut aussi accélérer le flux audio ET le descendre d'un "TON". Sachant que l'on est sur des flux compressés DD5.1 ou autres, à ma connaissance, aucun scaler/processeur ne sait le faire. Mais ça aurait pu être une solution...



Et je suis persuadé qu'aucun PC ou console ne sait le faire non plus...

Meven a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas le problème étant donné que c'est le même qu'il y avait au début des lecteurs DVDs.


Oui pour ce qui est des DVD NTSC, Non pour ce qui est des DVD zone 2.

Les DVD zone 2 sont accélérés "à la source" en 50i et la bande son est retravaillée "à la source" également.

C'est pour ça qu'on arrête pas de répéter (mais il faut beaucoup répéter pour que les messages passent) que ce phénomène de judder est nouveau "chez nous".

Y'en a qui s'en fichent (il y a bien des milliers voir millions d'Américains qui ne se sont jamais plaint du judder sur les DVD), et il y en a qui cherchent a avoir le rendu le plus proche de l'oeuvre original ou qui sont génés par ce judder.

Ca gènera certains et pas d'autres...

Mais ce passage par du 24p à la source est le seul moyen pour arriver "plus tard" à ce que les diffuseurs respectent au mieux les oeuvres. Car supprimer ce "judder" est réalisable.

Si le choix du 25p avait été de nouveau fait (comme pour les DVD), nous aurions de nouveau eu une accélération et AUCUN moyen d'y remédier...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:53

allucinéma a écrit:
El-Rico a écrit:Bien complexes (mais intéressantes) toutes ces explications...

Mais du coup, en dehors de mettre cela sur le dos de la sensibilité de chacun, y aurait-il une explication technique pouvant expliquer pourquoi la majorité des possesseurs du lecteur HD-DVD de la 360 (en fait tous ceux que j'ai vu poster sur ce forum) ne voient pas ces saccades censées être catastrophiques ? Et ce quelque soit le diffuseur... Pourtant, mes yeux font tout-à-fait la difference entre la fluidité d'un film ou d'un jeu tournant à moins de 30 images/seconde, et ce même jeu en 60 images/seconde. Du coup je suis sceptique sur cette question de sensibilité.

Afin de voire concretement ce judder (et ainsi voir si le resultat chez moi est du à une absence de judder ou simplement au fait que je ne le vois pas), y a t'il un moyen de le mettre en evidence ? Un couple lecteur-diffuseur qui le crée ? Genre si je demande une demo BD à Darty ou la Fnac, il y aura du judder ?


En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


Pour ma part, je ne compte faire aucune réprimande. :wink:
Je ne me souvient pas avoir lu ton CR. Donc désolé, je l'ai loupé.
Ton avis est donc intéressant. Mais le lecteur HD-DVD dont tu parles, c'est le Tosh ou la 360 ?
Parceque, honnêtement, je sais ce que sont des saccades, et pour avoir comparé lecture DVD (denon 2910) et lecture HD-DVD (X360) je n'ai remarqué aucune différence flagrante de fluidité. Je retesterai sur le même film (King kong), mais en tout cas même si je fini par trouver une difference, ce que j'ai vu pour l'instant me fait clairement dire que si difference il y a, ce n'est pas la catastrophe anoncée.

Par contre, j'aimerais préciser un point que j'ai remarqué.
Sur le HD-DVD de king kong, le logo Universal arrive à 2 reprises, une première fois très tôt après le lancement du HD-DVD, une 2eme fois juste avant le generique de debut du film.
J'ai alors remarqué une difference flagrante de fluidité entre les deux. La rotation du premier logo était clairement saccadé alors que le 2eme était tout simplement fluide.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 06 Déc 2006 23:55

Très exact El-Rico, le 1er logo saccade à mort alors qu'ensuite c'est bien fluide. Donc aujourd'hui ce que j'ai bien vu en réel : le lecteur HD DVD de Toshiba en version US saccade tout le temps alors que le lecteur de la X360 sait resté bien fluide.
skYfIrE
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 08 Déc 2002 11:34
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:17

Dis moi Sky, tu regrettes ton investissment maintenant que tu connais ce problème de
judder ? Tu penses que cela se solutionnera avec les lecteurs ?

Je suis chaud pour m'acheter le 46X2000 mais cette histoire me fait froid dans le dos d'autant que si je veux bénéficier de la réduc Sony il faut que j'achète l'écran avant le 31/12.
Je vais mettre une PS3 derrière pour les jeux et éventuellement les BRD.
L'idée c'est de ne pas changer mon écran avant 5/6 ans minimum.

Y a-t-il vraiment un problème ??? Faut-il attendre des écrans capables d'afficher en 48 ou 72 Hz ???? :cry:
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:10

Tiens hier je suis repassé à la Fnac voir les lecteurs BD et HD DVD.

Il y avait en BD : Samsung (Furtif) sur LE40F71B et Panasonic(Ice Age2) sur Plasma Panasonic à 13000Euros.
Constat : J'ai remarqué les saccades sur Ice Age 2 lors de travellings lents...c'était vraiment marqué. Sur furtif je n'ai rien remarqué mais cela venait sûrement du fait que je n'ai pas vu de scènes se prêtant au Judder. Remarque sur Furtif, le film paraissait moins grainé que la dernière que j'y étais allé.

HD DVD (King kong) sur 360 sur TV Toshiba 1080i. Déjà l'image était moins belle que sur Philips Ambilight (moins piquée et plus fade) mais sinon l'image n'était pas saccadée même sur travellings lents.

Bref pour l'instant le meilleur lecteur HD DVD est la xbox 360. (qui comme certains le supposent convertit tout en 25fps au lieu de 30fps) Si la PS3 fait aussi bien que la xbox 360 en BD je serais comblé.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:28

MarcParis a écrit:Bref pour l'instant le meilleur lecteur HD DVD est la xbox 360. (qui comme certains le supposent convertit tout en 25fps au lieu de 30fps) Si la PS3 fait aussi bien que la xbox 360 en BD je serais comblé.


Y'a plus qu'à prier pour :mdr: :mdr: :mdr:
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:33

Ciss a écrit:
MarcParis a écrit:Bref pour l'instant le meilleur lecteur HD DVD est la xbox 360. (qui comme certains le supposent convertit tout en 25fps au lieu de 30fps) Si la PS3 fait aussi bien que la xbox 360 en BD je serais comblé.


Y'a plus qu'à prier pour :mdr: :mdr: :mdr:


Apparemment les premiers utilisateurs de la PS3 affirment que tout se passe pour le mieux (comme sur xbox360).
Toujours est-il, la PS3 semble être un meilleur lecteur BD que le samsung ou le panasonic.

Mais surtout la PS3, comme la xbox 360, bénéficieront de mises à jour régulières chose dont les lecteurs de salon ne pourront avoir de manières aussi régulières.

Il serait comique de comparer la PS3 avec le tout nouveau lecteur BD de Sony. Je pense que la principale différence entre les deux réside dans l'upscale de DVD tip top du lecteur salon (la PS3 n'upscalant rien du tout pour l'instant..:):))
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:42

rorofox a écrit:
allucinéma a écrit:En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


Sur le lecteur HD-DVD de la 360, je ne vois aucune saccade sur mon 40W2000... Et les personnes à qui ja'ai montré les films non plus.
Peux-tu me donner les titres des films et les passages où tu vois des saccades pour que je vérifie.

Et sur le BD de la PS3, pas de saccades non plus...


Facile :
Sérénity, training Day, U571, Constantine, perfect storm, etc...
En fait sur tous... Mais c'est peut-être que c'est le genre de chose auquel je fais attention plus qu'au film parce que c'est mon job de tester plus que deregarder des films ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:46

allucinéma a écrit:
rorofox a écrit:
allucinéma a écrit:En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


Sur le lecteur HD-DVD de la 360, je ne vois aucune saccade sur mon 40W2000... Et les personnes à qui ja'ai montré les films non plus.
Peux-tu me donner les titres des films et les passages où tu vois des saccades pour que je vérifie.

Et sur le BD de la PS3, pas de saccades non plus...


Facile :
Sérénity, training Day, U571, Constantine, perfect storm, etc...
En fait sur tous... Mais c'est peut-être que c'est le genre de chose auquel je fais attention plus qu'au film parce que c'est mon job de tester plus que deregarder des films ;)


Honnêtement ces saccades sont flagrantes sur travellings lents. C'est moche en fait.
Mais dis-moi c'est avec un lecteur Toshiba que tu obtiens ces résultats, non?
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:49

Oui, comme je l'ai dit juste avant, avec le Tosh A1 ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:54

peu importe le lecteur, à partir du moment où le signal d'origine est en 24p (film hd-dvd) et le signal de sortie en 1080i60, le phénomène est là.

après c'est en fonction de la sensibilité de chacun. mais une fois qu'on a gouté au 23,976 / 24 / 48, on devient encore plus sensible au judder.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 07 Déc 2006 11:55

allucinéma a écrit:Oui, comme je l'ai dit juste avant, avec le Tosh A1 ;)

Désolé pour ma mauvaise lecture en diagonale...:D

C'est tout de même aberrant que sur un lecteur de salon, normalement les plus performants, on obtienne de moins résultats que sur Xbox 360.

Peut-être que les 6 coeurs d'exécution de la console allié au 4 millions de lignes de code y sont pour quelque chose...lol...et en plus ça plante pas comme XP...:) (quand ils veulent, ils peuvent chez MS..:):))

Honnêtement je n'ai pas remarqué de judder sur King kong sur 360. (alors que c'était frappant sur BD d'ice age 2 sur panasonic).

Comme quoi cela vient du lecteur..;) Il faudra voir sur la nouvelle génération de lecteurs Toshiba.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:56

Danam a écrit:peu importe le lecteur, à partir du moment où le signal d'origine est en 24p (film hd-dvd) et le signal de sortie en 1080i60, le phénomène est là.

après c'est en fonction de la sensibilité de chacun. mais une fois qu'on a gouté au 23,976 / 24 / 48, on devient encore plus sensible au judder.


ça, c'est clair ;)
Et tant qu'on a pas gouté au NTSC, on ne sait pas trop de quoi on peut bien parler ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Ecrans HD