Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem et 65 invités

Choix Ampli DIY pour AEevo3

Message » 07 Déc 2006 10:56

Bonjour à tous ,
Après lecture de pleins de posts alléchants,
je souhaite me lancer dans la fabrication d'un ampli à lampe pour alimenter mes AE Aegis evo3 (90.5dB, 8ohms).
Que vaut-il mieux envisager : préampli + ampli? intégré?
SAchant que dans un monde 'idéal, j'avais envie de les bi-amplifier : en commercial j'envisageais un ampli intégré pour les aigus-medium + ampli de puisssance pour les basses : peut on envisager la même chose en DIY? Par quoi commencer de pas trop difficile?
Merci d'avance à tous pour vos réponses et bons cablages et belles écoutes.....
A+
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:10

Bonjour,

Pour une biamplification, je pense immédiatment aux modules en classe D UCD pour s'occuper de la voie grave. Ces amplis sont unanimement reconnus pour leur bonne tenue des HPs, quelle que soit leur impédance. Par contre on doit pouvoir trouver plus fin dans les aigus (autre ampli en classe D ou ampli à transistor).

Pour la section préampli, le KTR (à lampes) est vendu en kit et les utilisateurs en sont contents apparement.

En tous cas, avant de te lancer tu devras lire et relire ici et ailleurs, comprendre le fonctionnement des alimentations, des amplis, peut être en écouter si tu en as l'occasion.

Bons débuts dans la bricole :)
Dernière édition par kepa1 le 07 Déc 2006 12:36, édité 1 fois.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2006 11:22

Et si pour commencer je ne pars pas vers de la bi-amp, mais plutot vers du préampli+ ampli, ça pourrait donner quoi à vos avis?
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Déc 2006 13:24

Salut.

Tu est de quel région? J'ai les meme enceintes que toi et je suis en ce moment en full tubes. Preamp premierOne de ptsoundlab + bloc EL34 de mgm31. Voila moi je suis sur Toulouse.

Si tu veux faire une écoute, c'est quand tu veut (enfin prévient moi quand meme :mdr: )
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:35

Merci de la proposition....mais je suis sur Grenoble.......
Sinon un petit CR technico-difficulto-accoustico-globalo peut etre le bienvenu si tu as le temps....
Merci d'avance
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Déc 2006 14:44

Ok

Ce que j'aime avec les AE c'est la neutralité. Mais cela dépend beaucoup des amplis. Par exemple, avant j'avait un ampli HEXFET 60 bin je trouvait qu'il gonflait énormément le médium. Maintenant que j'ais les blocs EL34 c'est beau et naturel mais ils ne sont pas a moi :-? .

En ce moment je rassemble les composants et je fait des simulations d'un ampli Hybride(ampli de tension a tubes et ampli de courant a mosfet latéral). Voila si tu est patient je te ferais part de mes divers tests.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:02

Merci de l'info,
comment sont montés ce préam et cet ampli? normalement ou en bi amp?
Qu'écoute tu comme musique (moi jazz, voix, un peu de ben harper, red hot, variet )
As tu déjà essayé un KTR apr exemple?
Ma pièce est un peu claire, et actuellement avec mon Cambridge A500, je trouve que l'écoute est fatiguante et pas géniale, je n'ai pas ou très peu d'amotions à l'écoute....
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:18

Merci de l'info,
comment sont montés ce préam et cet ampli? normalement ou en bi amp?
Qu'écoute tu comme musique (moi jazz, voix, un peu de ben harper, red hot, variet )


le montage est des plus classique monoamplification et trés grande satisfaction:

beaucoup d'ampleur, chaleur et naturel, belle assise sonore et surtout belle scene sonore réaliste et bien étagé en profondeur.

Pour la musique j'aime un peu de tout tant que c'est bien enregistré

Jazz:
Patricia Barber, le dernier Claude Nougarro, Sirley Horn, Norah Jones, Miles Davis, Ela Fidzgerald etc

Blues:
Otis Taylor, certain xrcd, Stevie Ray vaughan etc

Music Pop:
Ben Harper, Tears for Fears, Simple Red etc

Music Aficaine:
Salif Keïta, Rokia Traoré et la musique traditionnel de chez moi (Reunion)

Voila pour mes gouts musicaux.

As tu déjà essayé un KTR apr exemple?


Oui j'en eu un.

Ma pièce est un peu claire, et actuellement avec mon Cambridge A500, je trouve que l'écoute est fatiguante et pas géniale, je n'ai pas ou très peu d'amotions à l'écoute....


Cela ne m'étonne pas. J'ais pu ecouter un cambridge audio 640A un jour et cela m'a fait le meme effet apres avoir ecouter un euphia 320 sur des rega R9
Voila.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:49

par contre en sortie du préamp, tu as 2 blocs mono EL34 ? ou 1 seul?

Qu'avait donné le ktr?
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 07 Déc 2006 15:55

en sortie du preamp j'attaque deux bloc d'el34

Pour le ktr c'est pas mon style d'ecoute. c'est le premier one de ptsoundlab qui me va le mieux.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Déc 2006 16:00

merci de toutes ces infos,
pour le premier one de ptsoundlab, tu es partis entièrement sur ce qui apparait sur le site internet?
Tout y est? Est-ce vraiment hyper dur ou pas?
Pour les blocs EL34, où peut-on trouver des infos précises à leur sujet? (je sais il faut aussi que je cherche comme un grand, mais des fois la flemme.....)
Merci d'avance.....
MUSH
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Sep 2006 9:30
  • offline

Message » 08 Déc 2006 17:42

Salut

merci de toutes ces infos,


De rien et excuse moi pour le retard.

pour le premier one de ptsoundlab, tu es partis entièrement sur ce qui apparait sur le site internet?
Tout y est? Est-ce vraiment hyper dur ou pas?


Oui tout y est. Si tu n'as pas de platine vynil tu ne fait pas le preamp phono c'est pas obligatoire.
Pour l'alim j'ais fait un stabilisateur a base de mosfet (filtre antiparasite secteur) + une régul pour le chauffage => donc pas compliqué

Pour les blocs EL34, où peut-on trouver des infos précises à leur sujet? (je sais il faut aussi que je cherche comme un grand, mais des fois la flemme.....)
Merci d'avance.....


Pour les blocs je ne peut pas pas t'aider car ils ne sont pas a moi. Par contre sur le site de ptsoundlab tu as l'embarras du choix. Tu as la meme chose sur le site de Mr Cariou.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message