Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel budget pour chaque élement ?

Message » 06 Déc 2006 0:23

Bon, je n'y connais rien en hi-fi, mais je fais quand même quelques remarques fort naïves :

- pourquoi diable choisir des enceintes difficiles à driver ? :wink: Pour se retrouver ensuite à mettre plein de sous dans une quête infinie de l'ampli adapté ? Question subsidiaire : les hi-fistes n'auraient-ils pas parfois une tendance masochiste refoulée ?
oh oui, encore, plus fort...

- les enceintes distordent 1000 fois plus qu'un ampli, la technologie des HP qui n'a pas beaucoup progressée, etc, ce sont quelques raisons pour lesquelles il me paraît correct et logique de mettre plus dans les enceintes que dans l'ampli.


+1


- moi je trouve que la vieille répartition "hyper-classique" donne une bonne base de discussion, je crois que c'est du style 40% enceintes 30% ampli 20 % source 10% câbles et accessoires (mais je peux me tromper, je n'y connais rien en hi-fi).

pour les cables: 1%, et je compte large...

eur hiérarchie des effets m'est restée gravée en mémoire : 1 : VOUS ! (si vous êtes sourd, ou plus simplement fatigué, irritable, la chaîne ne fera rien de bon.) 2) les sources (les galettes) 3) le lieu d'écoute 4) la chaîne hi-fi. La chaîne hi-fi en dernier ! Et c'est un marchand de matériel qui l'écrit! A méditer.


+1 et j'ajouterais :
- une bonne éducation musicale et auditive (comment sonnent les instruments dans la réalité par ex) .
- Un certain septicisme face aux nombreux postulats Hifistes, esotérismes, croyances.
ça peut aider....

:wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:02

Pour relancer le sujet, si je vous disais qu'un revendeur à qui j'ai posé la même question, m'a répondu hier 25% CD, 25% ampli, 25% enceintes et 25%... cables :mdr:

Ca vous inspire quoi ?
PascalBé
 
Messages: 172
Inscription Forum: 09 Déc 2003 16:55
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:08

PascalBé a écrit:Pour relancer le sujet, si je vous disais qu'un revendeur à qui j'ai posé la même question, m'a répondu hier 25% CD, 25% ampli, 25% enceintes et 25%... cables :mdr:

Ca vous inspire quoi ?


Sans doute que c'est sur les cables qu'il se fait plus de marge .... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Déc 2006 19:16

PascalBé a écrit:Pour relancer le sujet, si je vous disais qu'un revendeur à qui j'ai posé la même question, m'a répondu hier 25% CD, 25% ampli, 25% enceintes et 25%... cables :mdr:

Ca vous inspire quoi ?


Que je n'irai jamais chez lui :lol: :evil:

Et une remarque :

les revendeurs interrogent rarement les acheteurs potentiels que nous sommes, sur la qualité acoustique de notre piece, sa surface et son volume...et comment traiter sa piece.

Mais ca demande plus d'investissement que de vendre des cables et des resonnateurs, diffuseurs et autres bricoles : vous ne me ferez jamais croire qu'un bout de bois -aussi complexe soit-il- de 10*10*2 cm peut absorber tout l'exces de grave des enceintes...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Déc 2006 23:10

Mambosun a écrit:
PascalBé a écrit:Pour relancer le sujet, si je vous disais qu'un revendeur à qui j'ai posé la même question, m'a répondu hier 25% CD, 25% ampli, 25% enceintes et 25%... cables :mdr:

Ca vous inspire quoi ?


Sans doute que c'est sur les cables qu'il se fait plus de marge .... :wink:


Surement, mais il semble que cela ait une influence sur le résultat, mais bon quand on voit certain tarifs, il y a de l'abus.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Déc 2006 1:02

Depuis 6 mois j'ai des 805S avec une electronique pas du tout à la hauteur: RA1062 Rotel et un lecteur dvd sony NV92 -> a chaque écoute c'est une claque !
Pour le moment, je n'exploite pas pleinement les 805S et elles sont même trop peut etre trop hdg pour moi .... avant même avec des 705 et des electro de même gamme que ces dernières , je ne suis pas certain d'etre arriver à obtenir le même niveau d'écoute...
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 08 Déc 2006 1:46

tres interessante comme discution, je viens de parcourir vaguement ce post, mais j'ai bien compris que la question que tout le monde se pose ici est : quel repartition du prix dans nos elements?.
cette question se pose surtout pour un achat neuf de l'ensemble.
j'ai pour ma part acheté tout mon materiel d'occasion, mes enceintes sont le cout le plus important de mon installation, mais pourtant en valeur neuve, elle sont l'un des maillons les moins cher de mon instal.
pour l'achat neuf, il faut se demander ce que l'on pourra plus facilement changé dans le cas d'une évolution partielle du systeme. pour ma part, le premier choix est celui des enceintes auquel 40 à 50% du buget doivent être alloués.
l'electronique, il faut bien se dire que le son viens de la source, pour exemple, je suis allée chez un ami qui possede un bel ampli harman kardon a tubes en classe A qu'il fait fonctionné sur une paire d'altec Lansing avec comme source une 723!
Je lui prete ma Cayin CDT15A, UNE CLAQUE, eh oui une belle paire d'enceintes qui restituent tout se qu'on lui envoie, un bel ampli qui amplifie ce qu'on lui envoie, mais un lecteur qui n'envoie pas tout ce qu'il faut....
La source est importante, ne l'oublions pas...
je dirais donc 40% enceintes, 29% ampli, 30% source,1%cable et autres..
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 08 Déc 2006 3:07

Je dirais privilégier la source (cela peut aller jusqu'à 50%), puis le préampli et faire au mieux pour le reste. Sauf bien sûr en cas de budget conséquent qui permet de rééquilibrer les pourcentages.

Si la source est analogique, platine puis bras puis cellule.

Et ne pas mégoter sur la qualité des câbles, les résultats peuvent être surprenants.
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:11

le meilleur système c'est celui qui répond a 100 % a nos attentes :mdr: :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:53

Expedit a écrit:le meilleur système c'est celui qui répond a 100 % a nos attentes :mdr: :mdr:


Tu l'as dis.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 11:05

eric76 a écrit:Je dirais privilégier la source (cela peut aller jusqu'à 50%), puis le préampli et faire au mieux pour le reste.


C'est drôle. C'est typique du raisonnement : "ce qui est absent à la source ne peut être ajouté ailleurs."

A quoi répond un autre raisonnement : "Tout passe par les enceintes, à quoi bon avoir une très bonne source et un très bon ampli si les enceintes brident le tout ?".

En fait ce qui réconcilie les deux points de vue, c'est "une chaîne est du niveau de son maillon le plus faible".

Vu les progrès importants et les baisses des coûts qui ont été réalisés sur les appareils électroniques ces 20 dernières années, il me semble que c'est bien au niveau des enceintes qu'il y a le plus de risque d'avoir un maillon faible, ce qui justifie d'y mettre plus d'argent. Il est clair qu'il ne faut pas négliger la source ou le pré-amp pour autant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Déc 2006 12:03

vincent128 a écrit:
eric76 a écrit:Je dirais privilégier la source (cela peut aller jusqu'à 50%), puis le préampli et faire au mieux pour le reste.


C'est drôle. C'est typique du raisonnement : "ce qui est absent à la source ne peut être ajouté ailleurs."

A quoi répond un autre raisonnement : "Tout passe par les enceintes, à quoi bon avoir une très bonne source et un très bon ampli si les enceintes brident le tout ?".

En fait ce qui réconcilie les deux points de vue, c'est "une chaîne est du niveau de son maillon le plus faible".

Vu les progrès importants et les baisses des coûts qui ont été réalisés sur les appareils électroniques ces 20 dernières années, il me semble que c'est bien au niveau des enceintes qu'il y a le plus de risque d'avoir un maillon faible, ce qui justifie d'y mettre plus d'argent. Il est clair qu'il ne faut pas négliger la source ou le pré-amp pour autant.


Les bonnes électroniques coûtent aussi cher qu'il y a 20 ans (voir la gamme Naim qui existe depuis plus de 30 ans pour comparer ce qui est comparable).
D'autre part il existe d'excellentes enceintes à petit budget avec lesquelles on entendra nettement la différence entre une bonne et une très bonne source. Après on pourra aller plus loin avec de meilleures enceintes.
Si l'enceinte est supérieure à ce qui la précède, on ne fera que mettre une loupe sur les défauts.
Un exemple personnel et récent, pour des raisons pratiques j'ai remplacé mes vieilles (série 1) Linn Kan par des Tannoy Kensington avant de remplacer mon amplification (Naim 62/140 par Lavardin PRE/MAP).
Le résultat était moins bon :( ... jusqu'à l'arrivée de mes nouvelles électroniques.

Un autre exemple, je connais une personne dont le système est composé d'un lecteur Naim CDS3/XPS2, d'un préampli Naim 552, d'un ampli Naim NAP500 et ... de B&W Nautilus 804 (même pas D). Avec plus de 50000€ d'électronique et de source je vous laisse calculer le ratio enceinte/budget total. Je n'ai jamais entendu une paire de 804 "sonner" comme cela, vraiment incroyable. Cette personne songe bien évidemment à les remplacer pour mieux, mais le résultat n'est pas incohérent par rapport au budget global.
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 09 Déc 2006 12:05

eric76 a écrit:
vincent128 a écrit:
eric76 a écrit:Je dirais privilégier la source (cela peut aller jusqu'à 50%), puis le préampli et faire au mieux pour le reste.


C'est drôle. C'est typique du raisonnement : "ce qui est absent à la source ne peut être ajouté ailleurs."

A quoi répond un autre raisonnement : "Tout passe par les enceintes, à quoi bon avoir une très bonne source et un très bon ampli si les enceintes brident le tout ?".

En fait ce qui réconcilie les deux points de vue, c'est "une chaîne est du niveau de son maillon le plus faible".

Vu les progrès importants et les baisses des coûts qui ont été réalisés sur les appareils électroniques ces 20 dernières années, il me semble que c'est bien au niveau des enceintes qu'il y a le plus de risque d'avoir un maillon faible, ce qui justifie d'y mettre plus d'argent. Il est clair qu'il ne faut pas négliger la source ou le pré-amp pour autant.


Les bonnes électroniques coûtent aussi cher qu'il y a 20 ans (voir la gamme Naim qui existe depuis plus de 30 ans pour comparer ce qui est comparable).
D'autre part il existe d'excellentes enceintes à petit budget avec lesquelles on entendra nettement la différence entre une bonne et une très bonne source. Après on pourra aller plus loin avec de meilleures enceintes.
Si l'enceinte est supérieure à ce qui la précède, on ne fera que mettre une loupe sur les défauts.
Un exemple personnel et récent, pour des raisons pratiques j'ai remplacé mes vieilles (série 1) Linn Kan par des Tannoy Kensington avant de remplacer mon amplification (Naim 62/140 par Lavardin PRE/MAP).



Le résultat était moins bon :( ... jusqu'à l'arrivée de mes nouvelles électroniques.

Un autre exemple, je connais une personne dont le système est composé d'un lecteur Naim CDS3/XPS2, d'un préampli Naim 552, d'un ampli Naim NAP500 et ... de B&W Nautilus 804 (même pas D). Avec plus de 50000€ d'électronique et de source je vous laisse calculer le ratio enceinte/budget total. Je n'ai jamais entendu une paire de 804 "sonner" comme cela, vraiment incroyable. Cette personne songe bien évidemment à les remplacer pour mieux, mais le résultat n'est pas incohérent par rapport au budget global.


Au PMU on joue comme on aime...

Bon je sors :oops:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message