Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06 et 64 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Cd, Copie ou original, entendez vous ?

Message » 07 Déc 2006 1:06

un scan= tu prends un graveur plextor et tu fais un scan avec plextools... et ça te donne des infos lol (et des erreurs)... et donc il est possible que le CIRC (ou quel que soit son nom) fasse des fautes... pour moi, la messe est dite ;)
qui peut le plus, peut le moins ;) et après nous avons chacun notre croyance lol

je ne dis pas pour autant que la différence est ENOOORME entre un drive et un autre (j'en ai pas comparé beaucoup lol).... et je dis qu'une copie peut "sonner" mieux que l'original (et que cette différence n'est pas non plus ENOORME)

je ne suis pas convaincu du discours qui tend à dire: vous vous prenez la tête pour rien, que le drive importe peu, pourvu qu'il respecte la norme (je schématise évidemment), que Mr Sony/Philips a pensé à tout (c'est beau la science), pas de problèmes je l'ai vérifié...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:33

Fauit prévenir la presse : nous avons trouvé quelqu'un capable d'entendre une erreur dans un échantillon sonore d'1/44000ème de seconde !
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 07 Déc 2006 1:59

rockit a écrit:un scan= tu prends un graveur plextor et tu fais un scan avec plextools... et ça te donne des infos lol (et des erreurs)... et donc il est possible que le CIRC (ou quel que soit son nom) fasse des fautes... pour moi, la messe est dite ;)
qui peut le plus, peut le moins ;) et après nous avons chacun notre croyance lol


Tout est dit CROYANCE[b]

Même pas la peine de chercher à lui expliquer comment cela fonctionne. Tu auras beau lui prouvé que 1+1=10 il croit
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Déc 2006 2:44

rockit a écrit:un scan= tu prends un graveur plextor et tu fais un scan avec plextools... et ça te donne des infos lol (et des erreurs)... et donc il est possible que le CIRC (ou quel que soit son nom) fasse des fautes... pour moi, la messe est dite ;)


http://www.archivesdefrance.culture.gou ... ations.pdf

Page 7 : explications des différents types d'erreur sur un CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Déc 2006 2:54

Jamais entendu de différences sur un CD gravé jusqu'à ce que j'essaie de les graver en vitesse réduite (inférieure à 12X). Avec ces CDs, mon lecteur plantait ou ne les reconnaissait pas, alors qu'en 48X il n'y avait pas de problèmes.
Pour les DVDs, c'est la même chose, en dessous de 12X l'image se bloque ou saute par moment, la faute à mon graveur?
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 07 Déc 2006 8:57

rockit a écrit:un scan= tu prends un graveur plextor et tu fais un scan avec plextools... et ça te donne des infos lol (et des erreurs)... et donc il est possible que le CIRC (ou quel que soit son nom) fasse des fautes... pour moi, la messe est dite ;)
qui peut le plus, peut le moins ;) et après nous avons chacun notre croyance lol

Bingo, Plextool est justement le genre de soft auquel je pensais en écrivant mon post :wink:
Comme quoi ce genre de soft n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'après on lit sur les foras, des affirmations idiophilesque que je pensais révolues du genre :
ce qui peut faire la différence c le taux d'erreur en lecture du CD...

:-?

je ne dis pas pour autant que la différence est ENOOORME entre un drive et un autre (j'en ai pas comparé beaucoup lol).... et je dis qu'une copie peut "sonner" mieux que l'original (et que cette différence n'est pas non plus ENOORME)

Oui ENOOORME c'est moi qui l'ai dit, je le reconnais, en caricaturant un peu ce qu'on lit ici ou là, "il faudrait sourd pour ne pas entendre" etc...
Mais le point essentiel que tu n'as pas repris, c'est qu'il peut y avoir des différences objectives entre drives sur le flux numérique autres que des erreurs de valeur de bits sur les samples musicaux... Et dans un lecteur intégré, les choses sont techniquement encore plus compliquées. Las!

je ne suis pas convaincu du discours qui tend à dire: vous vous prenez la tête pour rien, que le drive importe peu, pourvu qu'il respecte la norme (je schématise évidemment), que Mr Sony/Philips a pensé à tout (c'est beau la science), pas de problèmes je l'ai vérifié...


Il n'y a aucune croyance dans le fait de penser qu'un drive quelconque sait extraire tous les samples d'un CD(-R) en bon état sans erreurs résiduelles, et pour la dernière fois, ce n'est pas équivalent à dire que les drives sont égaux (NI techniquement, NI sur l'impact psy sur l'auditeur).
Il ne s'agit pas de croire à une théorie ou à l'application supposée d'une norme pour l'histoire des erreurs résiduelles, mais d'expérience pratique sur la conservation de la valeur des samples de copies en copies, décidement tu ne lis pas les posts ou tu ne cherches pas à les comprendre, ce qui rend la discussion pénible.

GBo
Dernière édition par GBo le 07 Déc 2006 9:12, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Déc 2006 9:12

Karl57 a écrit:Jamais entendu de différences sur un CD gravé jusqu'à ce que j'essaie de les graver en vitesse réduite (inférieure à 12X). Avec ces CDs, mon lecteur plantait ou ne les reconnaissait pas, alors qu'en 48X il n'y avait pas de problèmes.
Pour les DVDs, c'est la même chose, en dessous de 12X l'image se bloque ou saute par moment, la faute à mon graveur?


IL y a des logiciels de gravure qui te permettent d'accéder à tous les coeff de gravure de 2x à Xx.
Or pas mal de graveur (peut-être tous?) ne supportet pas tous les coeff.
Si un graveur admet 4x 8x 12x et que tu graves en 6x, tu vas avoir des problémes. D'aprés le fabricant du graveur, son horloge interne n'est pas capable de s'adapter à celle gravée sur le cd vierge
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Déc 2006 9:37

Lizandre a écrit:Fauit prévenir la presse : nous avons trouvé quelqu'un capable d'entendre une erreur dans un échantillon sonore d'1/44000ème de seconde !

En fait ça dépend de l'amplitude de l'erreur dans un contexte donné. Si ton sample erroné est à 0 dB (amplitude max) dans un passage pianissimo, nul doute qu'il s'entendra. C'est la raison pour laquelle les concepteurs Philips et Sony ont imaginé cet étage en aval du CIRC: l'Error Concealment Unit; cet étage va s'arranger pour camoufler cette erreur (to conceal = dissimuler) en une erreur la moins audible possible. Mais L'expérience montre que l'Error Concealment Unit n'a pas à intervenir dans les cas de CD à l'état normal.
Un CD d'une discothèque publique de prêt, là c'est autre chose... :o
J'avais fait une manip consistant à essayer de mettre le CIRC en défaut en déposant de petites gouttes de typex sur diverses plages d'un CD neuf, les plus petites gouttes ne faisaient apparaitre aucune erreur sur aucun bit des samples des plages visées. Il y a des données redondantes sur le CD qui permettent au CIRC de retrouver à la volée ses petits s'il en manque un peu.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Déc 2006 10:15

En même temps, "de petites gouttes", à l'échelle de la gravure d'un CD, sont des lacs. Ce qui tendrait à démontrer la robustesse en pratique des différents mécanismes de correction / compensation d'erreur.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 07 Déc 2006 10:20

Yes! Et un lac transformé en plusieurs petites mares grâce à l'entrelacement, ça aide!
Ce sont des techniques usuelles en télécomm numériques, mais penser à tout ça dans un procédé audio grand public à la fin 70's, chapeau quand même.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Déc 2006 10:39

zabc51 a écrit:
IL y a des logiciels de gravure qui te permettent d'accéder à tous les coeff de gravure de 2x à Xx.
Or pas mal de graveur (peut-être tous?) ne supportet pas tous les coeff.
Si un graveur admet 4x 8x 12x et que tu graves en 6x, tu vas avoir des problémes. D'aprés le fabricant du graveur, son horloge interne n'est pas capable de s'adapter à celle gravée sur le cd vierge


De toute façon ton logiciel de gravure ne te proposera que les vitesses acceptées par le graveur :roll:

C'est n'importe quoi cette histoire de "forcer en 6x" un graveur qui fait 4x 8x 12x.

Il est clair sans passer trois jour à discuter pour rien qu'il est préférable qualitativement parlant de prendre 10min de + et de graver en 4x un Cd Audio plutôt qu'en vitesse max pour faire le Kéké.

Les autres vitesses c'est bien pour graver les photos de vacances ou des sauvegardes de fichier bureautique.

Aprés il y aura toujours des bourrins pour graver a fond et se plaindre ensuite. Mais en général ce sont les mêmes blaireau qui collectionnent les divx de film dans d'énormes pochettes range Cd laissées négligament dans le salon à la vue de tout le monde pour essaier de briller en soirée et de faire "pirate".

Donc quand on en est arrivé là c'est qu'on ne prette pas une grande attention à la qualité des enregistrements.

Concernant ensuite la qualité des mp3s, une chose est sure c'est que toutes compressions engendre automatiquement une baisse de qualité aussi minime soit elle. Maintenant pour écouter sur un baladeur ou sur un autoradio c'est largement suffisant !!!

Conclusion : L'avantage de notre génération c'est que chacun à le droit à la qualité qu'il désire. Elles sont toute accessibles financierement et techniquement. Mais ça ne donne pas pour autant le droit a tous le monde de raconter des conneries.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:09

Richard29 a écrit:De toute façon ton logiciel de gravure ne te proposera que les vitesses acceptées par le graveur :roll:

C'est n'importe quoi cette histoire de "forcer en 6x" un graveur qui fait 4x 8x 12x.


Dans Alcohol 120 j'ai un splendide 2,3 de vitesse de gravure (pour un DVD 8x verbatim).

Dans une ancienne version Easy cd creator me proposait toute les vitesses pour mon ancien graveur SCSI Yamaha.

Et là, je l'ai sous les yeux, cloneCd me propose de 1x 2x 4x 6x 8x 10x 12x ...... pour graver un CD audio sur le NEC ND 1300. Et pour les DVD cloneDVD fait pareil.

Et je peux te garantir qu'en 1x 2x 6x ... il y aura des problémes.

Donc celui qui ne fait pas trop attention peut se faire piéger et ce n'est pas du n'importe quoi.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Déc 2006 12:55

Normalement c'est lié au graveur ou alors c'est que le soft a été mal devellopé.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Copyright

Message » 07 Déc 2006 15:28

J'ai fait une fois un test en alternant une bonne 10aine de fois une copie et un cd original, je trouvais le son de la copie moins fort que l'original, mais la qualité était la.

Une différence dont on n’a pas encore parlé est la différence cd pressé et cd gravé... Les originaux sont ils tous pressés ?

Je me méfie des suites parfaites de 0 et de 1, surtout dès qu'on passe par l'intermédiaire d'un cd (surtout avec des traces de doigt dessus). Intuitivement j’ai l’impression qu’on ne perd pas beaucoup d’information quand on copie un fichier sur le disque dur d’un ordinateur, mais par l’intermédiaire du feu d’un laser, je me demande si c’est pareil ?

Un tuyau : Pour écouter des petites différences, il vaut mieux avoir un ensemble hifi assez transparent… :mdr:
Henricuda
 
Messages: 86
Inscription Forum: 14 Nov 2004 23:16
Localisation: 57 Metz-Thionville
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:40

Intuitivement j’ai l’impression qu’on ne perd pas beaucoup d’information quand on copie un fichier sur le disque dur d’un ordinateur


Oui mais là il y a un mechanisme de controle, ce qui n'est pas le cas du cd Audio


Une différence dont on n’a pas encore parlé est la différence cd pressé et cd gravé... Les originaux sont ils tous pressés ?

Si, si j'en ai parlé, en précisant que de toutes façon l'on ne comparais pas la même chose !!

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades